Certes mais c’ est tout de même possible qu’ elle ne soit pas pipée.
C’ est avec cet argument que je tentais de faire gober que mes contres à répétition avec 1000 points d’ écart n’ étaient pas volontaires.
Si je n’ avais pas fini par avouer que je fais exprès, personne n’ aurait pu le prouver et tous seraient restés avec rien de plus qu’ une intime conviction.
Fin du HS pour moi.
En théorie, oui, concrètement… non, cf les ordres de grandeur que j’ai donné. On base tous les jours des décisions de vie ou de mort sur beaucoup beaucoup beaucoup moins probable que ça.
C’ est juste que le nombre d’ occurrences pour faire l’ expérience est rarement assez important hors informatique.
Je suis bien d’ accord, et j’ essaye de m’ en rappeler à chaque fois que je monte dans une bagnole par exemple.
Sinon, pour recoller au sujet, car je trouve qu’ on tourne pas mal en rond, il me semble que c’ est toi qui a le mieux résumé la situation.
J’ai bien compris… mais prendre des exemples qui n’arriveront qu’une fois tous les dix ans, revient à raisonner par l’absurde. Oui, on arrivera toujours mathématiquement à monter du doigt les failles de la formule.
Mais définitivement je ne peux pas croire que DANS LES FAITS, dans la vraie vie, on arrivera à se dire « punaise, c’est la faute de la formule à 4 ».
Enfin si, on peut toujours. Mais est-ce objectif ?
Sauf si tu considères cette probabilité comme conditionnelle… car le capitaine d’en face tiendra sans doute compte de ce qui s’est passé avant… on est toujours influencé par quelque chose quand on fait une feuille ; ce n’est pas un tirage au hasard sensus stricto.
D’où l’intérêt de connaitre la statistique bayésienne pour … ne pas se faire baiser…
Bah je répondais dans un cas de choix « au hasard ». Si le capitaine fait une stratégie évidemment…
Ben tu fais toujours une stratégie quand tu fais une feuille, plus ou moins, soit tu places les gens selon leur bon vouloir, selon qu’ils ont un souci ou pas, envie de commencer tout de suite, de finir tôt, de jouer juste après le double… ou tu as étudié les feuilles des adversaires et tu tentes de composer en fonction… c’est rarement un tirage complètement au hasard.
Le truc c’ est que, en partant du postulat que le capitaine adverse réfléchit aussi à faire la meilleure compo ( et qu’ il ne la tire pas au sort ), voici pour moi quelques uns des paramètres à prendre en compte :
_Etude des compos précédentes de l’ équipe adverse, notamment et surtout si il y a récurrence d’ un positionnement pour un ou plusieurs joueurs qui sont aussi présents dans l’ équipe qu’ on affronte.
_Tenir compte de la récurrence dans nos compos antérieures dont risque de tenir compte le capitaine adverse, et réfléchir à comment contrer l’ adaptation qu’ il risque de faire.
_Tenir compte du fait que tel joueur de notre équipe ne souhaite pas jouer tel joueur en face, et aussi tenir compte du fait que vraisemblablement ce même joueur en face souhaite jouer notre joueur qui ne souhaite pas le jouer.
_Tenter de faire rentrer dans l’ équation le fait que un ou plusieurs joueurs de notre équipe souhaite commencer/finir/jouer rapproché.
_Analyse des compos des doubles antérieurs adverses et de leur position, élaboration de la meilleure stratégie à adopter en fonction de la physionomie de la rencontre ( tenter d’ assurer au moins une victoire sur les 2 doubles ou viser la victoire sur les 2 ).
Je suis sur qu’ on peut en trouver d’ autres, mais rien qu’ avec ceux la on rentre dans les différents degrés de stratégie : je fais ça car l’ adversaire va penser que je vais faire ça donc sachant ça je fais ça mais il risque de s’ en douter donc finalement je fais ça etc…
Bonjour le mal de crâne pour au final faire une prière que ça se goupille bien.
Après je constate que certains s’ amusent à remplir leurs feuilles de match, moi pas.
Après moultes réflexions j’ en viens même à me demander si je ne préférerais pas que les compos soient tirées au sort par un algorithme avant le match. Comme ça le capitaine ne pourra pas s’ en vouloir d’ avoir fait une mauvaise compo alors qu’ au final c’ est beaucoup de chance…
Et il aurait plus le temps de s’ échauffer tranquille surtout à l’ extérieur.
Evidemment qu’il y a une part de chance… ça s’appelle échafauder une stratégie et croiser les doigts pour que ça marche ; quand on parle de stratégie militaire, on ne sait pas ce que va faire l’adversaire, on élabore un plan et on voit si ça marche… c’est exactement pareil.
Si on met des postes fixes ou qu’on fait jouer tout le monde contre tout le monde, il n’y a plus de stratégie. Il y a juste un avantage probable à celui qui renforce son équipe…
C’ est bien pour ça que je suis devenu anti-compétition, j’ accepte même le terme " terroriste de la compétition " ( car j’ entends déja ceux qui disent : " t’ as qu’ à pas faire de compèt " ).
Et j’ ajoute que l’ on retrouve également ce principe dans le milieu professionnel ( à de plus en plus rares exceptions près ) et à l’ école.
Un jour j’ai tenté de raisonner comme ça, en prenant toutes les probas, tous les paramètres, en essayant d’anticiper la compo adverse. J’ai enfin réussi à composer ma feuille à 18h36. La rencontre commençait à 16h.
Et tu l’as trouve ou la compositions des doubles !!! moi je l’ai jamais vu (a part si j’ai recupéré la feuille de match)
Je ne suis pas capitaine d’ équipe et je n’ ai pas d’ accès premium ou à SPID mais je crois qu’ on peut avoir accès aux feuilles de match.
Avec un accès spidweb on peut avoir accès à certaines feuilles de rencontres (selon les accès) remontées avec GIRPE en effet.