Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

Intéressant :wink:.
Le 1mm ou 1,5mm a apparement effectivement été préféré par les testeurs actuels.
Je verrai cela en pratique aussi mais Guildo de dms que j’avais contacté m’avait dit que le mega-block contrôlerait un peu mieux avec une inversion un peu supérieure au bad mais serait plus difficile pour attaquer.

ok d’accord

l anti lisse est fait pour jouer a la table, c est d ailleur actuellement le seul type de plaque de jeu de contre qui soit destine a jouer a la table. C est avant tout fait pour ralentir le jeu mais surtout pas pour jouer en crabe (ou alors a petit niveau).
La veritable force de ce type de plaque quand tu commence a monter en niveau c est la variations des lignes de sol chez l adversaire que tu provoque avec l alternance de l anti et du BS

1 « J'aime »


Pour moi , ça ressemble beaucoup à un crabe !!!

3 « J'aime »

Comment arrivez-vous à jouer en chop avec un revêtement lisse de chez lisse, sur lequel il n’y a aucune adhérence!!! Je ne comprends pas!!!

Eh bien , sur une balle liftée , même loin de la table on conserve une certaine inversion qui la renvoit coupée.


A la fin de la vidéo , on peux voir quelques chops.
Désolé pour les âmes sensibles , c’est vrai que la pochette du BAD peux faire peur :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais. L’anti lisse n’imprime aucun effet, il renvoie “simplement” l’effet reçu ( le lift reçu repart coupé et inversément). Peut-on encore parler de “chop” dans ce cas? Ne s’agit-il pas plus d’une balle portée (dont l’effet est coupé)? De plus il doit être très difficile de contrôler la balle lors de ce coup, du moins je suppose.
Quand il n’y a aucun effet reçu, l’anti lisse ne renvoie aucun effet, d’où le danger de se faire agresser sur de telles balles.
J’admire la maîtrise affichée par ces joueurs d’antis lisses!

Oui c’est le principe de l’anti lisse , on inverse mais on n’imprime aucun effet propre.
Pour la dénomination du chop , je pense que cela définit surtout le type de geste effectué.
Pour ce qui est du contrôle en “chop” , j’ai un bien meilleur contrôle dans ce coup avec le BAD qu’avec n’importe quel picot long avec ou sans mousse.

Tu dois avoir un sacré toucher de balle.
Jusqu’ici, j’ai chaque fois abandonné les antis lisses par manque de contrôle.
Je vais peut-être tenter un dernier anti lisse, le mega-block en 2mm, mais j’attends le cr de Popette, entre autres, pour me décider.

Je ne suis qu’un petit joueur classé 8 pour le moment mais j’ai un bon revers principalement en chop.
Après ça dépend , je pense , de la gestuelle de chacun. L’anti lisse me convient sur pratiquement tous les types de coups sauf pour l’attaque où j’y arrive mieux avec un picot long.
Du coup je suis toujours indécis et j’alterne beaucoup entre longs et antis.
Si tu testes le mega-block et que tu ne l’as pas encore acheté , je te conseille une épaisseur inférieure.

Après comme vient de le poster jean-jacques sur “le coin des antis” , il y a tellement de variété de jeu qu’il n’a jamais vu 2 joueurs d’antis jouer de la même façon.
Après , ça peux valoir le coup d’essayer au moins une fois un anti lisse surtout quand on a l’habitude de jouer avec un long mais les sensations sont quand même bizarres et ça ne conviendra assurément pas à tout le monde.
Après j’ai bien aimé le post de killer qui comparait les antis lisses à un couteau suisse avec lequel on pouvait faire beaucoup de choses différentes.
Je préfère cette vision des choses à celle des adeptes de la pensée unique qui s’imaginent qu’il n’y qu’un seul chemin possible valable pour tous.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. :wink:

Pour des mecs évoluant au niveau international je pense qu’ils gagnent de temps en temps quand même, je vois pas ce qui peut te permettre de faire une réflexion pareille. Le truc c’est que dans une vidéo tu mets en général les plus beaux points, et si la vidéo c’est toi qui la fais ou quelqu’un qui la fait pour toi il ne va pas mettre sur youtube les plus belles déculottées de sa vie ou les matches qu’il a gagné en trois sets sans que l’adversaire aligne deux balles sur la table. Je ne veux pas reprendre ce débat un peu oiseux mais tu as un parti pris contre ces plaques que je ne t’ai jamais vu avec un autre matos quel qu’il soit. Note bien que je n’ai pas d’animosité, je fais juste une constatation sur le fonds de tes commentaires, que je trouve étonnamment hostile à ce matériel.:wink:

Ok les vidéos de DMS / Guido sont promotionnelles ; une fois qu’on est conscient de ça on regarde la vidéo pour regarder la technique utilisée par le mec, c’est quand même le principal intérêt de ces vidéos, surtout vu le côté particulier de ce genre de plaque, t’as envie de savoir comment le mec s’en sert, voilà tout.
Là la vidéo de Carlos Arcila est intéressante, car le gars est passé au lisse il y a peu visiblement, et il met des matches qu’il gagne et d’autres qu’il perd, et des matches entiers ce qui permet de se rendre compte au bout de combien de temps le mec en face s’habitue etc.

C’est vrai, l’anti lisse ne peut pas imprimer d’effet propre ; mais c’est le cas des autres antis aussi, le lisse est juste un peu plus extrême. Et tu peux très bien choper avec un anti, c’est très facile à faire, beaucoup plus facile qu’avec un picot long parce que tu ne prends pas l’effet adverse et l’angle de raquette est plus facile à trouver je trouve, je l’ai fait naturellement dès le premier jour alors que quand j’avais essayé un picot long j’en avais vendangé un paquet avant d’en rentrer une.
Ce n’est pas du tout une balle portée, le truc c’est qu’avec un anti normal tu remets très peu d’effet propre, là tu n’en remets pas du tout ; l’effet provient du top de l’adversaire, qui doit du coup frotter encore plus la balle suivante, et il s’en reprend encore plus, etc, etc, etc, jusqu’à ce qu’il fasse la faute ou qu’il soit obligé de porter la balle, et c’est là qu’il faut sortir la contre-initiative.
Oui les balles à plat sont difficiles à jouer avec l’anti lisse, c’est d’ailleurs le problème avec les autres antis aussi ainsi qu’avec les picots longs. Toutes les plaques qui jouent sur l’effet adverse deviennent plus difficiles à gérer sur le jeu à plat, c’est pas leur fonds de commerce. Il faut s’en sortir en essayant de jouer sur la vitesse de la balle adverse, en choquant la balle bien fort en chop ou en frappe, pour donner une balle rapide sans effet qui peut être tout aussi dure à gérer par l’adversaire en backside qui ne reçoit alors aucun effet pour s’appuyer dessus. En général ça se termine par un bloc qui meurt avant le filet…

Après, perso je ne suis pas fan des vidéos d’Amir Ahmed, en-dehors de sa maîtrise impressionnante de l’anti lisse, ce n’est pas le système de jeu qui me fait rêver. Je vois l’anti lisse, comme dit @sygfried94, comme un moyen de ralentir le rythme dans l’échange, de se créer des balles d’attaque plus faciles qu’avec un backside, et d’améliorer mon jeu de contre, le tout sans reculer de la table. Quand j’ai posté des topics sur mon jeu et que je cherchais comment m’améliorer, j’ai découvert grâce aux analyses de forumeurs avisés des défauts que je ne m’imaginais pas : je fais plein de fautes sur les démarrages sur balle bien coupée (en cd et en rv), je suis souvent mal placé pour jouer mon top cd, trop près de la table, trop de face… et depuis qu’on est en balle P + avec mes problèmes de genou, j’ai de plus en plus de mal à enchaîner plusieurs attaques de suite, et je me fais déborder beaucoup plus vite par le bloc adverse. Je pourrais faire comme je vois faire pas mal de joueurs en backside, soigner leur jeu de bloc, attendre la bonne balle pour contrer, mais c’est pas trop ma came, j’ai toujours été assez fébrile en bloc, surtout en match…
Avec l’anti lisse, je peux jouer près de la table, l’échange ne part jamais en séries de tops/bloc, j’ai plus de temps pour préparer mon top coup droit, du coup je le réalise mieux techniquement et j’arrive mieux à sélectionner ma zone par rapport à la position de l’adversaire. De plus, ça élimine mon vieux défaut qui était d’ultra favoriser mon top revers et du coup d’hésiter quand j’avais un coup droit à faire, avec le défaut de placement qui en découlait, genre je me retrouvais jambe droite devant au lieu de l’inverse parce que j’avais déjà anticipé le revers, ou bien je me retrouvais sur une jambe (la gauche) parce que j’avais pas prévu/fait l’effort de me décaler en coup droit pour prendre une balle qui m’arrive au milieu…
Là, problème résolu, mon cerveau a intégré que l’attaque ça se passe côté coup droit, et mon placement pour ce coup est beaucoup plus sain. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est un hasard ou pas, mais je sens beaucoup mieux le geste du coup droit et son enchaînement depuis quelques temps. Peut-être parce que j’anticipe mieux le placement et que j’ai plus de temps. En tout cas je commence à capter la sensation d’accélération du geste au moment de la frappe, et ça me donne beaucoup de contrôle et une percussion bien meilleure.

Et bien apprends a relire ce que j’ecris
"Perdent ou gagnent difficilement"
Et pour dire ca concernant ce joueur je me suis base sur la feuille de resultats postee par sygfried94 (j’ai donc ete purement factuel)

Non mais tu peux pas découler une réflexion générale d’une seule vidéo… rien que ta démarche est plutôt surprenante, j’ai jamais lu ce genre de réflexion sur une autre plaque, c’est dingue… enfin bon, si c’est ça ton apport à la discussion sur “vidéos, références, techniques et tactiques sur l’anti lisse”, on a pris note, c’est bon, merci. Les mecs qui jouent en anti lisse perdent leurs matches ou les gagnent difficilement. Super. Autre chose ?

Bah ! On va pas se fâcher pour si peu surtout le premier de l’an. je fais une choucroute @Derf59. Tu viens bouffer ? On pourra deviser, ça va mieux devant un verre de blanc.:wink:

Pas de probleme pour la choucroute :wink:

Je rappelle que je ne critique ni le joueur ni la plaque, je dis juste qu’on a pas la meme vision des choses. Sur cette video il fait de jolis points mais au final il n’a pas pour autant les resultats que laisseraient entrevoir ces points.
A chiisir je prefere largement les videos de Bamboo qui montrent beaucoup plus de possibilites avec ces ntis lisses (a condition bien sur de les controler)

C’est une prise en main particulière mais au final on peut faire plein de trucs. Sur le robot je commence à faire plein de choses alors qu’au début je n’arrivais à… rien ou presque. Je ferai une vidéo si je peux. En fait on apprend tous à jouer avec une plaque qui accroche et là, c’est exactement l’inverse donc il faut repartir de zéro. Mais les coups sont les mêmes, c’est surtout une question d’inclinaison de palette et de timing, il faut juste arrêter de jouer en contrebalançant l’effet adverse.

Pour ce que j’ai pu essayer ces antis, je crois qu’à part quelques joueurs, les autres risquent fort de se retrouver comme avec les picots lisses : facile jusqu’à un certain niveau où les adversaires vont la plupart du temps se casser les dents tous seuls en ne comprenant rien mais qu’à partir du moment où l’adversaire gère un peu mieux ses effets, ça risque de se retourner contre l’utilisateur.

2 « J'aime »

Moui… après ça dépend du niveau où ça coince. Je vous dirai ça, de mon point de vue de joueur “normal”.