Xiom LPO Vega

Intrigué par ce nouveau produit, j’ai craqué pour le test.
Réception ce matin du revêtement.
Le PL à l’air intéressant, picot long avec tensor, mousse grise de 1mm qui semble assez dure.
Les picots sont adherents, meme disposition mais plus fins que le tokkan, plus fins que le sternenfall aussi.
Je suis impatient pour le test…

J’en ai pris un aussi je devrais le recevoir la semaine prochaine (Le reste de ma commande n’etait pas en stock)

Donc retour la semaine prochaine sur un JSH.

Tu aurais moyen de faire une photo (zoom) des picots du PL ?

NB :
Il faudrait que tu édites ton titre, c’est Xiom Vega LPO (au cas ou Xiom nous sortirait un Xiom Omega LPO :wink: )

Une photo comme ça ?

Non pas vraiment, beaucoup plus nette :slight_smile:
un peu comme ca :wink: (sauf qu’ici c’est le SPO)

C’est bizarre ce PL, il est tensor, mais les picots sont opaques comme les curl.
Je me demande bien quel est le feeling de ce tensor.
Ca semble different des gdt, talon, et piranja.

J’ai voulu tester ce PL , et savoir si un PL avec tensor est plus gênant.
Actuellement, le tokkan et le DGII sont mes préférés
J’ai craqué pour le test.

C’est un PL avec des picots assez souple, similaires au sternenfall et la même disposition,
les picots sont plus fins.
La mousse est grise semble assez dure( 45°).

Prise en main:
Prise en main en regard du rejet plus haut
Les picots permettent des chop bloc c’est mieux si on est actif.
Le rejet haut permet un jeu agressif et rapide, la fermeture de raquette doit être respectée !

Petit jeu:
Les picots souples permettent une bonne flexion, la catapulte est assez linéaire.
Rien à voir avec la balle qui m’échappe avec le GDT.
Le ressenti “picot long” n’est pas si fort, mais l’effet est bien là, je veux dire il n’est pas obligatoire de forcer pour l’action balle.
On peut facilement accélérer sans faire un geste ample, ce qui est coherent avec le jeu actif.

Remise de service:
Le picots sont adherents, la micro action est de rigueur, il faut surveiller l’ouverture de la raquette.
Je me sens pénalisé par l’habitude du rejet bas, j’ai eu des difficultés.
La remise est largement meilleure en étant actif, il y a un coup à prendre pour juste fléchir le picot,
c’est bien plus efficace comme ça.

Prise d’initiative:
La rapidité en prise d’initiative est dantesque, ça surprend beaucoup l’adversaire qui aime passer en force, le contrôle est bon, et permet un excellent placement.
Chaque fois que j’accélère, j’ai l’impression d’avoir un soft en revers.
C’est facile de mettre l’adversaire dans le vent.

Claque::
Largement au dessus de tout ce que je connais en PL
La mousse est dure, ça part vraiment très vite.

Bloc:
C’est le coup de predilection avec ce PL.
La balle est assez écrasée, mais surtout très rapide, je suis surpris de l’efficacité.
L’adversaire n’a pas beaucoup le temps de réagir, ses coups doivent êtres instinctifs.

Chop:
Là, j’ai eu du mal à cause du rejet haut, on y arrive en caressant la balle, mais la touche doit être assez fine.
J’ai eu du mal avec la dureté et le tensor de la mousse. ( touche de balle ? )
Je préfère une mousse plus tendre pour “rentrer dans la balle”, j’arrive mieux à doser ainsi.

Gene:
Le gene n’est pas le point fort de ce PL, meme si la balle s’arrête en chop bloc de manière assez cruelle.
On voit alors en face un beau geste pour topper mais dans le vide, la balle a juste été oubliée.

A qui convient ce PL:
C’est un veritable PL pour joueurs offensifs, meme à conseiller à ceux qui ont un soft et qui veulent passer au PL, meme sans avoir un gros travail technique à fournir.
Ceux qui ont un énorme CD et qui cherchent un revêtement pour simplement contrôler , remettre et bloquer actifs seront ravis !
Il faut faire attention aux jambes, le rythme de jeu est très rapide.
Ce PL est pour moi un CF3 amélioré pour la qualité de mousse et un ressenti plus facile pour la vitesse.

Conclusion:
Très bonne qualité de PL OFF !
C’est certainement le meilleur que je connais dans cette catégorie.
Ce PL est doté d’une excellente mousse tensor qui permet des claques et des blocs incisifs.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros bagage technique en étant actif, c’est surtout la bonne ouverture de raquette qui est nécessaire.
Mais le tokkan en 0,6mm reste dans mes favoris, je vais quand-même refaire un autre test pour approfondir.

1 « J'aime »

Tu as testé en P ou C Ball ?

J’ai testé avec les deux balles, je n’ai pas senti de difference.
Je me suis meme dit qu’on en fait de trop sur cette P-ball.

1 « J'aime »

Je trouve que ça reste dans la tête pour la balle P, les gens se prennent trop la tête dessus, perso j’ai arrêté, je joue tout à fond et zou…

Très intéressant ton CR, j’espère pouvoir le tester chez TT11…

Avec quel bois l’as-tu testé ? Sais-tu si la mousse est aussi dure que celle d’un P1R ?

il est dispo en test à la boutique oui!

1 « J'aime »

Je l’ai testé sur un violin.
Je déconseille un bois trop rapide, ça risque d’augmenter l’angle de rejet.
La mousse me semble très dure ( 45°) , mais la souplesse des picots compense ( assouplie ) un peu le ressenti. La mousse est quand meme assorti d’un tensor, et peut être difficile à contrôler sur un bois trop rapide.
Pour moi, le violin est très bon en bloc et frappe, je trouve que l’on ose plus quand on est en confiance.

Retour sur un second test du Vega LPO.
C’est tout simplement un très bon PL .
Le point fort de ce revêtement est la capacité à mettre de l’effet.
Les picots sont très adherents, et la capacité à mettre de l’effet est très perturbante.
Claquer, prise d’initiative en side swipe, bloquer amorti,
C’est un PL très complet.
Pas evident de se faire à la mousse tensor, mais c’est un coup à prendre.
Les chop taillés sont compliqués à relever, le troisième est fatal.
Je vais prolonger le test sur des jeux plus rapides pour voir jusqu’où je peux aller.
Ce n’est pas un PL pour défendre, ni un PL pour attaquer, mais le tout réuni avec un bon contrôle !

qui dit mettre de l’effet dit aussi en prendre ??

Je n’ai pas eu l’impression de manger l’effet adverse,
la mousse tensor est assez dure, le contact balle raquette est bref.
Les picots sont souples un peu comme l’Agenda, mais le melange “hyper elasto” de xiom est assez étonnant d’efficacité et de stabilité. C’est different de ce que je connais.
Pour essayer de décrire ce melange, on dirait un mélange “de type curl” amélioré.
Quand on arrive a avoir le touché juste, les échanges sont rapides, c’est surprenant pour l’adversaire,
la variété des coups possibles donne aussi un éventail de réponses, on est bien moins prévisible, c’est une gene active en quelque sorte.
Le bloc amorti derriere le filet est létal, l’adversaire a du mal a avancer en changeant de ligne de sol, pour être efficace sur une balle pourrie, alors qu’il attend à coté de lui, une vraie guillotine.
C’est assez curieux, on a tendance à attendre tout le temps la meme chose d’un PL, mais je trouve qu’il y a des choses à découvrir pour celui là, il me semble plus complet que ce que je connais.
Le challenge en fait, est d’être soit meme suffisamment aguerri pour le maniement d’un PL, de manière à mettre à profit les avantages de ce revêtement. Il faut aimer être actif.
Le Xiom LPO m’apparait comme étant un bon PL pour se procurer une balle propice à la prise d’initiative en CD, ou pour contrer une attaque.

Bonjour
Pourrait il convenir sur un barricade def à mi distance ?

Je ne connais pas ce bois.
Tu peux toujours faire le test, et nous donner tes impressions.

@sisic, tu sembles avoir adopté ce PL Xiom. Tu pourrais nous en dire plus ? Ca m’intéresse d’autant plus que tu utilises toi aussi le bois Xiom Allround S.

hello !
effectivement j’ai testé sur un tournoi mercredi soir ce PL de chez xiom. Son mariage avec le allround S est intéressant car le rejet bas du bois evite au PL de s’envoler !! c’est tres clairement un PL pour l’attaque, une évolution qui tend vers ce que serait capable de realiser un softeur avec un PL à la table en bloc.
Ce PL est adhérent et prend pas mal l’effet si l’on reste passif en remise. Il n’est pas intrinsèquement et naturellement gênant mais j’ai tout de même été surpris de voir les adversaires balancer du top hors table sur des remises choppées ! les balles qui sortent de la raquettes sont très rapides lorsque l’on devient actif et s’écrasent sur la table. Je n’ai pas été gêné par le coté tensor de la bête ! clairement c’est pour joueur à caractère agressif et offensif avec le PL ! pas du tout fait pour un joueur d’Ox à la table ! un defenseur moderne y trouvera aussi son compte car la taille est bonne ! pour le moment je garde ! d’autant plus qu’avec le japan en Max en CD c’etait très bien !

@archeo : j’utilise aussi en ox le blitz sur un bulldog ! c’est radicalement différent dans le jeu ! mais si ton jeu est polyvalent sur plusieurs lignes, ce qui est mon cas, le LPO peut convenir après quelques entrainements ! la taille est vraiment bonne !

Merci pour ces précisions. Ca ne me conviendra pas car je suis plutôt passif avec mon PL. Je sais que c’est un point qu’il me faut travailler compte tenu du passage à la p-ball mais ça n’est pas naturel pour moi :pensive: