Bonjour tout le monde,
Je crée un petit sujet ici pour parler d’un bois très sympa que j’ai acheté fin 2015 et que je découvre ces temps-ci : le Yasaka Galaxya. C’est un 7 plis tout bois, plutôt fin (6.1mm pour le mien) qui se situe dans les OFF-. Pas très connu par chez nous car apparemment, il n’est commercialisé que sur certains marchés, et pas en Europe Ce qui est plutôt étrange car je le trouve assez unique dans ses caractéristiques (corrigez moi si je me trompe, mais des 7 plis tout bois assez fins et OFF-, j’en connais pas d’autres ? le Joola Viva éventuellement même s’il a des caractéristiques que je trouve assez différentes, mais sinon…?)
Ça fait 3-4 saisons que je joue avec des 7 plis, composites puis tout bois depuis 2 ans, je m’étais fixé sur le Clipper Wood depuis 6 mois mais je cherchais un équivalent un peu moins rapide et plus flex. Je pense l’avoir trouvé avec ce Galaxya. Je lui ai collé un Vega Pro et un Rapid Sound en RV, les 2 en 1.8mm, et joué 2-3 fois avec, y compris en rencontre officielle face à de bons adversaires. Je ferai beaucoup le parallèle avec le Clipper qui est un point de comparaison connu pour nombre de joueurs.
En CD, ça part bien quand on s’engage. On sent clairement plus de flex que le Clipper, en contrepartie le toucher est moins tendre, le résultat est quand même plus facile à manier en top, surtout en top rotation. En top frappé, le Clipper garde l’avantage en revanche, il faut dire qu’il est très bon dans ce secteur… Ça tourne bien au service, dans le jeu j’ai donc de très bonnes sensations en tops, moins de puissance mais une vraie facilité par rapport au Clipper. Côté RV : également beaucoup de facilité en démarrage, par contre c’est (forcément) plus compliqué en bloc que l’association Clipper + Rapid Speed qui était merveilleuse. Mais ça reste très polyvalent : ça tombe bien, c’est ce dont j’ai besoin de ce côté là. Le petit jeu est tout à fait bon aussi : on retrouve la linéarité d’un 7 plis tout bois sur les petits impacts, avec en prime une vitesse plus faible que mon Clipper habituel, donc un contrôle qui me parait encore plus simple.
Bref, j’aime bien tout ça. Je ne suis pas encore 100% réglé sur les plaques, j’aimerais trouver un exemplaire plus léger pour remettre mon Rapid Speed en RV (j’ai perdu l’habitude des plaques plus tendres comme le Sound), mais je peux clairement m’engager bien plus fort dans mes démarrages, et au final, malgré un bois moins rapide, j’envoie plus fort aux dires de mes collègues. Et j’ai un peu plus de sécurité, toujours appréciable.
À noter qu’il a un grand frère, le Galaxya Carbon, auquel 2 plis carbone ont été ajoutés (je ne sais pas s’ils sont collés au pli central comme le MLC ou plus proche du pli externe en revanche ). Si certains l’ont testé, n’hésitez pas