Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Je trouve aussi que la défense avec 2 BS, c’est top, à l’image de Pierre Collet, d’un club voisin au mien, multi champion de France Vétérans, encore classé 19 à 67 ans…
C’est clair qu’il faut le physique, la taille de ses cuisses est proche de celles de Fan Zhendong…:smile:

Bonjour,

J’avoue que depuis le début de l’année et ce jusqu’à il y a 2 semaines encore, je me serais posé la question de : soit arrêter la défense avec picot, soit arrêter le tennis de table tout court !!

Après avoir changé les revêtements pour trouver mieux, d’être passé d’un picot mousse à un picot sec sans gros succès, je me suis dit que peut être le bois était en cause. Car depuis 2 ans j’avais opté pour un bois tendre ou relativement tendre. Cela fonctionnait encore avec la C-Ball et j’avais même fini avec un picot 0.5mm. Avec la P-Ball le 0.5mm à vite été une cata, aucune gêne adverse et des fautes de contrôle non loin de la table qui me donnait envie de gerber.
Je suis revenu au picot sec, un peu de mieux mais incomparable avec la C-Ball … du coup le doute s’installe, les perfs sont absentes et les contres voient le jour à des classements qui pleuraient avant :frowning:

J’ai donc pensé que le bois tendre était ici la cause. Un bois sec empêcherait la balle se s’éterniser sur la plaque et que l’effet serait renvoyé plus efficacement. Au final j’opte pour un bois sec de défense, le Victas Defensive. Pas beaucoup d’avis, mais sa finition / légèreté / confort manche / dimension me donnent envie d’essayer … je me lance …

Bordel !!! Mais pourquoi je n’ai pas testé avant !!! … 1er match après 2 entraînements et je fais une perf à numéroté (2089) alors que je suis 1688 (j’ai déjà été par le passé près des 19), mais depuis la balle plastique il me fallait ramer même avec des 16 et que même une perf à 1740 m’était interdite
Là tout reviens, c’est tendu, l’effet est restitué, du coup presque en défense pure, quelques frappes et top m’ont suffit pour gagner 3/1 contre lui …Il est très difficile d’enchaîner 3 tops sur le picot, même les tentatives d’amorties sur la balle qui s’écrase sont difficiles (balle au filet ou qui sortent), le contrôle sur le coup droit est top …

Même constat hier en jouant un ex 19 de mon club, j’ai généré énormément de fautes, l’enchaînement de top ont été très rares, les contrôles sur les balles tendues aussi et au final il a pleuré tant il ne s’en sortait pas.

Du coup un simple bois avec les mêmes plaques, m’ont redonné envie de performance en défense. J’avais déjà gagné des numérotés par le passé en C-Ball et en défense, ce qui me serait impossible en attaque, mais la multiplication des erreurs merdiques avec la P-Ball ainsi qu’une gêne presque nulle m’ont vraiment interrogé sur ce que j’allais faire et l’arrêt était clairement envisagé tant le moral était en berne.

En tout cas il ne faut pas hésiter à mettre le matériel en cause lorsqu’on est loin des résultats voulus

3 « J'aime »

D’autant plus surprenant qu’il soit encore 19 à 67 ans ! Impressionnant.

Peut-être que les attaquants dont tu parles n’ont pas encore eux aussi su s’adapter à la P balle. Ils sont peut-être encore restés au top spin rotations traditionnel. Les joueurs de haut niveau ( pro B ) se sont tous convertis aux coups frappés le plus rapidement possible et aux flips très forts dès le service. Lorsque tout le monde jouera comme ça, ce sera encore plus compliqué pour les défenseurs.
Ceci dit, je suis très content que tu aies trouvé ta solution afin de continuer de défendre aussi bien et d’être toujours efficace. On a besoin des défenseurs et de la variété des jeux pour l’intérêt du ping.

1 « J'aime »

Alors comme ca tous les picoteux avaient des problemes pour controler la rotation … ou alors ils n’avaient pas de revers … c’est pour ca qu’ils ont tous pris un picot … c’est connu et 100% vérifié ! :joy:

Je ne parle pas des bons défenseurs dont tu dois faire partie mais de tous les autres …
Et là, pour le coup, ce sont eux même qui le disent. Donc, ma théorie consiste à dire que ce contrôle est maintenant plus facile avec la P balle et qu’il serait peut-être intéressant d’essayer un BS ( vu que les revêtements spéciaux sont bien moins efficaces ).

Non non je ne suis pas bon, il n’empêche que j’ai mis un picot pour d’autres raisons que celles que tu évoques.
Pour ceux qui l’affirment (et j’estime qu’ils sont peu nombreux), la plaque spéciale garde toujours un avantage en remise et permet toujours un jeu de bidouille à la table qui peut gener les joueurs plus conventionnels. Donc pour ceux là en particulier, je ne vois pas l’intéret à essayer un backside à cause de la pball.

Moi j’étais attaquant avant, je suis passé à la défense par challenge, j’allais presque stopper le ping, et du coup je me suis dit aller je vais m’amuser un peu en défense … un bon Tibhar 3000 moussé (lisse à l’époque), + Varis Spin 2 collé à la rapide puisque j’avais de la rapide en attaquant … 1er phase je passe de 30 à 35, 2ème je redeviens 30 en défense …
Puis est venu la belle époque du “on change tout” … plus de colle rapide, mon bon vieux bois de 10 ans qui me lâche et qui n’existait plus, picot lisse interdit … donc plus rien … là encore j’ai failli stopper … puis on se relance à retrouver un matériel adapté, trouver un bois, une plaque et un picot … je le trouve tant bien que mal (j’avais Wack Sport chez moi, le 2ème budget après la maison :wink: ) mais je trouve quelque chose … je fini par rejouer en match et retrouver un peu de confiance …
Et hop on recommence avec la P-Ball et ont doit tout rechanger … cela devient un peu chiant de devoir tout modifier chaque fois qu’on veut bien nous pendre une règle à la con

En tout cas je n’avais pas de mauvais revers (moins bon certes que mon coup droit mais bloc, poussette, frappe et top était faisables avec) Seulement une envie de changement … J’ai même tenté récemment l’attaque en revers mais après plus de 10 ans de picot en revers le changement est plus dur encore, du coup je voulais trouver une solution, si elle existait

De plus en plus de personnes viennent me voir à la fin d’un match pour me demander avec quel bois / picot je joue et me posent des questions sur mon ressenti sur la P-Ball, preuve que celle-ci à créer le doute a bien des picoteux, leur faisant faire bien plus de fautes, en étant bien moins chiant, et au final l’avantage va plus pour l’attaquant qu’au défenseur. Si ils continuent à pourrir la vie au jeu de défense il risque de disparaître tant il sera difficile de gagner en jouant ainsi. Et Dieu que c’est beau un match attaquant / défenseur !! mais malheureusement on fait tout pour que cela se fasse rare :frowning:

3 « J'aime »

Je ne trouve pas que la P-Ball ait plus de contrôle, je trouve même qu’en petit jeu elle est plus rapide alors qu’en jeux rapide elle l’est moins qu’avant. Je n’ai jamais fait autant de faute en petit jeux avec le picot (au moins avec le bois tendre), impossible de lui donner une trajectoire fiable une longueur fiable et donc des erreurs merdiques à répétition. Au final en petit jeux on fait bien plus d’erreurs, ce qui est un peu l’inverse du contrôle qui se veut rassurant en mettant plus de balle sur la table.
Le faite qu’une balle plate gêne plus un picot qu’une balle saucé en est probablement la cause, la balle en petit touché peut avoir moins d’effet et du coup rendre le coup en picot plus difficile.

Heureusement le bois sec à l’air de résoudre ce pb, le geste peut être gardé presque identique alors qu’avant j’arrivais même à me prendre de l’effet … donc besoin d’adapter le geste à l’effet de manière bien plus importante

Même du top sur top maintenant est difficile, on se retrouve rapidement avec des balles à hauteur de tête, idem en défense, la défense on se la retrouve au niveau de la tête ce qui fait qu’on fait aussi plus de fautes sur des balles pas rapides y compris celle qui ont de la sauce … là encore le bois sec a résolu ce problème, en tout cas pour moi

1 « J'aime »

le bois magique c’est le Koji Matsushita Defensive ?

Pour l’instant c’est celui qui vient de me redonner espoir, magique pour moi en tout cas, car il m’a redonné l’impression de gêner avec un picot sec, ce qui ne m’était pas arrivé depuis le début de l’année.

Et je dirais même que s’il y a encore trop de rotations, ils vont nous pondre une P balle 42 pour que ça fasse un peu plus badminton !

J’aimerais parfois comprendre les décisions qui sont prises :

  • la colle rapide, on n’a pas besoin de s’inscrire au ping pour se l’envoyer dans le pif et d’autres colles peuvent la remplacer, on nous l’a viré
  • les sets plus courts mais plus nombreux, n’ont jamais raccourci les heures de fin de match, à voir la vraie raison
  • les grosses balles et orange pour la TV, on en voit pas plus, heureusement qu’internet existe
  • les picots lisses, visiblement en Pro cela ne gênait pas beaucoup plus, mais probablement que cela faisait chier un mec de la fédé car aucune justifications sinon pour les virer (c’est pas plus polluant un picot lisse qu’un rugueux
  • le celluloïd est dangereux, depuis le temps que le ping existe j’aimerais connaître le nbre d’incident lié à ce produit, par contre le faite que les clubs aient besoin d’acheter 10 fois plus de balles pour cause de casse, ça pas de pb cela ne gêne que les Clubs, les vendeurs de balles se frottent les mains

C’est quoi la suite ? un filet 2 cms plus haut ? une table plus petite de 4 cms ? Dieu seul sait, puisque visiblement ces décisions ne demandent pas notre avis, ni celui de Pros, il te l’imposent point, à toi d’apprécier ou de haïr … c’est beau

4 « J'aime »

C’est clair que le geste en top sur top a bien changé avec la P ball. Prise de balle plus tôt, avancer bien plus vers la balle, porter la balle plus longtemps, …

Le filet plus haut est envisagé en effet …

Héhéhé ! Pour avoir vu jouer Pierre Collet plusieurs fois il y a une 20aine d’années, Fan Zhendong peut aller se rhabiller niveau cuisses ! A moins qu’il ait un peu perdu depuis…
Quel joueur ce Pierre Collet ! Quand il était 15, il était capable de passe indifféremment d’une super défense avec ses BS et, sans prévenir, à des super tops & attaques !

En même temps, il a été dans les meilleurs français à l"époque ( au moins classé 10 ou 5 de l"époque ). Mais le plus impressionnant, c’est sa longévité.

Alors là, Zorro, tu m’épates ! Arrête sinon je ne vais pas tarder à me réconcilier avec tes posts et tes commentaires !

3 « J'aime »

"Pourquoi jouer encore avec un revêtement spécial ?"
Moi je vois une raison majeure, à laquelle tu n’as peut-être pas pensé, Zorro : LE PLAISIR !
Ben oui, j’ai énormément plaisir à jouer avec un picot long, même avec la balle P, à proposer un jeu différent, à essayer des coups improbables auxquels je n’aurais jamais pensé avec mes BS, etc.
La 2ème raison, pour être franc, c’est de ralentir le jeu. Je n’ai pas un physique à être sur toutes les balles, alors je préfère reculer un peu et ralentir avec mon PL.
Que je gêne ou non avec mon picot m’importe peu, ce n’est pas ce que je recherche.

3 « J'aime »

Gros, gros +1 !

Hormis le ralentissement du jeu, je partage les mêmes raisons que toi, et en premier lieu le plaisir bien évidemment. Continuer avec 2 BS aurait pu me faire arrêter le ping d’ailleurs.

D’ailleurs, je n’ai JAMAIS joué avec de PL gênant. Tous les PL que j’ai successivement utlisés contenaient un degré de gêne intrinsèque faible ou confinant à l’inexistence, quand il ne gênaient carrément pas.