Waldner pour les nostalgiques !

Tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe, cela dit, j’étais vraiment concentré sur le jeu, donc, ça n’a pas eu trop d’impact sur mon impression!
Je suis ok aussi avec le reste mais j’y mets un petit bémol…
Pour moi, c’est beaucoup l’hégémonie chinoise et la nouveauté des changements qui explique l’uniformité du jeu… je pense quand ces deux facteurs vont être moins dominant, ça changera! Qu’en penses-tu?

Faudrait que je revoie davantage de vidéos d’avant pour vraiment me prononcer. On n’avait pas autant de matches pro dispo aussi facilement à l’époque et je n’avais pas la même capacité d’analyse non plus !

Je suis surpris par la qualité des échanges en 38 mm, mais ce sont souvent des best of et pas des matches intégraux. Il y avait plus de déchets, donc plus de points joués en finesse. Je ne regrette pas la règle des services, car c’est pas amusant très longtemps de voir des fautes grossières en remise.

De l’autre côté, ça devient parfois tellement dur de finir le point que je trouve aussi un petit côté répétitif sur certains matches modernes, et on sent visuellement que la balle va moins vite.

J’aurais peut-être aimé voir la balle de 40 mm continuer un peu plus longtemps, pour voir évoluer les développements en revers (le flip banane, le contre top) qui ont pris une autre tournure en plastique, complètement démocratisés et moins efficaces.

Ce qui est appréciable, mais a aussi des défauts, c’est que c’est du ping total désormais : tout s’attaque, il y a peu de coups de temporisation.

2 « J'aime »

Oui c est possible. Le problème de l hégémonie chinoise, c est qu il ont vraiment tiré le niveau physique vers le haut et la balle de 40, puis en plastique a encore amplifié le phénomène. A savoir, ça va un peu moins vite et il y a un peu moins de effet, et je pense que ça lisse les différences techniques …moins de points faibles donc moins de solutions tactiques.
Est-ce qu il ne serait pas judicieux de introduire (quitte à changer tous les deux ans :blush:) un balle plastique de 39mm pas exemple?

Tout a fait d accord avec toi sauf ta dernière phrase …
« Ce qui est appréciable, mais a aussi des défauts, c’est que c’est du ping total désormais : tout s’attaque, il y a peu de coups de temporisation. »
Les coups de temporisation comme tu dis, me manquent un peu.
La règle des services oui c’est est mieux maintenant, même si ça n est pas appliqué à la lettre.
Je trouve que ce que tu appelles le ping-pong total est un peu chiant parfois. En revanche, le ping total au top (pour moi la finale Ma Long -FZD au championnat du monde) C est superbe aussi …

Voilà, c’est pour ça que je disais que ça avait des défauts comme des avantages. Le coup de variation est intéressant (Waldner qui ralentit la balle pour élargir l’angle alors que l’autre est trop loin de la table), mais pas le coup de temporisation (Gatien qui fait un revers :yum:).

Oui, au sommet, c’est magnifique.

1 « J'aime »

Mdr! Là tu exagères, pour la balle de 39! :wink:
Tu veux tuer tous les vieux… Le covid19 ne te suffit donc pas!
Mon sentiment, c’est que justement, le côté plus complet des joueurs, va à un moment affiner les tactiques! Obligeant à constamment varier!
Pour @Branflakes, j’ai vu des vieux matchs en entier, pas vraiment de best off, notamment avec Waldner, et entre deux très bons serveurs… il y avait de sacrées purges! :wink:
Quasiment pas deux échanges…
C’est presque impossible aujourd’hui!
C’est vrai qu’on magnifie toujours l’époque où l’on se sentait le mieux…

2 « J'aime »

Ah oui? Je trouvais ça pas mal moi une 39mm en plastique. Ça permettrait aussi de se protéger un peu plus avec les effets, pas forcément que la vitesse.

N’oublie pas que c’est pour les plus vieux que l’adaptation est la plus longue, ou délicate…

Les 40mm en plastique sont légèrement plus grosses que les celluloïd. Je me rappelle plus bien pourquoi, sûrement pour répondre aux critères de rebond du cahier des charges de l’ITTF. Je me demande ce que donnerait une 39 mm en plastique. :thinking:

Oui elle sont un peu plus grosses car les tolérances de diamètres sont plus élevées. Par contre on ne sait pas pourquoi, peut-être une contrainte de fabrication…

Oui, pour les services, j’ai pas répondu, mais tu as complètement raison! Elle favorise d’ailleurs, les vrais, bons serveurs…
Ceux qui ont un toucher à eux! Une singularité!
Quand elle est respectée, bien sûr!

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Non il a remporté pas mal de titre en double avec Wang Liquin dans les années suivantes.
Après je crois que personne n’a mis un set contre Waldner pendant cette compétition donc il n’avait pas vraiment à avoir honte de sa performance.

2 « J'aime »

En effet, personne!

Et dans les mois précédents plusieurs personnes disaient que sa carrière commençait à être derrière lui, qu’il n’avait plus de motivation, etc… Raté :grin:

Après il faut avouer qu’il a eu quelques creux…
Mais on peut observer que pendant ces creux, son jeu a évolué, de façon à redevenir efficace par la suite, tout comme Persson d’ailleurs, ce qui me fait penser qu’il s’agit d’options choisies, assumées… et discutées, en concertation avec l’encadrement!

Hum des creux tu es très exigeant … Quand tu vois à l’age ou il a commençait à gagner des titres ! depuis l’année 1984 lol en arrêtant sur une demi finale au Jo de 2004 :smiley:

1 « J'aime »

Oui, je parlais de creux dans les titres… qui à mon sens, illustraient plus la volonté d’anticiper l’évolution de la tactique!

Pas de grosses blessures, mais des soucis de dos et le corps en général pas simple à gérer… Il a eu des préparations assez lourdes à chaque fois

Mais si vous me trouvez des trous dans le palmarès !!!

Bon, sur sa fin de carrière, ok, mais il avait quel âge !!!

Je ne connaissais pas cette vidéo, très sympa (beaucoup de connu et un échange qui ne devrait pas y être)…

Quand on le catalogue comme un bloqueur ^^
Il sait tout faire, à un très haut niveau
Et il me manque un geste qu’il a souvent fait mais rarement revu en vidéo (si vous en avez), des coups de défense choppé en revers, ok, OneShot, mais très souvent gagnant

3 « J'aime »