Waldner pour les nostalgiques !

Tu n’as pas de problème au contact… j’ai eu un partenaire qui n’arrivait pas à se les mettre, c’était sa femme qui lui mettait! Mais un jour une a bougé… Il a pu l’enveler mais ne pouvait pas la remettre! Il y en a qui craigne ça, j’avoue ne pas être à l’aise avec! Mattenet porte des lunettes je crois, ça doit être possible…

Oui il porte des lunettes mais ce sont des lunettes faites sur mesure … je ne sais plus combien ça vaut mais il me semble ç est de l ordre de 1000 euros. A avoir l air con, je préfère rester au naturel. J assume.:blush:
Les lentilles (surtout les actuelles, ça n a rien a voir avec ce qu il y avait avant … meme si je ne porte des lunettes que depuis une 20aine d annees) ne me posent pas de problème.
Les lunettes, il a 2 trucs chiant … ca bouge et donc tu perds le point car tu as un petit mouvement pour les remettre, même réfréne tu l as dans l os.
Et le 2eme point ç est quand la balle sort du champ des lunettes, vision périphérique quand tu prépare le CD, la balle n est pas dans le champ corrigé et donc tu ne vois pas bien (l intérêt des lunettes de Mattenet qui accommode la vision périphérique ET sont maintenues par un elastique). Et j ai le même problème pour le service lancé. Je lance assez haut … Donc tu leves plus que toute la tête et la aussi la balle sort du champ des lunettes et y recentre assez vite … pas super … également (assez rarement) la balle en retombant et en passant près du visage … la balle à accroché les lunettes …

Ok, merci pour toutes ces précisions…
Bon, pour Big, une telle paire de lunettes, c’est la revente de 2/3 bois de sa colec… :wink:

Ah ok donc pas de problèmes. Un OSP revendu, en plus si il le signe Eric M. les lunettes sont payées!:blush:

Yes… :wink:

J’ai tout vendu ! :scream:

L’OSP à mon nom, je le garde. Collector !

1 « J'aime »

Alors ça sera les lunettes Stevie Wonder!:blush: Ou tu demandes au collègues de travail de t offrir des lunettes pour ton départ en retraite … tu leur dis pas le prix …

2 « J'aime »

Bah j’ai toujours joué avec des lunettes (dans les -5 dioptries donc pas une paille), même si vu la multiplication des tranches, les progressives depuis un an ou deux me posent question (il y a d’autres paramètres aussi) mais bon ça n’empêche pas de jouer à bon niveau.

Elastique aux branches sinon oui avec la sueur ça glisse surtout en fin de saison et l’été.

2 « J'aime »

Avec des montures qui serrent légèrement au niveau des tempes, ça ne bouge pas.

2 « J'aime »

Oui c est vrai que tu joues avec des lunettes. J en ai une paire qui ne bougent pas mais ça serre sur la tempe, je n aime pas trop … apres j ai commencé tard à en porter (33 ans) et ca m a toujours un peu gêné … mais pour moi le côté visuel est gênant aussi .

Mauvaise vue donc je les porte à la table et en dehors depuis toujours, la gêne en est aussi moindre.

1 « J'aime »

J’ai une paire de lunettes classique mais ultra légère (la gamme silouhette pour ceux qui connaissent) et elle ne bouge pas du tout. Le seul truc embêtant, c’est la sueur qui coule dessus mais avec un bandeau c’est réglé. Pour ne pas que ca bouge, il suffit d’avoir des branches qui reviennent suffisamment derrière les oreilles.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Mon impression est que sur ces vieilles vidéos le jeu était généralement plus lent. Les joueurs aujourd’hui tapent plus fort, le jeu va plus vite, et ils bougent beaucoup plus.
il faut dire niveau déplacement, Waldner c’est vraiment l’économie !

C’est marrant, je viens de faire la meme reflexion que toi mais en visionnant un macth de tennis (finale de masters Agassi /Edberg), le jeu éatit lent et je me disais qu’ils auraient beaucoup de mal à jouer au niveau actuel !!!
du coup au bout de 5 min j’ai zappé :sweat_smile:

Pour avoir fait des échanges avec JP Gatien (JOW et maître Jacques aussi)

JPG est un athlète hors norme, regarder ses matchs, un physique et une technique CD proches de la perfection. J’ai toujours été stupéfait par sa vitesse gestuelle (il me semble que A Cassin est pas mal actuellement). Donc, je ne pense pas qu’il faille généraliser, entre la balle et la colle.

Je suis écoeuré de la 40+, ça va vite mais la décélération est énorme… Pourquoi il y a autant de balles hautes maintenant, même en marchand pour certains, à la table, ça va vite, mais avec un peu de recul, c’est assez lent. (couplé à l’incertitude de l’effet qu’il y a dedans, ça frappe sans oser casse le rythme)

Ce qu’il y a notamment avec la 38, c’est que tu pouvais plus facilement contraindre ton adversaire tactiquement!
Par exemple, avec certains services exécutés d’une certaine façon, tu étais quasi certains du retour! Aujourd’hui, c’est moins le cas!
Pour Waldner, attention, en plus d’un service exceptionnel, il a une lecture du jeu très précoce! Du coup, comme il y va plus tôt, c’est aussi moins impressionnant!

1 « J'aime »

Bon ok sur la technique, même si Waldner ou d’autres avaient une technique en CD toute aussi bonne, juste différente!
Là, aussi, la technique, ce qui est nécessaire n’est pas qu’elle soit pure (comme on la voudrait trop souvent en France), c’est qu’elle permette d’envoyer une balle dure sur tous types de coups adverses, et mieux, différentes balles dures sur ces coups! (Persson, Schlager… par ex)
Complètement ok pour la décélération de la nouvelle balle, mais bon, ça laisse malgré tout des possibilités assez larges, pour l’incertitude de l’effet, je ne suis pas d’accord, je pencherais plutôt pour un rebond différent qui trouble les repères des plus anciens, habitués à se fier beaucoup au rebond, avec les services cachés…

De mémoire sur les mesures comparatives effectuées cellulo/plastique, la nouvelle balle voit sa trajectoire plus affectée par la rotation (effet magnus supérieur de par sa taille) (ce qui contribue, comme la décélération supérieure, à pouvoir/devoir taper plus fort) et adhère plus à la table, donc rebond également plus affecté par les rotations (mais plus de perte de rotation après le rebond du coup).

Les deux phénomènes rendent la lecture (et le contrôle) des effets plus « facile »