Pas tout à fait. Cette définition concerne le taux de léthalité. Le taux de mortalité se calcule sur le nombre de décès total toutes causes de décès réunies.
Taux de léthalité => nombre de décès pour une maladie sur nombre de sujets atteints par cette maladie.
Taux de mortalité => nombre de décès pour une maladie sur nombre de décès toutes maladies réunies ou plus exactement de décès toutes causes réunies ( + accidents, suicides, causes inconnues de décès, causes iatrogènes…)
En réponse à @remilb, au début de la pandémie il était en effet difficile d’ apprécier le nombre de cas, notamment peu ou très peu symptomatiques voire asymptomatiques. Au bout de plus d’une année on sait désormais l’estimer et de mieux en mieux au fil du temps. Les taux de léthalité et de mortalité de la Covid sont actuellement assez précis, du moins dans les pays dans lesquels les données statistiques sont fiables.
j’ai vraiment du mal a croire qu’on peut bien estimer le nombre de cas positif au virus sachant le pourcentage élevé de personnes n’ayant pas ou peu de symptômes et qui donc, ne vont pas se faire tester
comme je l’ai dit, j’ai eu le virus (et pourtant toujours encore vivant) et si ma femme n’avait pas été testé via sa profession, je ne l’aurai jamais su pour moi
mais c’est vrai que j’aimerais bien savoir le pourcentage de personnes qui décèdent du virus ?
et encore, ne pas oublier que l’age médiant des décès, c’est plus de 80 ans donc, ça tue essentiellement des vieux
Car il faut une immunité collective pour espérer un retour à la normale non? après considère t’on ceux qui ont eu le covid comme immunisé pour quelques mois.
Dans tous les cas dès que je pose une question et hop on repars dans les attaques perso…désespérant
« Mode apaisé : on »
Que cherches tu à démontrer ? Tu pointes sans cesse les failles du plan de défense contre le covid, les risques que ça ne marche pas, les problèmes futurs qu’on pourrait rencontrer avec les variants…
commence par répondre aux questions sans attaque perso:
Donc si il faut une troisième dose, vu que tu n’aimes pas mes approximations je te laisse essayer de calculer le problème suivant:
sachant que nous sommes 67 millions en France
objectif immunité collective à 60%
nombre de français ayant reçu 1 doses: 4 164 418 (+155 984 en 24h)
nombre de français ayant reçu 2 doses: 2 032 791 (+50 561 en 24h)
nécessité d’une 3eme dose contre les variants (sud africain ou new yorkais…)
quelle devrait être le nombre de personne vaccinés par jours (en moyenne) pour que 60% des français aient reçu 3 doses au 31/08/2021?
Stratagème VII Atteindre le consensus par des questions
Si le débat est conduit de façon relativement stricte et formelle, et qu’il y a le désir d’arriver à un consensus clair, celui qui formule une proposition et veut la prouver peut s’opposer à son adversaire en posant des questions, afin de démontrer la vérité par ses admissions. Cette méthode érothématique (également appelée Socratique) était particulièrement en usage chez les Anciens, et quelques stratagèmes développés plus loin y sont associés ( ceux-ci dérivent librement des Réfutations Sophistiques d’Aristote, chapitre 15 ).
L’idée est de poser beaucoup de questions à large portée en même temps, comme pour cacher ce que l’on désire faire admettre. On soumet ensuite rapidement l’argument découlant de ces admissions : ceux qui ne sont pas vif d’esprit ne pourront pas suivre avec précision le débat et ne remarqueront pas les erreurs ou oublis de la démonstration.
sauf erreur de ma part, retour à la normale quand on aura l’immunité collective? donc la question intéressante est à quelle date pouvons nous espérer un retour à la normale?
vous trouvez cela farfelu?
comment veux tu avoir une date d’un retour a la normale quand il y a une pandemie?
c’est une situation que l’on n’a pas vecu et c’est du domaine de l’inconnu, ce qui fait peur a l’humain.
donc pour le moment, c’est le vaccin et c’est tout.
tu as raison mais ça a été dit dès le début mais on n’est pas à un mensonge près (RIP « le masque, ça sert à rien » pour pas affoler les gens, ma femme a failli s’étouffer), tu as raison
j’ai peut être eu une chance inouie d’être fatigué 1 journée et d’avoir un peu toussé en ayant eu le virus, je suis peut être même exceptionnel
toujours est il que avec ce que tu me dis, c’est donc impossible d’avancer un pourcentage de personnes décédés ayant eu ce virus
@axelsud crie à l’attaque personnelle quand on le soupçonne de troll, mais quand tu lui poses une question claire il répond par une autre question qui crée le flou et oriente le débat différemment.
Plus besoin, j’en ai marre, impossible d’avoir une pensée critique sans se prendre des attaques perso sans aucun argument…
Adepte de la pensée unique, sans critique Bonjour
Mettons notre cerveaux en confinement jusqu’à la fin de la pandémie
C’est difficile de savoir quelle est ta propre pensée puisque tu ne l’exprimes pas et que tu ne réponds pas aux questions qu’on te soumet dans le débat.
Tu te bornes à poster des constatations, des chiffres sans relation directe les uns avec les autres, sans en tirer de conséquences et sans exprimer d’opinion donc sans argumenter. Et on est censé deviner tout seuls ton opinion.
A priori, ils sont immunisés définitivement (sauf si un nouveau variant parvient à changer suffisamment pour percer les défenses immunitaires, ce qui n’est pas le cas actuellement).