Fastarc

J’ai essayé le P1 deux fois, en C.D., j’aime bien.

C’est dynamique sans être une fusée donc on contrôle bien la balle, y a de bonnes sensations. Et en top je peux vraiment lâcher le bras du coup, ça va vite et pas “n’importe où”. En plus il y a le “clic” caractéristique qui te donne l’indication que t’en as mis dedans.

Par-contre, je sais pas si c’est la salle où j’ai joué mais j’ai fait de nombreux tops très actifs où la balle a carrément très peu rebondi alors que de manière générale y avait pas trop de faux rebonds le reste du temps : est-ce que la balle tourne tellement qu’elle gicle vers l’avant ? lol (si c’est le cas, ce sera injouable pour mes adversaires, presque de la triche :yum:). Et j’ai essayé d’autres revêtements rapide ce jour là (mais usés), ça ne donnait pas ça, bref ça m’a étonné. Je verrai dans une autre salle si ça le refait…

Pour le moment, la plaque me convainc mais il faudra que je joue des gens plus forts (j’ai joué avec des “10” au mieux) pour me faire une idée sur d’autres choses (bloc, remise, service…)

J’ai réessayé le P1 hier avec des joueurs de meilleurs niveau, d’abord en faisant de la régu et un exo de déplacement puis quelques sets. Bon j’étais assez claqué hier je crois même si j’avais de l’énergie au début de séance mais je faisais quand même pas mal de tranche voire de balles loupées.

De ça j’en retire que la plaque est très agréable, précise, elle peut envoyer fort, en top sur top c’est très bon. A plat, en bloc ou frappe c’est sécurisant. J’aime beaucoup les trajectoires que génère le revêtement, ça me rappelle “un peu” le Calibra LT (en moins rapide mais plus saucé) qui était “ma” plaque avant (les balles P).

Après en jouant des matches, je trouve qu’au service, ça met pas tant de sauce que ça, le KTL que j’utilise (et qui a bcp joué) agrippe bien mieux la balle de ce côté là, pour le coup c’est décevant :confused:. Mes adversaires galéraient pas trop (la plaque a une dizaine d’heures d’utilisation seulement). En remise de service un peu pareil, ils démarraient sans trop de problème.
Et en top j’ai fait pas mal de fautes sur le haut du filet ou la longueur (sort de très peu mais bon… c’est dehors quand même).

Je vais persévérer car c’est aussi une question de réglage et d’énergie mais je commence à me dire que c’est mon bois qui est peut-être trop dur ou dynamique et que ça se marie pas forcément bien. L’Aero c’est un OFF + léger mais du coup il est très sec avec sa couche de carbone en plus…

Il faudrait que je m’oriente vers le G1 pour avoir plus de sécurité peut-être (sachant qu’il envoie du lourd mais de manière moins dynamique) ? Et peut-être que le P1 serait mieux en revers (j’ai un S1 tout neuf à essayer également de ce côté là)…

Ou alors il faut le mettre sur un bois moins rapide pour mieux en tirer sa moelle (genre un allround assez rapide quand même) ? Car c’est plus pour le C.D. que j’envisageais son utilisation

Le G1 n’est pas très puissant quand même … enfin moi j’obtiens moins de puissance avec ma gestuelle qu’avec mon OVT. D’autant qu’il est assez léger. Je cherche d’ailleurs à compenser avec un bois un peu plus lourd. Mais comme tu es mieux classé que moi, ta technique pourrait être meilleure et donc te permettre de te satisfaire des qualités du G1.

1 « J'aime »

c’est p-ê pas très puissant mais je cherche plus de plaques “lance-missile”, j’ai joué avec le Mantra pdt quelques mois, ça envoie du lourd mais quand un jour t’es pas au taquet c’est la galère.

Et d’ailleurs le P1 est je trouve déjà moins percutant que mon Victas V>01 Stiff par exemple. J’aimerai une plaque pour pouvoir un peu arrondir et un peu moins rapide de base pour poser un peu mieux mon jeu. C’est pour ça que je me suis orienté vers les Fastarc et notamment leur “accroche” tant vantée.

Le G1 n’avance pas ?

Si, il avance, mais je me rends compte que quand je mets tout ce que je sais mettre dans un top-frappé, ben ça revient plus souvent avec le G1 qu’avec le OVT. Le G1 reste un revêtement OFF.
Si ton objectif est de bien poser ton jeu il peut en effet avoir les qualités attendues. Il est en effet assez à l’aise en variations.

Du coup, pourquoi pas les nouveaux Omega VII ? D’après ce que j’en ai lu, ils envoient du lourd dès qu’on leur rentre dedans tout en restant faciles à jouer, ils disposent d’un très bon grip et d’une bonne durabilité. Ca fait quand même plusieurs points qui “matchent” avec ton cahier des charges.

Apparemment @keynes29 va en vendre prochainement, ça peut faire un essai pas trop cher

1 « J'aime »

L’omega VII est pas mal mais l’accroche est moindre qu’avec le G1. L’OVT est plus puissant que le G1 mais moins de contrôle…
Moi je tenterais le booster sur le G1… mais céleumal.

avec du Falco Long booster ? :wink:

Merci, je vais y réfléchir même si j’étais plus parti sur les Fastarc maintenant que j’ai pu jouer avec le P-1

L’épaisseur max de 2mm pour les plaques Nittaku est une incitation au crime. :no_mouth:

Sinon suis d’accord, le G1 est une très bonne plaque, très linéaire, bonne accroche et rejet haut, mais en vitesse max, elle n’est pas au niveau de beaucoup de plaques de cette dureté.

Les Omega 7 sont aussi une option qui peut valoir la peine d’être explorée, comme l’indique @archeo.

2 « J'aime »

J’ai testé, hier, un T05 max en lieu et place de mon G1 habituel en 1.9… Je crois que les murs ne sont pas près d’oublier le nombre de balles que je leur ai envoyées dessus ! :joy::see_no_evil:

2 « J'aime »

Mpi je l’avais fais sur mon G1 et j’en avais mis une couche TRÈS fine, ça envoie très fort après, la trajectoire est moins courbé et on peut beaucoup moins se servir du top rotation. C’était sur mon Virtuoso à l’époque, et finalement j’ai changé mon bois ce qui a en partie résolu le problème de vitesse.
Si c’était à refaire je mettrais plutôt de l’huile de vaseline ou quelque chose de moins violent que le FLB.

OK mais quand ça envoie en face surtout en rotation plein cd,faut contrôler avec un G1,c est pas au rendez vous pour tout le monde…

1 « J'aime »

Moi je contrôle mieux la balle avec le 05, plus prévisible… bien que plus rapide… comme quoi…

@anon73610925 Ne serait-ce pas lié au fait qu’avec le G1 tu avais tendance à plus forcer pour compenser sa vitesse modérée, tandis qu’avec le T05 tu joues plus relâché ?

Non, c’est plutôt une question de topsheet je pense. Le topsheet du G1 est très élastique, sur une mousse plus dure que le 05 dont le topsheet est plus dur sur une mousse plus élastique.
Le G1 me surprenait parfois quand la balle « mordait » dans le topsheet, en bloc ou en remise de service parfois la balle s’envolait si j’étais dans les talons. Le Tenergy est plus régulier dans sa réponse.

la fin des contres compétitions ayant sonné, il est grand temps de faire des essais… et je vais re-essayer un coup de celeumal sur le G1 pour voir

+1, par contre les deux plaques partagent le fait qu’il faut systématiquement avoir une action sur la balle, interdiction comme tu dis de jouer sur les talons…
Avec un G1 parfois ça vole parfois non, avec le T05 c’est systématiquement baduf (ou balle de m@rde)

Bon en théorie faudrait jamais jouer sur les talons hein mais bon :sweat_smile:

T’as déjà essayer un MXP ?
Sur le papier c’est plutôt ferme, avec une bonne accroche et ça a l’air d’avoiner sévère…

Non… je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais envie d’essayer des Tibhar. :disappointed:

1 « J'aime »