Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Sinon pour un jeu allround que ce soit de la défense chopé du bloc ou de l’attaque vous parlez des extrêmes(backside pour défendre faut un gros touché et Pl pour attaquer ça se fait aussi mais mais c’est pas si facile) avec la balle P je trouve qu’avec un spectol 1mm tu peux tout faire défense molle / très taillé / blocs actifs / pousettes et c’est moins exigeant qu’un backside en défense et plus polyvalent qu’un Pl de défense à la table je trouve

1 « J'aime »

Oui, le soft me parait aussi une excellente alternative pour je jeu que j’imagine. :wink:

1 « J'aime »

Test du Speedy soft D-Tech ce soir sur mon Dotec Allround pour commencer … vu que ça fait 3 mois que je me sert du 612 comme un soft autant essayer directement sur un vrai soft …et si pas de soucis de contrôlerole il iras sur le Black Devil

1 « J'aime »

Tiens nous au courant. :slight_smile:

Pas senti de différence personnellement.

est voici le killer, depuis que je joue en anti (depuis la balle plastique ) je gêne pas mal. Je pense comme la balle est plus lente l’anti lisse est la meilleur soluce car elle amplifie cette lenteur et fait des balles flottantes en pagaille qui gêne bcp. Donc les plaque spéciales vont s’améliorer ainsi que les balle et tout reviendra à la normal comme avant. J’ai encore fait pas mal de servie gagnants donc il reste de l’effet dans la balle, et ils savent pas trop quoi faire sur les balle inverser lol vive les anti lisse. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui clairement ce type de plaque est gênante. Apparemment la seule chose que tu peux faire, c’est avoir une plaque de ce type. Tu as “progressé” en classement grâce à cela…mais as tu progressé réellement dans ton jeu ? On peut se poser la question ? C’est un peu la béquille, mais pourquoi pas si tu n’as pas les capacités pour progresser en backside ? Je pense qu’objectivement on peut dire que ces plaques permettent de faire une progression de points à petit niveau. Ensuite pour les niveaux supérieurs on trouve des joueurs qui prennent des plaques spéciales pour des raisons autres et qui ont les bases leur permettant d’exploiter le picot.

Il y a simplement un problème et cela a été dit plus haut il me semble, c’est que simplement il y a tout de même peu de joueurs avec plaques spéciales…d’où la surprise et l’effet gênant.

Si nous apprenions plus jeune à jouer ce type de plaques, elles perdraient clairement de leur effet gênant et de leur intérêt.

non c’est juste que j’ai plus de plaisir mon coach me dit que je joue mieux avec deux backside j’ai plus de variation mais je préférer l’anti qui ralenti le jeux et je termine avec le coup droit moi je prend cette plaque pour ralentir le jeux c’est tout.

Oh merci Killer ! Je suis très honoré par ton témoignage sur mon sujet. :pensive:
Ton expérience avec l’anti lisse est très important.

ok pas de quoi et c’est pas le premier lol

Killer s’en fou du revers. Il place ses scuds dès qu’il peut. Il est très complet.

Si déjà on regardait le passé et le présent pour se faire une idée de l’avenir, hmm ? Sur ces dix dernières années, dans le top 100 mondial, il n’y a eu aucun défenseur à deux backsides qui a su faire son chemin vers le top. Le seul présent dans le top 100 est Chtchétinine (et son nom est imprononçable en plus d’être sûrement mal écrit, pas de chance pour lui) et bien qu’il se maintienne vaillamment à presque 50 ans, on ne peut pas dire qu’il ait longtemps flirté avec le top 10.

Actuellement, les défenseurs qui montent où qui se maintiennent proches du top utilisent des softs ou des picots longs. Joo, Weixing, Gionis et dans les plus jeunes on peut aussi citer Muramatsu, Ma Te ou encore Kang Doongsoo. Et en ne parlant que du top mondial, j’oublie des joueurs comme Filus ou Wang Xi. Ca fait quand même une sacrée disproportion par rapport au modèle “double backside”. Or ces gens-là sont en P-balles depuis au moins 3 ans, donc si c’était si désastreux, ils auraient soit changé (parce que eux ont les moyens de s’adapter), soit disparu des écrans radars (bon c’est un peu le cas du jeune coréen Kang Doongsoo, j’avoue).

Est-ce que ça a de l’avenir ? Sûrement. Déjà parce que la défense s’appuie sur la variation. Exemple tout simple, le mec qui joue avec une plaque spéciale et qui sait tourner sa raquette, ça crée une inconnue incroyable chez l’adversaire.

Mais parler de la défense ou d’un jeu de contre, c’est très différent de parler de “la plaque spéciale en paliatif d’un revers/coup droit désastreux”. Et c’est ça l’amalgame le plus courant, parce qu’à faible niveau on a souvent affaire à des mecs (ou des dames hein, c’est pas sexiste) qui bricolent pour leur survie plus que par envie de développer un style alternatif. Et là, c’est un autre débat.

Voila ce que je voulais dire, ton postulat de base est qu’un joueur se dirige vers une plaque spéciale pour palier un manque (de contrôle, de jeu, de capacité à faire un revers… tout ça j’assimile à un manque). Réduire les plaques spéciales à ça, ça revient à dire que les backsides n’est fait que pour jouer avec de plus en plus de vitesse. Pour certains, oui, mais la majorité en fait une utilisation plus étendue (qu’on remarque souvent moins parce que ce n’est pas ça qui met le point).

2 « J'aime »

Analyse que je partage. Donc, les revêtements spéciaux seraient toujours d’actualité pour les défenseurs actifs qui se servent d’un revêtement spécial dans le cadre d’une stratégie spécifique.
Par contre, ceux qui s’en servaient comme un cache misère vont d’avantage être pénalisés par la P balle.
Ai-je bien compris ?

Un cache misère ? S’ils étaient “nuls” avant, ils le resteront encore même avec une nouvelle balle. C’est une légende urbaine de croire qu’un joueur non classé va devenir 8 grâce aux picots magiques. Et si vous y croyez , je ne vois pas en quoi le changement de balle modifierait cette légende…

1 « J'aime »

C’est vrai que le témoignage de Killer est très important. D’autant qu’il a déjà témoigné sur ton sujet un peu plus haut.

Sinon je suis très honoré que tu sois très honoré de son témoignage. Le fait que tu sentes honoré est vraiment très important pour toute la communauté voir la planète entière.

Sinon ce que dit Francky est vachement important, seul les bons joueurs ont de bonnes raisons (mais autres, on cherche encore lesquelles, peut être une envie irrépressible de faire chier le monde) de jouer avec ce type de plaque. On ne devrait d’ailleurs autoriser que les joueurs de backside à partir du moment ou il passe 18 à jouer avec des picots. Sinon c’est pas de jeu, cela ne laisse aucune chance au petit jeune qui joue avec ses pieds au lieu de jouer avec sa tête et qui tope sur tout ce qui bouge en criant Tcho comme lui a enseigner son coach (mauvais) et qui envoie soit dans les bâches soit dans le filet, c’est vraiment pas sympa.

1 « J'aime »

Ben parce qu’en jeu passif, il semblerait que les plaques spéciales soient moins efficaces avec la P balle.
D’après pas mal de témoignages, si on est trop passif, c’est mort.

Témoignages de quel niveau et pour quel joueur ?

Donc avant un non classé avec un picot battait facilement un non classé avec backsides
Et maintenant c’est plus le cas ?

Ben il semble que ce soit plus difficile maintenant effectivement. L’avantage au petit niveau est moins évident qu’avant ???

C’est surtout que tu tiens déjà un raisonnement faux dès le départ : un picot n’apporte rien même à tout niveau si tu n’apprends pas à le maîtriser que cela soit balle cellulo ou plastique. Le picot magique n’existe pas
Je t’aurai peut être donné un peu raison avec les lisses mais c’est terminé depuis un bail

J’ai déjà fait l’expérience de donner ma raquette à un débutant et il ne mettait pas une balle sur la table…Exemple comparable de donner un bois off+ avec des backsides tensors +21 …

Bonsoir Jean jacques

Ce n’est pas ce que j’ai dit où alors je me suis mal exprimé.

Cordialement