Votre attitude face à la vaccination?

Moi j’aimerais faire une petite synthèse sur les notions qu’on a développées en mettant de côté les petites querelles d’ego et en essayant d’élever le débat.

Pour ou contre la vaccination?

1- a-t-on les moyens de faire autrement ?

Je crains que non. Les premiers confinements n’ont pas permis de stopper le virus. Les mesures intermédiaires (couvre-feu) sont insuffisantes. On s’oriente vers un troisième confinement qui ne règlera pas le problème.
Les mesures barrières sont indispensables mais insuffisantes pour arrêter le virus.
Mais la situation au Brésil, par exemple, montre qu’il est difficile de laisser vivre le virus sans barrières.
Mais elles ne permettent que de temporiser l’évolution de la pandémie, principalement pour permettre aux hôpitaux de fonctionner, pas de l’arrêter.

2- la vaccination est-elle dangereuse ?

Elle présente des dangers acceptables au regard de sa nécessité. Bénéfice/risque favorable. A court terme ça a l’air d’aller au vu des études disponibles. A long terme personne ne sait. Mais si on veut pouvoir vivre sans masque on n’a pas le choix.

3- la vaccination permettra-t-elle de stopper l’épidémie ?

Je pense que oui, mais pas immédiatement. La vaccination ne peut jamais être efficace à 100% individuellement. Que les vaccinés puissent transmettre ou non la maladie, n’est même pas le problème. Que les asymptomatiques transmettent ou pas la maladie n’est pas non plus le problème.

Déjà, il sera impossible de démontrer que les vaccinés transmettront ou non le virus. Ça voudrait dire qu’il faudrait faire une étude dans laquelle on prend une population saine, on y introduit des individus vaccinés puis inoculés… sachant que déjà pour trouver une population saine, bon courage… et si t’en trouves une, bon courage pour trouver des volontaires pour la suite…

Donc on applique le principe de précaution et on considère qu’il y a un risque potentiel de contamination par les vaccinés ; et si ce risque s’avère statistiquement proche de zéro on sera content, sinon on fera avec.

La vraie question est la suivante : on a des vaccins qui fonctionnent avec 90 à 95% d’efficacité selon de grandes études menées sur le terrain (Pfizer, Moderna…). Donc qui sont capables, sur le terrain, de réduire le nombre de cas symptomatiques d’un facteur 10 à 20.

Qu’il y ait des asymptomatique ou pas, à la rigueur on s’en fout : ce sont les symptomatiques qui vont à l’hôpital et qui meurent. Les autres semblent peu ou pas touchés et peu ou pas contagieux (exemple des jeunes). Donc si t’as pas de symptômes quand tu es vacciné, porteur ou pas, ça ne change rien.

Or si tu réduis le nombre de cas d’un facteur 10 à 20 tu réduis le R0 d’autant.

C’est comme ça qu’on élimine une maladie.

Parce que quoi qu’on sorte de nos cerveaux brumeux, quelque hypothèse qu’on échafaude après 10h de recherches sur le net et autant de paquets de chips…

Je doute que si tu n’as aucun symptôme, tu balances des tonnes de virus dans l’atmosphère. Un virus est un parasite ; il rentre dans une cellule, il se multiplie dedans, il explose la cellule, et les millions de nouveaux petits virus cherchent d’autres cellules à infecter.
S’il ne rentre pas (protéines S reconnues par l’immunité toussa toussa), il ne se réplique pas. Point.
Qu’on l’abrite potentiellement quand on est vacciné… peut-être, et alors ? On le transmettra quand même moins que si on était malade avec des symptômes.
Le virus reculera de toutes façons.

Donc : à la question pour ou contre le vaccin…

Pour !

Quoi d’autre ?

4- vers quoi on s’oriente ?

Première étape, vacciner assez de monde pour stopper l’épidémie et reprendre une vie normale. On peut espérer vivre ça en 2021 je pense. Enlever les masques, jouer au ping, baiser, faire du ski… nautique d’abord je le crains… mais oui on y arrivera.

Deuxième étape, penser un calendrier vaccinal optimal.
Avec un vaccin fiable, pas cher, facile à mettre en œuvre. Il sortira de lui-même du lot ; les vaccins à -80 degrés qui survivent deux jours, c’est bien s’ils sont super efficaces en début d’épidémie, mais on n’en aura plus besoin ensuite et leurs défauts les rendront obsolètes en pratique.
Avec un vaccin à faire régulièrement. L’expérience du terrain permettra de le savoir en mesurant l’immunité des vaccinés avec les moyens classiques ou peut-être d’autres (sérologies, dosage des lymphocytes ?).

Et sans doute, comme pour la variole, on finira par éliminer ce virus complètement un jour. Ou bien on vivra avec sans y penser avec une relance annuelle de son médecin pour le vaccin. Ça ne changera pas grand chose : on n’en mourra plus et on vivra normalement.

Voilà pour les réflexions du jour en mode « calme et synthétique ».
Après on peut discourir pendant des heures et se masturber la cervelle autant qu’on veut… si on élève un peu le débat je pense qu’on retombera là-dessus.

L’autre option c’est qu’on deviennent tous des zombies et que ce soit la fin du monde. Ma foi… est-ce bien utile d’y penser dès maintenant ?

Bon allez. À r’voir, comme disent les Deschiens.

4 « J'aime »

Très bon résumé

1 « J'aime »

Non mais ça aurai de la gueule :joy:

1 « J'aime »

Si on suit ce que tu dis, on pourrait ne confiner que les personnes à risques. Laisser les autres notamment les jeunes faire une mega RAVE histoire qu’ils se contaminent et développent donc des anticorps même s’ils sont peu ou pas contagieux avant cela si COVID. En parallèle, on continue les vaccination sur les personnes les plus à risque et en juin tout ce beau monde peut se réunir… les uns protégé par le vaccin et les autres ayant des anticorps (et même dans le cas contraire peu contagieux si COVID)

Absolument pas. Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit. Parce que tant que tu ne l’as pas chopé tu ne peux pas savoir comment tu feras la maladie.
La notion de personne à risque est très relative.
Tu as des gens de 40 ans qui sont partis en réa, j’en ai connu dans mon entourage. Comment tu sais à l’avance qui ira en réa ou pas ? Et à l’hôpital c’est pas gérable.

Tu ne retiens que ce qui te plaît. Retourne voir le premier paragraphe.
Si tu ne fais pas des barrières conséquentes tu satures l’hôpital et là tu auras des cas graves nombreux aussi chez les jeunes. Et il faudra choisir.

Tu préfères ta sœur ou ta grand-mère ?

"Le fameux seuil d’immunité collective n’est pas fixe. Il dépend de la manière dont le virus se propage, du fameux taux de reproduction R0.

Si ce taux est de 3 (une personne infectée en contamine, en moyenne, trois), alors pour que l’épidémie s’éteigne d’elle-même, il faut que 66% de la population soit immunisée. Mais si ce nouveau variant est plus contagieux, le R0 augmente. “Imaginons qu’il soit de 3.7, dans ce cas, le seuil de l’immunité collective passerait à 74%”, explique Björn Meyer."

je pensais le seuil de l’immunité collective fixe à 60%… avec les différents variants plus contagieux, il faudra donc vacciné plus…enfin si on arrive à trouver les vaccins et les seringues et à les acheminer

Version : « The Walkping dead » :rofl:

2 « J'aime »

"Dans un avis du 13 janvier, le Conseil scientifique avait avancé « une recommandation forte d’auto-confinement » des sujets âgés et fragiles, dès lors que cette population « n’est pas vaccinée durant la période des deux mois à venir ». Le Conseil scientifique rappelait que cet auto-confinement est « une décision individuelle » et qu’« il s’agit d’une situation transitoire avant la vaccination ».

Il s’inquiétait également « des niveaux d’anxiété et de dépression très importants » chez les jeunes et juge « essentiel d’ouvrir les universités pour le 2e semestre ». "

Comme quoi je suis pas le seul à défendre les jeunes

Marchera pas c’est les vieux qui votent le plus CQFD

1 « J'aime »

après deux journées à 100k+ vaccinations, hier 130k.
toujours pas incroyable, mais par ex l’Allemagne ou l’Italie sont désormais plus bas en journalier (par habitant bien sûr).
Bon par contre à peu près la moitié des doses reçues ont été utilisées. A ce rythme, la semaine prochaine y’en a plus.

1 « J'aime »

entièrement d’accord, sans parler du poids économique et politique (députés/sénateurs/maires).
Les jeunes doivent se confiner pour ne pas discriminer les personnes fragiles et ou âgées mais le gouvernement va réussir à nous sortir le passeport vaccinal pour que ces mêmes personnes puissent voyager, aller aux restos, cinés pendant que les jeunes resteront confinés ou sous couvre feu…
Et quand il va falloir payer l’addition sur qui on va taper?

Tout a fait d accord avec toi

Article Voix du Nord de ce jour : « faute de doses suffisantes pour répondre à la demande, l’ARS a confirmé avoir demandé aux centres de vaccination de ne plus ouvrir de plages horaires supplémentaires pour les primo vaccinations et de reprogrammer une partie des rendez-vous déjà planifiés. »

En fait, plus loin dans l’article, ils disent qu’environ 37% des rendez-vous seront reportés en Mars ! :thinking:

N.B : à priori, l’ARS ne veut pas communiquer le nombre total de rendez-vous pris dans la région :thinking:bis

Le soucis tu voit c est que c est que les gens sortent cette recommandation du contexte,hier ma sœur me disait que les scientifiques préconisait de confiner les personnes fragile tout le temps pour permettre aux jeunes de vivre normalement et aux autres de travailler ce qui n est pas du tout la même chose,la je ne suis pas d accord de faire cela ,après comment gérer cette notion de personnes fragile ,tu peux avoir une personne de 65 ans qui pètent la forme et un autre de 50 ans qui est cuit ce n est pas évident de gérer cela

Vive la liberté…

En temps normal, ils ont déjà assez de boulot pour se mettre en plus à contrôler les clients. C’est impossible à mettre en place et de toute façon, certains refuseront de le faire…

Si tu fait cela, tu perds encore plus de licenciés. Certains refuseront le vaccin, même si cela les privent du ping.

Je te signale que pour voyager dans certains pays il te faut des vaccins. En quoi cela prive ta liberté?

1 « J'aime »

Ça devient lourd vos histoires de vieux contre jeunes. Quand vous aurez travailler pendant 40 ans, vous allez bien être content de pouvoir profiter de votre temps libre. Les jeunes ont le temps de profiter par la suite.
Les personnes contre le passeport vaccinal, il existe déjà plus ou moins pour voyager!!

Pour les voyages, j’en ai entendu parlé mais vu que je n’ai jamais quitté la France, je ne suis pas concerné. Par contre, en ce qui concerne le reste, je dis non.

Tu préfères donc le confinement et que les restaurants soient fermés.

A non que tout soit ouvert et que tout le monde soit libre de mourir !

Belle conception de la liberté

Tout le monde… 93% des victimes ont plus de 65 ans.