Vous vous y êtes fait à ces #@&#@ d'équipes de 4?

Je trouve que en quelques messages là on a écouté plein de situations possibles différentes, ce qui me conforte dans mon idée qu’au ping rien n’est certain, et que donc échafauder des plans sur ce qui aurait pu se passer est totalement vain et incertain. D’où mon désintérêt total pour cette soi-disant influence du hasard dans le résultat final.

3 « J'aime »

Pour moi la position des joueurs n’est pas du hasard
C’est de la tactique (comme dit plus haut), et également des préférences en fonction des joueurs qui préfèrent parfois (ou non) jouer en premiers dans la dernière série de simple (les positions fortes)

1 « J'aime »

Pas d’ accord, tu peux très bien tout donner et être à 100% pour l’ équipe, et ensuite réfléchir au fait que c’ est pas cool de n’ avoir pas joué le 4è larron.

Moi pour résumer, si on jouait 4 matchs et un double ( comme c’ est le cas en départementale chez nous le samedi soir ), la formule à 4 m’ irait bien malgré qu’ il y ait moins d’ ambiance et que quand on ne joue pas et qu’ on arbitre pas on soit seul sur le banc à l’ extérieur.

Tu n’as pas lu ce qu’a dit Panda sur ce fil
Il regrette de ne pas jouer le « mieux » classé et pas forcément le joueur qui aurait un jeu qui lui plait le plus
Donc c’est bien ce que je dis, il met trop d’importance aux points

là c’est pareil, vous ne pensez qu’à votre système, mais dans certaines régions/départements on joue le vendredi soir et même avec cette formule on arrive assez souvent à finir vers 01h00 du mat’ car on commence à 20h30 et que les matchs serrés peuvent faire dériver jusqu’à super tard

Et pour beaucoup, 3 simples et 1 double, physiquement c’est déjà largement suffisant
Faire un 4ème simple (un 5ème match du coup) serait vraiment super fatiguant, surtout si tous les matchs joués peuvent être longs et serrés

Bah les préférences des joueurs sur le timing de leur match, ça c’est sûr tu le choisis, par contre l’aspect tactique, si les deux équipes se renseignent aussi bien l’une que l’autre avant la rencontre… bah c’est de la « tactique » niveau shifumi quoi…hasard.

Faut bien dire que quand les deux plus forts le sont nettement (à la table hein) et ne se rencontrent pas, et donc font 3 (et en plus éclatent le plus faible d’en face)… sportivement je trouve ça un peu dommage. Après bon ça va pas m’empêcher de dormir la nuit, d’autant plus que fixer une position ne pourrait se faire qu’au classement (donc même pas forcément le « vrai » plus fort, donc ne résout qu’une partie des cas où il y a deux plus forts « nets », qui ne sont eux même qu’une partie des rencontres…). Ou alors faire toutes les rencontres mais ça veut dire que les rencontres passent de 3-4h à 4-5h.
Faire un seul double ça favoriserait trop les équipes déséquilibrées je pense.

Ca me parait tout à fait compréhensible que ce soit l’ éventualité de ne pas jouer le ( a priori ) plus fort d’ en face qui dérange le plus ( pour le challenge ). Après on peut discuter de si c’ est bien ou pas effectivement.
Ca me fait penser aux femmes qui sont plus attirées par des hommes mariés qui sont avec une belle femme, elles disent elles-mêmes que c’ est le challenge qui leur met le feu au cul.

Ce n’ est pas vraiment un problème je trouve, du moment que tu le sais d’ avance que tu vas finir tard. Ca remplace la soirée du samedi soir… et puis je me répète, quel bonheur de jouer tous les joueurs de l’ équipe adverse, du coup moins de frustration ( de n’ avoir pas joué un tel ou un tel ) et la 3è mi-temps n’ en est que meilleure.
Après c’ est sur que jouer avec cette formule le vendredi soir, pour ceux qui bossent le samedi matin c’ est pas évident.

Merci pour ton honnêteté, la c’ est encore autre chose et c’ est quand même subjectif.
Autant j’ aime le fait que le ping soit un sport " intelligent ", et que le physique ne fasse pas tout comme en haltérophilie par exemple, autant j’ aime bien que le physique entre en compte. Pour moi c’ est clair qu’ un joueur avec un bon physique sera mieux qu’ un joueur avec un physique moyen sur le dernier match par exemple et ça ne me dérange pas.

A ceux qui militent pour fixer le n1, pensez juste à un truc : le jour où vous tombez sur une équipe qui a renforcé, si le n1 est fixe… vous êtes de la baise… si c’est placement libre, t’as encore une chance de pas trop en souffrir en tentant le coup de mettre ton n1 ailleurs qu’en première position…

1 « J'aime »

Oui fixer le n1 a aussi le même défaut que le double unique: favorise les équipes déséquilibrées.

1 « J'aime »

Ouais mais chacun sa vie… moi j’ai un boulot très prenant, donc souvent le physique c’est difficile pour moi, par contre à mon niveau j’ai une technique acceptable… alors je veux bien que le ping soit un sport et qu’on favorise le physique mais c’est aussi un jeu d’adresse et si ce paramètre est totalement occulté par le physique, je crois que je laisserais tomber et je ne serais pas le seul…

Non Bono, je ne me fixe pas sur les points c’est clair et net.
Mais en 10 ou 15 ans de ping, j’ai tellement rarement vu un n4 plus fort qu’un n1 que du coup c’est plus facile de parler de ça comme ça
Et si tu me lis correctement, je parle de celui qui propose le plus de « défi » !
Si c était le n4 le plus fort et que je le joue pas je serais déçu aussi !

1 « J'aime »

Ca c’ est clair, une fois n’ est pas coutume chacun défend ses intérêts personnels et je ne suis pas exemplaire pour le coup.
Par contre les menaces du genre j’ arrête si ça ne me va pas et je ne suis pas le seul etc… moyen, bien moyen même…
La putain de balle en plastoc m’ a bien fait chier, c’ est pas pour cela que j’ ai arrêté. Le n2 de mon club par contre il ne l’ a jamais digérée et j ai pas été si loin de faire comme lui. Chacun fait ses choix. La vie est faite de choix.

T’ as pas l’ impression d’ exagérer un peu ?

Je n’ai pas voulu dire que chacun doit défendre son bifteck, mais que les vies de chacun sont différentes et les contraintes avec.
Je pense qu’il est donc préférable d’avoir un championnat par équipes qui ne soit pas trop contraignant en termes d’horaires et de logistique tout en préservant le temps de jeu effectif des joueurs, ce qui je pense est un objectif atteint… tout en laissant la possibilité à ceux qui ont davantage de possibilités de rajouter les indives ou les tournois s’ils le désirent.
Franchement si tu as envie tu peux jouer toutes les semaines… donc on peut peut-être se permettre d’avoir un championnat moins gourmand en logistique, même si ça reste la compétition reine en France.

Non. Avec la balle cellulo tu pouvais encore te permettre de gérer une méforme physique pourvu d’être un peu finaud et d’avoir du toucher. Aujourd’hui en plastique c’est beaucoup plus compliqué, je ne pense pas exagérer en disant ça. Encore une fois on en reparlera dans quinze ans à ton sujet… quand tu auras un boulot, une femme, des gosses et que tu vieilliras un peu…

Je trouve que ça se discute.
Au tennis les matchs par équipe se jouent tous sur un mois ( enfin 5 semaines d’ affilée ), et c’ est beaucoup moins contraignant pour ceux qui ont une famille.
J’ en connais beaucoup pour qui 14 journée de championnat de ping dans l’ année ça ne passe pas avec la copine et je trouve cela dommage même si moi en particulier ça me va très bien.

Mais au tennis la compétition par équipe n’est de loin pas aussi prépondérante qu’au ping, ça n’a rien à voir. Les joueurs font leur classement avec les tournois, pas avec le championnat par équipe.

A priori, le seul boulot reconnu en tant que tel par la société que je veux bien faire c’ est président, ou alors c’ est que le RIC est entré dans la constitution et à ce moment-la je veux bien bosser.
Pour la femme je souhaite conserver une liberté totale donc c’ est pas demain la veille.
Et si il y a des enfants qui pointent le bout de leur nez parce que j’ ai déconné niveau logistique j’ aviserai. Et je ne souhaite pas mettre d’ enfant dans ce monde, pour moi ce serait l’ envoyer au casse-pipe.

Sauf que pile ou face tu n’as aucune influence dessus et c’est 50/50. La a moins que vous croisiez que des équipes qui sont le clone de la votre , que y est jamais ni perf ni contre , que le resultat entre 2 joueurs ne change pas sur plusieurs confrontations alors qu’ils ont un niveau proche , que toutes les équipes ne font jamais tourner et que le style de jeu des joueurs n’influence pas le résultat il sera dur de dire qu’il n’y a pas une part d’aléatoire dans le sport

C’est toujours le meilleur qui gagne en 14pts , mais le meilleur c’est pas forcement celui qui a les mieux classés (sauf dans ta région ou les résultats d’un match sont déterminés avant meme la 1ere balle le gagnant étant toujours le mieux classé) . Et excuse moi de dire que si ton équipe doit gagner 8-6 ben elle est pas meilleure que l’autre équipe mais de niveau égal et que la différence se fera sur un détail (forme du moment , condition de jeu etc) et equipe de 4 à 14 ou en 18 ca sera rarement le sportif la différence

1 « J'aime »

Ah oui j’avais oublié :rofl: bon eh bien je pense que ton cas est tout de même assez rare pour ne pas que la fédération ne prenne ton exemple pour faire des choix concernant l’ensemble des licenciés, désolé. :innocent:

1 « J'aime »

On est dac et je préférais de loin la balle cellu pourtant j’ estime avoir un bon physique.

Oui ben cela pourrait également se passer comme ça au ping, c’ est juste une question de logistique et de tradition. Et je me répète, moi je préfère qu’ on joue en équipe au ping une fois toute les 2 w end en moyenne hors vacances scolaires comme c’ est la cas.