Butterfly Feint Long II et III

Samsonov alpha

1 « J'aime »

Bravo pour ton essai, je vois que globalement ça s’est bien passé.

A propos du souci que tu as sur le faux-top avec picot long, même si ça se rapproche un peu d’un geste avec backside, il faut faire un distinguo. Tu dois plus sentir la balle “vivre” dans le picot et de ce fait plus la porter pour que le catapultage soit réel. Et puis au fil du temps tu seras capable de le faire de plus en plus vite et c’est à ce moment-là que la similitude avec le backside t’apparaitra.

Les services à plat, c’est le problème avec beaucoup de pl, beaucoup reculent pour sabrer; moi je bloque amorti le plus court possible ou avec de l’habitude, je frappe à plat. J’ai un copain qui remet avec pointe de la raquette vers le bas simplement une petite balle sans plus.
Collé récemment cela peut influencer le rendu du picot qui est en qq sorte boosté.
Pour le lift revers, essaye de faire le mouvement vu chez les internationaux en bs, c’est à dire qu’ils cassent le poignet pour donner un max d’impulsion à la balle, cela donne des retours inattendus.
Peut être regarder les vidéos de Gionis pour voire ses réactions sur les différents balles.

1 « J'aime »

J’ai retesté le FL2 1.1mm sur mon Defplay hier et rien n’y fait, je n’y arrive pas du tout.
C’est rare, c’est bien la première fois que je ne trouve pas comment utiliser un PL mais là, c’est le ponpon.
A mon avis, il va bientôt partir dans les petites annonces, c’est con, il est tout neuf.

Comme quoi, il est quand même loin du P4 que j’utilisais en 0.5mm sur le même bois.

Laisse tomber, j’ai essayé aussi le FL2 1,1mm sur Defplay Senso, il y a plus d’un an. Je n’ai jamais été aussi mauvais avec un PL.

Merci, je vais faire tout ça et effectivement essayer une plaque tout juste collée (et mal en plus car j’ai pas eu le temps d’attendre la sèche, l’une des plaques a terminé la séance en castagnette et tout de suite avec l’autre c’était mieux), c’est sûrement pas adequat pour avoir les vraies sensations du revêtement.

De toute façon, c’est le tout début, en une heure de temps, pas possible d’essayer bcp de choses (j’ai qd même essayé l’entraînement solo pdt 5 mn avec l’un des côté de la table remonté, c’était pas brillant mais à force ça donne du toucher j’imagine).

Dans tous les cas c’est très sympa et parfois on envoie de sacrées balles rasantes, c’est excellent !

Ah peut être le choix du bois mais ça ne m’a jamais autant marqué.

A voir ce que j’ai en stock qui pourrait convenir.

Salut,

je reviens sur ma séance de jeudi. On a fait des montes et descentes presque tout de suite (vu que la saison est terminée, on s’entraîne plus) donc j’ai même pas eu le temps de faire de la défense à l’échauffement (je jouais en backside en revers pour pas saouler l’autre).

Bref, commencer à utiliser le FL en jeu libre, sans même m’être un peu habitué, dur dur ! J’ai galéré les 6-7ers sets joués (en plus j’ai commencé en haut donc je me tapais les + forts les uns après les autres). Parfois je faisais des bons coups mais souvent de la m.rde :poop: lol

Je me suis retrouvé en dernière table et là c’était horrible avec des joueurs au jeu folklo (“12”-“13”, désolé de voir ça comme ça lol). Je voulais persister en revers (j’aurais pu me mettre en pivot et balancer des gros tops C.D. mais quel intérêt ?) mais vu les balles molles qu’ils m’envoyaient (y en a même un qui joue avec un anti) du coup j’essayais de “taper” en revers… c’était HORRIBLE :scream:! Franchement ça part n’importe où en hauteur : des fois dans le bas du filet, des fois 50 cm derrière la table. J’ai pas du tout la compréhension du truc.

Et je me dis que autant en défense, ça peut venir assez vite, autant en “attaque” ça me laisse perplexe. Ne sachant pas tourner la raquette (mon poignet pété et une malformation au niveau du pouce, + un bois à manche concave qui n’aide pas, font que je ne pourrai pas y arriver…) je commence à me dire que le PL n’est p-ê pas la solution pour moi : je risque de me retrouver coincé rapidement du côté revers…

Enfin je dis ça, le PROBLEME MAJEUR, c’est surtout que le Feint Long, j’ai beau sabré comme un ouf :japanese_goblin:parfois, il renvoie certes, mais il met quasi aucun effet, je suis dégoûté. Je croyais que ça permettait de saucer un MAX. Sérieux, en backside, je peux faire des défenses, le mec en face peut taper le plateau de la table avant même de toucher le filet et là qd j’envoie ds le filet, la balle revient juste parce que… le filet la renvoie quoi (un chouïa d’effet j’exagère).

Bon j’en ai parlé avec un pote assidu du PL et on pense que c’est lié à mon bois : l’Aero soft Carbon est sûrement trop sec et rapide pour que la balle rentre dans le picot (même en backside au tout début de son utilisation je trouvais qu’en top j’envoyais plus vite mais moins lourd qu’avec le Samsonov Alpha). C’est un bois d’attaque et je commence à supposer que s’obstiner avec un PL là dessus, c’est peine perdue. D’ailleurs, ayant 2 bois identique et 2 FL 2 de 1.1 sur les deux, avec l’un des bois c’est déjà mieux qu’avec l’autre… bizarre…

Donc là je voir avec mon pote qui va ramener un bois “Kung-Fu”, ça me permettra de voir si c’est bien ça (ou si je pige trop rien à la technique mais enfin ça me semble pas sorcier, surtout que parfois je fais des défenses rasantes de dingue quand je plie les genoux presqu’en deux et là c’est la CLASSE :sunglasses:).

Mais bon en m’intéressant à la défense, je suis tombé sur des videos de Yuto Muramatsu, le jeune Japonais. Ayant déjà joué avec des softs et parfois en défense coupée (mais avec un 802-40 ça accrochait pas bcp non plus en coupe de loin), je me dis que ce sera peut-être ça MA solution au final. Surtout que quand je le vois PUNIR son adversaire dès que ce dernier ne fait qu’une remise sur son revers, ça fait qu’il peut pas du tout se faire coincer, c’est même extrêmement dangereux pour l’attaquant de lui jouer là (et j’ai toujours été très bon en frappe revers, notamment avec le Speedy Soft à l’époque : on peut bourriner même sur des balles ultra taillées, c’est assez fou parfois).

Bon évidemment j’imagine que faire de la défense coupée en Soft et sûrement plus difficile qu’en PL, enfin je sais pas… le Japonais joue avec un Super Spinpips Chop 2. Et il y a un autre joueur, Yingchao Hou, qui lui joue avec un Spectol. Quand on voit leur video, on se rend compte que les attaquants morflent avec la quantité d’effet tout de même :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Deux video pour ceux qui veulent découvrir Yuto Muramatsu (20 ans et déjà 22ème mondial) et se faire plaisir d’ailleurs (quand il attaque en revers, ça me fait halluciner) :



:thumbsup:

Ce serait une 2ème voie pour la défense.

Mais bon pour le moment, je vais persévérer avec le FL et faire mes tests (si ça se trouve, c’est juste mon bois qui est “injouable” avec) et je verrai dans 1 mois et quelques si je progresse

1 « J'aime »

Oui le bois est important pour le PL. Il faut le bon bois avec le bon PL? et c’est pas toujours évident. J’en ai fais les frais avec le FL2 1,1mm sur Defplay Senso. Une horreur, impossible de couper sérieusement une balle, qui ne cessait de monter d’ailleurs. Bref, abominable… D’autant que le FL2 n’est pas aisé à prendre en main.

Après le Kung Fu est un bois qui est compatible avec les PL. Avec le FL2, je ne sais pas en revanche.

Mais j’ai abandonné ce PL parce que j’avais du mal à sentir la balle, et donc à savoir ce que je mettais dedans. De même, les trajectoires n’étaient pas terribles. A la suite de ça, je suis passé sur un GDT 0,5mm, déjà beaucoup plus agréable. Je l’ai abandonné également pour un Curl P1-R 0,5mm, et depuis je ne le lâche plus.

Sauf que toutes les attaques que tu vois de la part de Muramatsu ont été faite avec la plaque coup droit, il tourne rapidement mais sur les ralentis c’est évident … dès qu’il viens d’attaquer il retourne immédiatement pour la remettre à la bonne place …

Tourner est aussi une solution …

Dans tous les cas, aucun des défenseurs Pro connus se permet de faire les attaques avec le PL sauf vraiment sur balles faciles, probable que Joo qui ne tourne pas soit l’un des seuls, car les autres, Matsushita, Gionis, Filus, … tournent tous pour l’attaque et pourtant certains jouent avec le Feint Long II et III avec mousse qui sont parmi les picots qui accrochent un peu et qui peuvent permettre l’attaque et pourtant ils ne prennent pas le risque de le faire avec cette plaque.

Je pense que le plus efficace serait de tourner, je me suis amusé hier à faire un peu cela, et il faut avouer qu’il suffirait de m’entraîner à le faire régulièrement pour que cela puisse payer, le faite d’avoir été attaquant en 2mm collé il y a longtemps fait que le geste est là, il suffirait seulement de le rendre de nouveau un peu meilleur pour qu’il puisse me permettre de faire des top spins revers ou des frappes dès qu’un balle le permettrait …

Disons qu’au moins quand quelqu’un vous enferme dans le revers, ont pourrait avoir quelques solutions supplémentaires pour dissuader l’adversaire … après il faut aussi que le coup soit régulier, si on fait cela avec un mauvais pourcentage ou que cela soit facile à remettre, cela ne serait pas un argument suffisant pour qu’il ne continue pas, surtout si ton attaque coup droit fait bien plus mal encore …

Pour les attaques tu as raison si tu parles d’un très haut niveau, ce n’est pas notre situation pour la plupart d’entre nous, on peut se permettre attaquer avec le pl jusqu’à un niveau élevé, mais pas si tu joues au top.

Pas d’accord : sur la 2ème video à 3.47 il tape le revers avec le noir, à 1.22 il fait un petit top en revers avec le noir. Et j’ai regardé d’autres videos (ex : à 8.11 video 2014 contre Mizutani), il le refait. Mais c’est vrai que sur la très grande majorité de ses attaques revers il tourne et dès la frappe effectuée il retourne illico. Mais au moins ça me montre que c’est possible et là est l’essentiel ! ^^

Effectivement aucun des pro à PL n’attaque avec (p-ê Joo Se Hyuk mais ça doit être une fois tous les 3 matches lol) mais le Japonais joue avec un soft, c’est pour ça qu’il peut le faire (et même très bien !). D’ailleurs je trouve que parfois il pourrait faire des blocs actifs (à la base ça s’utilise plutôt comme ça !), ça surprendrait l’adversaire mais c’est pas la base de son jeu… enfin il est jeune, il peut encore évoluer.

Dans tous les cas, on est forcément moins limité avec un soft adhérent qu’un PL mais la défense est sûrement plus difficile sur certains coups

1 « J'aime »

Le toucher avec un picot est très différent et on ne “met” pas de l’effet de la même manière. A cause des picots, le geste est moins une caresse qu’une gifle. On rentre dans la balle, j’ai déjà lu “mordre la balle avec le picot” et ben c’est vraiment ça.

Même si le FL II n’est pas le tout meilleur, il reste l’un des meilleurs et ça, sans discussion possible. C’est bien sûr mieux avec un bois plus tendre, mais ça ne change fondamentalement rien au toucher qui est différent.

EDIT : comme avec un backside, le toucher ne s’acquière pas en 30 secondes, sans entraînement. C’est une gestuelle différente et si tu n’as personne pour te montrer te corriger, ça sera d’autant plus long à apprendre. Certains joueurs arrivent à super bien tailler avec un picot et pas un autre, question de rigidité et sensation du picot.

d’accord, merci pour tes conseils.

C’est vrai que j’abuse un peu quand je dis que ça met pas d’effet car je compare avec une défense faite (et réussie) avec un backside… d’attaque (autant dire que c’est dur à faire mais quand c’est réussi c’est taillé à mooort) : semaine dernière j’ai joué contre un pote, “18” avec un gros top C.D. et c’était la 3ème fois que je jouais avec le F.L. et je lui remettais pas mal de balles, il en a quand même raté qques-unes dont des baduf et j’ai gagné un set et pas été ridicule sur les autres. Mais la balle tourne nettement moins vite que ce dont j’ai l’habitude je trouve (par-contre soit elle revient comme une fusée avec trajectoire rectiligne soit c’est une balle molle cotonneuse sur laquelle il est difficile de s’appuyer et le smash est risqué en fait).

Je saisis un peu ce que tu veux dire par gifler plutôt que caresser car parfois je réussi des coups étonnants (qui avec un backside et la même gestuelle et le même contact enverrait la balle sous la table lol) mais pour le moment ça repart un peu comme ça veut même si j’arrive à faire certaines choses intéressantes (la défense sidée je maîtrise déjà un peu et j’ai l’impression que c’est hyper galère à gérer en face).

Là j’ai pu récupérer un Neubauer Barricade, j’ai collé le FL II et j’essaye demain. C’est sûr que ce sera pas la même histoire qu’avec mon lance-roquettes pour amortir !

Bon là je dois dire j’ai un peu craqué, je suis allé sur un site chinois et j’ai commandé deux “802” (soft avec lequel joue Ding Song) mais le temps que ça arrive, j’aurai déjà bien évolué sur mon choix avec le PL !

Toi tu joues avec un PL et un soft alors ?

Non non, un picot long (le P1-R) et un backside bien adhérent (le 999). Mais j’ai eu l’occasion d’apprendre à défendre avec un PL moussé, sans mousse, un backside ainsi qu’un soft. Ca aide pour bien comprendre les forces et faiblesses de chaque combinaisons.

Salut,

je reviens suite à mon nouvel essai d’hier. On m’a prêté un bois de Défense, un “Barricade Def”, bois somme toute très lent. J’ai collé le FL II et un Bluefire JP 03. On était 4 à l’entraînement et tous de niveau 17-18. On s’est échauffé un peu et on a fait des matches. Bon pour pas saouler je me suis même pas échauffé avec cette raquette mais avec ma raquette d’attaque habituelle (sur laquelle j’avais collé un 802-40 pour réessayer ;-)). Puis j’ai fait un peu de C.D. avec le bois de défense et le Bluefire, c’était assez surprenant d’avoir ce contrôle énorme car le bois renvoie bien moins fort que ce que j’ai habituellement. Malgré tout quand j’envoyais ça partait vrmt pas mal avec le JP 03 et l’angle de rejet était clairement pas pareil, mais très grosse capacité de rotation (c’est là que je me rends compte à quel point mon bois Aero Soft n’est pas fait pour saucer, en tout cas pas arrondi). On a attaqué les matches, bref à part 4-5 défenses vite fait, j’ai quasiment pas fait d’échauffement en revers avec le PL.

J’ai commencé contre mon coéquipier, “17”, qui ne tope pas vraiment mais porte les balles. Contre un bon défenseur de notre région (bon “18” qui joue avec un GDT) qui venait svt à l’entraînement chez nous à une époque, il s’en sortait pas mal, parfois il le gagnait même. Ben je lui ai mis 3-0 no problemo (2 sets à “3” ou “4” et 1 aux avantages). Déjà au service, je mets bien plus d’effet avec ce bois et le Bluefire, il a morflé un max (quasiment pas un de remis sur un bien spécifique). En C.D. j’étais capable de simplement remettre ou de toper assez fort (avec une trajectoire arrondie bien reloud dure à bloquer alors que je tope très rasant habituellement). Et en revers, contrairement à ce que je disais auparavant, j’ai vraiment réussi à sabrer assez fort sur certaines balles. Il avait un mal fou à passer au-dessus du filet même sur des balles assez hautes mais toutes molles.

Ensuite j’ai joué conte un autre coéquipier “17” mais qui essaye lui aussi le FL II. Ca donne des matches zarbi car il a pas vraiment de top performant en C.D., à la base c’est un crabe qui jouait avec un GDT à la table mais qui n’y arrive plus avec balle plastoque. Bon ça me permet de tenter l’attaque avec le FL II et j’en ai réussi des pas mal (ça va pas vite mais la trajectoire est vraiment zarbi). On a fait des points un peu ouf car on ne rate pas facilement mais on se neutralise et déstabilise mutuellement avec cette plaque. On a eu plusieurs fou-rires tellement c’était n’importe quoi certains points (top, cut, re-cut, portage, retop, recul, amorti, remise, attaque, etc… vous voyez le genre…). Jouer avec un PL contre un autre PL c’est franchement pas évident ! Mais c’est marrant (même si j’ai l’impression de jouer niveau “départemental” quand je fais ça loool)

Puis j’ai joué mon dernier pote, qui joue en équipe 1 et est petit “18”, mais capable de perfer à “19”, gaucher comme moi, avec un gros top C.D. qu’il joue beaucoup en pivot : l’idéal pour tester le FL II. Et bien on a fait 5 sets, j’ai eu des haut et des bas (surtout au début car on a fait une petite pause avant de jouer, ce qui m’a un peu refroidi et de toute façon jouer le “crabe” avant m’avait cassé le rythme). Finalement je le perds aux avantages à la belle mais pour montrer les hauts et bas, je suis passé dans le dernier set de 2-6 pour lui à 10-6 pour moi et après j’ai vendangé 4 balles de match et encore une après et je dois perdre 14-12 ou un truc comme ça. C’est là que je me rends compte du travail tactique que je dois faire car j’ai pris les mauvaises options à la fin. Et technique : j’ai parfois raté des coups largement faisables. Mais bon, après 3-4 séances seulement avec le FL et sans vraiment m’entraîner (on ne fait presque que des matches depuis que la saison est terminée), accrocher un “18” même si c’est de l’amical, ça laisse augurer de bonnes choses je trouve avec tous les défauts que je constate !

De cette soirée Feint Long, j’en tire beaucoup de positif : avec un bois de défense, j’ai pu couper bien plus fort et déjà ça fait une différence énorme. En C.D. et au service, énormément de sauce avec ce type de bois qui amortit, la balle rentre bien dans la plaque et ça permet une grosse accroche (et oui je suis capable de toper fort en fait, je l’avais oublié car je joue surtout en petite variation ou en vitesse) même si j’ai loupé des tops aussi car c’est vraiment différent de mon renvoi habituel. Sur les grosses coupes, c’était parfois assez jouissif de voir mes potes se casser les dents.

Le négatif : même s’il y a du mieux, les balles molles sont toujours dur à gérer avec le FL II, parfois c’est très bien, parfois c’est n’imp. Un peu d’aléatoire en gros. C’est un manque de maîtrise de la plaque. J’imagine que ça s’améliore avec le temps mais je vois que ce sera le gros point faible du PL pour moi. Et ayant commandé des softs pour défendre (802 et Degu), j’ai hâte d’essayer pour voir si ce problème peut être réglé par ce type de plaque et si la taille et la facilité à la faire sera la même que le FL (ou peut-être même que ça me conviendra mieux !)
Parfois aussi, je recule trop vite ou pas assez, j’ai pas les bons réflexes (avec BS c’est moins problématique d’être mal placé) mais ça c’est des automatismes à prendre.

Conclusion : le FL II a vraiment un gros potentiel, c’est très plaisant de jouer avec et hier j’ai vraiment pu mettre en place le type de jeu que j’aimerai (grosse défense en revers et remise ou (re)prise d’initiative en C.D.). Ca me motive un max !!

2 « J'aime »

Questions (je sais je saoule ^^) :

  • le FL II se marierait bien selon vous avec un bois Bulldog ?
  • et des softs comme le 802 ou le Degu ?

Merci !

Ton CR est très intéressant ! Comme quoi, là où certains (dont moi) ont échoué, d’autres ont réussi à maîtriser la bête. Mais surtout, je pense qu’en essayant sur le Barricade Def, ça n’a pu être que bénéfique, vu que là tu as pu disposer d’un contrôle très important, et donc plus de marge de manœuvre avec le FL2, pas simple à prendre en main. Sans doute que sur ton bois offensif c’était trop ambitieux. Pour te dire, quand je suis passé au PL, j’ai enlevé mon Fire Fall AC au profit d’un bois allround, et déjà je sentais que c’était bien ce qu’il fallait, puis finalement, j’ai baissé sur un bois de défense moderne, pour revenir sur un bois de défense moderne plus puissant.

Après, à partir d’un certain niveau, les défenseurs utilisent pour la plupart des bois offensifs, mais ils ont un niveau technique et une maîtrise de leur PL que l’on n’a pas.

Sur balles molles je trouve le FL2 assez délicat. Le P1-R, ben plus rigide avec une mousse très dure, facilite pas mal les choses de ce côté-là je trouve. Après, oui, c’est aussi une question de maîtrise. Si le FL2 te convient bel et bien, avec l’entraînement tu arriveras vite à gérer ce type de balles.

Et pour tes questions, je ne connais pas le Bulldog.

tu as laissé les anti lisse si je comprend bien cowboy!?

Point du tout !
Le post auquel tu as répondu, date de vieux…

1 « J'aime »