Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

pas la peine de poser la question, puisque tu as déjà ta réponse et que tu n’acceptes pas d’autre éventualité…

méthode Coué ?[quote=“Zorro, post:136, topic:13336”]
alimentent le débat.
[/quote]

quel débat ? Il n’y a pas de débat. Tu as ton avis et tu essayes de faire converger les avis vers le tien. Mais ce n’est pas grave, ma foi on te connaît maintenant, et puis tant que ça reste sur TON sujet et que ça ne déborde pas sur les autres…

Voilà une réponse intéressante. Effectivement, je pense qu’il faut bien différencier ceux qui jouent depuis longtemps ( depuis toujours même pour certains ) avec ces revêtements et ceux qui jouent déjà en BS ou ceux qui doivent choisir et orienter leur jeu. Pour la première catégorie, mieux vaut “faire avec” et tenter de s’adapter ( si c’est possible). Par contre, j’imagine mal les joueurs de la deuxième catégorie se lancer dans une telle aventure. Enfin, attendons et on verra bien …

Je pense qu’il te faut une super technique pour mettre encore de l’effet avec un PL sur la nouvelle balle, là il n’y a aucun doute mais pour nombreux d’entre nous, joueurs de niveau faible ou même moyen, le PL est plus utilisé pour palier à une grosse faiblesse que pour apporter une grosse gene calculée, j’ai essayé d’aller vers le soft en revers en testant par exemple le super spinpips chop II mais j’étais tres tres gene par sa prise d’effets adverses, je ne dominais rien à cause de ce manque de controle,( mon revers est mauvais faut que je me fasse à l’idée ) donc je suis revenu à mon picot long qui me donne beaucoup plus de controle du fait de mon habitude à l’utiliser. Je sais que je ne gene pas énormément mais au moins je ne suis pas gene non plus.

Faux, faux et faux. Je te promets que je m’en fou maintenant. Par contre, j’ai déjà conseillé des joueurs de prendre des revêtements spéciaux. Et franchement, avec la P balle, j’aurais vraiment des scrupules à le faire maintenant.

ça, ça montre bien ce que tu penses en réalité. En fait, tu es complètement, absolument, indéboulonnablement persuadé que les revêtements spéciaux ne servent plus à rien, et rien ne te fera changer d’avis.
Par contre, tu penses que ceux qui jouent depuis longtemps avec ces plaques seront incapables de jouer avec autre chose. D’ailleurs, tu es persuadé que si ils ont pris ces plaques, c’est parce qu’ils étaient, dès le départ, incapables de faire autrement. Donc, tu estimes qu’il vaut mieux qu’ils “fassent avec”. Mais tu sais déjà qu’ils ne pourront pas “s’adapter” c’est-à-dire être performants avec leur plaque. Donc qu’ils passeront leur temps à se faire trouer ; tu en es sûr mais tu arrondis les angles avec un “on verra bien”.
Et du coup, forcément tu imagines mal des joueurs se lancer maintenant sur une voie dont tu es intimement persuadé qu’elle est sans retour. Mais bon “on verra bien”.

C’est bien ce que je disais… il n’y a pas de débat. Enfin pas pour toi, @anon99884826.

Mais là où ton raisonnement coince, c’est que si vraiment les revêtements spéciaux ne remplissaient plus leur office, rien n’empêcherait les joueurs de picot long de repartir en backside. Si, comme tu le soutiens, les effets n’étaient plus présents au point d’oblitérer l’existence même de ces plaques, tout le monde repasserait à un backside, puisque les effets disparaissant, ils pourraient techniquement repasser à un backside les doigts dans le nez.

Or, moi je ne vois personne parmi ces joueurs, repasser à un backside. Je vois des picoteurs changer de picot ou de bois, je vois des PL tenter l’anti lisse pour retrouver davantage d’inversion, je vois surtout la plupart des joueurs autour de moi garder exactement le même matos. D’autant que comme le souligne @Derf59 les balles sont en constante évolution, et que retrouver des balles à nouveau rondes risque quand même de favoriser la prise d’effet. ça tournera d’autant plus que ça flottera moins.

A la rigueur, j’ai un pote qui avait mis un soft il y a quelques années, qui a remis un backside. Mais bon il a joué vingt ans en backside avant de mettre son soft… il revient donc plutôt à son jeu originel. Pour les autres… à part des changements de référence, je ne vois rien venir.

Je suis prêt à reconnaître mon erreur dans quelques temps si mon impression était fausse. En attendant, c’est bien d’avoir l’avis des utilisateurs.

Ok on y vient. Donc j’avais raison, tu as ton opinion fondée et tu espères juste que maintenant ou plus tard on partage ton opinion. Ma foi… on a le temps d’attendre, je pense.

Puisque la P-BALL ne tourne plus du tout, on peut même aller plus loin : les backsides adhérents ne servent plus à rien non plus.
Moi je vais coller 2 feuilles de papier de verre sur un bois OFF++ et puis basta.

Ah mais c’est clair que j’ai mon idée sur la question. Mais je ne suis absolument pas fermé. Si j’ai tord, tant mieux pour la diversité … je le répète, je n’ai aucune animosité envers les utilisateurs de revêtements spéciaux. Et pour tout dire, j’aurai même un brin d’admiration s’ils parviennent à obtenir de bons résultats.

Euh bon ça… c’est un peu ce que j’ai fait :confused:
Je pense simplement qu’il faut garder un peu plus de polyvalence sur le jeu à plat. De là à considérer que les revêtements spéciaux sont obsolètes comme le pense Zorro, il y a un gouffre.

1 « J'aime »

Ah mais je me pose aussi la question. Adhérent , oui, mais super adhérent, pour quoi faire. Puisque le jeu n’est plus du tout orienté la dessus. Un revêtement très dynamique est sûrement plus important.
Et je le répète, ceci n’est que mon ressenti personnel. Pas une vérité.

Je joue en Backsides adhérents (Stiga Almana Sound), et j’avoue que je suis scandalisé par le manque de rotation des mes balles. A savoir que la dernière fois que j’ai joué “officiellement”, c’était en 2007, avec celluloïdes donc et une palette identique (Carbo Sound à l’époque).

En plus de la reprise récente (et difficile dans les déplacements j’avoue ^^ ), je me retrouve avec une balle qui ne réagit pas vraiment à ce que je pense lui mettre. Pourtant en face ça renvoi et ça bouge beaucoup, avec pas mal d’effets. Du coup, quitte à reprendre à 0, je me dis “Bah allez, on va tester le picot court (le soft en France je pense) sur le revers, on verra bien.”. J’ai commandé de quoi me faire une deuxième palette.

J’aurai donc en stock une palette OFF (Boll Forte + Almana Sound 2.0/1.8) et une nouvelle palette ALL+/OFF- plus dans le contrôle avec un 802-40 en revers et un Vega europe en CD, le tout sur un bois Dotec Ovtcharov ALL+.

Deux configurations totalement différentes, et donc un jeu différent pour moi aussi. J’expérimente mon premier picot, et si j’ai de bonnes sensations, certain que j’expérimenterai un PML ou PL par la suite.

En ce qui concerne l’adhérence, je vais donc dans ton sens Zorro, mais en ayant d’autres objectifs que simplement “ne pas aller vers un revêtement spécial”. C’est cette nuance qui me fait tiquer chez toi dans cette discussion. Tu sembles aigri et psychorigide. Détends-toi quoi, on est pas là pour faire des prédictions. Notre sport évolue, voilà tout. Et s’il n’y avait qu’un nombre très restreint de canevas possible lors de la sélection de nos revêtements, notre sport ne serait pas aussi plaisant qu’il l’est actuellement.

Je vais raconter l’exemple d’une partenaire (10-11) avec laquelle je joue à l’entrainement.
Elle a la particularité d’avoir un jeu très très direct, basé plutôt sur des tops/tops frappés dès le 3ème échange.

Avant en cellulo, je n’avais pas trop de problèmes pour la battre, disons que c’était du 65-35.
Maintenant qu’on est passé à la PBall, c’est beaucoup plus variable, suivant la forme de chacun et la balle qu’on utilise.

Si je l’affronte avec une balle prenant peu les effets (Ex : Tibhar 40+), faut vraiment que je m’applique sur les retours de service pour très bien placer ma balle et l’empêcher de démarrer sinon je déguste. Les “simples chops” n’étant plus suffisants.
Avec une balle prenant plus les effets (Ex: une Premium neuve), là on revient plus dans un équilibre comme avec la cellulo (d’où le fait qu’elle dit ne pas aimer la premium :stuck_out_tongue: )

Pour l’instant avec les récentes évolutions en terme de P-Ball (DHS, …), et d’après ce que j’ai cru lire, on commencerait à retrouver un peu de rotations même si parfois on a toujours un rebond plus haut qu’avant. Je me dis donc que ca va peut être encore s’améliorer ;).

1 « J'aime »

Oui mais si par malheur ils galèrent encore plus avec la P-Balle, comment tu les casses ! :astonished:

Je sais, qui aime bien châtie bien :wink:

Non, franchement je suis au dessus de ça maintenant. :heart_eyes:

Et je suis même certain qu’aucun joueur au monde, ne peut dire qu’il a les revêtements qui lui conviennent. Qui peut se targuer en effet, de jouer avec les mousses qui lui donnent le meilleur potentiel?
Si ça se trouve et s’il il y avait un robot capable d’analyser les mouvements des joueurs pour leur donner le revêtement qui lui convient à 100%, Zorro jouerait peut être avec un PL? :wink:

2 « J'aime »

En ce qui me concerne, si tel était le cas, je préférerais arrêter le ping sur le champ ! :slight_smile:
Mais je te rassure, je n’ai absolument pas le jeu pour jouer avec ça.

Je pense que ton revêtement CD est trop tendre pour la Pballe.
Pour la Pballe teste la J.top, elle tourne très bien, elle est vraiment très agréable à jouer.

Oui, dans ce monde de brutes, les revêtements tendres n’ont plus leurs places.

1 « J'aime »

oui tu imagines mal.