**Wendy Belhaire, la pongiste émérite**

Wendy Belhaire, la pongiste émérite

Aujourd’hui licenciée à l’UP Creusot Varennes, Wendy Belhaire est classée 1607 et numéro 213 au classement FFTT.

Après avoir essayé le judo, la danse ou la gymnastique, Wendy commence le tennis de table à l’âge de 11 ans: « J’y jouais à l’école primaire et je gagnais les autres du coup ça m’a donné envie de commencer en club. C’est assez ludique et il y a réellement le but de gagner ce qui apporte une motivation en plus par rapport aux sports que j’ai pratiqué avant. ». Originaire du Tarn, elle prend une licence à l’ASPTT Albi et commence les entraînements, 2 fois par semaine au début, puis débute la compétition. Les victoires s’enchaînent et les heures d’entraînement augmentent petit à petit, l’armoire à trophées aussi commence à se garnir: championne départementale puis championne régionale à de multiples reprises.

En 2015, son club réalise une entente avec le club de Saint-Orens et monte une équipe féminine, rapidement elle devient la tête d’affiche de son équipe qui gagne le championnat régional, obtenant ainsi un billet pour la N3. Wendy fait alors partie du Centre Sportif de Haut Niveau Albigeois ( CSHNA qui regroupe les meilleurs sportifs albigeois ). Elle a donc 5 séances d’entraînement par semaine et une préparation physique spécifique, elle découvre également le niveau national en individuel où elle se qualifie pour le critérium en N2.

En 2017, elle intègre le club de l’UP Creusot Varennes et démarre son Bac L dans un nouvel environnement, avec son lycée elle devient championne de France UNSS de tennis de table. L’an dernier, Wendy réussit sa plus belle performance, elle atteint la finale du critérium en N1 élite B et se qualifie pour les Championnat de France Junior. Malheureusement, elle ne réussit pas à sortir des poules, sa plus grosse déception à ce jour.

Cette année, elle commence sa première année de STAPS et joue au plus haut niveau régional en championnat par équipes masculins. Son objectif est de se rapprocher du top 150 français et de continuer à progresser dans tout les domaines: physiquement, tactiquement, techniquement mais aussi mentalement. Pour cela, elle s’entraîne dur: 7h d’entraînement par semaine, 2 séances collectives et 2 séances individuelles mais également une préparation physique intensive avec 5 séances de musculation par semaine et de nombreux footings. Elle va également participer aux championnats du monde universitaires en Croatie.

Fan de Ma Long et Carole Grundish, Wendy qualifie son jeu de: « jeu en contre initiative », elle joue avec un banco mégaspin en coup droit et un banco ouragan en revers. Aujourd’hui classée 16, elle aimerait continuer de progresser dans ce classement FFTT et pourquoi pas un jour jouer en Pro…

2 « J'aime »

Beau parcours, faut croire en ses rêves.

pourquoi un tel sujet ? tu es fan ? amoureux ? son papa ?

en tous cas elle progresse avec l’upcv, perf à 17 garçon donc continue sa progression.

4 « J'aime »

Une joueuse que j’ai vu débuter et avoir une progression XXL … elle a la tête sur les épaules, c’est une bosseuse et je pense qu’elle peut même ambitionner plus que le top 150…

@youfou dernière journée il me semble qu’elle a fait un 2/2 en tapant 17/18

meme article sur FB mais la photo en photo en plus tu aurais du la mettre c est plus vivant avec l illustration :wink:

yes


En plus elle est mimi

« Elle a donc 5 séances d’entraînement par semaine et une préparation physique spécifique »
« elle s’entraîne dur: 7h d’entraînement par semaine, 2 séances collectives et 2 séances individuelles mais également une préparation physique intensive avec 5 séances de musculation par semaine et de nombreux footings »

tout ça pour etre 16, c’est quand meme triste le niveau abyssal du ping féminin
enfin je lui souhaite le meilleur

2 « J'aime »

Pour info, elle a commencer le ping en 2013/2014, et vraiment commencer en compétition en 2014/2015 en étant C1 ou C2.

Donc + de 200 points de moyenne par saison sachant qu’elle est déjà seniors …

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde:
@youfou : Je suis un ami à elle et j’aimerais être journaliste sportif, donc j’essaie de me lancer, j’ai créer ma page et ce portrait était l’occasion de lui faire un peu de pub et elle m’en a fait un peu en retour :wink:
@Baba3149 Il me semble qu’on s’est croisé quelque part et si tu connais Wendy je dois te connaître mais je ne te remet pas :sweat_smile:
Et oui elle a perfer à 17 et 18 lors de la dernière journée, par contre non elle a commencé plus tôt
@Krys Je suis content de voir que tu me suis sur facebook, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à ma page, il n’y a pas que du ping mais ça serait cool :slight_smile:

1 « J'aime »

16 au bout de 5 ans de ping c’est un exploit?

3 « J'aime »

Je parlais de ces début en compèt … bon limiter rapidement dans la région dans les catégories jeunes… après je sais qu’elle a vraiment exploser a partir de 2014 en compet et progresser en classement

je suis un joueur/JA de Cugnaux (réputer pour être assez caractériel à la table… mais un passionner en dehors)…

@keynes29 on parle d’une féminine dont le nombre en France est très limité… Beaucoup sont obliger de jouer en garçon pour éviter des grosse déplacement a petit classement avec un championnat féminin très faible en volume et déséquilibrer

Et oui c’est pas mal surtout quand tu vois sa progression constante et régulière depuis 5 ans…

Beaucoup on tendance a oublier que le classement moyen d’un pongiste Français est situé entre 7 et 8… Ajouter que chez les filles un top 100 est en dessous des 19 contre 27 pour les messieurs…

1 « J'aime »

Alors merci pour cet article :+1:
Wendy joue donc avec des plaques Banco. Il manque que la référence du bois ?

Sans vouloir la dénigrer, 16 en 5 ans de ping c’est rien surtout au regard du volume d’entraînement hebdomadaire. J’espère pour elle qu’elle atteindra ses objectifs mais son parcours ne sera en rien exceptionnel (sauf si elle arrive dans le top niveau français)

16 en 5 ans, beaucoup n’y arriveront jamais, même avec 10 heures par semaine. Et elle semble jouer au-dessus de 16 vu qu’elle a perfé un 18 qui ne semble pas jouer en-dessous de son classement. Tout dépend de sa marge de progression qui est peut-être encore grande. 5 ans ce n’est pas tant que ça.

2 « J'aime »

Et puis faut pas comparer avec les hommes .

16 si pour un homme c’est pas un niveau exceptionnel , en femme c’est top 200 , et que le top 100 feminin c’est en dessous du classement 19 et que ce classement fftt comporte aussi les étrangers jouant en pro a , pro b , nationale.

Mais comparons avec des jeunes francaises dont les noms sont connus , plus jeunes ou plus vielles pour voir quels classements elles avaient au bout de 6 saison de competition

Lucie gauthier (actuellement n48) a commencé a 8 ans était 14 apres 5 saisons de compétition et 18 apres 6 saisons de competition mais vous me direz elle était bien plus jeune et que maintenant a 19 ans elle a 2200 pts

Oceane guisnel (n56 actuellement) a commencé la compet a sa 2eme année en ayant 8 ans et était 16 au bout de 6 saisons de competition

Stephanie loeuillette (actuellement n35) a commencé les competitions durant sa 2eme année de ping a 10 ans donc a un age proche de celui de wendy belhaire et au bout de 5 saisons de compet était 16 et 18 au bout de 6 saisons

Donc bon la progression de wendy est pas si déguelasse , apres oui ayant commencé plus tard que beaucoup de championnes elle les rattraperas sans doute jamais mais ca a pas l’air d’être l’objectif non plus d’être en équipe de france ou joueuse de pro A

L’avenir nous dira jusq’ou elle iras mais un top 150 voir top 100 semble possible

2 « J'aime »

Top 100 ou 150, c’est très possible qu’elle les atteigne vu sa vitesse de progression et son application.

1 « J'aime »

Je l avais joué à l UPCV il y a environ 2 ans et elle était déjà 15 je crois ou proche. (On est pas aux 200 pts par an)

J avais été étonné d un jeu qui sort des stéréotypes féminin !

Par contre un calvaire a jouer… Une pleureuse… C était d un désagréable…!

1 « J'aime »

on parle de progression moyenne… Elle est passé de 530 à 1607 entre la saison 2013/2014 et aujourd’hui… soit 1077 points en 6 saisons pour être précis 179 points de MOYENNE
Il y a 2 ans elle tournais autour des 14/15… C’est normal que sa progression soit moins rapide ces dernière année vu la progression faite
13/14 : 530/546
14/15 : 794/876
15/16 : 1118/1220
16/17 : 1341/1428
17/18 : 1467/1514
18/19 : 1541/1588
19/20 : 1607

Il veut juste développer un projet de journalisme …