Je comprend mieux tes propos et ta façon de t’exprimer pour avoir bosser quelque mois en école véto.
Sans généraliser, j’y ait rencontré ou entendu parler de nombreux véto dans le style de Raoult. Brillant, tellement brillant qu’ils est difficile pour eux de côtoyer les autres…(les études veto c’est costaud)
Raoult disait: « j’ai tout eu (en parlant des prix) » « j’ai tout fait » " je suis le meilleur et tout le monde le sait" « j’ai plus rien à prouver »
Bravo, pour cataloguer les gens tu es très fort ! Perso les mecs les plus intelligents que j’ai connus étaient aussi les plus humbles. Les mecs forts en gueule il y en avait ; mais ça m’étonnerait qu’il y en ait moins que dans les autres écoles supérieures. Et c’était pas nécessairement les plus intelligents.
Par contre là où je te rejoins c’est que certains étaient tellement intelligents qu’ils avaient du mal à avoir une vie sociale. Être entourés par des cons ils ne supportaient pas. Ce qui ne retirait rien à leur humilité quand ils parlaient de leur domaine, ce qui les différencie de Raoult.
Pis bon à 3g d’alcool on est tous égaux hein
Moi non plus je n’ai pas de solution miracle mais il faut faire attention que le remède ne soit pas pire que le mal.
Juste les emplois liés au tourisme c’est 2.7 millions… et la culture 691.000 pour ne prendre que ces 2 secteurs et derrière il y a des millions de familles, de crédits…
Ces personnes ne paieront plus de cotisations et d’impôts…
Et le pire c’est l’absence de perspective de fin… voire de solution
Perso j’ai fait une prépa plutôt (très très) élitiste, et c’était cool car on avait à peu près tous les cursus: ingé, commerce, bio, véto.
C’était clairement par les véto les plus imbus d’eux-mêmes (d’elles-mêmes plutôt d’ailleurs )
Moi je maintiens qu’il est plus facile de dire à un vétérinaire qu’il se la pète, plutôt qu’à son frère Teddy
quand on voit la difficulté des études de véto, de médecine…il faut être très intelligent (QI souvent sup à 120) et très bosseur. Après comme tu dis, du coup c’est pas toujours facile de dialoguer avec des gens « normaux » mais en démocratie, n’oublie pas que toutes les opinions se valent ou en tout cas que tout le monde peut s’exprimer librement… Sinon il faudrait fermer les 3/4 des comptes facebook, whattaps…LOL
Whatsapp c’est rien, c’est des conversations privées. Par contre Facebook… tu me fais rêver
Je rêve aussi. Sur chaque sujet, il faudrait faire un test de connaissance comme prérequis pour pouvoir poster un commentaire (sur des sujets sérieux ). Cela permettrait d’éliminer 90% des commentaires…LOL
Le pire étant les commentaires ou les gens ne lisent même pas l’article qu’ils commentent ou ne prennent pas 5 minutes pour aller sur wikipédia avant de publier une annerie
oui après les articles peuvent être long (et pas toujours très clair) et beaucoup d’article sont payant et donc le lecteur est limité au début de l’article…mais bon sur le corona, vu que tous les scientifiques se contredisent en permanence c’est sans doute que la vérité est ailleurs…
Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais est-ce que quelqu’un a des infos probantes sur la possibilité d’être contagieux même en étant vacciné? Je n’arrive pas à convaincre mon collègue au boulot de l’intérêt collectif de se faire vacciner, pour lui c’est juste une protection individuelle et ça n’est destiné qu’à prévenir des formes graves…
Je réponds à côté mais pas complètement.
Si tu fais moins de formes graves tu vas au moins réduire l’encombrement des services médicaux. Non ?
Ça me paraît déjà jouer collectif.
Oui c’est déjà ça. Mais lui prétend qu’il n’est pas à risque, jeune sans aucune comorbidité…
A priori, dans son cas il sera simplement moins contagieux mais contagieux tout de même…
J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d’info permettant de prouver qu’une personne vaccinée serait contaminante (ni le contraire).
Je vais chercher encore.
Par contre, il semble y avoir consensus sur le fait que la charge virale, la gravité des symptômes et la durée de l’excrétion virale sont liées.
Pas mal d’études ont permis d’établir que plus tu as de symptômes, plus la charge virale est élevée et plus longtemps durera l’excrétion virale.
On peut donc quand même se dire qu’une personne vaccinée, qui est donc censée ne pas faire de symptômes même si elle était contaminée par le virus et donc deviendrait potentiellement contaminante, devrait être moins contagieuse et surtout moins longtemps que quelqu’un qui ferait le virus avec des symptômes et a fortiori des symptômes graves.
Tu veux dire qu’une personne asymptomatique n’a pas de charge virale ni d’excrétion virale??? et ne pourrais donc pas contaminer d’autres personnes?
Si oui pourquoi a t’on confiné les élèves de maternelle/collège/lycée en mars alors qu’ils sont asymptomatiques?
Donc les 3 facteurs sont liés mais l’absence de l’un d’eux à savoir « la gravité des symptômes » peut être absent (chez les asymptomatiques) mais n’empêche pas les 2 autres?
Du coup c’est pas une liaison simple, les asymptomatiques ont une charge virale forte ou pas (par rapport à un symptomatique)? et des excrétions virales fortes ou pas???
Non, ce n’est pas ce que j’ai écrit.
J’ai écrit qu’il semble y avoir une proportionnalité entre la charge virale, les symptômes exprimés et la puissance de contamination et surtout la durée de contamination.
Je n’ai pas dit qu’à contrario quand tu étais asymptomatique tu n’étais pas contaminant.
Il semble qu’un asymptomatique soit MOINS contaminant que quelqu’un qui exprimerait des symptômes, surtout s’ils sont graves.
Et surtout, le fait le plus évident selon les résultats des études sorties, c’est la DURÉE durant laquelle le malade est contaminant. Moins longue chez les peu ou pas symptomatiques, plus longues chez les symptomatiques à symptômes plus graves.
C’est très différent de ce que tu écris ensuite.
Quand je dis qu’il faut être précis…
Vous avez vérifié sur Wikipedia?
Une étude publiée le 20 décembre 2020 dans The Lancet suggérait pourtant que les porteurs sains du Covid-19 étaient 4 fois moins contagieux que les malades qui avaient des symptômes. Cette nouvelle étude confirme bien qu’on peut être contagieux, même sans symptômes.
Je l’ai trouvé dans un très bon article qui donne de belles définitions des termes (ce qui fait souvent débat):