Butterfly Feint Long II et III

Bonsoir à tous !

Je profite de mon passage au FL2 pour créer ce topic à propos des FL2 et FL3, en sachant que ces deux PL font parti des plus répandus dans le monde, notamment au niveau international, où ils sont employés par un certain nombre de joueurs.

Tout ce qui touchera de près ou de loin aux FL2 et 3 sera le bienvenu !

Je commence avec un petit CR, pour un premier entrainement avec le FL2, qui était tout juste collé. Je le joue en 1,1mm, je l’avais essayé en 0x également.

Niveau sensations, ça me rappelle très largement le BS, surtout qu’il est monté sur un Defplay Senso, bois très tendre, ce qui rend le tout vraiment très agréable à jouer. PL très linéaire, ne gêne pas, mais en contrepartie permet des coupes monstrueuses, et ce en toute circonstances, donc sur balles topées, coupées, ou molles ! L’adversaire peut faire baduff très rapidement, faire monter ou sortir la balle, ce qui laisse beaucoup d’opportunités. Le FL2 n’est d’ailleurs pas très rapide, ce qui est assez sécurisant. Par contre, plusieurs fois on m’a dit qu’il était difficile à prendre en main, je n’avais pas cette sensation… je me suis très vite réglé sur la plupart des coups…

Au niveau de la partie défensive, ce à quoi il est consacré, le chop est monstrueux ! Il est possible de varier énormément l’effet imprimé, surtout que le FL2 a une très faible inversion propre, ce qui oblige le joueur à mettre lui même l’effet. Il faut comprendre que le FL2 bouffe à mort les effets, et que c’est ce qui fait sa dangerosité. C’est vraiment un PL de défense pure.
Au niveau de la partie offensive, le top est très aisé. On peut même faire des petits topspins. La seule condition est de prendre la balle tôt pour que ça passe aisément, et tirer vers le haut si besoin. L’attaque est sûre, sécurisante, et il est assez facile d’être régulier. Dû à l’absence de gêne, elles sont cependant assez faciles à renvoyer si l’adversaire sait un tant soit peu bloquer ou défendre.
Au niveau du bloc, le PL est pas tellement fait pour ça à vrai dire… j’ai essayé de trouver mes sensations, et finalement le bloc devient très vite instinctif. Le geste est très proche du BS en fait. Si on joue en bloc passif, il faut bien gérer l’effet et très bien maîtriser le bloc du PL, au risque de voir la balle monter, et se prendre une punition. En bloc actif, le PL envoie des balles très intéressante, la balle est fusante, assez rapide, pas gênante, mais le coup est sécurisant et sûr.
C’est au niveau de la poussette que j’ai eu beaucoup de mal à me régler et à trouver mes sensations… Le FL2 mange à mort les effets, donc j’ai compris qu’il faut être systématiquement actif en poussettes, et prendre la balle tôt pour manger le moins possible. En contre partie, cela donne des perspectives très intéressantes en poussette agressive et sûr la variation d’effets. Une fois la poussette maîtrisée, c’est l’adversaire qui mange, et non plus le picoteux !
La remise de service obéit au même principe que la poussette : il faut être continuellement actif, sinon la balle rebondit sur le PL et plonge dans le filet ! En étant bien actif, on peut gêner l’adversaire rapidement avec la variation de coupe, ou à l’attaque. Sur service mou, bombe ou lifté, on peut même reculer et retourner une balle taillée. Si l’adversaire manque de vigilance, c’est baduff direct.

J’ai également essayé le FL2 en CD, puisque je tourne beaucoup ma raquette pour exploiter mes deux plaques des deux cotés. En chop CD, le FL2 est vraiment très sympathique, en poussette également. Je ne l’ai pas encore essayé en bloc actif, et en attaque, il est relativement bon, moins gênant que le C8, mais plus sûr, encore une fois.

En fait, ce PL oblige au jeu actif, et n’est efficace que parce qu’il mange les effets à mort, mais personnellement, j’ai trouvé rapidement mes sensations, et je m’y suis adapté très vite. Venant du C8 avec 1mm de mousse, ce n’était pas non plus insurmontable. Je tiens également à dire que pour le jeu en crabe, il est vraiment à proscrire, et qu’il n’autorise qu’assez peu le bidouillage. Donc c’est un PL qui demande une bonne technique pour être maîtrisé.

Cette particularité qu’il a bouffer les effets me laisse dire qu’il est un des meilleurs PL du marché, et je le place directement à coté du Curl P1-R, avec qui je lui trouve des points communs assez nombreux.

Et pour ma part, je m’amuse vraiment quand le PL mange les effets à mort, puisque cela permet une palette de variations bien plus intéressante. Un PL qui taille dur et qui ne gêne pas, comme je les aime.

2 « J'aime »

Très bon CR, merci Filou16.

[quote=“Filou16, post:1, topic:1574”]
Au niveau du bloc, le PL est pas tellement fait pour ça à vrai dire… j’ai essayé de trouver mes sensations, et finalement le bloc devient très vite instinctif. Le geste est très proche du BS en fait. Si on joue en bloc passif, il faut bien gérer l’effet et très bien maîtriser le bloc du PL, au risque de voir la balle monter, et se prendre une punition. En bloc actif, le PL envoie des balles très intéressante, la balle est fusante, assez rapide, pas gênante, mais le coup est sécurisant et sûr.[/quote]

Pas forcément d’accord avec le “pas fait pour ça”, d’ailleurs au top niveau français, Xao Xing Yang joue avec et l’utilise surtout pour bloquer. Ca reste un geste très intuitif et proche du backside, en plus de renvoyer une balle coupée. Ok, on n’est pas au niveau du SuperBlock, bien sûr, mais le FL2 moussé reste très efficace en bloc. En version sèche (0X), c’est beaucoup moins évident.

En poussette, il y a deux possibilités : soit on pousse agressif, comme avec un peu n’importe quel PL, mais attention, du fait des trajectoires très “stables” et du peu d’inversion naturelle, cette poussette doit être placée et rapide pour ne pas offrir de balle facile à l’adversaire.

AUTRE OPTION, on peut repousser couper! Mouvement similaire à une poussette backside mais beaucoup plus vif et un peu plus ample. Avec le FL2 (et c’est encore plus vrai pour le FL3), la balle revient réellement coupée au point que même en poussette l’adversaire pourura facilement plonger dans le filet.

Je n’attaque pas ici les comparaisons détaillées, mais pour moi les FL2 et FL3 sont très proches, le FL3 a des picots un peu moins souples et une mousse plus amortissante que celle du FL2. On peut imprimer un peu plus d’effet avec le FL3 (mais c’est vraiment peu perceptible) par contre il est plus lent, ce qui tend à sérieusement limiter ses capacités offensives (raison pour laquelle j’avais abandonné le FL3).

Intéressant tout ça.
Je me demande souvent ce qui fait l’attrait pour le P1R.
Xyphis, tu peux m’aider ?

J’entendais par là que le FL2 est plutôt destiné à de la défense pure, et pas au bloc. mais je suis d’accord, et ça ramène à ce que je disais : un geste proche du BS, très intuitif.

Pour ce qui est de repousser couper, ça me demande encore un peu de travail, mais j’ai déjà réussi à le faire sans trop de problème, ça demande juste un peu de réglage et de trouver ses sensations. Mais bon, je bûche sur ce point là… car c’est vraiment un coup plus qu’intéressant.

En effet, et même si tu n’arrives pas à mettre “plein d’effet”, en général les adversaires sont tellement persuadés que le picot va “juste” inverser, que c’est suffisant pour qu’ils se plantent. Après une ou deux fois, le doute est là et la confiance les a désertés.

Là, c’est bon, c’est plié.

Cowboy, comme c’est un peu HS, je réponds dans le sujet référence sur les picots longs.

1 « J'aime »

Et d’ailleurs, c’est mon troisième entrainement cette semaine avec le FL2 (je joue avec depuis 6h donc), et là y a pas photo : je perds un 15 11/9 3/2, et je bats 13 et 11 3/1, avec une défense sans aucune gêne, mais archi taillée ! Les adversaires ont arrosé le filet et les bâches selon ce que j’envoyais !!

En fait c’était une question d’habitude, le temps que j’acquiers le geste et le toucher nécessaire, et je ne cache pas qu’une petite vidéo sur la défense du PL m’a aidé pour le geste à avoir. Résultat : très peu de fautes en défense, même sur balles archi liftée et très puissantes. Mon jeu de jambes m’aide beaucoup à vrai dire… Et sur les balles sans effet et sans puissance, peu de fautes aussi…
J’ai également de meilleure sensations en poussettes, donc je varie mieux.

Mais tout compte fait, le simple fait d’avoir une sensation de BS fait que je n’ai aucun soucis de prise en main.

Samedi, je joue en R3, avec le FL2 en main depuis aujourd’hui, monté à peine mardi, mais je sais pas pourquoi, je sens que je vais faire mal :blush:

Avez-vous essayé le Feint Long II avec la balle P notamment en défense classique, les chops sont-ils toujours aussi efficaces?

J’avais fais un petit test peu avant que je passe au GDT. Pas de grosses différences en défense classique. C’est un peu comme le P1-R. Vu le que le PL est super adhérent, tu as toujours moyen de faire faire baduf à l’adversaire. Pour moi, c’est clairement un PL qui a un très bon avenir avec la p-balle.

Merci Filou, je pense aussi que ces deux références seront de bon candidats pour les défenseurs mais à la vue des différentes videos vues sur le net, il faudra avoir du répondant, de la patience et prendre des initiatives afin de conclure des points.
L’adhérence de ces deux revêtements devraient jouer en leur faveur.
Après, perd t-on en rapidité, vais-je devoir reprendre un bois plus rapide ou plus d’épaisseur??? A voir…

Là, je peux pas te dire, vu que le FL2 collait pas vraiment sur le Defplay Senso, donc à la base, le set-up correspondait pas. Tu vois, depuis que j’ai le GDT 0,5mm, vu la rugosité, la mousse, la dureté de la mousse et le bois, j’ai absolument rien à changer. Je peux même me permettre d’allonger un peu mes gestes vu que la p-balle ralentit un peu, et encore… Même en conservant mes gestes, ça ne change rien à la balle, qu’elle soit en cellu ou en plastique.

je n’ai jamais pu me faire à ce GDT essayé en OX et 1.2, mais cela fait déjà un moment, avant sa transformation. il est trop aléatoire et rapide pour moi.
Les FLII, P1r et octopus me vont beaucoup mieux.
Pour moi, c’est quand même trois PL adaptés au jeu des défenseurs

Je le joue en 0,5mm. Sur Defplay Senso évidemment. C’est un peu rapide au début, mais une fois que t’es réglé la balle sort plus. Ce PL aussi passera très très bien avec la p-balle.

En fait, l’avantage du FL2 c’est qu’il n’est pas tensor, donc y a pas cet aléatoire. Après, si tu le joues en 0,5mm, je te conseille quand même d’y rester, quitte à devoir sabrer plus fort, plutôt que de passer en 1,1mm, comme je l’avais, et avoir moins de marge.

Sur le Def Wood nct, je le joue en 1.1. Je l’ai en 0.5 sur mes Stiga Allround Classic carbon.
J’essaierai la balle P dans ses compositions car je doute qu’il y ai une importante perte de vitesse avec cette nouvelle balle

Perte importante, non, mais perte oui. La vitesse est tout de même un peu moindre, mais pas suffisamment pour qu’on ait à prendre du matériel plus rapide. Garde ton FL2 avec la composition actuelle, ça devrait complètement le faire. Mais ne t’étonne pas si tes adversaires font baduf, les balles sont toujours archi-coupées.

Oui et puis ces balles sont appelées à s’améliorer encore. Déjà, la différence cellulo/plastoc semble moindre avec certaines marques (Nittaku, XSF, Joola)

Toutafay ! Pas mal d’améliorations produites et en vue, et même en dehors de ce critère, il apparaît qu’avec la petite perte d’effet, ce sera plus difficile pour les PL peu adhérents, puisqu’ils ne peuvent que s’appuyer sur le jeu adverse, donc perte d’efficacité certaine. Vu que le FL2 n’en fait pas parti, la déduction est rapide !

Je suis pas tout à fait d’accord à mon “plus faible niveau” (et pour mettre mon P4 de coté ~= FL3)

On ressent pour beaucoup une perte d’adhérence en rotation avec nos backsides.
Déjà qu’avec les PLs on mettait moins d’effet qu’avec un backside et qu’on dépendait plus ou moins de la rotation adverse mise.

Je crains que les balles chopées renvoyées par les défenseurs soient moins dures pour les adversaires :frowning:

Et pourtant… Je n’avais pas eu ce ressenti, que ce soit avec mon FL2, ou encore mieux, mon GDT. Et ne pas oublier, dans la mesure où il serait moins dur de jouer un chop, un chop sera également moins difficile à effectuer. Et pourtant, sur une Stiga d’entraînement, pas de différence ressentie au PL ni au BS.

La encore je suis pas tout à fait d’accord (mais je suis pas pûr défenseur), un bon chop sur une balle “avec peu d’effet” me semble moins facile, on se contente juste parfois d’une remise non ?

Pour le bloc actif ca sera peut être un atout que le rotation soit inférieure