Zhang JiKe

Oui c’est ca, il faut perdre l’automatisme de reculer devant une balle qui vient vite. Après il ne faut pas chercher à la faire repartir encore plus vite, sinon on va à la faute. Il faut juste avancer un peu, sans chercher forcément à reaccelerer, sauf si une balle vient plus lentement.

@Popette58

ton expérience est en phase avec la mienne. quand je fais du panier de balle, ou des exos de déplacement c’est beaucoup plus facile quand on avance dans la balle, en CD comme en RV. dès que je suis sur le reculoir un peu, ou que je cherche à temporiser, impossible de reprendre le rythme et au contraire je me mets en retard.
En RV notamment venant du CD, il faut absolument s’obliger à prendre la balle au rebond, sinon on est dans une situation difficile…
évidemment c’est très exigeant physiquement…mais quand j’arrive à tenir ainsi la ligne près de la table en match, je peux être redoutable.

Bon ZJK il joue évidemment aussi à mi-distance, mais il recule moins vite que les autres, et au contraire, plus l’âge avance, plus il reste à la table à mon sens. un peu comme Wang Hao vers la fin de sa carrière.

curieux la dernière vidéo, il joue en reculant presque

En fait non il ne joue pas en reculant. Il joue près de la table et il recule aussitôt en sautant d’environ cinquante centimètres pour pouvoir ravancer sur la balle suivante. Ça c’est l’étape d’après… Être capable de jouer très vite sur les blocs et les balles courtes en étant quasi couché sur la table, et de jouer la balle suivante plus longue en avançant . Si tu ne fais pas ce pas en arriere, tu es cantonné au bloc et tu risques de te faire coincer si le gars parvient à te mettre une balle longue, en chop notamment.
En fait sur la première vidéo des trois on voit bien la différence entre son geste sur balle coupée, beaucoup plus ample, et son geste sur balle liftée, plus rapide. J’ai trouvé très difficile de jouer les deux types de gestes ; on peut facilement se mettre en mode “rapide” mais après il faut réussir à prendre la bonne distance et le bon timing pour négocier un demarrage sur balle coupée.

Enfin avec ton niveau pompette c est clairement pas possible de se lancer à remettre revers comme zjk…

C est l échec assurer …

pompette59° :joy:

2 « J'aime »

merci le correcteur du tel ^^

Bah ça dépend. Je vais pas m’inventer demain le même jeu que zhang jike. Mais utiliser la même position de remise que lui ça m’aide. Pareil pour les blocs. Apres jai bien senti que je ne pouvais pas démarrer sur tout, mais quand même, avec cette position et cette idée en tête, je démarrais mieux.

c est impossible popette que tu prennes le revers au millieu pour flipper et tout ca…

j ai vu tes matchs… des fois c est long tu pousses … c est lifté tu pousses…

comment veux tu flipper??? tu joues sur un mec un minimum “inteligent” il va servir coupé une fois court une fois mi long… une fois millieu … puis une fois lifté… tu remettra pas 3 service sur 10 correctement je suis pret a prendre les pari…

les mecs qui arrive a flipper comme ca… ce sont les mecs qui ont un sens de l anticipation tres avancé …
des le début ils savent ou va allé la balle… si le service va etre court ou long… et quel effet…

et en plus de ca… tu es quand meme plutot lent… meme que tu viennes milieu flipper… le mec va jouer dans ton revers tu n auras pas le temps de revenir assez vite

Bah je te parle pas de flipper sur tout. Deja au moins de bloquer comme lui cr serait deja pas mal. Comme je disais c’est surtout une question d’attitude . J’ai vu tes vidéos aussi ; t’as clairement pas le jeu ni l’attitude de zjk, mais au moins tu es bien plus rapide que moi sur tes appuis et beaucoup plus en avant sur les blocs. Si deja j’en arrive à ca ce sera parfait.

Juste par curiosité il joue avec quoi comme revetements ?

Zhang Jike est vraiment moins bon qu’il y a 2-3 ans. Je sais qu’il avait des douleurs à l’épaule à une époque, est-ce que c’est parti ? Et puis la motivation aussi s’est-elle émoussé après avoir fait le triplé Chmpt du monde - J.O. - Chmpt du monde ? La finale des chmpts du monde par équipe, le 1er set contre le Japonais : “oh my God” 8-o. Après les Chinois ont tellement de marge que même moyen il lui a mis 3-1 au Japonais. Mais moi qui l’ai vu à Bercy en 2013 éclater tout le monde ou presque, j’ai été surpris de son niveau (plein de fautes directes).

A part ça, pour ceux qui veulent faire du démarrage revers sur balle courte comme lui, rêvez pas, il faut être extrêmement rapide, avoir un oeil de faucon et surtout une technique et un toucher incroyable sachant qu’il faut encore ajouter à ça une flexibilité du poignet et une grande force à ce niveau là : bref faut s’entraîner spécifiquement à le faire, ça s’improvise pas.

Après, à force de regarder les pro jouer et faire le coup du side-spin en revers sur balle courte, on se met à le faire et à le maîtriser un petit peu mais ça reste vraiment pas évident même à notre niveau

c’est vrai que c’est le problème no1 pouvoir anticiper…
alors perso, quand je joue en retour, c’est un peu comme au poker ou pierre-papier-ciseaux, je décide un peu à l’avance, et parfois ça se goupille parfaitement, et parfois, c’est le gros flop au lieu du gros flip

2 « J'aime »

la balle plastique favorise le flip du fait que moins d’effet dans la balle au service mais le flip est aussi plus facile a negocier et contre-attaquer derriere. je vois de plus en plus de bloc actif et de contre top sur les flip, meme a niveau moyen genre equivalent 1400-1700. Comportement que je ne voyait avant qu’a des niveau plus haut

Je l’avais déjà dit, mais quitte à choisir à pro à “copier”, Zhang Jike n’est sans doute pas le bon choix, tout ce qu’il fait est juste beaucoup trop dur et nécessite bien trop de talent.

En top du CD, il a pour ainsi dire une demie-douzaine de gestuelle différentes qu’il adapte en fonction de la situation, ses gestes en pivot, en contre top ou en top au dessus de la table n’ont déjà rien en commun ou presque (hormis la base commune qui est : appuis ultra solide + gainage de surhomme).

Maitriser déjà une bonne gestuelle du CD, c’est déjà tellement difficile, mais si en plus il va falloir apprendre à maitriser une gestuelle pour le top au dessus de la table en plein CD, une autre pour le pivot, une autre pour le contre top à la table, une autre pour le contre top à mi distance…etc…les gars même avec 3 vies ce ne sera pas assez !!!

Je parle même pas de vouloir imiter ZJK en remise de service…sans son talent d’anticipation et de lecture d’effet, c’est juste impossible et mieux vaut mettre une telle ambition au placard. A la limite à l’entrainement contre des joueurs dont au connait les services part coeur, mais contre un illustre inconnu qui sait varier ses services…même Zhang Jike il en a chier en remise lorsqu’il a rencontré Fegerl pour la première fois…on le voit, ça semble facile quand ça passe mais en réalité il suffit d’une petite mauvaise appréciation de la longueur ou de l’effet et c’est la faute, même pour Zhang Jike.

Vouloir imiter ZJK, c’est une très belle ambition, mais vous allez juste vous plantez, ou alors commencez par la base : bossez vos appuis, votre jeu de jambes, vos abdo, votre gainage…

1 « J'aime »

Ou bien on peut voir ça à l’inverse : bosser pour faire certaines choses comme lui, ne serait-ce que le bloc lifté, devrait permettre d’améliorer certaines choses comme le jeu de jambes et le physique, et certains points techniques comme le demarrage sur balle lifté, le bloc, et le flip quand cela se présente bien… Non ?

1 « J'aime »

Quitte à imiter un top coup droit, autant choisir celui de Ma Long !

Celui de ZJK est pas très académique, avec une très grosse composante bras (d’où la blessure à l’épaule), peu de rotation du buste, qui est toutefois très ferme et stable, tout comme les jambes (voir remarques de vivan4tt sur le gainage de fou et les jambes en béton).

C’est pas vraiment un modèle… ça marche parce qu’il a un physique de feu derrière pour compenser, mais même son corps a du mal à suivre dernièrement.

J’avais pas en tete d’imiter son coup droit…