Donc 80 % des licenciés.
Non mais ils n’ont pas manqué la cible, juste leur message!
Coucou,
La vidéo fait vraiment amateur je vous l’accorde. Maintenant le Forum ne représente qu’un poignée de passionnés, plutôt à fond dans le matos, pour certains numérotés…et donc finalement le Forum n’est sans doute pas représentatif du pongiste normal.
Wack fait du très bon boulot pour le pongiste « normal » qui représente l’immense majorité des pongistes et des clients WACK.
ouais c’est bien pour se retrouver avec un bois banco et 2 varispin comme sait si bien le faire wack
Ah ? Ce n’est plus Tibhar IV-L et deux Varispin maintenant ?
plus de marge sur le banco
En même temps, ça correspond au jeu de 80 % des joueurs.
d’avant l’an 2000
C’est vrai aussi.
Ils ont zappé la balle plastique.
Ils ne sont pas les seuls!
Ce qui m’étonne, c’est qu’ils n’aient pas encore réussi à pousser une plaque Banco pour remplacer le Varispin.
Ou c’est le Varispin qui est inimitable, ou c’est le légendaire conservatisme des pongistes…
Je suis d’accord avec @anon99884826 , je trouve d’ailleurs que c’est un avis vraiment intéressant et qui sort un peu des sentiers battus
Je regarde beaucoup de vidéos de Lebesson, il a un coup droit hyper puissant mais c’est incompréhensible comment il fait pour générer cette puissance avec un geste aussi compact, on pourrait très facilement penser qu’il joue presque uniquement avec le bras quand il enchaîne les top à la table.
Tactiquement les pros font des choix qui sont notamment dictés par le fait que désormais ils sont capables de contre toper quasi n’importe quelle balle en coup droit et en revers s’ils sont en position favorable, il y a vraiment très peu de coups d’attente par exemple.
Je préfère plutôt regarder des matchs de N2/N3, ça va moins vite, tactiquement c’est plus riche car ils ont moins d’armes à leur disposition. Je vois des schémas de jeu qui ressemblent plus à ce que je me sens capable de reproduire.
Exemple:
1- Lebesson: Service sortant petit côté, l’autre remet en top croisé de la mort, prise de pivot et grosse mine en contre top en ligne
2- @anon50893270 : Service court coupé, remise poussette, démarrage rotation coude, puis top en écartant sur le coté
Pour faire le parallèle avec le foot, à la télé on voit les mecs jouer à une touche de balle, sauf qu’ils jouent sur des billards et que sans ça les défenses sont trop rapides en fait. A un petit niveau vaut largement mieux faire contrôle/passe systématiquement, meilleur ratio efficacité/déchets
Oui enfin Lebesson il a une gestuelle et une technique bien à lui quand même, il ne représente pas du tout les standards du ping d’aujourd’hui.
Bah oui et non…
D’un côté techniquement c’est particulier ce qu’il fait, d’un autre il fait partie des rares pros qui ne reculent quasi jamais, et ça à un niveau de petit amateur je pense que c’est une super leçon à apprendre.
Quand je regarde la N2-N3, les attaquants qui reculent galèrent à déborder celui qui s’installe en bloc, là où un pro dispose des déplacements et de la puissance pour le faire en déployant des grands gestes (Xu Xin mon idole ).
Bah regarde Harimoto, lui non plus ne recule jamais, il ne fait pourtant pas un tout petit geste du poignet en CD comme dit Zorro.
Oui j’ai pris dans la phrase de Zoro la partie qui me plaisait pour enrichir la discussion, sans souligner que j’étais pas d’accord du tout avec cette histoire de poignet
Pour moi le truc trop compliqué à recopier chez les pros c’est leur vitesse de déplacement, ils peuvent faire des choix aberrants à première vue car ils bougent tellement vite en coup droit qu’ils peuvent prendre n’importe quelle balle ils s’en foutent, pareil dans le jeu court, ils ont un replacement en profondeur hallucinant
Je suis d’accord que Lebesson fait essentiellement un geste du bras à la table, voire de l’avant bras (et surement poignet bien sûr, mais c’est quasi impossible à voir sur youtube…)
Mais déjà il y a bien un gros mouvement de l’avant bras, même en contre-top
Et ça lui arrive de toper plus loin de la table, et là y’a bien tout le bras, avec la raquette qui part d’en bas, transfert des jambes et cie…
En fait c’est surtout qu’il reste bcp plus à la table que les autres. Ma Long ou FZD (ou Harimoto etc etc) aussi ont un geste hyper compact quand ils contretopent à la table…
Rien ne t’empêche de t’en inspirer et d’essayer de t’améliorer dans ce sens, trouver les exos à la table et en dehors de la table pour parvenir à un résultat, ce que tu sembles pourtant faire.
Regarde le flip revers dans la zone court coup droit, y a que chez les pros qu’on voit ça car en national ils se replacent pas assez vite derrière (sauf exception bien sur), et pourtant ça change plein de trucs tactiquement.
A mon niveau il m’arrive de le faire, si je réussi je marque le point. Après c’est sûr faut pas que ça revienne plein revers… Et même partant de ce constat qu’on n’est pas assez rapide en replacement, il y a des choses à faire pour améliorer ça! Si tu restes comme Zorro sur le fait que c’est même pas la peine d’essayer, tu restes comme t’es et pis c’est tout…