Oui je confirme l’usure des plaques se sent beaucoup plus rapidement dans le jeu avec les balles plastiques, bien avant qu’on voit de grosses traces d’usures. Les revêtements ont l’air dans un état correct pour être performants, pas neuf mais correct. Puis on joue et on se rend compte qu’on ne met plus du tout d’effet ni de vitesse à part en forçant énormément.
Je l’avais remarqué l’année dernière déjà. Comme j’alternais balles celluloides et plastiques j’avais pris des vega japan pour la plastique à la place de mes bluefire. Quand au bout de 2 mois en balles celluloides j’ai repris mes vega japan, très peu joués, pour un match en balle plastique c’était la cata, je ne mettais pas du tout d’effet ni de vitesse et je me faisais balader en bloc par des joueurs qui avaient 300-400 points de moins que moi.
Même chose pour les play offs en fin d’année. J’avais commencé à m’entrainer avec mes Omega V 1 mois avant mais pas beaucoup parce que j’avais encore un match en celluloïd avec les bluefire 3 semaines avant. Arrivé la semaine avant les play offs les plaques avaient l’air bien. J’ai sorti des nouvelles plaques pour tester sur un bois plus léger au cas où mon épaule me lâche et je me suis rendu compte que les performances n’avaient rien à voir avec des plaques d’1 mois à peine utilisées.
La semaine dernière je voulais refaire une comparaison entre mon vega pro avec le vega Euro et avec des vega pro plus légers. Tous les bois étaient montés avec des plaques identiques avec seulement l’usure qui changeait. Mais impossible d’en tirer quoi que ce soit niveau bois tellement on sentait que la performance des plaques était différente…
Pour l’instant je ne vois que 2 solutions possibles car j’ai l’impression que toutes les plaques sont concernées (constats perso sur Omega V, Vega Japan, vega pro, bluefire M2 et Jp02, Rhyzm-P, fastarc P-1…)
-changer plus souvent
-garder la même fréquence de changement accepter de jouer avec des plaques moins performantes
Perso je vais sûrement changer plus souvent mais je vais essayer de calculer mes changements au mieux par rapport au calendrier de compétitions.
Par contre pour la journée 3 le 14 octobre j’ai longtemps hésité à changer mes plaques qui avaient 1 mois et déjà 2 journée de championnat mais comme la journée suivante était seulement le 5 novembre ça m’embetait de prendre une nouvelle paire alors que je n’aurais pas de match pendant 3 semaines. Du coup j’ai juste mis un coup de Falco life expander et c’était pas trop mal. Niveau vitesse aucun soucis puisque qu’on jouait à domicile avec des Xushaofa sur parquet dans une salle très rapide. Par contre niveau rotation pas très efficace. J’ai dû gagner 2 points directs max sur top rotation…
Est ce que c’est la mousse ou le topsheet ? Perso je partirais plus sur le topsheet surtout niveau rotation. Mais même pour la vitesse il faut une bonne accroche du coup je ne sais pas comment l’usure de la mousse intervient, en tout cas dans un temps d’usure aussi court.
J’ai encore jamais remarqué cet effet d’usure invisible, mais je trouve aussi que les plaques s’usent plus vite en plastique. C’est ce qui m’avait éloigné des T05 au changement. Même constat de durée de vie sur MX-S, OVP, OVT en CD, de trois mois pour moi (pas le même niveau et à deux entraînements par semaine).
@Owkut, je pense que le Tour se joue mieux avec un bois qui sera plutôt flexible ou avec pli dur, ou encore un bois carbone.
C’est une plaque qui reste dynamique, mais elle demande tout de même un minimum d’engagement pour bien s’exprimer, et si on prend un bois qui va davantage accentuer cet aspect, ça pourra compliquer la chose.
Mon rhyzm p est cuit au bout 7 semaines dans mon cd. Mon omega 5 pro en revers est encore jouable mais je joue moins fort de ce côté là.
J’ai l’impression que c’est l’impact en force qui use les plaques plus fortement qu’avant, la mousse serait comme écrasée par la nouvelle balle ce qui diminuerait plus rapidement ces qualités?
Déçu j’ai acheté un omega 5 tour en cd, mais la n’est peut être pas la solution d’après vos commentaires?
L’impact en force a toujours usé plus vite les plaques que ce soit la mousse ou le topsheet. Il y a quelques années je pouvais garder un T64 pendant 2 mois en revers sans problème alors qu’en coup droit il pouvait buller au bout d’1 mois.
L’omega V tour peut être une solution car plus une plaque est dure moins elle sera usée par le jeu en force.
J’ai l’impression que tout le monde joue avec l’OV P ou l’OVT, et très peu jouent avec l’OVE, ai-je tort?
Derf59 joue avec (moi aussi) et pourtant peu de retour sur cette plaque qui présente des caractéristiques remarquables.
Pour moi ce n’est ni un effet d’usure invisible ni forcément une usure plus rapide, quoique ce soit possible aussi. C’est juste qu’avec la balle plastique on ressent plus rapidement l’usure des plaques dans le jeu et les performances qui sont plus rapidement non satisfaisantes qu’avec la celluloïde. Pourquoi on parle d’usure invisible c’est parce qu’on ressent l’usure avant d’avoir un revêtement clairement marqué par l’usure. Alors qu’avec la celluloide on pouvait encore avoir des performances satisfaisantes quand le revêtement commençait à être marqué. Et quand ça ne marchait plus l’apparence de l’usure était tellement claire qu’on n’était pas surpris et on connaissait tout de suite la raison de la baisse de performance.
En celluloïd avec beaucoup d’entraînements je pouvais faire la saison avec 5 paires de plaques plus 1 ou 2 plaques coup droit en plus (les T64 avaient dû mal à survivre en coup droit). La saison dernière alors que je ne m’entraînais pas beaucoup et que je n’ai pas beaucoup joué en plastique (4 rencontres) je crois que j’ai utilisé au moins 7 paires. Cette saison (toujours peu d’entraînement, 1 fois par semaine en moyenne) je viens d’entamer ma 3e paire et j’aurais sûrement besoin d’une 4e pour finir la phase. Donc je vais sûrement facilement arriver 8 paires voire plus.
tu es exigeant avec ton matos bison, et je suis a des années lumieres de ton niveau,OK mais tu te rends compte 16 plaques par an a 50€ pieces…800€/an hors remise
heureusement que tu ne joues qu’une fois par semaine…
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Peut etre parce que les plus forts que nous “plafonnent” plus vite avec l’OVE qu’avec les autres
Perso vu mon faible niveau je pense que l’OVE me suffit largement, mes “capacites” sont largement en deca de ce que la plaque peut fournir
Oui je m’en rends compte. C’est pour ça que jusque là j’essayais toujours de me débrouiller avec 5 paires max. Mais bon quand on sait qu’on a beaucoup d’achats à faire on se débrouille pour acheter avec un max de remise.
À l’époque de la colle rapide 5 paires de plaques sans problème même avec 20 heures d’entraînement matchs par équipes, indivs et tournois.
Sans la colle rapide avec tensors et balles celluloides 5 paires difficilement avec 4h-6h d’entraînement par semaine et juste matchs par équipes.
Maintenant avec la plastique je vais largement dépasser les 5 paires avec 2h-4h d’entraînement par semaine et juste matchs par équipes…
Moi je joue avec l’omega V europe en revers. Le tour est trop dur et le pro trop rapide. L’Europe a une excellente accroche, un excellent contrôle et ce qu’il faut de vitesse pour mon revers.
Je ne suis pas sûr que je changerais plus en jouant plus souvent car le problème c’est que mes tensors perdent ne performance même quand on ne joue pas avec.
Pour moi, la solution c’est deja d’acheter des revetements en promo / moins chers. Donc exit Butterfly.
Si tu as 3 (ou plus) OV pour le prix de 2 T05, c’et deja une amelioration.
@bisonparlant, je pense que j’ai dû passer de 3-4 mois à 2-3 mois pour les plaques depuis le changement de balle. Le fait qu’elles soient plus dures et moins rapides doit avoir un double effet sur l’usure et le degré de tolérance quant à la perte d’adhérence et de dynamisme des plaques.
Quelqu’un a-t-il constaté que rebooster pouvait améliorer la longévité ? C’est une question sur je me pose.
@keynes29, le souci du Tour est qu’il devient de moins en moins dynamique avec le temps. Je me rappelle plus exactement combien il durait, mais c’était pas nettement plus long que le Pro (selon mes critères). Mais ça sera normalement mieux que le Rhyzm-P.
Si tu joues en force d’un côté, c’est souvent ton point fort, donc tu vas le jouer plus, tu seras plus exigent et donc il s’usera plus vite et en plus tu t’en rendras compte plus vite. Je suis comme toi.
@fornoone, j’ai un ami qui jouait avec la version Europe en revers (je l’ai converti au Rakza X Soft). Je me demande parfois si je ne devrais pas essayer plus tendre en coup droit, et si je le fais, ce sera sûrement avec un Europe.
@Olio, si tu comptes tester les Omega V Europe ou Tour, ils sont trouvables à très bons prix en Angleterre. MP pour détails.
Perso j’ai un doute là dessus surtout niveau accroche, par contre on peut éventuellement retrouver plus de dynamisme et de sensations. Mais pour moi le plus gros soucis avec la plastique c’est l’accroche que ce soit pour ma rotation ou la vitesse, du coup le dynamisme il en faut mais c’est pas le plus important pour moi.