Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Plus il y aura de picots et moins ils seront gênants alors ils perdront de leur intérêt.

Aussi beaucoup partent du principes que les picots sont désavantagés. Mais pour moi c’est faux.

Je suis plutôt à l’aise sur picot long et autres plaques dites “spéciales”, que ce soit sur des jeux de défense ou à la table.
Et avec la balle plastique je ne suis pas plus efficace qu’en celluloid, même niveau face à ces plaques. J’ai un jeu de top spin rotation et top spin plus rapide quand la balle monte un peu.
Parce que oui la balle accroche un peu moins, je dirais environ 15-20% de rotation en moins sur les 3 étoiles. Donc oui, il y a un peu moins de rotation quand la plaque spéciale remet la balle, mais perso, j’ai plus de mal à tirer les balles car la balle à tendance à glisser un peu sur le revêtement du fait de la petite perte d’accroche. Donc au final je met aussi pas mal de balle dans le filet ou dehors soit parce que j’ai pas assez tiré, soit parce que j’ai trop tiré.
Et puis aussi, la balle plastique à tendance à flotter un peu plus qu’en celluloid, donc les plaques picot ne sont pas vraiment désavantagés. Pour moi c’est kif kif niveau gêne si le joueur prend un minimum de temps pour s’adapter aux sensations et au touché de la balle plastique (même chose pour les purs attaquants).

Zorro va encore arriver avec ses grands sabots, avec ironie, pour s’étonner que les joueurs continuent de jouer avec des picots malgré la balle plastique.
Au bout d’un moment c’est lassant. Mais bon, il veut faire vivre son sujet, et à la manière d’un ex futur candidat au haussement d’épaule trop prononcé, faire les questions/ réponses. :smiley_cat:

1 « J'aime »

plus il y aura de backside et moins ils sauront jouer les picots , alors ils perdront de leur intéret

3 « J'aime »

Super mal exprimé alors.

Parce que quand tu dis à killer qu’il a peut-être progressé’ en classement mais peut-être pas en jeu… c’est juste énorme quoi ! :joy:
quelqu’un qui joue avec une plaque spéciale ne joue donc pas vraiment ? Il progresse en classement mais pas en jeu ?
Quand est-ce que tu vas comprendre que le jeu avec une plaque spéciale est du jeu tout aussi honorable que le jeu en backside ?
Remarque… ça te permet de te défosser sur lanplaque, si tu perds… je pense que tout est là, en fait.

Je propose de mettre les picoteux et anti-topeux au niveau des vaches sacrées. je ne rigole pas, combien de jeunes jouent avec ? C’est une race en voie de disparition et il faut le protéger pour conserver la diversité de notre sport.

En plus j’aime jouer les anti-tops alors ça m’arrange :slight_smile:

1 « J'aime »

En voie de disparition ? Tu plaisantes ? Avec la cellulo, en vétéran, il n’y avait que ça. Bon, d’accord, pas en jeunes ( quoique ). La balle plastique va peut-être modifier la donne. Certains le pensent , d’autres non. Alors, on verra … ???

Killer aurait été une star quels que soient ses revêtements ! Cela ne l’aurait pas empêché de faire ses grattes magiques et ses scuds destructeurs. Alors, oui, Killer c’est la classe, tout simplement. Tout ça, parce que ses principales qualités sont la motivation et la passion ! Et moi, j’aime ça.

La question de départ est mal posée à mon avis.
Cela fait penser qu’une solution unique de composition de raquette serait valable pour tous.
Non, notre sport c’est la diversité, certains auront un avantage avec des picots ou anti et d’autres non.
La capacité à utiliser sa plaque “spéciale” fera le joueur, à petit niveau cela peut être très gênant, mais simplement car le joueur à deux bs ne sait pas jouer les picots, c’est une carence à travailler à l’entraînement.
Plus le niveau monte moins s’est vrai.
Laissons chacun développer son jeu à sa guise, pas de dogme du genre deux bs s’est mieux pour défendre.
Pour l’entraineur, il serait intéressant qu’il puisse orienter ses joueurs selon leurs capacité et non selon ses croyances personnelles (ne pas faire comme pour l’écriture vouloir rééduquer les gauchers en droitiers).
Ce post pour inciter à plus de tolérance du jeu pratiqué par nos adversaires, ne pas accuser les picots de différents maux, mais se pencher sur ses propres capacités techniques à contourner le problème.

Non mais ce débat est posé par rapport à l’arrivée de la balle plastique. Les changements de caractéristiques ont-elles changé ou non l’intérêt pour les revêtements spéciaux.
Sur leurs utilisations en général, il n’y a plus de débat. ( enfin presque! :grinning: )

Alors les picots lisses ont disparu car trop gênants pour certains, si demain les picoteux se tournent vers les anti-lisses car encore gênants, les mêmes qui ont fait disparaître le picot lisse feront de même avec les antis lisses, car on en rencontrera de trop et les décideurs, ceux dont on se demande vraiment si leurs décisions sont rationnelles, feront donc de même avec cette plaque.

On nous sort des règles télévisuelles comme la balle plus grosse et orange en cellulo alors qu’on a pas vu beaucoup plus de ping télévisé, on nous ôte la colle rapide soit disant pour des raisons écolo, le picot lisse car trop gênant, la balle plastique car visiblement la matière était dangereuse (combien d’accident y a t’il eu pour en venir à la virer ?) et j’en passe … demain dieu sait ce qui disparaîtra … le pongiste lui même peut être !!!

Vaut mieux garder secret qu’il existe quelque chose de gênant à ce sport … chuttttttt

1 « J'aime »

En même temps, le but d’un sport est-il de trouver le matériel le plus gênant ?

1 « J'aime »

Soyez rassuré également, au tennis, malgré que la raquette influence bien moins le jeux lui même, combien de fois j’ai entendu pester contre les joueurs qui font trop d’amorties, trop de lobs, trop de chop, trop passif, trop attentiste, …

Personnellement je dits que si on est bon on doit être capable tout type de joueurs, ils ne trichent pas, ils utilisent des plaques autorisés en t de t, donc au lieu de hurler contre ces jeux, apprenez plutôt à les gagner, c’est très facile de donner la faute à ce simple faite, mais ceux qui savent les gagner eux n’en parlent pas, car ils savent s’en défaire … chacun ses armes, je ne vais pas pester contre un mec qui a un gros top spin frappé en disant “bordel ces bois rapides et ces plaques rapides qu’est ce que c’est chiant !!” je dirais seulement qu’il a été plus fort que moi et qu’il a été capable de m’en mettre plein la gueule …

Personne n’oblige un individu à faire un choix ou un autre, à chacun de trouver le jeux qui va avec tant en jeux offensif que défensif, on a la chance d’une diversité extraordinaire dans ce sport qui demande d’apprendre toutes les stratégies pour parvenir à gagner. Celui qui la produit le mieux gagnera, c’est complètement idiot de pester en disant que ce sont des jeux de merdes, si c’est le cas, alors soyez supérieur à eux, sinon c’est que votre jeux d’attaque est un jeu de merde.

Au échecs ils y a ceux qui attaquent et ceux qui défendent, on a les mêmes armes, les mêmes pièces, à chacun de trouver la stratégie à adopter, personne n’a à pester non plus ici pour ces choix stratégiques, chacun a un tempérament différent, on a des personnes qui aiment parquer les points en attaquant à tout prix, d’autres qui contrent bien (bloc, contre attaque, frappe), et on a les défenses plus ou moins passives (certains attendent uniquement une faute, d’autres attaquent lorsqu’un ouverture a eu lieu) Personne n’a la vérité et il faut de tout pour créer un monde, le tennis de table est ainsi et visiblement déjà les attaquants ont été favorisés sur certains points (les picots lisses les faisaient hurler et ici ce n’est pas pour une raison écolo qu’ils ont disparu) vous ne voudriez pas aussi qu’on vire tout pour vous pour que soyez toujours dans votre confort ?!?!

Il faudra donc nous passer dessus si vous vous dites meilleur et cela continuera demain

2 « J'aime »

Disons seulement qu’une plaque gênante créera des fautes directes ou permettra de construire des points plus facilement. Une plaque très gênante mais dont la balle rentre 1 fois sur 10 ne sera pas gênante car elle engendrera plus de pertes de points que de points gagnants.
Le but est de trouver un revêtement qui permette une certaine régularité tout en offrant des possibilités tactiques. De la même manière qu’un attaquant ne choisira pas la plaque la plus rapide et adhérente, il devra trouver une plaque qui lui permette d’attaquer sans mettre 9 balles sur 10 dans les bâches … eux aussi mettent du temps à trouver le bon compromis attaque / contrôle, j’ai été attaquant des deux côtés et j’ai mis du temps avant de trouver le bois / plaque qui me permette d’attaquer mais aussi de contrôler lorsque l’autre attaquait avant moi …

Tout est une question de bon compromis et de trouver le matériel qui permette de se faire plaisir en utilisant la stratégie qui convienne à son tempérament. Gagner c’est le bonus mais on n’est pas obligé de gagner à tout prix pour se faire plaisir. Certains ont abandonné la compétition ou préfèrent jouer dans des équipes en dessous de leur niveau pour éviter la pression, ils font cela pour se faire plaisir et cela suffit bien comme ça

4 « J'aime »

Sincèrement, il n’y aurait eu que des défenseurs avec PL, je pense que j’aurais été numéroté.

En même temps, le but d’un sport est-il de trouver le matériel le plus adhérent/rapide ?

Le plus performant, certainement !
En course automobile , on cherche le moteur le plus performant. On ne cherche pas comment on va pouvoir semer des clous sur la route ou balancer des fumigènes pour perturber les autres !

1 « J'aime »

Performant sur quel critère ? L’inversion ? L’adhérence ? Le contrôle ? La rapidité ? La lenteur ? Le rejet ?

Toi tu as choisi ton camp, laisse les autres choisir le leur :slight_smile:

Lis ce que j’ai rajouté au dessus. Dis moi ce que tu en penses ?
Par contre, pour le choix de chacun, pas de soucis. :wink:

Tu cherches à aller plus vite alors que moi je cherche à mieux prendre les virages. Voilà ce que je te réponds :wink:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi.