Yasaka Ma Lin Extra OFF (YEO)

De façon assez surprenante, il n’y a pas de sujet sur ce bois qui est pourtant plébiscité sur de nombreux forums étrangers pour se grandes qualités et son prix contenu, et reconnu comme une valeur sûre pour les joueurs offensifs. Je sais que certains par ici l’ont testé, mais je trouve dommage qu’on n’ait pas un topic de référence sur ce bois.

Composition : 5 plis, Noyer - Spruce - Ayous - Spruce - Noyer

Pour ma part, je viens de l’acheter en CPEN, pour l’instant j’ai juste monté une plaque côté RV, j’attends que les compétitions de ce weekend soient passées pour tester. Je vous ferai un retour dès que j’aurai joué avec, d’ici là, si d’autres ont des retours à faire sur ce bois (qui, à mon avi, doit bien s’adapter au passage en balle P), je vous laisse le micro :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors… premières balles ce matin, bois monté avec un Genesis M en CD et un Pro XP Red Dragon en revers. La séance a été peu intense mais ça m’a permis de me faire de premières impressions sur ce bois.

En tout cas le premier contact est très intéressant :slight_smile:

C’est rapide sans trop l’être, on est sur du petit OFF selon moi (à noter que mon exemplaire CPEN n’est pas trop lourd, 80g), et un bois pas trop dynamique, qui ne catapulte pas trop (l’opposé d’un Avalox P500 par exemple, plus flexible et bien dynamique). J’avais très peur de la dureté, mais ça n’est pas si dur que ça en fin de compte, on est plutôt sur une dureté medium, et j’ai trouvé le ressenti vraiment agréable. Y compris en défense d’ailleurs : c’est souvent un secteur qui me permet de savoir si j’ai un bon feeling avec un bois, et là, ça semble le cas, je “sens” plus la balle qu’avec le W6 qui a un ressenti plus neutre, moins “vivant”.

Au bloc et en flips, ça m’a semblé très bien se comporter : c’est un secteur où ce bois est réputé briller et ça m’a semblé se vérifier. J’ai hâte de me faire une vraie séance avec de la régu et du top CD et top RV pour voir comment ça se comporte dans ces secteurs là, c’était vraiment une séance tranquille donc j’ai pas appris grand chose de ce côté là. Je pense qu’il y aura de l’ajustement à faire par rapport à mon association W6 + OV Pro, mais je crois que c’est dans le bon sens pour moi (moins de dynamisme, mais de la patate quand même quand on appuie).

2 « J'aime »

Allez, je continue mon monologue :wink:
Petite séance plus approfondie ce matin, donc.

J’apprécie vraiment de revenir à un bois plus rigide et stable. Le YEO est puissant, pas de doutes, quand on appuie ça part fort. Mais, comme disent les anglophones, c’est un bois qui a des gears : on peut jouer lent, absorber la balle qui arrive, mais le bois a du répondant quand on accélère fort, il en a sous la pédale. Et point important, il reste stable même quand on rentre fort.

En bloc et à plat, c’est un vrai plaisir. Clairement, mon W6 est enterré par le YEO de ce point de vue là. Je m’en doutais et c’est confirmé. J’ai du coup nettement moins peur d’appuyer, en bloc et en contre notamment, et je me sens bien plus en confiance.

Et j’ai enfin eu l’occasion d’enchaîner des top ce matin. Le couple YEO - Genesis est moins facile que le couple W6 - OV Pro, évidemment. En revanche, et c’est un peu le corolaire : ça catapulte moins, et c’est beaucoup moins “sensible”. Après quelques premières séries pas terribles avec le même geste que d’habitude, j’ai commencé à accélérer plus l’avant-bras au moment de l’impact (ce que j’avais du mal à faire avec mon setup précédent plus sensible), et là, ça rentrait nettement mieux, avec de la sécurité, un très bon feeling et des tops rapides et travaillés. Mes balles tournent peut-être un peu moins (bois plus rigide donc le flex aide moins pour la rotation par rapport au W6), mais rien de grave. Et surtout je me sens beaucoup plus en sécurité avec ce setup, je peux lâcher le bras plus facilement (alors que logiquement ce setup est plus rapide… mais il est aussi moins dynamique :slight_smile: ).

Le feeling, j’y reviens car c’est quelque chose dont j’avais peur… hé bien je confirme, le ressenti n’est pas dur. J’avais très peur de ça. J’avais joué avec un Gatien Origin et j’avais un peu craint ce noyer externe, mais là pas de souci. Pourtant le bois n’est pas très flexible, je n’ai pas d’explication… peut-être le pli de spruce sous le noyer qui le rend plus vivant ? En tout cas le bois procure en outre un retour d’informations très agréable, il est beaucoup moins neutre que le W6… et je préfère nettement.

Au final, très content de ce bois. J’ai hâte de rejouer avec :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce bois est très intéressant. On en parle peu par rapport aux clipper like alors que c’est une référence internationale au moins équivalente en renommée. C’est quoi le pli en surface ?
Édit : noyer. En comparaison avec le limba d’un clipper ?

oui, c’est du noyer… c’est dur, le dwell-time est bien plus réduit qu’avec un clipper

Oui j’ai toujours été surpris qu’il ne soit pas plus pratiqué sur ce forum, alors que sur tous les forums étrangers, c’est un bois qui est plébiscité. C’est un 5 plis rigide et dureté que je qualifierais de medium (ou medium-dur, peut-être… en dessous des “hardwood” qui se multiplient maintenant)… sans doute plus facile à aborder qu’un 7plis pour le commun des pongistes. Ça a du punch mais ça garde un feeling 5 plis je trouve.

Et effectivement c’est du noyer en surface (noyer - spruce - ayous - spruce - noyer), nettement plus dur que le limba tout doux d’un Clipper Wood. Le dwell-time est réduit mais le bois est quand même aussi moins rigide qu’un Clipper, ce n’est pas non plus très sec. Le feeling est en tout cas très différent mais ce sont de très bons bois tous les deux !

Test rapide pour le fun d’un YEO de 87g hier, et je ne peux que confirmer le retour de @PierreAd :wink:

Avec un RakzaX et un Vega Europe le poids est assez en tête, on a vu pire mais bon faut s’y habituer.
Le manche me paraît assez court, la prise en main est bonne dans l’ensemble mais c’est assez perturbant.

Il est vraiment puissant, mais ça ne part pas tout seul. Très contrôlable en petit jeu et surprenant d’efficacité en bloc quand on voit ce qu’on peut envoyer en top…
Pas de soucis en démarrage et belle efficacité en top frappé, un beau couteau suisse en somme.
C’est rigide et assez sec et pourtant on accroche bien la balle pour peu qu’on soit actif, c’est plutôt plaisant.

Bon par contre c’est plutôt rapide comme bois, avec des plaques un peu moins rapides ça pourrait le faire mais je suis content de mon set actuel, j’y reviendrais peut-être plus longuement quand j’aurais un peu progressé…

1 « J'aime »

Ah alors ça y est, du coup tu l’as testé :slight_smile:

Tu as testé une version CPEN haha :smile:

Demain, je le reteste associé à mon habituel Omega V Pro en CD. Dimanche dernier j’ai joué comme une grosse patate, aucune motivation, je n’y étais pas du tout. J’ai néanmoins rentré de superbes coups sans avoir besoin de forcer et je n’ai pas eu l’impression de faire de grosses fautes en contrepartie, mais j’étais tellement dilettante que ça n’a pas beaucoup de valeur. Simplement, avec le Genesis en CD, j’ai parfois eu du mal à remonter la balle à mi-distance.

En tout cas je tiens à tester avec l’OV Pro que je connais maintenant bien, pour pouvoir me faire une idée plus précise.

C’est bien le bois qu’utilisait ma lin ??

Oui, au moins sur la deuxième partie de sa carrière (je me demande s’il n’a pas utilisé un Yasaka Extra avant ?)

Ça fait donc environ 2 mois que je joue avec le YEO. J’en suis de plus en plus content. J’ai longtemps hésité, de peur que ce soit trop rapide pour mon niveau technique en PP, ou trop dur avec ce pli exter en noyer. Et donc la réponse est non, et non :slight_smile:

Seul petit bémol : j’ai parfois quelques difficultés parfois en top CD pour relever la balle, il m’arrive encore de prendre le fil, les balles sont plutôt tendues. Mais on ne peut pas tout avoir.

Car en contrepartie, ce YEO est très plaisant en top frappé, et se marrie très bien avec le Genesis en CD (logique vu que c’est un bois souvent utilisé par les asiatiques qui jouent en H3). Depuis mon passage en prise PP, je mets du temps à retrouver un top frappé régulier et placé en CD, et depuis mon passage sur le YEO, ça vient doucement, je commence à rentrer des balles comparables à celles que je faisais en prise orthodoxe. Et finalement, si je mets sûrement un peu moins de rotation qu’avec un bois plus tendre et plus flex, 1. avec la balle P ce n’est pas si grave que ça, et 2. ce n’est pas si flagrant que ça. C’est assez surprenant d’ailleurs au vu des caractéristiques de ce bois assez rigide et au pli externe “dur” mais on arrive à imprimer de la rotation et à avoir une balle lourde (d’ailleurs on sent bien quand on s’est engagé et qu’on a fait le geste juste, la balle part franchement et avec un bruit sympa).

Bref, plus je joue avec, plus j’apprécie. J’ai malheureusement pas trop d’occasions de faire de vrais entrainements en ce moment et ça met un peu de temps, mais je commence à prendre mon pied.

J’en suis à me demander si je ne vais pas mettre mes Galaxya prise orthodoxe en vente, et si je reviens un jour en prise orthodoxe, à acheter des YEO… :angel:

J’ai été tenté de l’essayer aussi ce YEO tellement il a bonne presse, notamment sur les forums étrangers… mais ce bémol que tu soulignes semble être une de ses caractéristiques aussi.
Par contre, sa bonne réaction en top frappé peut-elle en faire un bon (ou très bon) candidat à un mariage avec un soft en CD d’après toi ?
J’aime beaucoup le Fortius FT, mais vu la vitesse à laquelle je pli extérieur s’éclate à la moindre caresse contre la table ou au décollage des plaques, j’ai peur de devoir vite trouver une alternative, car pour en acquérir un autre exemplaire CPen ça risque d’être la vraie plaie !.. et ce YEO pourrait, s’il peut être un bon compagnon d’un soft ou du Ventus Spin qui rejette haut, se présenter en sérieux candidat au changement.

Comme je le dis… on peut voir les 2 côtés de la médaille. Je m’étais habitué au W6 qui est flex et rejette nettement plus haut : en comparaison, c’est sûr que le YEO est moins facile en top. Mais au final, il rejette un peu plus bas et est plus rigide, donc c’est plus facile pour envoyer fort sans aller dans les bâches. C’est un bois avec un super feeling (topper c’est la base de mon jeu, des 2 côtés… et le seul joueur que j’ai rencontré avec un YEO était un excellent toppeur) MAIS si on veut le jouer en dominante topspin, il faut l’associer à des plaques qui rejettent haut.

J’aurai de la peine à te le dire car j’ai jamais joué longtemps avec un soft, pas sur assez de bois différents, et jamais sur celui-là. Et tout dépend de comment tu utilises le soft aussi… Le pli externe est plutôt dur, à voir si tu apprécies ça (tu as plutôt des bois avec pli externe tendre si je dis pas de bêtise ?). À part ça… ça me semble un bois offensif plutôt polyvalent. Tout comme peut l’être un Clipper… qui a des caractéristiques très différentes :smile:

C’est vrai qu’je n’ai que des bois avec plis extérieurs tendres et aussi associés au Ventus Spin ou à l’Express Ultra qui ne sont pas des plaques très dures… du coup, la rigidité du YEO m’effraie de prime abord.

Plus que la rigidité, je pense que c’est la dureté du pli externe. Tu as plusieurs bois bien rigides (Fortius, Rossi) mais tous ont un pli externe plus tendre. Là ce sera peut-être un peu moins rigide, mais à coup sûr plus dur.

Oui, c’est vrai. Mais autant je ressentais bien la rigidité du Rossi, autant je ne la trouve pas si radicale sur le Fortius… mais clairement, tu as raison, c’est la dureté du pli externe qui me fait “peur”… pour savoir, je pense qu’il n’y a qu’un essai futur qui me donnera la réponse. :slight_smile:

Effectivement c’est plus dur que le limba mais c’est pas trop pénalisant en top je trouve, ça demande juste un peu d’engagement, le bois est quand même moins rigide qu’un carbone (j’ai trouvé le rossi plus rigide par exemple, malgré les plis extérieurs hinoki). De plus, sur le Fortius, il me semble que les plis extérieurs sont chauffés (comme sur le SWAT et le SWAT 5PW), ce qui les rigidifie déjà :wink:
Pour grossir un peu j’ai un peu l’impression d’avoir un bébé YEO en jouant avec le SWAT 5PW (plus léger, moins rapide, moins puissant) ^^.

1 « J'aime »

Du coup tu as continué ton test du YEO ?

Nope je reste sur le TSP pour le moment (3 journées de championnat en mars…) et objectivement c’est un peu rapide pour moi avec mes plaques actuelles (faut dire c’est pas la grosse patate sportivement parlant).

Par contre j’ai un 729 Battle II et un CJ8000 en route et un mois de semi-trêve bientôt… :innocent:

1 « J'aime »

Du coup je me tâte de m’en procurer un, j’ai un barwell fleet, et je me dis que le YEO sera forcement moins rigide,est ce que l’angle de rejet est haut?