Wack Sport

Bon, j’ai zieuté la vidéo… Ça s’adresse au débutant et c’est ds l’esprit de Wack tel que je l’imagine : « grosse » boite (pour le ping) où la passion ping a fait pas mal de place au business depuis des lustres, ce qui qq part est compréhensible, malheureusement… Evidemment, ce genre de vidéos va chagriner quelques mordus et expérimentés de ce forum…
Le truc qui m’a le plus choqué, c’est qd même le plaisir et la pêche qui se dégage des personnes de la vidéo : il est vraiment grand temps que le confinement s’arrête et que la vie sociale reprenne un minimum, car là, c’est flagrant, ping ou pas ping, on va bientôt tous sauter du premier pont qui croisera notre route (interdit de sauter durant le couvre-feu je crois, sous peine d’une amende de 135 € !)

2 « J'aime »

La vidéo fait ultra amateur, que ce soit le montage, la prise son etc.
Les gens qui veulent progresser au ping, en fouillant un peu, trouveront bien mieux

2 « J'aime »

En tout cas, il ne faut pas qu’ils regardent trop les vidéos de pros ou même de joueurs amateurs très forts. Parce qu’avant d’en arriver là, il y a des étapes à franchir pour apprendre les bases et les exercices qui vont avec. Croire qu’on peut s’inspirer des exercices des pros pour apprendre soi même, c’est se mettre le doigt dans l’œil avec un effet contre-productif et des désillusions qui peuvent faire mal une fois en compétition.

N’importe quoi Zorro, regarder les pros c’est très inspirant, on a des neurones miroirs, faut s’en servir! Mon fils en ayant débuté dans un petit club n’en serait pas là aujourd’hui s’il n’avait pas regardé quantité de vidéos. D’ailleurs j’engueule ma fille qui n’en regarde pour ainsi dire pas, l’autre jour je l’ai fortement incitée à regarder quelques vidéos sur le thèmes des services, juste après elle a métamorphosé ses services.
Croire qu’on ne peut pas faire comme les pros c’est se limiter et quand on transmet cette idée aux jeunes on les incite à rester à leur petit niveau, puisque ce que font les pros est totalement inaccessible. J’ai bataillé avec les quelques jeunes qui sortaient un peu du lot pour les convaincre de regarder du ping sur youtube, l’année dernière ceux qui l’ont fait on davantage progressé que ceux qui ne l’ont pas fait…

4 « J'aime »

Oui ben va montrer à un mec de 30 ans qui commence le ping et qui n’a jamais fait de sport des vidéos de pros en lui disant qu’il faut faire confiance à ses neurones miroirs. Il va bien se marrer.
Peut-être avec un jeune très doué à la base et qui a déjà fait d’autres sports ! Et encore, j’ai des doutes sur le côté " sauter les étapes ". Maintenant , chaque entraîneur a ses convictions et sa manière de faire.
Par contre, il est vrai que le jeu actuel est assez différent de l’ancien et que je ne suis plus à la page. Là où je suis d’accord avec toi, c’est que c’est très inspirant de montrer des pros pour les joueurs qui ont déjà un bon niveau.

Je suis assez d’accord avec @nicopong1 bien que mon niveau n’ait rien à voir avec celui de son fils. Internet et notamment YouTube c’est un outil super didactique. C’est presque comme avoir un prof particulier à la maison. Sans ça je pense que j’aurai véritablement stagné. C’est aussi lié à la structure de mon club mais sûrement mais grâce à tous ces outils à portée de main et par mimétisme on peut réellement progresser et aussi faire des erreurs. Mais l’avantage est plus à l’ « amélioration » je trouve.

2 « J'aime »

Mais même avec des personnes de 30 ans! Les savoirs faire s’apprennent en grande partie en copiant, si tu prends exemple sur Gérard classé 8 avec 40 ans de ping pour apprendre le geste du topspin, tu vas pas aller loin c’est sûr! On ne fait jamais (ou rarement) aussi bien que l’original donc si tu copies un 8 tu seras 7 (dans l’idée hein), mais si tu copies un 19, tu seras peut être pas 18 mais 12 ou 13 probablement, c’est toujours mieux que 7.

1 « J'aime »

Et même quand tu fais des erreurs, tu progresses! A condition bien sûr d’apprendre de tes erreurs!
Youtube est un super outils pour apprendre, j’ai appris assez récemment à servir pioche efficacement grâce à youtube par exemple.

1 « J'aime »

Oui. Quand je parlais d’erreurs c’était de les faire sans les déceler et par conséquent les reproduire en pensant que le geste est bon. Pour le reste je pense comme toi. Sans YouTube je n’aurai certainement pas progressé autant

Non, parce que ça supposerait que, seul, le jeu des pros est à copier. Hors, il existe des tas de façons de bien jouer plus simplement avec son propre style et ses propres qualités. Vouloir copier les pros, c’est d’emblée considérer qu’il n’y a pas d’autres façons d’être performant. Et pourtant, tout le monde n’est pas taillé pour jouer comme les pros. Je dirais même qu’ils ne sont pas très nombreux.

Ca n’empêche pas, car quand tu copies, tu ne copies pas parfaitement du 1er coup et souvent tu vas faire un geste bien à toi qui sera pourtant inspiré du bon geste.

La question n’est pas de copier les pros mais de s’en inspirer pour faire son propre style

1 « J'aime »

Sauf que la plupart des pros n’ont pratiquement plus de gestes « type ». Si je regarde le coup-droit, par exemple, ils ne font pratiquement plus de geste, tellement il est devenu court. Tout se joue au toucher et avec le poignet. Donc, impossible à copier.

1 « J'aime »

Ben ça, des jeunes qui veulent jouer comme les pros, il y en a plein les gymnases. Ils passent leur temps à arroser les bâches et à se demander pourquoi ça ne passe pas. :joy:
Ce qu’on oublie de leur dire, c’est qu’avant de jouer comme ça, ils ont appris les bases et se sont entraînés pendant des heures et des heures pendant des années. Depuis leur plus jeune âge.

1 « J'aime »

Sans copier les pros y a plein de chaînes pédagogiques, très didactiques qui sont intéressantes et utiles parce que quand tu commences à 30-40 et que t’as pas les moyens de t’entraîner 8-10h par semaine mais que t’as quand même envie d’être un peu performant, l’aide fournie par ce genre de supports est plus que bénéfique.
Pour un mec dans la même situation il y a 30 c’est à dire sans tous ces outils il est certain qu’il aurait progressé beaucoup plus lentement que s’il avait eu ces outils à disposition.

1 « J'aime »

Depuis quand t’as pas regardé de près le jeu des pros? Ce que tu décris, c’est ce qu’on voyait dans les années 90 avec la colle rapide! Les chinois par exemple ont un geste très ample avec tout le bras en CD! D’ailleurs c’est sur la chaine de ping centre où ils montrent leur stage en Chine, l’entraineur chinois leur explique que l’action du poignet c’est le dernier truc dans l’ordre d’importance.

Mais je n’oublie pas de leur dire, rassure-toi!
Enfin bref, petite parenthèse HS pour dire que le contenu de la vidéo wack sport est un peu décevante, comparé à ce qui se fait par ailleurs.

c’est juste une vidéo qui s’adresse au client type de chez eux

C’est pas faux! Comme tous les licenciés FFTT reçoivent leur catalogue, quand tu prends ta licence pour la 1ère fois et que tu ne sais pas où acheter ton matos, leur catalogue tombe à pic!
Mais bon je pense qu’il y avait quand même moyen de faire mieux que ça, même en ciblant les débutants.

Heu… :joy:

1 « J'aime »

après, c’est toujours pareil, quand tu mates les pros, tu sais très bien que tu vas pas faire pareil une fois la vidéo terminée

tu peux toujours mater des vidéos des pros juste pour kiffer

1 « J'aime »