Votre attitude face à la vaccination?

En tout cas les rappels semblent précis et gérés ; mon beau-père se fait vacciner demain et il a déjà son rendez-vous pour le rappel.
Faut croiser les doigts qu’on voit un impact de la vaccination sur les chiffres d’évolution de l’épidémie dans les mois qui viennent… parce que tout le monde en a plein le dos de la situation.

Je pense qu’il faut tenir jusqu’au printemps : entre les vaccinations et l’amélioration de la météo, on pourra peut-être souffler un peu ensuite…

J’ai peur que l’effet ne soit pas fou-fou. De manière probabiliste on doit pouvoir calculer l’impact de 10-20% de la population vaccinée.
Mais je pense qu’il y a un biais de sélection, et que ça sera minoré car le vacciné (actuel) moyen fait beaucoup plus attention aux gestes/comportements barrières que le français moyen.

C’est malheureusement là où le bât blesse…
Hier, aux infos, ils annonçaient que plusieurs centres allaient fermer momentanément faute de vaccins. :roll_eyes:

Israël a vacciné un tiers de sa population. Le nombre de personnes contaminées et de décès ne faiblit pas, au contraire. :thinking: Chez les Brits, difficile de voir les bénéfices de la vaccination pour le moment. Je ne tire aucune conclusion mais on peut s’interroger.

1 « J'aime »

Je ne sais pas… j’ai du mal à imaginer l’impact de la vaccination sur les chaînes de contamination.
C’est sûr qu’on ne sera pas tout de suite à 60% de vaccinés dans la population (ce qui permettrait d’espérer que la pandémie s’arrête définitivement) mais je pense malgré tout que si les gens tombent moins malades, avec encore les gestes barrières et l’amélioration de la météo, on peut espérer que le R0 chute rapidement.

C’est vrai, mais ils ont vacciné extrêmement rapidement.
N’y a-t-il pas un temps de latence entre les contaminations qui avaient déjà eu lieu avant et les résultats ?

Là, ça dit le contraire… :upside_down_face:

Voici la réaction de Pfizer au nombre de doses (revu à la hausse par les utilisateurs) qu’on peut tirer de leurs flacons.

C’est ce que je me dis, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ta question

Je pense que personne ne sait vraiment… on peut juste espérer.

Ca dépend de quels chiffres on parle. Si on regarde le pic de décès vs date du confinement de mars 2020 en France (modification brutale et immédiate du nombre de contamination à priori), il y avait un mois de décalage. Plutôt deux semaines pour les cas enregistrés.
Et à peu près pareil dans l’autre sens avec l’open-bar fin juin=>croissance des dècès début aout (moins évident à voir dans ce sens).

Tant mieux si une amélioration se fait sentir. Je tenais cette information d’un ami, dont une bonne partie de la famille habite en Israël. Encore hier, 10000 cas avaient été enregistrés pour près de 100 décès.

C’est sur que l’espoir fait vivre, avoir un revenu pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille aussi.
Comment les restaurations, patrons de bars, seveurs, intermittents du spectacle, ceux qui bossent dans le tourisme, les compagnies aériennes, les étudiants…vont -ils survivre à MT pour ne pas dire à LT??
Car je n’ai lu aucun article (et j’en ai lu) qui soit optimiste avant au minimum 2022 et encore ils tablent tous sur le fait que le virus deviennent endémique, un peu comme la grippe

Faut espérer que ce média soit fiable… :crossed_fingers:
Ca donnerait pas mal d’espoir aux autres pays en tout cas. Je pense qu’on y verra un peu plus clair quand la 2ème injection sera effectuée sur une plus grande partie de la population.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Ce média rapporte que le variant britannique avait compromis la baisse des contaminations en Israël. On saura bientôt si le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace sur ce mutant.

Oui enfin, je suis d’accord qu’il faut prendre en compte la souffrance de ces gens mais tout de même… relativisons un peu… on parle d’une pandémie, on est à 2 millions de morts dans le monde alors qu’on a pris des précautions drastiques. En France pour l’instant on a réussi à garder à peu près sous contrôle le taux d’occupation des hôpitaux.
Tu as vu où ils en sont au Brésil avec zéro barrière sanitaire ni mesures de fermeture ? Tu envies leur situation ? Pas moi.

L’état maintient sous perfusion les secteurs qui ne peuvent pas bosser. Certains y trouvent mieux leur compte que quand ils bossent (économiquement au moins). Certains ne vont pas survivre… ok, est-ce que par hasard ils n’avaient pas déjà des difficultés avant ? Parce que moi c’est ce que j’entends à chaque fois « telle boite va fermer, elle était déjà pas bien avant, le covid a eu raison de l’entreprise ».
Quant aux étudiants… ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux, moi j’ai fait une classe prépa et pendant trois ans on a fait en gros trois fêtes par an de septembre à février et ensuite black-out jusqu’aux concours. On passait notre temps à bosser, souvent sans guère rentrer dans sa famille. On est morts ? Non. Et là ils ont eu un confinement de deux mois sous perfusion whatsapp avec leurs potes (j’ai une ado à la maison, un nouveau confinement elle signe tout de suite), un second confinement en octobre et là un couvre-feu… qui change quoi pour eux ? Pas grandchose.
Et encore ils font la fête quand même…

Alors bon, les jeunes mal dans leur peau, y’en aura toujours. Mais le covid a bon dos parfois, désolé.

2 « J'aime »

C’est là où tu délires, jamais dans mon discours il n’y a eu le fait que ce serait un traitement en tant que tel ou une alternative. J’ai juste donné un lien vers une recommandation de l’Académie de médecine. C’est toi ensuite qui t’es fait des films car comme souvent tu t’attaches plus à ce que tu imagines que ce qui est écrit.
Enfin l’important est que tu sois maintenant convaincu qu’il ne faut pas minimiser le rôle de la vitamine D.

Sinon au niveau logique, quand tu écris

ça veut dire les malades sont symptomatiques. Les mots ont un sens, tu ne peux pas écrire n’importe quoi. Avec ta logique déficiente, on pourrait écrire « un vétérinaire soigne des animaux c’est-à-dire des chiens ». Ça te semblerait correct ? Non, pourtant c’est, au niveau logique, la même situation.
Comme pour les autres sujets, il suffirait que tu disses « oui, je me suis mal exprimé » et on n’en parlerait plus. Pour ma part, par exemple quand j’ai parlé de vaccins « peut-être retirés », finalement, je n’en avais pas trouvé, j’avais confondu avec la décision de non-remboursement, je l’ai reconnu et puis c’est tout (mais j’avais écrit « peut-être »).

1 « J'aime »

Bon écoute… je pense que vu le nombre de fois où j’ai précisé mes propos, on a passé depuis longtemps la barrière de l’incompréhension passagère.

Ou tu ne comprends rien…
Ou tu le fais vraiment exprès…

J’ai beau réfléchir je n’arrive pas à choisir.

Donc j’arrête là la discussion avec toi ; je laisse les lecteurs se faire une opinion par eux mêmes.

En ce qui me concerne j’ai les idées claires et visiblement pas toi. Tu vas me répondre que non, mais c’est pas grave ça ne change rien, tu refuses de comprendre ce que j’écris, quelle qu’en soit la raison, ce qui nous amène à un dialogue de sourds.
Arrête de me parler s’il te plaît ; reste avec tes certitudes, et puis voilà.

Je pense que toi comme moi n’avons pas perdu de revenu depuis le début de la pandémie ce qui n’est pas le cas de plusieurs millions de personnes avec je n’en doute pas des drames humains: crédit bancaire lié à l’achat d’un restaurant que tu ne peux plus rembourser et hop, faillite…perte de la maison…avec des conséquences familiales…
Quand aux prêts de l’État ou des report de charge, il faudra que ceux qui les perçoivent remboursent un jours… 30% des restaurants pourraient fermer en 2021 et je ne parle pas des effets en cascade pour les banques, les fournisseurs, les propriétaires de murs commerciaux, le chômage, la baisse des cotisations…

1 « J'aime »

Qu’on soit bien d’accord, je ne minimise pas tout cela.
Mais tu sembles sous-entendre qu’on devrait faire autrement…

Comment ?

Comme le Brésil ?

Autrement ?

Franchement je déplore comme toi les conséquences économiques et sociales qui vont être désastreuses… mais entre ça ou mourir ?

Le virus tue majoritairement les personnes vieilles et fragiles… oui, mais c’est une courbe de Gauss, comme toujours.
Multiplie le nombre de contaminés par 5… et tu verras le nombre de cas grave chez les jeunes exploser.
Là ils pleurent parce qu’ils ne peuvent pas faire la fête… avoir une vie sociale… et si leurs amis meurent ? Ça donnera quoi ?

On a la « chance » d’avoir un virus qui tue les personnes plus âgées et fragiles… H1N1 tuait les jeunes !
mais tu ne peux pas prendre le risque, soit par l’augmentation du nombre de cas, soit par l’éclosion d’un variant plus méchant, d’avoir d’un coup dix fois plus de morts et ce, dans toutes les catégories de la population.

Les mesures barrières on a pas le choix… le vaccin on a pas le choix… c’est triste mais je ne vois pas d’autre solution. Et toi ?

1 « J'aime »