Xiom Vega Intro

j’ai un bon toucher de balle et je frotte beaucoup, ma balle entre peu dans la mousse et je ne sens pas le bois avec 2.00 de mousse.
Avec le 1.8 la balle “arrive” jusqu’au bois

je vais tâcher de ne pas faire de fautes d’orthographe alors :grin:

Ah ok !
Avec le Vega tour tu vas pouvoir jouer sans frapper comme un bucherons alors. Déja en 1.8 il y a de quoi finir le point sans forcer exagérément.

J’ai un intro 2.0 en cd et un 1.8 revers (sur mon jre).
Je n’ai trouvé de différence majeure , un poil plus rapide, un peu plus de dwell-time car la balle rentre mieux dans la mousse, un peu plus dynamique… Mais c’est vraiment léger comme différence, ça reste la même plaque… Je peux inverser coup droit/revers, je serais pas perdu.
C’est plus une question de préférence/sensation personnelle

Si quelqu’un peut faire un comparatif entre l’intro (ou l’Asia) et le tour, je suis preneur :wink:

1 « J'aime »

Et en bloc ou en jeu à plat, est-ce que c’est moins amortissant en 2.0 ?

En 1.8 j’ai vraiment l’impression que c’est mou, la balle rentre dans la mousse et ne ressort pas bien vite.
Contrairement en top la balle est catapulté plus facilement.

J’ai pas franchement noté de différence flagrante sur ce point la.
Après le JRE est plutot sec et ferme, donc le côté “mou”, apporte un peu de souplesse, même si je ne qualifie pas le intro de “mou”. Je le trouve plutôt mi-ferme (pour moi un asia = fermeté moyenne, europe = mou, europe DF = très mou et pro = ferme ), donc entre un asia et un pro selon mon ressenti.

Le intro sur un JRE, en bloc, je trouve ça très efficace… en 1.8 ou en 2.0 pareil…
En frappe, peu etre un peu moins bon en 2.0 qu’en 1.8 … mais c’est léger…

J’avais essayé deux intro sur un xiom diva également (tout bois off- ), et le ressentit global était plus mou , voir même manquant de dynamisme et puissance. La ou le JRE à sa “double vitesse” qui entre en jeu quand il faut envoyer plus fort.
Pour finir, pour un joueur de classement 10/11 , polyvalent offensif, avec un bon bloc, qui ne rechigne pas au placement de balle et au jeu fin pour attendre la bonne balle… je trouve que le JRE +2 Intro CD/RV c’est très équilibré.

Le Diva a du koto en pli extérieur, et tu trouves que c’est un peu mou, alors imagine avec du limba. J’ai un JRE aussi, et je comprend que ça doit bien aller avec l’intro.

L’intro est bon en bloc, mais il produit des bloc très contrôlés, très peu catapultant (style Timo Boll). Ce qui fait qu’il est très rassurant, mais il ne permet pas de contre-attaquer en bloc (style Harimoto).

+1 pour cette dernière analyse. L’intro manque un peu de pèche pour la prise d’initiatives. Surtout en balle celluloid
C’est pour ça que je suis passé au Vega Japan qui pourtant n’est pas aussi bien équilibré. Et maintenant au Vega Tour avec qui je retrouve un équilibre général aussi bon que l’Intro. Au prix d’un rendu un peu plus ferme par contre.

Alors, sur le JRE, le bloc actif /punch bloc ca marche très bien… le bloc passif est un peu plus delicat par contre. Le bloc spin/frappe est bon aussi (JRE+asia c’est encore plus jouissif, mais… plus délicat à doser) .
Sur le Diva, c’est plus des blocs pour casser le rythme et faire forcer l’adversaire… mais le bloc actif reste possible je trouve.
C’est une question de style.

De toute façon, le JRE impose de s’impliquer dans les coups de tout type, même les poussettes, remises. Il ne faut pas se contenter de laisser sa raquette en opposition ou de faire son geste à moitié.

Si le Tour à un équilibre global équivalent au Intro, mais un peu plus efficace, je l’essayerais bien sur le Diva (avec un asia en revers) , pour voir s’il peut apporter ce petit plus qui manquais, mais avec une compo globalement plus tolérante qu’avec le JRE.
Après je me prend peut être un peu trop la tête car, JRE + Intro, j’ai tout de même fait une excellente saison (+150pts)… il n’est peut être pas judicieux de trop se focaliser sur le matos…

Moi je le trouve très satisfaisant cet Intro pour la prise d’initiative (1.8 en revers sur un all+ avec limba brûlé), c’est linéaire, bien assez rapide et ça tourne pas mal.
Pour les blocs actif c’est pareil, c’est moins tranchant qu’avec un Vega Asia ou un Fastarc S1 mais ça se fait très bien :wink:

PS : Je compte quand même passer en 2.0mm, entre autres pour un peu plus de moelleux en top quand même :wink:

3 « J'aime »

J’ai oublié de préciser que je jouai en Intro sur un bois fait pour le jeu a l table (Andro SC carbon light), très orienté jeu à la table…A relativiser donc, surtout que l’Intro n’a pas de point faible. C’est juste qu’il est plus facile de garder l’initiative et de conclure avec une plaque plus pêchue.
Depuis je suis passé sur un bois de topeur le Virtuoso.

J’ai refais un entrainement avec l’intro 1.8 en revers sur un clone du primorac.

C’est vraiment un revêtement pour progresser !

Que ce soit en poussette, bloc ou top, il faut bien faire le bon geste pour en tirer quelque chose.
Avec un geste approximatif c’est encore sur la table, mais la poussette est mole, le top est porté, le bloc est lent.
Avec le mauvais geste c’est mort, normal vous me direz !

J’ai remarqué qu’il ne fallait pas être agressif car le surplus d’agressivité ne change pas grand chose. Mais il faut mettre beaucoup d’intention dans la balle, pas forcement beaucoup d’engagement (comme un revêtement chinois) mais bien s’appliquer et ne pas jouer sur la retenu. Et là ça devient très performant.

Donc pour mon problème en bloc, ce n’est qu’une question de geste. Si je bloc peureux ça fait bas du filet (on ne bouffe pas l’effet comme un vieux tensor), contrairement au TG3-60 qui s’exprime un peu tout seul.
Si je bloc en avançant tranquillement c’est lent mais très contrôlé.
Il y a aussi moyen de contre-toper avec le poignet, la balle repart vite, en faisant le bourrin par contre ça ne va pas plus vite mais c’est plus risqué.

C’est pour moi un revêtement dans le style allround, c’est à dire qui peut tout faire. Sans avoir d’avantage dans le style offensif.
Il y a des revêtements meilleur pour être aggressif, comme le TG3-60 par exemple.

En bon EJ, je vais quand même le tester sur un bois plus aggressif, plus franc, le waldner off 1995, c’est comme un stiga offensive classic un peu plus rapide.

1 « J'aime »

Pas du tout aimé l’intro ! par rapport à un japan ou un euro cela n’a rien à voir …

Oui c’est un Intro quoi…c’est moyennement rapide…mais pas lent non plus.

Logiquement, si tu atteint les limites pour toi de l’intro en 1.8 tu devrais déjà passer a plus épais avant d’envisager une plaque plus rapide…
Je dit ça… mais moi aussi je suis passé au Vega Japan, puis au Vega Tour, mais c’était une erreur je pense.

L’Intro c’est quand même une plaque idéale pour se concentrer sur la technique et oublier le matos…

1 « J'aime »

Voila… tout est dit avec cette phrase.

@Gaff: En posant l’intro sur un bois plus offensif, tu aura toujours cette polyvalence, mais avec le surplus de puissance du bois offensif.

Quelle comparaison peux-tu faire entre les poids du Vega Tour et de l’Intro : sensiblement identiques ou vraiment différents ?

Bonjour, alors pour ma part, je suis passé d’un extrême à un autre (Genius Sound en max sur bois All+ Off -) au Vega Intro en 2.0 mm sur bois All (Yinhe Balsa 9 All).

Rien à dire, si on aime le petit jeu en poussettes, c’est très bien…et c’est à peu près tout.

Pas d’effet Tensor ressenti pour ma part, une adhérence quasi-nulle, ressentie à la fois au service et en tops, qui finissaient immanquablement dans le filet.

Pas un revêtement pour un jeu offensif en rotation, trop peu dynamique, très honnêtement, je n’en vois que très peu l’intérêt, si ce n’est que j’ai fait beaucoup moins de déchets dans mon jeu, mais j’ai également pris beaucoup moins de plaisir.

Comme disait @archeo un peu plus haut : pour jouer à la table en contre / bloc / placement. Éventuellement intéressant pour les chop et la défense.

J’ai pris un Musa 1.8 en revers, pour le coup beaucoup de sécurité, placement intéressant, manque de dynamisme à la frappe. Les deux plaques me semblent assez proches globalement.

Mais bon, globalement, le Vega Intro, pas pour pour un CD d’attaquant, en tops et variations, certainement très bien en revers. Bon contrôle.

Forcement, tu t’attendais a quoi ?

Tu part d’une plaque tendre hyper-dynamique et très adhérente. A une plaque destiné a faire passer les débutant des revêtement tradi au Tensor moderne.
L’Intro est moyen partout, il n’est ni tendre, ni super adhérent, ni super dynamique…Mais ça on le sait et c’est même le but…Intro quoi

2 « J'aime »

J’ai fait passer un joueur loisir à l’intro encore récemment. Des années qu’il utilisait une raquette loisir complétement lisse. Jeu mou et frappe à plat…le jeu en prise d’initiative avec rotation le faisait rêver mais a chaque fois qu’un joueur lui prêté une raquette avec des plaques rapide et adhérente il était complétement débordé et dégouté.
C’est un exemple, pas forcement le plus courant…j’en ai d’ailleurs discuté avec l’entraineur des jeunes, lui il s’adapte à toute les raquettes en un temps records, du coup il a du mal a conseiller les jeunes qui de leur coté on tendance a partir sur des set de champions et finissent par être perturbés dans leur progression.

Pour les jeunes, l’Intro permet de se concentrer sur toute la technique du ping en oubliant le matos…au moins le temps d’avoir de bon acquis…Et surement que des adultes, eux même égarés, pourraient utiliser cette plaque pour reprendre de bon repères.

1 « J'aime »

Ton retour m’intéresse jouant avec le véga europe