Wendy Belhaire, la pongiste émérite
Aujourd’hui licenciée à l’UP Creusot Varennes, Wendy Belhaire est classée 1607 et numéro 213 au classement FFTT.
Après avoir essayé le judo, la danse ou la gymnastique, Wendy commence le tennis de table à l’âge de 11 ans: « J’y jouais à l’école primaire et je gagnais les autres du coup ça m’a donné envie de commencer en club. C’est assez ludique et il y a réellement le but de gagner ce qui apporte une motivation en plus par rapport aux sports que j’ai pratiqué avant. ». Originaire du Tarn, elle prend une licence à l’ASPTT Albi et commence les entraînements, 2 fois par semaine au début, puis débute la compétition. Les victoires s’enchaînent et les heures d’entraînement augmentent petit à petit, l’armoire à trophées aussi commence à se garnir: championne départementale puis championne régionale à de multiples reprises.
En 2015, son club réalise une entente avec le club de Saint-Orens et monte une équipe féminine, rapidement elle devient la tête d’affiche de son équipe qui gagne le championnat régional, obtenant ainsi un billet pour la N3. Wendy fait alors partie du Centre Sportif de Haut Niveau Albigeois ( CSHNA qui regroupe les meilleurs sportifs albigeois ). Elle a donc 5 séances d’entraînement par semaine et une préparation physique spécifique, elle découvre également le niveau national en individuel où elle se qualifie pour le critérium en N2.
En 2017, elle intègre le club de l’UP Creusot Varennes et démarre son Bac L dans un nouvel environnement, avec son lycée elle devient championne de France UNSS de tennis de table. L’an dernier, Wendy réussit sa plus belle performance, elle atteint la finale du critérium en N1 élite B et se qualifie pour les Championnat de France Junior. Malheureusement, elle ne réussit pas à sortir des poules, sa plus grosse déception à ce jour.
Cette année, elle commence sa première année de STAPS et joue au plus haut niveau régional en championnat par équipes masculins. Son objectif est de se rapprocher du top 150 français et de continuer à progresser dans tout les domaines: physiquement, tactiquement, techniquement mais aussi mentalement. Pour cela, elle s’entraîne dur: 7h d’entraînement par semaine, 2 séances collectives et 2 séances individuelles mais également une préparation physique intensive avec 5 séances de musculation par semaine et de nombreux footings. Elle va également participer aux championnats du monde universitaires en Croatie.
Fan de Ma Long et Carole Grundish, Wendy qualifie son jeu de: « jeu en contre initiative », elle joue avec un banco mégaspin en coup droit et un banco ouragan en revers. Aujourd’hui classée 16, elle aimerait continuer de progresser dans ce classement FFTT et pourquoi pas un jour jouer en Pro…