Vous utilisez le poignet ou pas de poignet en coup droit?

D’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais timo Boll a une prise différente pour le revers et le coup droit.
Lorsqu’il fait un revers il va remonter son pouce bien au niveau du biseau, début de la palette puis en passant en coup droit il baisse son pouce et remonte son index sur la palette.

J’ai essayé ces différentes prises et je prenais la balle beaucoup mieux et avec plus de rotation. Je continue toujours de m’entraîner avec ces prises et j’ai l’impression d’avoir progressé.

Après je pense que le poignet n’est qu’un plus et est utile à un certain niveau. Le problème c’est que si on ne le maîtrise pas beh c’est catastrophique et on fait beaucoup beaucoup de tranches. Puis après chacun a son propre geste, certains seront meilleurs avec une prise plutôt rigide, d’autres avec un petit mouvement du poignet, mouvement ample. Des fois on ne s’en rend pas compte mais naturellement on utilise le poignet et rien ne sert d’essayer de l’accentuer.

1 « J'aime »

Merci! :slight_smile:

Tu as tout à fait raison. On appelle ça des micro ajustement dans le sens ou tu dois pouvoir en changer rapidement même en incertitude. J’ai longtemps forcé mes joueurs à garder la même prise mais j’ai pas mal évolué la dessus et je suis d’accord maintenant sur le fait d’avoir une prise légèrement différente en fonction du geste de chacun.

1 « J'aime »

Je pense que chacun a son propre geste et l’entraînement fera qu’on aura un meilleur coup droit et ça viendra naturellement. A force de jouer on se règle et inconsciemment on commence à utiliser le poignet. Après bien sûr on peut essayer de décomposer son geste et essayer d’améliorer le geste du poignet mais il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup de fautes au début et presque repartir à la base.

Pendant le confinement j’ai essayé plusieurs gestes en coup droit car j’étais un peu perdu, je voulais mettre plus de rotation, qu’il y’a ait un arc plus accentué alors j’ai commencé à m’intéresser à la prise de raquette, utilisation du poignet… je me suis bien cassé la tête 2 semaines puis c’est devenu naturel. Et surtout j’ai réalisé qu’il ne fallait pas être crispé et avoir le bras assez souple et détendu pour avoir une meilleure accélération de l’avant bras (c’est peut-être encore plus important que le poignet).

Maintenant je n’ai plus de problème et je fais beaucoup moins de faute (c’était le gros point noir de mon jeu). Beh maintenant je perf a 11 en entraînement et je perd de peu des 13 alors qu’officiellement je ne suis que 6 :joy:
J’ai perfé un 13 mais je compte pas trop car la salle était humide et ça me dérangeait moins que lui.

C’est une connerie à mon avis, moi j’utilise la raquette ! :roll_eyes:

Ils le font pour ainsi dire tous! Hein @anon49388150! :stuck_out_tongue_winking_eye:

@nicopong1 Ce que je voulais dire c’est que ça se voit plus facilement sur Boll. Enfin c’est surtout chez lui que je l’ai remarqué

1 « J'aime »

J’insistais juste là dessus parce qu’il me semble bien que Mouette s’était pris la tête là-dessus à essayer de garder la même prise en CD et revers…

1 « J'aime »

Sur Otcharov je crois que c’est encore plus voyant… mais oui, Boll aussi :slight_smile:

Ah d’accord je vois. A mon avis je pense que garder exactement la même prise bloque le poignet et n’est pas forcément le plus adapté surtout en cas d’incertitude. Après comme je dis tout le monde a un jeu différent et des préférences puis avec son problème d’épaule c’est peut-être plus simple pour lui de garder la même prise

Bah non justement car ça complique encore plus les choses : si tu bloques le poignet ensuite t’es obligé de compenser avec le coude et l’épaule, du coup ça va à contre sens.

@nicopong1 C’est ce que je pensais aussi mais je me suis dit que s’il a choisit ça peut-être qu’il a une préférence ou une certaine facilité.
Mais je comprends tout à fait ce que tu dis.
Après voilà je n’ai pas suivi le fil, je ne sais pas le pourquoi du comment il a choisit ça… je fais juste des suppositions mais je suis en accord avec toi

Je garde la même prise (CD, R et même services) a priori ma qualité principale, c’est plutôt l’effet, dans ces trois coups, on peut donc garder la même prise sans avoir le poignet bloqué!
Pour rassurer ceux qui ne changent pas de prise…

Ah oui je ne dit pas que c’est un problème. Je faisais juste allusion au changement de prise parce que je parlais précédemment de timo Boll qui le faisait et ça m’avait intéressé.
Pour mon cas ça été bénéfique.

Après voilà il n’y a pas de bien, pas bien, mieux que, moins bien que… à mon avis.

Pour en revenir au sujet beaucoup de joueurs utilisent le poignet mais ce n’est pas obligatoire et on s’en sert même sans s’en rendre compte parfois. C’est un plus lorsque l’on sait s’en servir mais à mon avis il y a des points plus importants à voir puis je pense qu’il est surtout utile à un certain niveau

Je ne sais plus qui a dit dans la conversation qu’avec la même prise on avait le poignet bloqué, donc, je répondais que non!
Les micros ajustements sont une affaire de sensations!
Pour le poignet à un certain niveau, il est incontournable et plus encore qu’avant…

Poignet bloqué pas du tout. Tout dépend de la personne et de sa prise de raquette. Si la personne joue avec le poignet cassé je pense que là oui il sera un minimum bloqué.

Après j’ai toujours joué en gardant la même prise et j’ai jamais eu le poignet bloqué. J’ai commencé à changer la prise parce que je me suis dit que ça serait peut-être mieux par rapport à mon jeu et ce que je recherchais puis j’avais rien à faire pendant le confinement :rofl: et finalement j’ai bien aimé

Ça a été dit dans le fil, je voulais rectifier c’est tout ! Je ne dis pas que tu l’as dit…

Ah oui je sais bien.
Je répond simplement

1 « J'aime »

Otcharov j’ai vu un match de lui contre un défenseur hier sur youtube, il était vraiment à la peine pour le déborder en coup droit le malheureux…

Bref, je trouve que lui il fait un peu « l’aile de poulet » avec son poignet, il le casse pas dans l’axe comme les chinois, mais il le referme un peu comme les mauvais.

Tout ça pour dire que Otcharov est bidon, voilà.
Je le fume quand je veux

Les preuves en image:
image

On voit bien comme il misère à changer de prise dans cette vidéo aussi:

1 « J'aime »

Heureusement qu’il misère, sinon qu’est-ce que ce serait! :joy:
Ma Long aussi change légèrement sa prise (c’est moins flagrant qu’Ovtcharov c’est sûr), moi je pense qu’il s’est donné un challenge, il s’est dit « si je ne change pas de prise je n’aurai plus aucun adversaire à ma taille, mais peut être je le ferai pour prolonger ma carrière! » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Honnêtement je pense que le coup droit d’Otcharov est pas niquel, c’est propre bien sûr mais c’est pas l’école chinoise quoi

Je me demande si le changement de prise est pas aussi rendu nécessaire par le contre top revers qui est devenu la norme chez les pros