Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Ok tes arguments sont tout à fait valables, à condition de garder un minimum d’efficacité et de ne pas se faire cartonner dans tous les sens. Sinon, ton plaisir va vite se transformer en souffrance. A moins d’être sado-maso.

Concernant la défense à deux backsides, le défenseur de mon club dont c’était le style de jeu est passé à un spectol en revers. Il tourne de temps en temps pour ne pas se priver de son top revers.

C’est quoi un spectol ? un soft il me semble ?

Yep

Ouais mais ça y’a que toi qui dit ça zorro. Mine de rien la balle plastique a un an maintenant pour pas mal de ligues et les revêtements spéciaux ne se font pas “cartonner” dans tous les sens, et ils ne sont pas tous “sadomasos”. C’est comme quand tu dis qu’on prend un revêtement spécial parce qu’on ne sait pas gérer les effets.
Moi ça fait 30 ans que je joue en backside et pendant tout ce temps je n’ai eu de cesse que de trouver le backside avec lequel je mettais le plus d’effet, donc tu te doutes que ce sont avec ces plaques là qu’on en prend le plus aussi, donc gérer les effets ça va, je maîtrise (à mon niveau s’entend). C’est pas pour cette raison que j’ai opté pour un changement de style associé à une plaque spéciale ; c’est parce que je ne prenais plus mon pied en backside, alors que je m’amuse beaucoup avec mon anti. Et si un jour j’ai la sensation d’être arrivé au bout du chemin avec l’anti, je repartirai probablement sur une autre plaque spéciale… parce que ce qui me plaît maintenant c’est de varier le jeu et de gagner le point différemment qu’en bourrinant dès que possible. Et j’aurais sûrement mieux fait de le faire avant d’ailleurs, c’est parce que l’occasion ne s’est pas présentée.

J’ai perdu 60 points en 2ème phase, justement parce que j’ai changé de jeu. Si je n’ai aucun plaisir à perdre des matchs (je ne suis pas sado-maso), j’éprouve du plaisir à jouer autrement. Et je me dis que je prépare aussi l’avenir, la saison prochaine. Je peux me le permettre par équipe vu que l’objectif est déjà atteint (maintien).
Pour le moment l’efficacité n’est pas au RV mais j’y travaille.

1 « J'aime »

Ok pas de soucis. Tu as raison, le plaisir avant tout ! Alors je te souhaite une reconversion réussie …
Tu nous diras avec le recul mais ça, je sais pouvoir compter sur toi.

Gérard je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis.

Aujourd’hui je ne dis pas que je veux arrêter le ping, j’aime trop ça, il fait partie de ma vie.

Mais je me demande vraiment avec quel matériel et comment je vais pouvoir retrouver le plaisir de jouer avec cette satanée balle en plastique.

Pour moi c’est comme si la bouffe et les boissons étaient devenues sans odeur et sans saveur.

J’ai également beaucoup de plaisir à jouer en défense, surtout que j’attaque également, parvenir à contrer une attaque et enchaîner une attaque décisive a quelque chose de jouissif, car évidemment il faut être physique, anticiper, bien lire le jeux adverse, exploiter ses faiblesses, diversifier le jeu, etc etc … il n’est pas ici uniquement question de placer la plaque et de prier pour qu’une faute se produise, mais bien l’utilisation d’un revêtement pour essayer de construire quelque chose d’efficace.
Il est clair que lorsqu’on y parvient c’est top, c’est frustrant lorsqu’on y parvient pas. Lorsque cela arrive à cause du faite que l’adversaire est bon et qu’il a été meilleur, je n’ai aucun problème avec ça. J’ai tenu 5 sets sur Steau qui était plus de 2400, même si j’ai perdu j’étais très satisfait de mon match, car j’ai eu la sensation de pouvoir le gagner ce jour là. Physiquement j’avais jadis 10 Kg de trop qui ont probablement joué sur la balance au 5ème mais franchement j’étais heureux de cette rencontre malgré la perte du match, perte certes logique.

C’est par contre très chiant lorsqu’on perd non pas à cause de la force adverse ou de la stratégie utilisée par l’adversaire, mais uniquement la multiplication des fautes totalement injustifiables, sans raisons particulières autres que la simple balle qui rend le jeu bizarre. C’est ce qui m’arrivait dernièrement et c’est excessivement chiant, car conscient que le niveau de la personne en face permettrait parfaitement de gagner alors que le simple faite de ne pas tenir la balle lui facilite la tâche sans réel combat … là tout à coup les bases de défense prennent un coup, puisque là ou la régularité, la petite quantité d’erreurs, la stratégie poussée doivent permettre de s’en sortir, rien de tout ça est au rendez vous et vous hurlez à la mort d’avoir vu la naissance de la balle plastique qui vous rend méconnaissable !!!

En tout cas, il ne faut pas hésiter à tout tenter, le jeux en vaut la chandelle, mais faut il être encore assez passionné pour faire cet effort, probablement que c’est mon cas, même si j’avoue ne pas être passé très loin de l’arrêt définitif comme beaucoup …

Ils m’auront peut être un jour, faut avouer qu’ils s’y emploient, à se demander qu’est qu’ils ont contre ce sport :frowning:

Donc, là clairement, tu exprimes le fait que la P balle soit un sacré soucis pour les joueurs avec revêtements spéciaux. Certains sur ce forum ont l’air de dire que l’efficacité n’est pas remise en cause. Ce dont je doute fortement. Mais je suis mal placé pour juger car je ne les utilise pas. Par contre, quand je les joue, j’ai franchement plus de facilités.

Moi je ne dis pas que l’efficacité des plaques spéciales n’est pas diminuée. C’est assez évident. Tout comme il est évident que l’efficacité des backsides très adhérents comme le H3 est diminuée. Perso j’ai laissé tomber le H3 après 5 ans de bons et loyaux services parce que je m’en servais pour mettre du poids dans la balle et faire fauter l’adversaire sur la rotation, ce qui n’est plus possible, ou beaucoup moins.

De là à remettre en cause leur utilisation, c’est encore un autre pas que je ne franchirais pas.

Si tu as plus de facilité à les joueur c’est bien que cela a perdu en efficacité.
Le faite d’avoir eu pas mal de picoteux me poser des question sur mon matériel (cela ne m’arrivait pas avant) c’est aussi la preuve que pas mal de personnes se posent des questions maintenant.

Plaque spéciale ne veut pas forcément dire picot long, un soft peut ne pas avoir le même problème même si l’effet vers le bas habituel (disons le manque d’effet vers le haut) peut être aussi impactant, mais le faite que le rebond soit plus haut peut lui donner plus d’occasions de frappe, à voir donc si eux souffrent tout autant. Anti top doivent être impactés car là aussi moins d’effet envoyé par l’attaquant = moins renvoyé par l’anti, à voir cependant si ils font plus de fautes

Pour être défenseur plutôt loin de table, avec contre frappe, top spin et top spin frappé, je vois clairement une différence entre la C Ball et la P Ball, qui m’a demandé de tout changer (plaque coup droit / revers et bois) Je gênais facilement 18 / 19, dernièrement j’avais l’impression de gêner à 14/15 et quelques 16 … je n’avais pas fait de contre à 15 depuis longtemps et là même si je n’aurais pas du perdre (2 sets à 0 et 8/6 et quelques balles de match) cela n’aurait pas du arriver, mais d’un coup tu multiplies des fautes merdiques sans raisons et tu ne provoque plus de fautes, pour au final ramer tout le reste du match

Moi je vois la différence avec un picot long, jouable en 0.5mm l’année dernière, injouable cette année en P-Ball, des fautes à la pelle m’ont clairement obligé à le virer. Les mecs ne mettaient pas une balle dans le filet après un top, sans pour autant que le mec soit classé 3 classement au dessus … c’est indéniable, et je ne pense pas rencontrer beaucoup de picots long me dire qu’ils ont au contraire multiplié les perfs cette année avec le même matériel exact que l’année précédente en C Ball … sinon il s’agira de quelques cas isolés loin d’une majorité

4 « J'aime »

Alors qu’est-ce qu’il faut faire ? Avec quoi jouer à la place de mon 612 ?

Le 612 est il sec ou tendre (jamais essayé) ?
Si tu es en picot sec, je pense que tester un bois sec peut te redonner envie …
Si tu veux un très lent le COS 3 rentre dans les bois sec / lents
Le Victas Defensive est plus rapide mais sec aussi
J’avais essayé le TSP toccata (ils ne le font plus) mais j’avais pas aimé, à croire que le carbone ne fonctionne pas avec moi, mais j’avais trouvé sa trajectoire tendue et gênante
Pas impossible d’ailleurs que le Special ne me convienne donc moins que le Defensive, je veux tester par curiosité, pour être certain de m’arrêter sur le meilleur compromis
Le Tibhar Power Defense doit aussi être sec mais en coup droit même en C Ball j’avais perdu quelque chose mais chiant aussi …
Il y en a d’autres bien sûr

En réalité historiquement j’ai joué avec des bois plutôt secs et dès que je suis passé en tendre, accentué par la P Ball (car j’ai joué plus d’un an avec le ZLF Def en C Ball et cela passait encore bien, avec la P Ball c’était fini)

Je pense donc que malheureusement cela passe pas la case essais multiples pour trouver le bon compromis. J’avais perdu aussi un peu l’espoir en me disant que c’était foutu, l’espoir est revenu grâce à un changement du genre, je me dits que cela peut donc aussi le faire pour d’autres … mais en vue de la différence de gêne provoqué et donc la possibilité de s’offrir bien plus souvent des ouvertures avec un bois sec, je pense clairement qu’aimer le tendre avec un picot ne sera pas synonyme d’efficacité.

Je connais quelqu’un qui est en COS 3 donc sec, et en effet sa balle picot sec reste bien plus chiante que bien des personnes en picots que j’ai rencontré dernièrement … à creuser

T’as essayé un immune ox pushblocker ou un autre bois combi ?

Un bon soft d’attaque en 1,5 mm sur un bois rapide et boum ! contrôle + pralines.

OH PUT…N LE CAUCHEMAR !

LE bois est très important AVEC les picots longs ,il faut qu’il soit rigide et assez dur.et quand on est vétéran ,qu 'on joue depuis des années AVEC des picots ,qu’on s’entraîne pas beaucoup je ne vois pas comment on pourrait jouer avec autre chose

Les deux bois qui me convenaient le mieux avec le 612 Turbo (du temps de la balle en celluloïd) car plus de gêne constatée étaient le Stiga Allround et le Tibhar IVS. Mais je suis incapable d’expliquer pourquoi.

Avec la P-Ball, je suis passé au Stiga Allround NCT et passé de 1.5mm à 1.8mm. Mais ça ne va pas ; j’ai cru mais non.

Non, jamais…

@Gerardo_Paredes et @anon73610925, vous êtes en train de me dire que je dois ralentir mon côté revers ?

C’est clair ! Si les revêtements spéciaux n’avaient pas existé, on en serait pas là.