Vous utilisez le poignet ou pas de poignet en coup droit?

Oh grand fou, n’écrase pas les balles ! :joy:

1 « J'aime »

pour le service ça dépend , j’ai une palette de service énorme, ce qui est un avantage comme un désavantage , j’ai 5 type de service rentrant 3 avec aucun poignet et 2 avec le poignet pour raccourcir au maximum , autrement sur d’autre service j’utilise très peux le poignet , fin dans tout mon jeux le poignet n’est pas très présent a part en top revers , mais bon revers a la table n’a quasiment pas de poignet …

1 « J'aime »

Supersayan ?

Les doigts sont plus importants que le poignet pour le coup. Et ça d’autant plus qu’il y a de sacrées variations possibles avec les doigts. La position du pouce est très importante, et il ne faut pas hésiter à changer la prise, et pas en décalant seulement l’index.

Y a un avantage et pas des moindres : on éloigne le risque de lassitude. Pas rien.

1 « J'aime »

en tout cas merci à toi d intervenir sur le forum
c est tres rare les joueurs de ton niveau qui partagent leur connaissance
et c est instructif
:grinning::clap::clap::clap::wink:

5 « J'aime »

merci pour le coup de l’index, je vais essayer d’y penser plus.

en fait on me l’a déjà dit, mais on me dit tellement de choses ! surtout pour le contretop CD où il faut absolument donner du spin et non frapper la balle (seule ITO peut le faire !)

en RV, je connais mieux cette sensation d’utiliser l’index, mais il faut que je la cultive encore pour que ça devienne naturel.

Un nouvel élan pour ta carrière ! La révolution est en marche.

le ping en marche

Pour autant, il y en a qui mettent cette méthode à l’index et qui s’en sortent très bien.

1 « J'aime »

moi si, dès que je serre un peu le poignet se bloque, il faudrait que je joue sans raquette:joy:

Tu serres « a l impact », juste avant l impact tu commences a contracter les muscles puis tu relaches après l impact. A l impact tu rentres en tension maximale, ou tu concentres les forces dans l impact balle-raquette. Plus tu est relâché avant l impact, plus tu peut faire prendre de vitesse a la pointe de ta raquette, plus tj pourras transférer cette vitesse a la balle en rentrant en tension (ou là tu serres la raquette, mais ca dure une fraction de seconde, c est pour ça qu on a l impression que les pro sont detendus. La transition tension-relachement est très fluide).

3 « J'aime »

… et c’est ce qui fait LA différence, en tout cas pour moi !
En revers, je contrôle bien cette transition, le coup part très fort, tout en étant bien contrôlé.
En CD, … c’est un peu la cata. La contraction du poignet avec le poigne ouvert me pose plus de problèmes.

personnellement à l’impact, je contracte, mais jamais « max », et j’essaie toujours de relâcher immédiatement après

Je vois l’intérêt d’être « souple » le plus longtemps possible avant l’impact, je vois aussi l’intérêt de rigidifier la liaison main-doigts/raquette à l’impact, mais le relâchement immédiatement après? La balle est déjà partie…

ben c’est juste pour récupérer plus vite pour le coup suivant, et ne pas perdre trop d’énergie

ça n’a évidemment plus aucun impact pour la belle déjà jouée

2 « J'aime »

Oui je suis d’accord. De toutes façons quand on fait l’effort de rester souple puis serrer à l’impact ça se fait naturellement de relacher tout de suite après (le serrage est ponctuel), je trouve.

C est toujours bien d en garder un peu sous le pied ça aide a enchaîner le coup suivant.

oui tu as besoin de relacher apres pour te préparer au coup suivant. Il faut que tu regagnes de la vitesse dans tes mouvements pour être prêt. Donc tu relaches la tension pour finir ton geste rapidement et te replacer

Bon, alors moi, je ne suis pas exactement dans votre « délire » :hugs: vu que je suis incapable de toper :goat:
Néanmoins, je me sers de mon poignet en CD lors de mes défenses en coupe. Un peu de poignet, la balle est moyennement coupée, beaucoup de poignet, la balle est énormément saucée.

1 « J'aime »

perso je n’utilise pas le poignet pour mon cd ! et mon coup droit est mon plus gros point fort ,
jamais de poignet je trouve ca horrible , je met en revanche de l’avant bras et je suis relâché