j’essaie juste de me renseigner sur le sujet. Après cela reste rare, en tout cas pour les cas prouvés
reste que le % de la population mondiale qui a eu le covid est faible, que beaucoup de gens, notamment dans les pays pauvres n’ont pas accès à des tests… Les cas de recontaminations peuvent donc très bien être plus élevé… sans parler des personnes qui l’ont eu de façon asymptomatique la première fois…
Début de réponse pour le continent africain. Certes, ça reste insuffisant, mais on en est tous là pour l’instant
Quant à l’Amérique latine, durement touchée, des pays comme le Chili, le Mexique et le Costa Rica ont commencé à vacciner fin Décembre avec Pfizer BioNTech. L’Argentine s’est rapproché des Russes et le Brésil des Chinois, pour des vaccins dont on ne sait rien.
La vaccination a un intérêt individuel (je ne veux pas tomber malade) mais aussi un intérêt collectif (on protège les autres et on participe à l’immunité collective dans le but d’arrêter l’épidémie et faire repartir notre société), c’est un fait. Après tu as le choix de ne pas te faire vacciner, mais faut assumer ce choix et dire j’ai peur de la piqure ou je m’en fous des autres…
Tu peux aussi choisir de te faire vacciner juste pour toi, pour ne pas tomber malade et c’est OK, car que tu le veuilles ou non ça participe aussi à l’intérêt collectif. De plus c’est assez valorisant de se dire que ce qu’on fait profite aussi aux autres, en général on ne crache pas dessus, à moins d’être un ours des cavernes et d’aimer personne.
Si on incorpore de façon pragmatique dans la balance l’aspect économique et social (l’absence de vaccination signifie pas de levée des mesures de confinement), alors les jeunes ont un intérêt à se faire vacciner qui va au-delà de l’aspect médical, même si on suppose qu’ils ne risquent rien.
Ça reste une analogie simple où chaque possibilité est connue et mesurable, tandis qu’en pratique il y a un peu d’incertitude et l’aversion au risque de chacun varie.
J’ai vu plein de films où le juge ou le policier jouent au bâton et à la carotte avec les mafiosi pour obtenir des aveux.
Quoique l’option « vous allez tous morfler si vous êtes plusieurs à cracher le morceau » n’est pas mise en avant.
et si demain on lève le confinement uniquement pour les jeunes, même sans vaccin, y aura t’il plus de mort parmi les jeunes?(en gardant le masque et les mesures d’hygiène pour les autres). Si dans les cinemas, bars, boite de nuit il n’y avait que des jeunes…
il y a beaucoup d’article sur les conséquences du confinement chez les jeunes et c’est assez catastrophique (dépressions, suicides, arrêt des études…). Si on doit attendre une couverture vaccinale de 60%, les forces vivent du pays auront été démollie
J’ai vu plein de films où le juge ou le policier jouent au bâton et à la carotte avec les mafiosi pour obtenir des aveux.
De là à faire la même proposition a toute la population carcérale en même temps il y a un pas de géant…
Excuse-moi de te dire ça, mais je pense que tu ferais un très mauvais directeur/tortionnaire de prison
Blague à part, il ne faut surtout pas appliquer des logiques fonctionnant pour des individus a des groupes, ça réagit pas pareil les groupes et ça peut réagir fort…
À l’origine, c’est un exemple avec deux prisonniers (pas l’intégralité de la prison) dont l’objectif était de montrer l’importance de la communication et de la coopération dans la résolution d’une situation, et qu’en leur absence,
les décisions individuelles pouvait aboutir à la plus mauvaise issue.
En relisant, les peines étaient distribuées différemment :
- Silences des deux prisonniers : petite peine
- Délations des deux prisonniers : peine intermédiaire
- Délation d’un seul tandis que l’autre se tait : peine minimale pour le délateur, maximale pour celui qui se tait.
Ça incite chacun individuellement à dénoncer l’autre, tandis qu’avec mon exemple, c’était un moins clair vu que la dénonciation mutuelle était clairement la pire des issues.
Sinon, en tant que directeur sadique, je pourrai énoncer les règles du jeu sans les suivre : j’administrerai le bâton sans respecter ma promesse de carotte.
Ça incite chacun individuellement à dénoncer l’autre
Même avec concertation/coopération d’ailleurs, c’est la force de cet exemple. L’optimum pour l’ensemble (les deux prisonniers) ne peut être atteint que si il y a confiance mutuelle.
Ne rêve pas, ils ne vont pas lever le confinement. Je pense même qu’on va en reprendre pour trois mois, le temps d’arriver au printemps et sur la vaccination avance un peu. Ce serait complètement ahurissant de lever les mesures maintenant alors que les chiffres mondiaux sont pires qu’en mars et qu’on craint des nouveaux variants.
C est ce que lemaire a fait comprendre hier,il a dit que l on allait avoir 3 mois dur jusqu au printemps et ensuite avec le vaccin l,es gestes barrières et couvre-feu on devrait retrouver une vie a peu près normal en septembre
Moi je n’y crois pas vraiment… on verra bien
On verra bien maintenant je suis moi aussi très prudent avec ces annonces
On va avoir droit à un couvre-feu généralisé à l’ensemble du territoire à 18h00 à tous les coups. Un homme politique parlait aux infos de « couvre-feux apéro » pour les voyous qui buvaient un canon entre 18 et 20 heures.
conclusion Il va falloir commencer à 16h00 l’apéro
Faut être con quand même
pour mettre un couvre feux à 18 heures généralisé à 18h00? pour boire l’apéro entre 18 et 20 heures? ou pour décaler à 16h00 le début de l’apéro?
Perso j’hésite lol
et si demain on lève le confinement uniquement pour les jeunes, même sans vaccin, y aura t’il plus de mort parmi les jeunes?(en gardant le masque et les mesures d’hygiène pour les autres). Si dans les cinemas, bars, boite de nuit il n’y avait que des jeunes…
Et bien tu donnerais la possibilité au virus de contaminer énormément plus de jeunes et certainement cela ferait aussi augmenter le nombre de morts même s’ils restent faible dans cette population. Mais aussi tu donnerais également la possibilité au virus de muter plus rapidement (plus il se multiplie plus les chances d’obtenir des mutations augmentent)… Et par effet rebond si plus de jeunes sont contaminés, ils peuvent aussi contaminer plus facilement le reste de la population. Par exemple si mon fils nous ramène ça à la maison un week end (il est en internat la semaine), on est à peu près sûr qu’il va nous le refiler…
l economiste nicolas bouzou aujourd’hui appel a une vaccination de masse,seule solution pour lui de sortir de cette crise économique et sociale. Il faut vacciner 30 millions de français pour atteindre l immunité collectif sinon on aura une nouvelle récession. Et contrairement a ce que beaucoup disent il cite la France est certainement le pays qui a le mieux protégé ses agents économique s avec des plans de soutien aux entreprises, aux ménages, aux indépendants.
Le cabinet asteres a fait des calculs et estimé qu un semestre supplémentaire sans vaccin équivaut a une perte de 60 milliards d euros de pub,avec un coût de 30 milliards pour les finances publiques. C est colossal.plus on attend,plus on prend le risque d avoir davantage de chômeurs, de retomber dans un confinement comme l Angleterre et donc de rester en récession.
Voilà c était technique mais très clair venant d un economiste indépendant il faut donc que l on se vaccine pour éviter la catastrophe économique ,sociale et sanitaire
Faut être con pour chercher à tout prix à braver le couvre-feu juste pour un apéro, au risque de se contaminer soi-même ou les autres et en contribuant à nous enfoncer encore un peu plus dans la merde.
l economiste nicolas bouzou aujourd’hui appel a une vaccination de masse,seule solution pour lui de sortir de cette crise économique et sociale. Il faut vacciner 30 millions de français pour atteindre l immunité collectif sinon on aura une nouvelle récession. Et contrairement a ce que beaucoup disent il cite la France est certainement le pays qui a le mieux protégé ses agents économique s avec des plans de soutien aux entreprises, aux ménages, aux indépendants.
Le cabinet asteres a fait des calculs et estimé qu un semestre supplémentaire sans vaccin équivaut a une perte de 60 milliards d euros de pub,avec un coût de 30 milliards pour les finances publiques. C est colossal.plus on attend,plus on prend le risque d avoir davantage de chômeurs, de retomber dans un confinement comme l Angleterre et donc de rester en récession.Voilà c était technique mais très clair venant d un economiste indépendant il faut donc que l on se vaccine pour éviter la catastrophe économique ,sociale et sanitaire
entièrement d’accord. reste à se procurer 30 millions de vaccin + la deuxième dose si vaccin pfizer avec autant de seringue (apparemment il y a un risque de pénurie)+le temps de vacciner tout ce beau monde (à la vitesse actuel on en a pour 2 ans)+ trouver les volontaires (on s’approche des 50% de français favorables à se faire vacciner)