Votre parcours jusqu'à votre style de jeu définitif ?

Ça m’a fait le même effet avec le passage aux verres progressifs. Ça a mis du temps mais ça va mieux :wink:. En tout cas, tant mieux si ton jeu à la table te donne du plaisir, c’est l’essentiel

Formé dans les années 90, jeu à la table avec CD dominant et revers plus en retrait malgré quelques sensations qui commencent à poindre peu avant mon arrêt pour études à 18 ans.

Reprise sérieuse environ dix ans plus tard dans un autre pays. Avec la maturité et le recul, je travaille plus méthodiquement à renforcer les secteurs délaissés étant jeune. Je m’amuse beaucoup, mais j’ai jamais erré ! J’ai toujours été un attaquant à la table.

Je m’essaierai sans doute au soft en revers, un jour, quand je serai en mode plus loisir, pour varier ou temporiser quand je ralentirai, mais je n’y suis pas encore. Je ne serai jamais défenseur, je n’ai pas le physique.

Quant au lien avec la personnalité, il y a peut-être des petits détails, mais je pense qu’il faut y regarder de plus près. On ne le retrouve pas toujours dans les grandes lignes. On m’a même déjà dit que j’étais étonnamment rapide à la table, parce que j’étais mou dans la vie (je ne cautionne pas la deuxième partie) ! :snail:

2 « J'aime »

Merci pour ton témoignage. Ton parcours semble à l’image de tes interventions sur le forum, réfléchi et bien construit, à l’inverse de mon expérience pongistique :rofl:. Quel gain de temps ça doit être !

Style epouvantail🤗

Pour passer autant de temps sur ce forum et être aussi au fait sur le matos, je ne pense pas vraiment utiliser mon temps avec parcimonie. :laughing:

2 « J'aime »

Certes, mais tu ne t’es pas posé des questions pendant 3 ans pour savoir quel style de jeu adopter :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Voilà voilà tout pareil!

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai commencé le ping, et on peut se le dire :“Delscius is not a genius”.
On a tous rencontré ces types, qui dès qu’ils ont débutés, comme par magie, vous écrase sans mal grâce à leur jeu, grâce à leur cerveau, bref il vous surclasse. Bref, j’en fais pas parti. Perso, je suis quelqu’un des très bosseurs, je suis à chaque séance, même durant les vacances, et je ne peux pas m’empêcher de réfléchir à divers trucs que je voudrais expérimenter en dehors des séances. Mais la vérité c’est que voilà, pour progresser, c’est une bataille longue et parsemer d’embûches, comme beaucoup, que je mène.

Lorsque j’ai commencé la compétition, c’était dur, très dur de garder le morale, je savais même qu’aller aux rencontres signifiait pour moi ressortir avec la tête déconfite. Je suis un joueur très agressif (Porte-plume + Soft) à la table, mais concrètement je suis pas né avec une grande technique. Je suis pas un mec qui va sortir des topsins de l’enfer, ni un gars qui va remettre toutes les balles sur la table, ni un mec qui peut prédire exactement avec certitude où va retomber la balle, je suis juste rapide et très puissant. Donc le nombre de balles dehors où dans le filet je les compte plus.

Finalement, lors de ma deuxième année, on m’a proposé de faire les indivs. C’est là j’ai commencé mon existence. Me faire battre n’avait aucune importance, puisque je savais qu’ils étaient plus fort que moi, j’ai donc proposé mon meilleur jeu, et mon jeu qui me sert aujourd’hui à chaque rencontre, qu’importe la situation.

J’ai donc développé un jeu basé sur l’endurance, la rapidité et la force brut. Je joue très souvent en pivot, mais je peux faire du revers dans l’obligation. Je prends la balle très tôt lors du rebond et j’attaque dès la moindre ouverture aussi petite soit-elle, dans le but d’arriver à ma partie phare : les smashs. Je suis fasciné par les smashs, et j’ai toujours voulu me confectionner une panoplie d’outils lors du smashs, au lieu de frapper dans la balle, j’alterne donc entre feintes, smashs basiques, sautés, effet de surprise, jeu avec le tempo, variations d’effets, bref toutes les variantes possibles, réalisable grâce à mes capacités de bases.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui encore je cherche à approfondir ce domaine, donc je ne sais pas vraiment si je peux considérer être à l’aboutissement de mon jeu. Et sinon ce jeu est le contraire de ma personnalité, puisque je suis d’habitude calme, posé et réfléchis.

2 « J'aime »

Ben franchement, tu n’as pas choisi non plus la facilité. Prise porte-plume + soft, c’est pas simple pour débuter. Tu aurais pu commencer de façon plus classique. De plus, fasciné par les smashs et la vitesse, tu as choisi un système de jeu contre nature apparemment . Je pense que tu peux déjà choisir un truc plus simple et mieux adapté à ta personnalité.

1 « J'aime »

Je pense être bien posé pour l’instant, mais il est vrai que je ne suis pas non plus passé par le chemin le plus simple.

Concernant un jeu en rapport avec ma personnalité, on peut considérer ça comme déjà fait. Dès lors que je foule le monde du sport, c’est comme si mon côté maléfique s’emparait de moi, en bref tout l’opposé de moi dans la vrai vie.

Je pense qu’une prise porte-plume n’est pas spécialement plus difficile qu’une prise classique, ça dépend vraiment beaucoup des styles de chacun. D’autant que si le joueur choisit très vite de jouer en porte-plume, ce sera beaucoup plus facile que si il décide d’y passer 20 ans plus tard. J’ai joué l’année dernière un 15 qui jouait en porte-plume, mais le mec, ça fait 40 ans qu’il joue comme ça, et il est monté très gros 25 avec ce jeu-là. En prise européenne, il jouerait moins que son classement actuel. Les joueurs du Limousin sauront très bien de qui je parle.

Franchement la prise de raquette est propre à chacun, et les préférences varient d’un joueur à l’autre. Sans parler de prises différentes, il y en a bien qui tiennent leur raquette à l’européenne mais avec des variantes. Certains ont un doigt sur leur plaque revers quand ils jouent en coup droit, moi j’ai le pouce qui remonte sur ma plaque coup droit, certains ont deux doigts sur leur plaque revers, etc… y en a même qui ont des prises complètement impensables, quitte à passer pour des joueurs de camping, mais là encore, c’est propre à chacun, bien que certaines prises puissent être handicapantes.

Quant à ces histoires de jeu en rapport avec la personnalité, je me répète, mais je pense que le lien est faible. Pas forcément inexistant, mais ce n’est pas quelque chose de si important que ça à mon sens. Le caractère derrière la table (et dans tout sport d’une manière générale) en dit beaucoup plus long sur la personne. Après c’est comme tout, il faut savoir prendre du recul et nuancer, mais le comportement derrière la table c’est pour moi un bien meilleur indicateur de personnalité.

Et penses-tu que quelqu’un qui brasse derrière la table est forcément quelqu’un qui est éloquent dans la vie ?

Ben pas forcément. C’est sûr que si de mon côté je suis les deux, j’en connais aussi un paquet qui ont l’un des deux seulement. Enfin perso je brasse parce que j’aime faire le show et proposer du “beau jeu” malgré mes gestes un peu bizarres, pour le plaisir de jouer quoi.

Non, je trouve que si tu veux vraiment te rendre compte de la façon dont une personne est au fond d’elle, il faut plus regarder du côté de son attitude à la table. Enfin quand je vois mon comportement derrière la table, c’est quand même vachement en adéquation avec ma personnalité, même si je le redis, il faut savoir apporter des nuances. Et pour avoir observé pas mal de joueurs, l’attitude et les réactions derrière la table révèlent quand même beaucoup de choses.

Interessant,tu as du me voir derrière la table,tu me definirais de quelle manière, à 70 je ne risque plus grand chose,je tiendrais le choc​:wink::wink:

A mon avis, pour que ce soit vraiment probant, c’est plutôt pendant la compétition qu’il faut analyser. Sur la vidéo où on te voit jouer contre killer, ce n’est pas officiel, donc c’est plus ou moins biaisé. Le meilleur moment, c’est lors d’un match officiel, de préférence serré, quoique lors des matchs déséquilibrés (pour le joueur ou l’adversaire), certaines choses peuvent aussi être observées.

Si on prend mon cas, à l’entraînement je suis tranquille, et donc on est loin de tout voir, je dirais même qu’on ne voit rien.
Mais en match officiel, lorsque le match est plus ou moins équilibré, là je peux te dire que mon vrai visage éclate au grand jour. Là où c’est plutôt rassurant, c’est que derrière la table comme en dehors, je ne suis pas bien différent. Il n’y a globalement pas de surprise donc.

Mais je me souviens d’un cas qui m’a marqué : un picoteux (ça commence bien !) super gentil en dehors de la table, qui apporte son aide, etc… mais derrière la table en compétition, un c****** fini, insultant, dégradant envers les adversaires, et pire encore, jamais ouvertement (il ne le disait jamais directement à l’adversaire, toujours discrètement, mais assez pour qu’on l’entende). Ce mec, je le connaissais un peu quand même, et un jour, le type s’est fait passer pour une autre personne par SMS, sachant que j’étais son interlocuteur, évidemment sans rien me dire. Et comme c’était quelqu’un de très franc (autant que derrière la table…), il a demandé à sa pote (avec qui je croyais converser) de le couvrir et de ne surtout pas me dire que c’était lui, sous couvert “d’humour”. Après, comme on ne joue pas à ce jeu-là avec moi, j’ai rapidement déduit que c’était lui. Mais je ne suis pas tombé de haut, parce que comme je l’avais expliqué à sa pote (enfin, sa copine à ce moment-là), en gros : “T’en fais pas, derrière la table c’était un gros c** insultant, hypocrite et lâche, donc il a été égal à lui-même, mais en dehors de la table quoi”.

Un des exemples les plus probants, mais ce n’est pas le seul que j’ai. Et sans s’arrêter au ping, le sport en compétition d’une manière générale à tendance à bien mettre en lumière le vrai visage de gens.

Pour la prochaine journée, j’ai bien envie de filmer, et cette fois-ci, je compte laisser le match entier, sans coupures. Et comme la présence d’une caméra ne change rien dans mon attitude, le match pourra en dire très long sur ma personnalité.

Maintenant, si certains voient un lien entre le style de jeu et la personnalité, je veux bien les lire, parce que personnellement, j’ai du mal à voir. Mais je ne suis pas psy, donc y a des chances que je dise des conneries. :sweat_smile:

Merci pour ta réponse, c est vrai qu il faut toujours cibler par rapport a une compet,comme les resultats souvent spituler sur le forum lors des entrainements,ça n à pas de réelle valeur…cependant cela pouvait quand même donner une petite idée,même sans être psy😉… …j ai voulu titiller un peu…faudrait que j acheté une caméra😉…après est ce vraiment utile🤗…

Ça… tu es seul juge ! :wink:

Tu le dis souvent à l’attention des EJ, et je suis d’ailleurs d’accord avec toi : la compétition est juge de paix.

Après, bien évidemment que l’attitude derrière la table en compétition ne montre pas tout, et ne permet pas de cerner les gens dans leur totalité, mais ça reste quand même un indicateur assez probant.

Enfin, si quand-même un peu…

A la buvette peut-être… Mais à part à cet endroit… et encore je suis meilleur pour faire des blagues (parfois douteuses) que de la psycho !

Perso, après 8 ans de ping, je suis passé par beaucoup de stades. J’ai d’abord appris le ping de manière defensive (je ne faisais aucun point, je ne gagnais que sur des fautes adverses). Ensuite, j’ai adopté un Pl et après une courte période de crabe, j’ai adopté un style de défense “classique” (pas par choix mais plutôt parce que j’étais incapable de faire un top correct). Puis au fil du temps, j’ai réussi à développer quelques atouts offensifs jusqu’à repasser sur deux backsides (à la fin, je me servais de picot comme d’un soft même si je défendais toujours, mais je claquais avec).

Après une période de transition avec deux backsides je suis passé d’un style de contre/ bloc mi distance à un style plus classique basé sur le démarrage coup droit rotation.

Finalement et depuis un an, je joue en top des deux côtés (avec un revers bien meilleur que mon coup droit maintenant, question de confiance j’imagine) et recule toujours beaucoup (trop à mon avis), c’est à dire que j’essaye de prendre l’initiative tout le temps, mais si je ne démarre pas je me retrouve systématiquement en balles hautes, mais j’ai appris à apprécier ça. Donc, je pense avoir un style plutôt hybride entre attaquant classique, et bidouilleur mi distance en fonction de mon adversaire.

2 « J'aime »