Messieurs, il faudrait qu’on s’entende sur les termes car je ne pense pas que nous parlions forcément des mêmes choses…
Par exemple, vite, plus vite… qu’est-ce qui va vite, la balle, le point, les échanges?
Il faudrait que l’on soit précis, si l’on veut se comprendre! Après c’est un sujet « tabou » donc certains refusent (et c’est leur droit) de voir l’intérêt de ce nouveau sport…
+1
Ca va pourtant bien moins vite, t’as pas du regarder beaucoup de matchs
Quand je parle de vitesse je parle de la balle
Et effectivement, pour moi, c’est presque un nouveau sport tellement ca a evolue vers le cote physique et bourrin et avec la disparition des variations diverses
Et j’ose pas parler des services
Quel bonheur de voir des fautes directs en analysant (ou en essayant du moins parfois) le service realise et pas uniquement des flips revers sur tout ce qui passe
Je ne suis pas sûr que la balle aille vraiment moins vite qu’avant…
Seulement pour la même vitesse, ça demande plus d’engagement!
En revanche, je suis sûr que les variations n’ont pas disparues! Elles sont moins efficaces et ils faut donc être meilleur dessus, et donc,varier encore plus de choses…
La balle moins rapide j’en suis certain
J’avais arrete pendant presque 15 ans, ben y’a pas photo entre 38 et colle ou 40 plastoque
La 38, peut être plus régulière en vitesse… plus vivante
La 40+, je pense qu’elle freine énormément, mais si les 2 joueurs sont à la table, vu que ça tape plus (bonjour les blessures)
par contre, beaucoup défendent en marchant sur des balles hautes
Ah Ok…
Voilà, il faut différencier les deux, déjà!
Elle va moins vite au service, en poussette, mais il est possible d’être bien plus agressif en flip! Et là, ça va plus vite qu’avant!
Objectivement, tu aurais repris avec la 38 et la colle, tu aurais sûrement été également moins rapide! Je pense qu’à un bon niveau et au-dessus les échanges sont aussi rapides qu’avant, en revanche, ça nécessite plus d’engagement! Une technique différente que tu n’as peut-être pas acquise!
Je voulais dire des échanges qui vont moins vite… je n’en suis pas sûr du tout à ton niveau, s’il y a une différence à haut niveau, je pense qu’elle est minime!
Voilà, j’ai été un peu plus précis!
Je persiste et signe : si la balle allait aussi vite, y’aurait toujours autant de points en 3 coups or ce n’est plus du tout le cas
Et puis meme sans ca
- ca se sent pour ceux qui ont connus les 2 epoques
- c’est physiquement evident
Bref, qu’il y ait engagement ou pas, ca avance moins
Apres, niveau echanges, c’est vrai qu’il y a des echanges rapides plus proches de la table, ce que l’on voyait beaucoup moins
Mais ca, c’est lie au niveau de jeu qui monte sans cesse, pas a la vitesse de la balle qui diminue au contraire pour le permettre
Bon, je vois que je n’instiguerais pas même le doute chez toi…
Pour info, je joue depuis bientôt quarante ans et trente en nationale où je joue toujours, et où je suis efficace.
Cependant je me suis adapté en modifiant, une partie de mes coups et mon matos…
Je gagne toujours de nombreux points en trois coups, mais plus exactement de la même façon!
Pas du tout, ça c’est surtout le signe pour moi, qu’il est moins facile de varier les qualités de balle!
Comme tu l’as compris avec mon laïus au début, je connais les deux époques… j’ai connu les difficultés que tu connais visiblement, j’en ai toujours, mais j’ai cherché des solutions, qui m’ont aidé…
Je reconnais par contre volontiers que la balle de 38 était bien plus vive…
Et je reconnais que j’avais infiniment plus de plaisir à jouer avec cette balle plus vive…
Je te rassure, je n’ai aucune difficulte particuliere vu que je ne joue plus qu’en loisir en tapant la baballe avec les potes
Les deplacements tous les we, j’ai donné et j’ai passé l’age, je prefere privilegier d’autres activites
Mais si je jouais encore en compet, je pense que ca m’amuserait beaucoup moins
Le physique est devenu preponderant sur tous les autres aspects du jeu et le ping a perdu tout son sel et ce qui en faisait sa richesse a mon avis
Je comprends tout à fait, c’est vrai que physiquement, c’est plus dur, perso, même si ça me dessert à mon âge, je trouve que notre sport manquait d’une dimension physique, qu’il a maintenant! Même si je m’en sortirais mieux si c’était toujours surtout sur la touche de balle!
Moi je suis clairement de l’avis de @rotasses (à ce sujet )
A ma reprise (après 25 ans d’arrêt) je me suis aussi dit que c’était mieux avant, maintenant que j’ai ouvert les yeux, je ne le pense plus. C’est différent et ce qui me parait essentiel est que les points se construisent plus tactiquement maintenant qu’avant. Alors la vitesse ? … mouarf… à mon âge je préfère ne pas y prêter attention
Globalement les joueurs ont de meilleurs techniques, moins de points faibles.
Et enfin il faut savoir toucher la balle différemment … et ce n’est pas évident quand on a appris autrement et que l’on s’entraîne pas ou peu.
Je suis tout d’abord fortement déçu d’apprendre que nous n’avons pas un avis commun, en général…
J’ai aussi plusieurs vieux camarades qui ont eu ou ont encore un bon niveau, et qui sont de l’avis de @Bloodymary, mais leur point commun, c’est qu’ils n’ont pas fait évoluer leur jeu/et matériel, et autre point commun, ils perdent pied plus vite que les autres (classement, niveau de jeu moyen…)
A ton âge, qui est canonique, je crois…
Je comprends tout à fait! C’est d’ailleurs un des bémols « objectifs » que l’on peut mettre à ce changement. Nos pratiquants les plus âgés courront plus de risques de blessures qu’auparavant … ce qui est dommage car on a déjà parlé de nombreuses fois de l’intérêt de pratiquer notre sport à un âge avancé, notamment son apport éventuel pour combattre l’arrivée de maladie dégénérative!
des maladies dégénératives… des attitudes préventives possibles de prévention du sur-risque lié aux nouvelles conditions de jeu sont de privilégier la pratique en classes d’âge homogène, aussi de s’astreindre à un entraînement pongistique régulier quitte à réduire la durée de chaque session d’entraînement, et aussi de s’astreindre à un entraînement physique global sérieux, à contrôler au mieux son poids. Finalement le surcroît d’exigences physiques lié au nouveau matériel peut avoir également des aspects favorables pour les séniors en les contraignant à une discipline physique plus rigoureuse et donc bénéfique…
Je parlais auparavant du pur plaisir du jeu avec une balle bien plus réactive comme l’était indéniablement la 38… indépendamment de la notion d’âge. Mais franchement je continue néanmoins à ressentir toujours grand plaisir à jouer car j’ai adoré et j’adore toujours autant le Ping…
Je crois aussi que quand on arrête longtemps on idéalise ce qu’étaient le jeu et nos sensations avant… nos souvenirs sont probablement enjolivés. C’est peut-être différent quand on traverse le temps sans arrêter de jouer.
Oui, tu es plus optimiste que moi sur le fonctionnement de l’être humain, j’ai peur que ça ne change rien à sa préparation en général, et que du coup, il y ait plus de blessures…
Je partage ton avis sur la nécessité de limiter les entrainements trans-générationnels à partir d’un certain âge, mais là, je crains qu’en fonction de la taille des clubs, ce ne soit pas forcément faisable!