Votre avis ? Présentation obligatoire sur le forum

Êtes-vous pour une présentation obligatoire pour les nouveaux membres ?
  • Oui
  • Non

0 votant

Bonjour à tous,

J’effectue un test depuis quelques jours et je suis partagé.

La présentation des membres était une partie absente du forum et demandée par une partie des forumers. De plus, c’est une étape « dite » traditionnelle sur un forum.

Du coup, je l’ai mise en place uniquement pour les nouveaux inscrits.

Il y avait aussi d’autres raisons :

  • rapprocher les membres en favorisant le côté humain
  • Apprendre les nouveaux à utiliser le form
  • Éviter les comptes « spam »

Après quelques jours, les résultats sont mitigés.
D’un côté, cela a permis à quelques membres de se présenter et de l’autre cela a provoqué de l’agacement à l’opposé de l’effet recherché.

J’ai aussi eu des retours de nouveaux membres inscrits et ancien aussi qui ne savaient pas quoi dire et limite qu’ils trouvaient cela intrusif de devoir se présenter. De plus, il y a aussi l’effet contraignant que les membres qui ne présentent pas sont aussi des membres qui ne partageront pas.

Du coup, je suis partagé sur le oui et le non. J’aurais tendance à laisser la partie présentation en non-obligatoire mais a conseiller les nouveaux comme les membres à se présenter. Ca me semble être un bon compromis.

Après avoir testé en obligatoire pour les nouveaux inscrits, je vais faire tester l’inverse pendant quelques jours et voir ce que ça donne.

Et du coup, quel est votre avis ?

Merci d’avance pour votre partage :pray:

Pour ceux qui veulent, en pop-up quand on va sur le pseudo…

Un sujet spécifique, même si relié au pseudo, moins pratique…

1 « J'aime »

Moi j’ai toujours été contre tout ce qui est obligatoire. La vérité, c’est que ceux qui veulent le faire le font de toutes façons. Il y a différents styles de personnalités. Certains aiment se mettre en avant et ont tendance donc à se présenter et même à se mettre en avant dans toutes les circonstances. D’autres, plus réservés, préfèrent se montrer discrets. Pour eux, seuls comptent le contenu des sujets et des messages. Enfin, il y a les « sous-marins », l’immense majorité, qui viennent lire le forum sans s’inscrire ni participer. Les obliger à se présenter ne va sûrement pas les encourager à le faire.

2 « J'aime »

y en a même qui abuse en obligeant leur chat a se présenter à leur place

1 « J'aime »

Tu sais très bien que je n’ai même plus besoin de me présenter. :roll_eyes:

C’est un très bon résumé :+1:
De toute manière, vu les premiers retours du sondage, 90% des sondés préfèrent qu’à ca doit non obligatoire. Ca donne une sérieuse indication pour la suite.

Merci pour ton partage :pray:

je ne suis pas certain que l’immense majorité qui nous lisent ne soit pas inscrit sur le forum

j’ai mis moi même du temps a être membre du forum mais bon, un lecteur assidu finis à mon avis par s’inscrire

Alors dans ce cas, ce serait assez inquiétant pour le ping étant donné le faible nombre d’inscrits sur le forum. Et encore plus, si on recense le nombre réel de contributeurs. :roll_eyes:
J’ai donc la faiblesse d’espérer qu’il y a beaucoup plus de lecteurs que de contributeurs.

tu as peut être raison, j’en sais rien

D’ailleurs quelqu’un sait combien sommes-nous d’inscrits sur le forum ?

Un peu plus de 5000 depuis la nouvelle version sortir il y a qq années. Ça n’a pas beaucoup évolué depuis.

Depuis un mois, les inscriptions sont reparties un peu à la hausse ce qui ne veux pas dire pour autant que ce seront forcément des forumers qui partageront.
Il y a beaucoup plus de lecteurs que d’actifs réels :pray:

En espérant t’avoir répondu :wink:

Très bonne soirée à toi et à tous en même temps :ping_pong::tada:

A tt

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

5000 c’est déjà très bien, même si effectivement tout le monde ne participe pas aux commentaires…

Il y a quand même beaucoup d’actifs, et du coup c’est vraiment intéressant malgré tout.

De plus, en cette période cela permet de patienter avant de retaper la balle…

Longue vie au ping :ping_pong: :pray:

Et j’invite les nouveaux à oser participer aux commentaires…:+1::smiley:

Bonne soirée à tous @Lecedre

3 « J'aime »

Tu dis ça sérieusement ? :thinking:
Moi j’ai l’impression qu’il y a une quarantaine de vrais actifs ( ce sont toujours les mêmes ). S’il y a vraiment 5000 inscrits, je trouve que le rapport est vraiment très faible. On verra quand les compétitions vont reprendre normalement. En tout cas, ça semble confirmer mon analyse sur le nombre de simples lecteurs ( sous-marins ).

Oui tu as raison Zorro.
Beaucoup plus de lecteurs que d’actifs.
Ca a toujours été ainsi :slightly_smiling_face:

Il y a aussi moins d’actifs car beaucoup se sont tournés aussi vers les réseaux sociaux.
Sur le groupe facebook, t’es un Pongiste Si par exemple, on est près de 17500 et ca augmente continuellement. L’engagement est aussi important.

Ce qui compte dans tout ça, c’est d’en avoir pour tout le monde. Chacun choisit sa ma façon d’aller consommer ou partager de l’information selon sa préférence.

Ce qui est d’étonnant également, les communautés se connaissent finalement très peu. Le forum étant plutôt de nature hors facebook et les facebookiens pas trop adeptes des forums.

Et pourtant, ce sont des pongistes. A terme, l’idée est aussi de rapprocher les deux communautés car elles ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Ca se fera naturellement.

Le plus important est de parler de PING :sunglasses:

Très probablement une question de générations. Les jeunes sur les réseaux sociaux et les anciens sur le forum. Je pense que c’est comme ça dans tous les domaines.

1 « J'aime »

Un élément qui, selon moi, freine ce rapprochement entre ces deux communautés, c’est que le groupe facebook « t’es un Pongiste Si » est un groupe privé ; donc, quand on n’a pas de compte Facebook (comme moi), on ne peut pas y jeter un oeil… Alors qu’à l’inverse, n’importe qui peut consulter le forum. Il y a donc une forme d’ouverture du côté de ce forum, et de beaucoup d’autres, que l’on ne retrouve pas du côté de Facebook (un réseau social dont je ne suis pas vraiment fan, je l’avoue…)

3 « J'aime »

Tu as entièrement raison. De toute manière, si tu n’as pas de compte facebook, tu ne peux pas faire grand chose. Tu auras au bout d’un moment la grosse popup t’incitant a t’inscrire et au bout d’un moment ca devient lourd :stuck_out_tongue_closed_eyes:
A l’époque le groupe était ouvert mais il y a avait aussi beaucoup plus de spam. En le rendant privé, ca donne aussi un coté exclusif et permet de fortement baisser le spam et les squatteur Fb qui te vendent des Samsung 9 et IPhone 14 a 1€ :slight_smile:

Le forum est plus ouvert de part sa consultation et son ADN. Mais il faut savoir que le traffic du forum ne correspond qu’à seulement 30% de tennis-de-table.com. C’est pas enoorme non plus.
Le reste vient de Google et des réseaux sociaux et dedans tu as des curieux, des lecteurs qui recherchent des infos sur le ping (achat etc…) et évidemment des pongistes. C’est très diversifié quand même.

2 « J'aime »

Et si on n’est pas vacciné, on peut rester sur le forum j’espère…

2 « J'aime »

Oui à condition de porter le masque et de respecter la distanciation sociale. :thinking:
Et de nettoyer l’appareil avec du gel hydro alcoolique régulièrement.

nous sommes 682 a avoir au moins 3 réponses sur l’année écoulée
je considère ce chiffre comme le nombre d’actifs
a noter qu’Armel est à la 500ème place :joy:
le podium 1 Michel 2 Zorro 3 Nener

2 « J'aime »