Pas que le contre top, ça permet d’optimiser le revers ET le CD, le principe est d’avoir la meilleure prise possible en CD et la meilleure prise possible en revers, parfois même la meilleure prise pour un coup spécifique et après, tout est affaire de transition. Par exemple on voit aussi qu’Ovtcharov change encore de prise pour certaines remises en revers.
Rappelons que ces adaptations sont minimes dans la plupart des cas!
Le pouce qui remonte en R, l’index qui se déplace légèrement en CD…
Ça fait bien longtemps que ça existe! Dans la quasi totalité des cas, il ne s’agit pas d’une prise R en R puis une CD en CD… qui seraient très compliquées à optimiser!
Il s’agit souvent d’une prise assez neutre (peut-être un poil plus R) à laquelle on rajoute un petit plus!
Les commentaires que j’ai pu lire sur la prise de Boll indiquaient qu’il avait une prise « neutre » qu’il ajustait modérément. C’est d’ailleurs l’impression que j’ai quand je regarde ses vidéos. Ovtcharov, c’est en effet assez spécial quant à sa prise de raquette…
T’as regardé la vidéo que j’ai posté au dessus?
On dirait quasi un changement de grip comme en tennis c’est dingue
Enfin perso je suis pas fan
J’ai regardé la vidéo…
Après je pense que nous ne faisons pas de ping artistique, mais juste du ping… Et je trouve qu’en France on est trop attaché à la fluidité du geste! Ça a son importance, mais pas autant que le fait que l’adversaire ne sache pas exactement ce que tu as fait!
De plus, je crois qu’on ne peut comparer les chinois et les européens, notamment car ce n’est pas la même technique… les chinois utilisent beaucoup l’épaule, ce qui convient bien à leur matériel, d’ailleurs… nous, on tourne plus autour du coude, d’où une part des difficultés pour les meilleurs européens d’adopter ce matériel!
Je vois tout de même deux raisons de ne pas utiliser un changement de grip à la Ovtcharov… si l’on se n’appelle pas Ovtchavov :
-
Lui est un pro surentraîné qui aura la réponse technique et tactique face à quasiment n’importe quoi. Je doute qu’un joueur de départementale ou régionale arrive à toujours bien se placer ET anticiper la balle adverse pour ne pas se retrouver à jouer un CD en prise RV (et vice versa) et faire un coup maladroit.
-
Ovtcharov est un joueur hyper déséquilibré CD/RV et il a besoin de ça déjà pour survivre en CD, et marquer plus facilement le point avec son formidable RV. De plus, il cherche majoritairement le contre-top près de la table et c’est donc plus pratique pour lui de solliciter des segments plus courts (avant-bras et main) que le bras entier, le tronc…
Ajuster sa prise en déplaçant un ou deux doigts, d’accord. Et à la limite si l’on a vraiment pas d’autre piste, prendre le parti de tout jouer en prise RV comme Andréa Landrieu me paraît plus robuste (plus facile de faire du CD en prise RV que l’inverse) et demande infiniment moins de travail à l’entraînement.
Je suis assez d’accord avec ça. Sauf peut-être sur le « infiniment moins de travail ».
Pas « infiniment », je te l’accorde. Mais devoir, à chaque coup, être en alerte maximum pour avoir le temps de changer de grip, me paraît complètement irréel pour un joueur qui n’est pas dans le top mondial.
Comme si on n’avait pas déjà à penser à assez de choses
A mon avis le changement de grip fait partie de la gestuelle « automatique » d’armement du coup/retour en position neutre. Chez Ovtcharov ça y ressemble bcp en tout cas.
Moi je dirais infiniment plus de risques de se blesser l’épaule aussi
Oui, et certains « jeunes » picoteux arrivent à tourner leur palette très rapidement, après avoir vu où l’adversaire jouait, c’est un peu le même principe.
Je dirais que vouloir apprendre à changer de prise « comme ça » sans l’inscrire dans un apprentissage et un entraînement rigoureux, c’est casse gueule. Par contre, si ça participe à la formation générale d’un joueur, pourquoi pas ?