**Wendy Belhaire, la pongiste émérite**

Ok du coup on pourra attester de son parcours exceptionnel quand elle sera arrivée dans les 50 premières. La progression est souvent plus rapide dans les classements les plus bas.
Elle a une belle progression et jouer 18 pour une seniors femmes permet d être dans les meilleures françaises, mais est ce vraiment une superbe performance pour un sport ne nécessitant pas une puissance physique extraordinaire? Un gamin de 14 ans peut jouer 16 sans que cela soit exceptionnel (fort mais pas exceptionnel), alors une femme de 18 ans 16…
Je trouve surtout que ce constat témoigne seulement de la faiblesse du tennis de table féminin en France.

2 « J'aime »

On ne peut mieux dire …

Quand tu vois que océane guisnel plusieurs fois vice championne de france junior en simple , championne d’europe junior par équipe , championne de france en double senior en 2019 , qui a fait partie des represantes francais sur certains evenements en senior , a jamais été dans le top 50 francais alors qu’elle a 21 ans

Que lucie gauthier dont voici le palmares

Citation

Championne d’Europe en double Juniors (2018)

Championne d’Europe en double mixte Juniors (2018)

Championne d’Europe en double mixte Juniors (2017)
Vainqueur du tournoi de qualification européen pour les JO de la Jeunesse (2017)
Vice-championne d’Europe par équipes Cadettes (2015)
Médaille de bronze en double mixte Cadets (2014)

Championne de France en double dames (2017)

Championne de France en simple Juniors (2017)
Championne de France en double Juniors (2017, 2018)

Vice-Championne de France en double Juniors (2016)
Vice-championne de France simple Cadettes (2015)
Championne de France double Cadettes (2015)
Championne de France Cadettes (2014)

Citation

N’est rentré dans le top 50 qu’en seconde phase de la saison 2018-2019 alors qu’elle a 19 ans

Laura pfefern’est rentré dans le top 50 qu’en seconde phase de la saison 2016/2017 c’est a dire a 20 ans en ayant commencé les compets a 9 ans durant sa 3eme année de ping

Laura gasnier n’est rentré dans le top 50 qu’a l’âge de 20 ans durant la seconde phase de la saison 2013/2014

Marie migot n’est rentré dans le top 50 que cette saison alors qu’elle a 21 ans et a commencé le ping et les compétitions bien plus tot que wendy

Donc bon je te trouve rude sur ta notion de l’exceptionnel . Exceptionnel c’est pas forcement destiné a devenir international de son pays pour moi. J’ai l’impression que pour toi exceptionnel c’est dans les 20-30 premières de nationalité francaises et en comptant les joueuses qui sont dans ce top 50 depuis plus de 10 ans

Daniela ortega la chilienne 110eme mondiale est 79 au classement fftt

Du coup des parcours exceptionnel pour toi c’est des joueuses de l’équipe de france

L exceptionnel se mesure toujours par rapport au commun des mortels. Peu de joueuses en france, dont l’exceptionnel cest le tout haut du panier, tout est question de proportions.

Neanmoins jai pris l’exemple des 50 meilleures francaises, cest peut etre un peu limitant. Dapres les chiffres de la fftt (certes arrondis), Il y a 107000 licences tradi en france dont 20% de femmes en france (donc environ 21000 joueuses). Sur ces 21000 joueuses, 30 % sont veterans donc on va donc dire 14700 joueuses seniors ou moins. Je sors volontairement les veterans femmes des statistiques (a cet age le meilleur niveau est souvent derriere soi). Quand tu connais ces chiffres et que tu connais la proportion de joueuses qui pratiquent en mode « loisirs » ce sport malgre la souscription d une licence « tradi », etre numero francaise 150 ou 200 est une performance certes mais loin detre exceptionnelle a mes yeux.

Il y a 6 joueuses vétérans (dont 2 françaises) dans les 50 meilleures.

1 « J'aime »

je ne suis pas très au courant du système en France:
quand tu dis que la championne de France Lucie Gauthier est dans le top 50, c’est un classement qui inclut les hommes ? elle n’est pas la N1 féminine ?

ou bien il y a 49 étrangères qui jouent en France qui sont meilleures ?

Non juste que les championnats de france individuel c’est ni plus ni moins qu’une competition sur un moment T . La gagner te met pas automatiquement 1ere , elle te fait gagner pas mal de pts de classements oui mais si le reste de l’année t’en prends pas spécialement ben

Apres le classement fftt comprends aussi des joueuses étrangeres qui jouent en pro A , pro B , nationale

Ca n’inclue pas les hommes je parlais ici du classement féminin

Par exemple le champion de france 2019 akkuzu est numéro 12 au classement fftt , le 1er au classement fftt étant manuel lebesson

le top 20 hommes ca donne ca

1 « J'aime »

intéressant , pour Lebesson faire une contre à 1000 points c’est perdre contre un joueur classé N xxx combien ?

400 points entre Quentin Robinot et Lebesson, c’est comme un 10 contre un 14 ou un 14 contre un 18…

@keynes29 Je te trouve bien dur…
@Picoteur71 Oui j’aimerais être journaliste pourquoi ?
@Takkyu_wa_inochi Un joueur avec 1000 points de moins que Lebesson se situe entre la 100 et la 150ème place en gros.

1 « J'aime »

C’est contrer contre un joueur classé vers n105 , le russe vassily lakeev jouant en pro A étant n102
Ou contre un des 2 grecs konstantinopoulos n106 et n109

Et il fait aussi une contre a 500 pts s’il perd samuel walker 81eme mondial

1 « J'aime »

@anon59326472 Elle joue avec un Cornilleau Aero Off

1 « J'aime »

@anon46632588

je crois qu’il y avait une jeune pongiste qui te plaisait,
peut-être que si tu lui dédiais un sujet pour elle sur ce forum, ça lui ferait plaisir !

1 « J'aime »

Pendant un moment je me suis dis :« mais de quoi il parle ? » mais quand j’ai vu le:

Pourquoi pas. Mais bon je penses que pas beaucoup de personne n’écriront pour elle…
Même si je suis près à tout pour la revoir :smiling_face_with_three_hearts: :sparkling_heart:

C’est dur mais c’est le type de profil auquel je m’attendais quand j’ai vu que tu avais créé un sujet dédié sur le forum, avant de savoir que c’était à moitié un projet journalistique. En comparaison, les sujets dédiés qu’on voit ici sont Ma Long, Waldner ou au moins Cassin.

Elle semble être une joueuse motivée à la progression régulière quoiqu’encore loin du haut niveau. On lui souhaite de continuer !

2 « J'aime »

Je ne suis pas dur je trouve. Je ne critique personne, je relativise une performance que certains jugent exceptionnelle. Wendy a une belle progression et je lui souhaite beaucoup de reussite dans ses projets.

J ai integre les poussines, benjamines, minimes et cadettes et juniors qui sont rarement numerotees (sauf en juniors) mais qui representent 52 % des effectifs. Jespere que cela equilibre le fait d avoir retire la categorie veterans (que je ne denigre pas jen suis moi meme pas loin), autrement le ping feminin est encore plus mal barre que ce que je pense.
Je pourrais aussi regarder uniquement dans la categorie seniors. 211000 joueurs dont 20% de femmes et 18 % de seniors soit 7596 joueuses et verifier a quel rang elle se situe, mais je n ai mas que ca a faire. Avec une base de 7596 joueuses de sa categorie, etre dans les 100 meilleures est une belle performance en effet mais de la a dire que cela est exceptionnel, non.

1 « J'aime »

@Branflakes Je ne comprends pas, qu’est ce qui est dur ? Ce n’est pas parce que je veux être journaliste que je ne partage pas votre passion à tous pour le tennis de table :wink:
A chaque nouvel article je crée un sujet, il ne faut pas fonctionner comme ça ?

Je répondais à ta remarque à @keynes29 puisque je partage son point de vue. Pas de souci avec le format.

1 « J'aime »

Cornilleau off pour Wendy

1 « J'aime »

A moins que vous soyez numéro Garçon, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la gagner, vu sa détermination et son envie.
Moi je m’entraine avec et j’ai eu l’occasion de jouer dans la même équipe qu’elle, et je considère cela comme une énorme chance bien qu’elle pourrait être ma fille. J’en profite un maximum et en plus, c’est vrai que c’est pas désagréable…lol

2 « J'aime »