Kokutaku Blütenkirsche 868

Argh… Un bois plus léger est forcément moins puissant même si on peut très bien jouer avec…
Quant à réduire la taille d’une palette, un crime de lèse-majesté, le bois a qd même été pensé, testé et fabriqué dans son ensemble… même si ds ma jeunesse pongiste, j’ai dû retaillé un ou deux bois de défense à palette large, mais j’étais jeune et innocent…
Bref, c’est vrai que ces 868 en épaisseur max, ça pèse et que pour les jeunes, ça devient délicat… Il y a une grosse différence de poids entre un 868 japan soft par ex. en 1.8, 2 et 2.2 mm ?
Ceci dit, il y a u paquet de plaques en max qui pèsent aussi : ce doit être le cas des H3-néo…
Moi, avec mon GDT 0x en RV, n’importe quelle bois et plaque en CD, ça reste “léger”, quand bien même je traîne une tendinite… je suis plus ensible aux vibrations de quelques rares bois très dérangeant, mais ça c’est un autre sujet…

Si les plaques sont moins épaisses, forcément ça réduit le poids. Il y a aussi l’astuce de ne pas coller la plaque contre le manche, je fais ça sur ma raquette, je laisse un espace de 3-4 mm, ça fait ça en moins de caoutchouc et mousse… Du coup je garde une raquette maniable pas trop lourde.

Je suis pas d’accord avec cette vision qu’un bois n’est “valide” que dans 1 seule taille et donc qu’un bois ne peut être retaillé.

La preuve en est que c’est OSP, tu trouves le même bois dans parfois jusqu’à 4 tailles différentes XXS, S, M et L par exemple pour l’Immune Pushblocker que tu connais.

Bien sûr le comportement sera différent suivant la taille, mais le comportement ne sera pas bon dans une taille et mauvais dans les autres.

Je pense qu’on privilégie trop souvent un poids d’ensemble léger au détriment d’un bon équilibre.

Une config de 190g est parfois plus maniable et semble parfois plus équilibrée qu’une autre de 175g avec trop de poids en tête.

J’étais plus ds le second degré car ce doit être en fait une discussion sans fin… Soit on conçoit un bois ds son jus d’origine, soit on ose le peaufiner à sa façon, pour le meilleur et pour le pire… Au passage, j’ai vu et eu qq fois des bois retaillés d’une façon… stupéfiante…
Ceci dit, j’imagine qu Mister Palatinüs, qd il propose son bois selon différentes tailles de palette, ces dernières émanent de gabarits qui ont été testées et validées… Ce n’est pas en taillant au hasard que l’on aura forcément un bois équilibré… Bref, c’est une discussion sans fin…
Quant au poids en tête ou pas, ça c’est un tout autre débat… Bien des bois Off+ genre DHS HL5 &Co sont conçus comme ça et certainement pour envoyer du lourd à mi-distance… On aime ou on n’aime pas… on a le jeu pour ou pas…

C’est vraiment le même genre de colle ? Aucun problème en décollant les plaques ?

Pour finir ça colle quand même, 3 entraînements cette semaine, j’adopte le FT ! Je ne suis pas encore tout à fait réglé, surtout en claques, tops et remises de service, mais je sens que ça ne va pas tarder et à ce moment-là ça va le faire :slight_smile: Je vais en commander une dizaine d’ici peu, ça amortira les frais de port ^^

Quelqu’un connait-il le 868 superlight ?
@Papy42 disait que la plaque non découpée pesait entre 48 et 50g.

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec ça. J’ai joué une soirée avec un bois Neubauer Barricade (à peine plus de 50 gr) avec un picot 0x d’un côté et un Vega Pro 1.8 de l’autre. Je n’ai jamais eu autant l’impression de jouer avec une enclume qu’avec cette combinaison alors que c’était probablement la plus légère avec laquelle j’ai eu l’occasion de pratiquer le ping. Ca me provoquait même quelques douleurs au niveau du poignet. Et je ne parle pas de la maniabilité du l’ensemble…

@okin56 en a un, oui

J’en ai 2. Un rouge et un noir.
36g découpé.
Par contre c’est tendre et clairement pour le RV.
L’angle de rejet est assez bas.
Les sensations de jeu sont bonnes. Je la trouve facile pour démarrer RV car la balle rentre bien dans la mousse.
En CD ça peut le faire à la table mais des qu’on recule un peu on subit cet angle de rejet (très) bas.
J’avais beaucoup aimé sur un bois rigide (Xiom Stradivarius)

1 « J'aime »

+1
Très tendre léger collant. Pour un revers oui ou un cd joué à la table avec un bois de contrôle et un jeu en rotation, mais pas de frappe : la balle touche le bois et rebondit de suite, zéro contrôle !
5 $ sur oldeacheng

1 « J'aime »

Non aucun, au contraire! En plus c’est facile à dégommer.

1 « J'aime »

nicopong1 tu as pas 868 blue sponge rouge a me dépanner ?

Et voici encore une autre version 40+, dans la même série que le blue sponge mais avec mousse orange, sur l’arrièrre de la pochette du blue sponge est écrit “suitable for allround offensive play” et sur l’arrière de la pochette du orange sponge est écrit " suitable for loop play or loop offesive play". Ils semblent avoir conçu ces deux plaques en simultané (mêmes pochettes mais couleurs différentes) et peut être que cette version est plus faite pour le CD du coup, je sens que je vais m’en commander un ou 2!:grin:

https://fr.aliexpress.com/item/Playa-PingPong-KOKUTAKU-Hercules-Original-Pimples-In-Table-Tennis-Rubber-Ping-Pong-Sponge-for-40mm/32732020748.html?src=criteo&albch=criteo&acnt=france&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=lowerfunnel&device=pc&clickid=58baa23b15a8f7422b3a03ec21ccccba148862623432732020748

j’en ai commandé un rouge

Moi aussi!:grin:

1 « J'aime »

J’attends vos compte rendu pour connaître la différence entre les deux

Moi j’attendrai de voir si ces nouvelles versions sont encore disponibles dans 6 mois ! :wink:

J’ai essayé… et j’ai détruit mon japan medium hard 2.0mm ! :sweat:

Maintenant je joue en H3 néo commercial, c’est un peu plus dynamique, mais pas très différent. Mon JMH était non boosté.

Je monte demain un FT 2.2mm sur mon revers à la place du japan soft 2.0mm boosté vaseline. C’était vraiment trop lent pour mon geste.

J’ai reçu et monté mes 868 Japan Soft 2.0 et Medium Hard 1.8, rouges tous les deux, sur mes Xiom Allround S. Hormis l’épaisseur, la mousse de couleur crème semble identique sur les deux plaques.

Test d’au moins l’un d’entre eux mardi.