Vous utilisez le poignet ou pas de poignet en coup droit?

Ho ouiiiiiiii poignet cd et rv impératif

je trouve ça compliqué de mettre du poignet et c’est douloureux , es-que cela pourrais dépandre des sensation de chacun ?

Justement vous le mettez ou votre index !?! Question générale

enfaite quand tu tien ta raquette la plus tard du temps ton index va venir au bord du bois et du revêtement , donc Dylan explique qu’il faut le placer plus haut , plus bas etc…

En faite en placement bien ses doigt on peut jouer et tenir sa raquette seulement avec le pouce et l’index et le placement de l’index est toujours le même mais la force que l’on applique dessus est différent

3 « J'aime »

Après il me semble qu’il y a aussi la possibilité d’avoir une prise coup droit et une prise revers, en décalant légèrement l’index, voire le pouce pour certains. Mais là c’est à mon avis plus une histoire de confort.

Puis comme toujours, le relâchement est à prendre en compte.

On a déjà essayé de m’expliquer que placer l’index plus haut aidait à favoriser le coup droit et le top frappé, tandis que plus bas, ça aide en top rotation et en particulier en revers. On peut aussi relever légèrement le pouce en bloc revers pour s’aider.
Mais j’avoue que j’ai du mal à appliquer ça ; je pense que là il faut avoir du niveau pour penser à ça. Ou alors il faudrait que je bosse vraiment là dessus en répétition pour que ça devienne automatique.

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de ton ressenti à toi. Perso, j’ai beaucoup de mal à toper coup droit si j’ai l’index au plus bas, bien perpendiculaire au manche, alors que je suis bien plus à l’aise en remontant légèrement le doigt. Ça me donne plus d’amplitude au niveau du poignet, et surtout je guide bien mieux ma balle. En revers par contre, si mon doigt n’est pas perpendiculaire au manche, et que je ne remonte pas légèrement mon pouce, j’ai beaucoup de mal, que ce soit avec le backside ou le picot.

J’en connais d’autres qui posent carrément l’index de façon à être positionné presque dans la continuité du manche, et ça leur laisse une bonne amplitude au niveau du poignet. Et j’en connais quelques uns qui s’en servent très bien, ça part super fort. Même si tout ne se joue pas au niveau du poignet. Mais l’amplitude est telle que ça aide beaucoup.

J’en ai pris conscience jusqu’à ce que je me filme et que certains ici me fassent la remarque (notamment celle du pouce en prise revers). Sauf que par confort, c’est finalement comme ça que j’ai la meilleure amplitude.

Et pour ça, je pense que chacun a ses propres repères.

Ma foi, ça correspond quand même aux conseils qu’on m’avait donnés.

Peut être que tu tiens le manche trop fort… Normalement il doit y avoir du jeu dans ta prise. Mais si les doigts sont trop serrés et figés sur le manche, ça empêche ou gêne les mouvements du poignet. Ça peut devenir douloureux même.

Evidemment le poignet est essentiel en top spin. Mais perso dès que j’essaye de mettre un bon petit coup de poignet, je fais beaucoup de tranche. J’ai sans doute eu l’habitude de mettre que le bras et l’épaule malheureusement.

avant l’impact avec la balle, la prise est plus relachée et l’index n’est pas serré sur la plaque. Juste avant l’impact, la prise reprend de la force de serrage et ainsi l’index peut bouger en suivant le mouvement de la main. Même si ce mouvement est tout petit, il est indispensable pour la fluidité du geste.

Avec les débutants, je mime le mouvement d’attraper une mouche (la mouche étant l’impact avec la balle).

Quand on fait des tranches, c’est que l’on est en retard par rapport à la balle… il y a différentes raisons à ce retard, mais c’est toujours que la raquette n’est pas passée assez tôt!
Surement que tu veux mettre un trop gros coup de poignet, trop de serrage avec ta main, trop fort…
Essaie de le faire de façon plus relâchée, plus courte, plus précise…

1 « J'aime »

Merci rotasses pour les conseils :slight_smile:

La crispation trop forte de ta main et ton poignet doivent alors crisper aussi ton bras, d’où une perte de vitesse, et tranche… (je n’avais pas fini, complètement, mon idée):stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Mon placement doit sûrement jouer également

Oui, mais si c’est surtout quand tu utilises le poignet, c’est sûrement plus au niveau du bras, parce que si tu te crispes au point de moins bien te déplacer, quand tu veux utiliser ton poignet, c’est un souci…

1 « J'aime »

il est vrai que je tien le manche un peu fort , mais quand je met du poignet , je perd beaacoups en puissance , et je suis en déséquilibre , je pense réellement que les sensations de chacun peuvent fair la différence ,

Après à toi de voir si tu as envie d’apprendre à utiliser ton poignet et tes doigts et d’avoir d’autres sensations…
Phrase à ne surtout pas sortir de son contexte ! :joy:

3 « J'aime »

Pour moi je n’arrive pas à mettre le coup de poignet quand je sers. J’utilise vraiment fort mon avant bras. Pour ce qui concerne le top spin, je n’utilise que le poignet presque. Je laisse descendre la balle et j’envoie un gros coup d’avant bras avec une gifle en poignet. La balle gicle. Cependant, je ne sais pas faire des tops à 75%. Je ne fais que des tops en y allant comme une mule. Du coup je n’ai un bon jeu de top.
Pour ce qui est des frappes par contre, j’utilise uniquement le haut du bras et le poignet. Pas l’avant bras. Ca me vaut d’ailleurs souvent de grosses douleurs à l’épaule et au poignet. Dans une frappe, je fais toujours un pas sur le coté gauche avec le bras bien tendu et je lance. Au contact balle raquette, je fais une Michel Serrault (dans la Cage aux Folles. Désolé pour l’expression, mais je vois que ça) avec mon poignet et la balle part très fort et s’écrase bien :slight_smile: