Fastarc

Non pas vraiment ou alors de très peu.

Oui, je dirai la même chose pour comparer le C1 et le G1, le premier est moins dynamique que le second. Le C1 est excellent pour le revers. Je vais monter une raquette pour un jeune de mon club avec cette formule. C’est un choix pertinent.

1 « J'aime »

Voilà après l’entraînement d’hier, ce que je ressens.

Le c1 est bien adopté en cd.
Par contre pour le revers : le 401 coupe mieux mais le g1 est plus polyvalent je trouve pour la frappe et le bloc. Pffffff.
Je vais quand même persévérer avec le g1. Si cela s’avère infructueux, je reprendrais mon bon vieux 401…

Je vais tenter un C1 en revers alors! Quelqu’un en vend/prête un rouge? (1.8 ou 2.0)

Rare: En promo chez tt11 à 31,40 euros encore pour 38 H.

Petit retour sur le C1 que je possède en max sur mon RV depuis 3 semaines maintenant sur un OSP Martin. J’ai eu l’occasion de faire 2 tournois avec et plusieurs entraînements. Alors je précise que je le voulais en 1.8mm à la base mais lors de ma commande je me suis trompé et du coup je le joue en max ^^. J’ai égalementle G1 en max sur mon CD.

Pour comparer au G1 je dirais que le touché est plus tendre (topsheet plus élastique ?) et le dwell-time légèrement inférieur (mieux pour la frappe).
Le rapport vitesse/rotation est vraiment très bon, si on touche bien la balle on peut faire un petit top rotation derrière le filet, et si on sert un peu plus la raquette et qu’on envoie le bras on peut faire de bons tops bien puissants. La frappe est géniale je trouve, je l’utilise énormément du RV et je n’ai jamais eu un taux de réussite aussi élevé, même avec des plaques moins puissantes.
L’accroche du C1 est énorme, c’est son gros point fort. Quand je recule j’arrive à faire des tops en dessous de la table avec un gros contrôle et aucun risque de glissement de balle on sent vraiment la facilité à envoyer du top sans avoir besoin de mettre beaucoup d’engagement.
Le touché tendre du C1 laisse penser que les blocs et la contre attaque vont être plus difficile, mais en fait ce n’est pas le cas, lorsque que la balle rentre fort dans la mousse (en bloc), le touché devient plus sec et le dwell-time se réduit un peu, à l’inverse quand on top sans mettre trop de vitesse la balle ne pénètre pas la mousse et reste dans le topsheet, ce qui augmente le dwell-time (un peu) et rend le geste confortable.
Donc c’est pas mal du tout pour le bloc, même si un peu moins bon que le G1 je trouve.
Pour la coupe de balle j’ai eu un petit temps d’adaptation, c’est pas le point fort de cette plaque je dirais (enfin je suis en max donc à relativiser…), pour mettre de la sauce et envoyer une balle plongeante il faut mettre un petit coup de poignet, donc c’est un peu plus technique que le G1, mais une fois qu’on s’y est adapté ce n’est plus un soucis. Et pour finir le seul défaut que je lui ai trouvé c’est dans le jeu court, beaucoup de mal à raccourcir sans remettre une balle un peu haute, et si je veux abaisser la trajectoire il faut que j’envoie un coup de poignet mais du coup ce n’est plus vraiment du jeu court.
En max, il se révèle être bien meilleur dans les phases actives que passives, j’imagine qu’il est plus équilibré en 1.8mm.
En résumé c’est très positif, beaucoup de facilité dans ce C1 sans être pour autant une plaque pour débutant ! Je l’adopte de façon définitive. :wink:

1 « J'aime »

Si tu devais comparer le C1 et le G1, comme tu joues avec les deux. Que pourrais tu dire ?

J’ai l’impression inverse. Je sens plus la balle “rester” dans la raquette avec le C1 qu’avec le G1. Et quand elle en ressort, je constate clairement plus de “dynamisme” avec le C1 également.

@Gauthier-64
Le G1 demande plus d’engagement, c’est pour ça que beaucoup l’utilisent en CD (geste ample) et si on fait bien son geste il est très polyvalent: drive spin, top frappé ou top rotation lent, le touché et la vitesse à laquelle on fait contact avec la balle change énormément le résultat, ce qui devient difficile à prévoir pour l’adversaire si tu sais t’en servir. En comparaison le C1 demande peu d’engagement, il part un peu plus vite et permet un peu moins de grosses rotations, une vitesse légèrement inférieur à pleine puissance et une vitesse légèrement supérieur sur les tops rotations lents par rapport au G1, la “plage d’utilisation” si je puis dire est plus grande sur le G1.
Le C1 a un toucher moelleux alors que le G1 est un peu plus sec et transmet moins de sensations dans la main.

@Gloubi Sûrement que le toucher moelleux du C1 te donne cette impression, mais lors de la frappe le C1 expulse plus vite et lors des gros tops rotations le G1 garde la balle un peu plus longtemps, j’en suis sûr. Enfin on reste de la même gamme quand même et ces différences sont pas énormes hein.

En fait, pour résumer , le G1 tu dois d être impliqué :wink:

2 « J'aime »

Aujourd’hui nous avons joué notre tournoi dans un gymnase saturé en humidité … météo tropicale… J’ai joué (et perdu) @bluefire et les moustiques nous tournaient autour :rofl:
J’avais remplacé en CD mon OVT par un G1 et gardé mon C1 en RV et je n’ai presque pas été gêné par l’humidité alors que de nombreux joueurs râlaient . Dans nos contrées c’est vraiment un paramètre non négligeable à l’avantage de ces Fastarc… .en tout cas par rapport à mes Omega V, c’est vraiment un plus.

3 « J'aime »

Il y a vraiment bp de monde avec un C1 en revers, il est vraiment moins exigeant que le G1 ??

Je joue actuellement avec un C1 2mm en coup droit et un vega intro 1,5mm en revers. Le C1 est parfait pour mon jeu. Je recherche à améliorer mon jeu en revers en me montrant un peu plus offensif. J’adore l’intro pour son contrôle, sa prise d’effet limitée mais je ne suis pas très à l’aise pour’ demarrer en rotation (ce qui n’est pas mon fort). Est ce qu’un C1 ou un S1 en 1,4mm pourrait me permettre d’etre plus offensif tout en gardant beaucoup de contrôle?

Pourquoi pas augmenter un peu l’épaisseur de mousse de ton intro ?
Je l’ai en 1.8 et pas trop de soucis pour les démarrages, je compte même passer en 2.0 pour un chouïa plus de moelleux et de punch encore

Le S1 je le trouve très proche du Vega Asia, excellent en blocs mais plutôt rapide quand même

J ai un intro 1.8 à la vente si besoin pour test :slight_smile:

Fastarc G1 validé après 3 semaines, j’ai l’impression de mettre beaucoup plus de balles sur la table, de mieux réussir mes “petits” premiers démarrage et de mieux remiser les services qu’avec le Vega Pro.

2 « J'aime »

Pour ma part, c’est la P1 qui est validé en remplacement du Vega Pro. Plus adhérent, dynamique et efficace à la fois en démarrage et en bloc !
Enfin, je vais tout de meme tester un Victas V>01 Limber, on ne sait jamais…

Le premier “petit” démarrage, c’est ce que je préférais avec le VEGA PRO. Pour le remise de service, je ne suis vraiment pas surpris. Le VEGA PRO prend pas mal les effets. Il faudra que je fasse un essai je pense…

Oui ça vaut le coup, par contre le G1 me semble moins rapide que le vega pro, pas important pour moi mais cela est à garder en tête.

Essai du C1 en 1.8 en RV:
:warning: Essai réalisé sur un Neottec Amagi Off- et non plus sur mon Andro Temper Tech All+ :warning:

Le C1 semble correspondre à ce que je recherche, par rapport au G1:

  • Plus tendre: je dirais vers 44° ressenti
  • Rejet moins haut: légèrement, mais ça se ressent (peut-être lié au bois, je sens le rejet un poil plus bas que mon Temper)
  • Plus dynamique: c’est dur à quantifier, vu que je suis passé d’un bois all+ à un off-, plus rigide, qui envoie plus. Je pense que c’est assez léger tout de même.

Je ne peut pas en dire plus pour l’instant, je dois aussi m’habituer à mon nouveau bois!
Affaire à suivre