Butterfly Feint Long II et III

Venant d’un orthodox, cela me donne envi aussi d’essayer le FL2 en 0,5 sur mon 4S pour pratiquer le même jeu bloc / régularité / poussettes / démarrage porté
Avec l’orthodox mes poussettes sont que molles pratiquement avec un PL t’a quand même l’inversion qui peut jouer et perturber + l’adversaire non ?

l’inversion avec un FL II va falloir être très fort ! surtout en P-ball. Parler d’imprimer son propre effet OK mais tu n’inverseras pas avec un FL II ou alors au dixieme top :slight_smile:

3 « J'aime »

Enfin même en balle C. D’autant que pour avoir déjà essayé un FL2 en 0x, je trouve vraiment que l’inversion n’est pas top. D’ailleurs je ne comprends pas l’intérêt de ce PL en 0x.

La seule personne que je connaissais avec un FL2 0x, c’était une étudiante colombienne qui s’en servait en agressant à la table avec, mais je trouvais que ça manquait cruellement de rentabilité, même si il y a clairement un gain de contrôle par rapport à un GDT 0x par exemple.

1 « J'aime »

Je viens d’essayer un FL III OX, je suis pas convaincu, trop lent, je vais mettre une mousse pour voir.
C’est certain qu’il faut pas mettre un feint long II pour l’inversion naturelle, c’est toi qui doit agir sur la balle. Ce qui gêne systématiquement, si tu sait frapper avec, l’adversaire met souvent bas du filet.
Alterner des balles coupées et des portées fait également mal.

Ce ne sont clairement pas des picots à jouer sans mousse. L’intérêt de l’0x ? C’est de pouvoir le coller sur une mousse custom. Sinon, j’en vois pas non plus…

L’inversion, pas tellement en fait. Le bloc “à la backside” est même souvent légèrement lifté, comme avec un backside. PAr contre, le gros intérêt se situe au niveau de la possibilité du changement de rythme, le bloc peut vraiment être très amorti, comparé à un backside, même un lent. Et à l’inverse, le picot est très efficace pour démarrer les balles coupées, là où le backside ne l’est pas autant (en tout cas parmi les modèles lents).

2 « J'aime »

Merci d’avoir partagé ton expérience !

Je pensais pas qu’avec un PL on pouvait faire des trucs comme le top même si avec un soft 802-40 je le faisais régulièrement mais ça reste un soft accrocheur. Je pensais que les PL ne permettaient pas d’accrocher la balle. En fait oui. Je pense qu’en revers, pousser sec ne me posera pas de problème, je suis plutôt un joueur de toucher. Mais évidemment une certaine technique et l’aspect tactique vont mettre un peu de temps à se mettre en place c’est sûr mais c’est justement ça qui m’intéresse : réapprendre à jouer autrement !

J’ai juste encore une question : et si je ne me tourne pas vers un PL mais un backside de défense, est-ce que c’est vraiment plus dur la défense éloignée : ne sachant pas tourner la raquette, je me dis que ça me permettrait peut-être de mieux bloquer ou contre-attaquer dans certaines situations (lorsque d’autres tournent) ou c’est faisable aussi assez facilement avec le Feint Long (je veux dire : on peut réussir à ne pas se faire bloquer si on ne sait pas tourner ou on est vrmt très limité ?)

Avec un bois OFF et une plaque coup droit rapide, ce sera PLUS FACILE de couper et bloquer avec un PL, du fait de l’amortie apportée par la flexion des picots. Ca sera donc d’autant plus facile que le picot est souple et non catapultant. Un backside de défense présente l’énorme désavantage de ne pas “absorber” l’effet entrant, et l’amortie sur la vitesse est, elle aussi, très limitée. Du coup, niveau contrôle, c’est très délicat en défense quand on débute. A la table, par contre, ça sera plus facile d’adaptation mais ton potentiel offensif en prendra de toute façon un coup.

Okay, merci ! Je vais essayer avec le Feint Long II alors. Peut-être qu’en 0,5 parce que mon bois est qd même très rapide (et effectivement je compte faire du fishing ou contre-attaquer en C.D., j’aurai toujours une plaque qui balance, sûrement un Mantra M d’ailleurs)

Fais gaffe avec le fishing. Sur un adversaire qui gère bien ce type de balle, si il tape dans ton PL, tu es mal, à moins que tu ai une certaine technique en chop.

Je vais jouer comme Gionis, t’inquiète :sweat_smile:

nan mais c’est sûr que ce sera pas évident, c’est pour ça que je pensais à un backside de défense car t’es pas obligé de couper tout le temps, tu peux juste remiser aussi en revers, et repartir en sabrant quand la balle te convient mieux, que t’es bien placé

Ah mais Gionis il fait pas de fishing ! Il ramène, ou alors il part en défense active voire en contre. :wink:

Bah tu peux tourner ta raquette éventuellement, et même avec le PL t’es pas toujours obligé de choper. Tu peux même ramener un peu façon façon BS, mais en plus actif, voire contrer légèrement. D’autant qu’avec le FL2, c’est hyper facile à faire je trouve. :slight_smile:

Les feint sont bons. J’ai commencé avec le II en 0,5mm sur defplay.
Peut être que l’octopus serait mieux car plus simple d’utilisation. Ton bois est quand même rapide et peut amortissant. Ca va donner une bonne inversion quelque soit le picot (à part peut être les p4 et fl3) mais ça a pas être simple de mettre la balle sur la table.
Si tu as d’autres bois moins rapide ça peut faciliter grandement les choses (même des off-).

oui merci. Si j’y arrive pas, il me reste mon Samsonov Alpha, un peu moins rapide (et très bon contrôle)

Sue un feint III, j’ai mis une mousse orange 1mm friendship, gêne nulle, ne convient pas.

Déjà Feint Long II et III et gêne, c’est incompatible.

1 « J'aime »

Avec le II je gêne pas mal, mon essai du III mais ox, il y a de la gêne mais en ox c’est pas évident.
Maintenant c’est sûr que le picot n’est pas le plus gênant en passif.

Ce n’est pas fait pour jouer en passif ce type de PL.

Sur un site de Butterfly, Gionis avait dit qu’avec le FL3 ses defenses etaient plus coupees mais qu’il genait plus avec le FL2 car ses balles etaient plus variees et de ce fait c’etait plus genant pour ses adversaires qui ne savaient pas ce qu’il y avait exactement dedans

1 « J'aime »

Pour ce que cela peut valoir, tout à fait mon ressenti.
Mais par curiosité j’avais voulu essayer le III (bon EJ)
Pour le fl II, mon partenaire habituel m’a fait le même commentaire, difficile de lire f’effet exact.
Si je cherche mieux, c’est pour avoir plus de contrôle.

J’ai continué mon essai du III en ox sur bois rapide c’est pas mal, à voir plus.

Salut !

Petit compte-rendu de mon 1er essai du FL II hier soir. En 1.1. Et en revers exclusivement.

Et bien tout au début c’était surprenant forcément. Je n’ai jamais joué avec un picot long avant et j’ai un backside assez rapide en revers donc différence énorme. Au début j’ai juste essayé de taper à plat pour voir : basduf ! J’ai essayé de “toper”, balle zarbi qui part un peu n’importe où ; 1ère défense… basduf.

Houla la !!!

Bon petit à petit j’ai compris un peu le “truc” et j’ai fini par réussir à en remettre pas mal. Mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais selon ce que vous disiez ici. Notamment le taillage. J’ai joué avec un pote quasi “18” (gros top C.D.) et je lui ai demandé de toper sur mon revers. J’ai très vite remis très bien ses tops, parfois en envoyant presque des “mines” coupées (balles très rasantes et rapides). Et j’ai bien vu la différence entre gros geste sur gros top et petit coup de patte sur balle plus neutre. J’ai réussi des coupes sidées rapidement et c’est très sympa. Sur service à plat, par-contre c’est la grosse galère. J’imagine qu’il faut faire un petit geste comme sur les balles peu liftées (ou faire comme un bloc ?). Ca me paraît être le coup qui va être le plus aléatoire et chô à maîtriser. Je me souviens qu’avec certains softs c’était pareil.

Mais je dois dire que même si mon pote devait bien toper, je m’attendais à bcp plus d’effet coupé dans mes remises en défense, enfin quand je taillais un max. C’est vrai que parfois il l’a mettait dans le filet (notamment celles qui revenaient courtes) mais des fois quand il était pris, il mettait la raquette en portage et là on peut clairement dire qu’il y avait pas grand chose dans la coupe. Ou alors moi direct dans le filet et la balle se précipitait pas pour revenir (contrairement à des défenses coupées backside). Mais là où je voyais que c’était dur pour lui, sans qu’il y ait une sauce énorme, ce sont les balles mi-hautes qui n’avancent pas après le rebond ; il ne peut pas s’appuyer sur la balle et l’envoie svt dans le filet malgré le peu d’effet.

Alors je sais pas : on m’a prêté les revêtements, ils ont pas l’air vieux du tout. Mais j’ai dû coller juste avant de jouer (colle normale) donc il y avait p-ê un truc par rapport à cet aspect. Après, il y a mon bois. Qui est dur et déjà avec les BS, j’estime qu’il permet moins de rotation que d’autre. Donc peut-être qu’en défense coupée également ?

De manière générale, ça m’a fait plaisir cette séance de chop. Au niveau des jambes, ça demande bcp de flexion et des avant-arrières également. Ca va être un bon moyen de me muscler les guibolles je pense ! lol
La défense est facile même si pour le moment, orienter le balle exactement comme je veux est difficile. Par-contre, remettre, c’est très jouable.

Par-contre sur balle coupée, j’ai pas réussi à recouper en sauçant à mort comme disent certains ici. Ca flottait plutôt. Pas forcément évident à attaquer mais bon… plus que sur grosse taille c’est certain ! J’ai essayé quelques faux-top. Au début, c’était nul puis j’ai un peu compris. Mais je vois pas trop quand on dit que le geste se rapproche du backside. Par-contre frapper sur balle haute, ça me paraît extrêmement difficile pour le moment. J’ai tjrs le geste du BS en tête et donc souvent ça part dehors. Faudra s’ajuster.

Quoiqu’il en soit, au bout d’une heure, c’était déjà pas mal; J’ai fait un petit match au bout d’une demi-heure contre un 12-13 et j’ai essayé de pas faire trop de C.D. et je lui ai mis 3-1 ( y a un set où ça a été la cata). Bon c’est anecdotique mais ça m’a permis de voir qu’en situation de match, y aura du boulot !!

Voilà, je recommencerai jeudi et comme j’ai 2 FL à disposition, je vais essayer d’en coller un sur un autre bois un chouïa moins rapide (entre Chila et Samsonov Alpha, quel serait votre choix ?). Je pourrai tester les deux comme ça. Je me donne 2 mois pour maîtriser bien la bête ; si je n’y arrive pas (ou que ça correspond décidément pas à mon jeu), j’essayerai avec un BS de défense.

1 « J'aime »