Vous utilisez le poignet ou pas de poignet en coup droit?

Ca, c’est un souci de maitrise technique, qui ne touchera pas d’autres…
Une régularité moindre, n’est pas induite par l’utilisation du poignet, de façon générale…

1 « J'aime »

Comment définirais-tu un gros point fort? Je veux dire qu’est-ce qui le caractérise pour toi? Le coup avec lequel tu marques le plus de points?

oui un coups qui est sur ou je ne doute pas dans les moment les plus compliqué et important , car en revers je sens bien la balle mais a la belle a 10-10 je vais hésiter a prendre le revers je prend plutôt le coups droit ! mais effectivement la question de caractériser le point fort ou faible est parfois compliqué
par exemple mon jeu est basé a mis distance en prenant mon coups droit , mais en revanche je n’ai pas un très bon démarrage sur balle coupé donc la je vais utiliser le poignet parfois
j’accorde aussi une énorme importance a mes service qui la est la est mon gros point fort , en revanche je ne remet pas super bien … même si je me suis beaucoup amélioré
pour résumé
mes point fort :
-Coups droit
-Service
-physique
Point faible :

• remise
  • placement
    mon revers aussi est point fort mais je l’utilise moin car moin sur avec mais mon touché de balle est supérieur a mon cd , en me reproche souvent de ne pas asser jouer avec mon revers

Au vu de ce que tu me dis, si ta vision est juste… (car c’est jamais facile d’être objectif, vis à vis de soi…)
Je pense que ton problème sur balle coupée, peut venir en partie (au moins) du manque de poignet…
Et ton problème de revers, dans les moments importants, sûrement d’une technique moins maitrisée, qui du coup, sous la pression, pourrait être défaillante!
Ok, ça prend forme!

Il y a le point de vue de la physique: l’emploi du poignet donne plus d’amplitude au mouvement, dont forcément plus de puissance si c’est dans le même axe.
Mais également plus de possibilités, notamment la facilité de changer d’angle, même au dernier moment, donc au bénéfice de l’efficacité. C’est difficilement contestable puisque ça relève du bon sens…

Puis le point de vue de l’utilisateur « je le sens pas », tout à fait compréhensible puisque ça enlève de la rigidité au mouvement donc de la précison.

C’est donc en fonction de chacun: ça apporte clairement un surcroît d’efficacité, SOUS RESERVE qu’on le contrôle, et donc que ça ne diminue pas la confiance dans le coup.

1 « J'aime »

Oui, dans le cas d’un adulte! Un jeune ne devrait pas se limiter à je le sens pas… car il a le temps d’apprendre à le sentir!
Je vais donner mon exemple, j’ai été 15 sans pouvoir faire tourner une balle en CD, maintenant c’est un de mes points forts! Si je n’avais pas chercher à poursuivre ma quête, aujourd’hui mon niveau serait vraiment moindre!
Tout ça pour dire qu’il peut y avoir des coups que l’on sent moins au départ mais que l’on finira par très bien sentir à force de travail!
Le travail, rien ne remplace le travail!
Ceci afin que nous soyons complémentaires Gilles.

3 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’utilise le poignet pour les ouvertures, c’est à dire principalement la 3ème balle quand je sers et que mon adversaire a poussé bas, coupé et que la balle sort de la table sinon, dans le jeu, j’utilise très peu le poignet excepté contre les défenseurs.
En top sur top, c’est plutôt le bras, l’avant bras qui travaillent, ça va trop vite dans ces cas-là pour en plus utiliser le poignet…je crains que sinon, je ferais beaucoup plus de tranches.

oui ca prend forme !
sur balle coupé j’ai un problème … je ne m’écarte pas assez de la table , exemple je sers coupé il pousse long tendu , je me retrouve bloqué car pas écarté de la table , j’utilise le poignet a ce moment la mais bien souvent derrière je me prend un parpaing … je bosse sur ca , prendre un pas de recule après mon service car la ou je suis le meilleur c’est a mis distance ou alors a la table dans la diague revers mais je suis pas hyper bon dans le petit jeu…
je suis actuellement 14 et je suis jeune , je progresse plutôt rapidement et plus vite si je ne contrais pas des joueurs que je ne devrais pas contrer :unamused:
mais je rejoins @kakapo une fois le jeu lancé j’utilise peu le poignet mais je vais bosser pour mettre du poignet dans mes démarrage sur balle coupé , après sur défenseur je ne suis pas si mauvais ma plus grosse perf qui est sur un défenseur classé 18 ! je démarre petit en boucle et ca tourne , c’est pas puissant donc un mec qui a un bon coups droit peut facilement repassé dessus …
bon bah je sais ce qu’il me reste a faire !
merci pour les conseille @rotasses et tout le monde !

1 « J'aime »

En effet, après avoir servi, il faut s’écarter un peu de la table, mais surtout, il faut aussi aller immédiatement regarder la raquette adverse! Son mouvement nous permet d’anticiper le retour…

oui c’est assez important !
depuis la balle plastique car oui j’ai connu 1 ans ou 2 la cellulo :sweat_smile:
je trouve qu’il est plus compliqué de restreindre l’adversaire a prendre initiative , je pense que le flip est important aussi de nos jours , on le vois avec l’arrivé des jeune comme , lin yun ju qui a pour moi le meilleur flip du circuit mondiale ! harimoto aussi et wang chuqin aussi
je vais aussi bosser sur le flip

j avais la notion que top cd avec epaule niveau poireau
avec coude / avant bras ca commence à jouer
poignet niveau confirmé
pouce index top niveau ?
ca reste vrai ?

1 « J'aime »

Pas nécessairement…
Ça peut être une tendance!
Mais il y a des «poireaux» (comme tu dis :wink:) qui le feront qu’avec le poignet. Ce sera leur geste, instinctif…

moi j’utilise beaucoup la position de mon pouce et index sur différent geste
par exemple en flip je joue beaucoup avec le pouce mais je flip très peux en match car c’est un geste que n’ai pas bosser donc ça passe une fois mais pas 2 :sweat_smile:

Il s’agit là plus de pincer la raquette, avec pouce et index, à un moment précis, que de la position de tel ou tel doigt, dark.

1 « J'aime »

Oui et non,en psychologie de l’apprentissage il a été étudié et remarqué que plus le joueur devient expert, plus son contrôle moteur devient fin et éloigné du centre du corps.
Je vais vulgarisé mais en résumé : Quand le mouvement de l’épaule est bien contrôlé et automatisé et qu’on a plus besoin d’y penser on peut davantage prendre conscience de ses articulations plus éloigné.

Et ce n’est pas parce que les experts le font qu’un débutant ou un confirmé doit le faire ou y prêter attention. C’est mettre la charru avant les boeuf :slight_smile:

Je vais imager : Si on a 100 points de concentration et qu’un débutant en consomme 80 sur le mouvement de l’épaule il reste pas grand chose pour le reste. Un expert va en consommer 10 pour l’épaule, de quoi se concentrer sur des détails plus fins :slight_smile:

Qu’est-ce qui arrive si on demande à un débutant de se concentrer sur ses doigts alors qu’il n’a rien automatisé du tout au préalable ? Rien de bon.

Mais ça peut être intéressant pour un joueur qui a déjà de bonne base et qui souhaite aller plus loin, sinon ça se fera au détriment du contrôle moteur d’autres articulations.

Pour savoir si vous êtes prêt à passer au niveau au dessus en terme de contrôle moteur il faut pratiquer en match.
Parce que d’expérience qu’est-ce qui se passe à l’entrainement quand on donne une consigne précise au niveau des doigts à un joueur débutant ou confirmé : Il trouve ça cool et ça marche trop bien!

Puis en match : Attends j’ai déjà plein de truc à penser ! ^^

C’est juste pour dire que ça ne sert à rien de copier coller des conseils de joueur de haut niveau à des joueurs avec pas assez de pratique.

8 « J'aime »

bonnes explications :+1: :wink: :grinning:

Non, je ne l’utilise pas car je ne veux pas avoir de problèmes par rapport à ça dans le futur.
À la place (quand je joue avec des manches concaves.) je relâche complètement la raquette, ce qui donne plus de vitesse à la balle et qui engrange moins de douleurs à la fin d’une séance. (car à cause du manche droit, je sers fort la raquette car j’ai peur de la lancer :joy:.).
C’est pour ça que pour la saison prochaine, je vais passer de manche droit, à concave !

1 « J'aime »

Oui, c’est assez logique en fait, et ça va dans le même sens que mes connaissances professionnelles en matière de rééducation de la préhension. L’épaule puis le coude servent à positionner la main pour qu’elle puisse donner l’action finale de prendre. Chez les AVC par exemple, ils ne récupèrent pas toujours la motricité du proximal au distal, parfois c’est d’abord le distal, ce qui leur donne une bonne mobilité de la main mais concrètement ils ne peuvent pas en faire grand chose tant que l’épaule et le coude n’emmènent pas correctement la main au bon endroit…

1 « J'aime »

Comme on en parlait précédemment et pour rajouter du contenu à ce sujet intéressant je vous partage une des dernières vidéos que j’ai publié :

2 « J'aime »

@AttitudePing J’ai vu ta vidéo sur YouTube. Tu as pris un bon exemple et tu expliques plutôt bien. J’aime bien tes vidéos en général.

Pour un meilleur exemple j’aurais justement pris une vidéo du coach de timo boll qui a un coup droit vraiment impressionnant ou même une vidéo de timo Boll directement. C’est un des joueurs qui met le plus de rotation et qui a un des meilleurs geste je trouve (ce n’est que mon avis).

2 « J'aime »