C’est un problème similaire au dilemme du prisonnier. Il y a intérêt à coopérer pour que tout le monde en bénéficie, car si chacun essaie d’optimiser son propre cas en voulant éviter les effets secondaires, tout le monde y perd.
Le dilemme du prisonnier, c’est une situation imaginaire où chaque prisonnier bénéficie d’une peine très réduite s’il est le seul à dénoncer les autres, d’une peine maximale s’ils sont plusieurs à s’entre dénoncer, et d’une peine réduite s’ils gardent tous le silence.
La meilleure issue est pour tous de garder le silence, car si plus d’un tente de minimiser sa peine en dénonçant les autres, alors ils l’ont tous dans l’os.
Tu peux voir l’analogie avec le vaccin. On n’en bénéficie à l’échelle globale que si une grande majorité participe.
Mais oui les français vont majoritairement se faire vacciner… Mais il n’est pas certain que cela puisse résoudre le problème dans son ensemble et qu’on retrouve une situation d’avant pandémie…
Bref, la piquouse ne nous garantie pas de bon match de ping autour d’une bière bien fraiche et d’un bon sandwich pâté/saucisson… Esperons quand même ce serait cool…
exact, je l’avais étudié en économie et l’analogie est très bonne. Vous oubliez juste que dans le dilemme du prisonnier dans tous les cas c’est la prison avec une durée différente. Ici, celui qui ne se fait pas vacciner car pas à risque, prenons un jeune de 20 ans, il risque rien. Avec le vaccin, outre les effets à court terme (bénins), il y a un risque de maladie à LT ou en tout cas on ne peut l’exclure faute de recul.
regardez le sondage sur les intentions de vaccination en fonction de l’âge, c’est assez flagrant « Plus l’âge augmente, plus le souhait de vaccination est fort : il passe de 32 % chez les 35-49 ans à 58 % chez les plus de 65 ans. Les hommes sont aussi plus favorables à la vaccination (54 %). Le milieu social est aussi à prendre en compte : 62 % des cadres sont pour la vaccination alors que 73 % des ouvriers sont contre. »
Moi j’ai espoir. Comme je l’ai déjà dit j’ai foi en l’humain. En période après guerre l’homme s’est toujours relevé mieux qu’avant le conflit.
Je pense qu’avec le vaccin, à moins qu’un variant vraiment vicelard ne puisse changer la donne, on va s’en sortir. Et qu’une fois la pandémie arrêtée, peut-être au prix d’un vaccin annuel, on pourra se taper dans le dos, faire un ping et un sauc’ / binouze ensuite.
J’ai confiance dans l’économie pour repartir plus fort qu’avant. Ça va même sans doute donner de la créativité pour certains.
Et j’ai confiance aussi dans la jeunesse. Elle a de la ressource. Et elle aura l’énergie pour aller de l’avant, c’est sa force. Les entreprises ne peuvent les accueillir pour l’instant mais quand ça va repartir ils seront accueillis à bras ouverts.
Heu non c’est hyper classique. Y compris la version avec le vrai prisonnier « balance ton pote et le juge sera sympa ».
Et c’est exactement ça dans le cas du vaccin:
1- Je le refuse (0 pb d’effets secondaires) et tous les autres le font: c’est la gagne totale, je ne prends aucun risque, fait aucun effort, et je suis protégé (par les autres)
2- Je le fais et tous les autres le font: on est tous protégé avec le risque très modéré d’effets secondaires/désagrément
3- personne le fait: bon ben c’est le bordel façon 2020
Du coup la solution optimale collaborative c’est 2, si tu veux jouer à la crevure tu fais le 1, et comme tout le monde veut jouer au malin et faire 1 on risque d’obtenir 3
Tu peux faire la même avec un chauffage collectif sans compteur individuel, il se passe quoi?
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Je prends le pari que oui. La plupart des gens qui ne veulent pas se vacciner ont peur. Cette peur va s estomper au fur et à mesure qu on avance dans le programme de vaccination et la couverture va être bonne. Et après comme dit Raoult c est game over pour l epidemie () enfin je pense.
Donc ping et bière, matches, engueulades sur le non lancer de balles au services, les boostées etc …
Ca va être chouette!
Là où AMHA tu te trompes lourdement c’est sur le « non risque » des jeunes en cas d’infection.
Franchement quand tu vois la gueule des radios et des scanners des poumons post infection, même pour ceux qui ont eu des symptômes limités, moi je préfère 1000 fois les risques vaccinaux (1 pour 100 000 en moyenne) aux risques de séquelles post covid.
Pas trop vite quand même, faut que je retrouve ou j’ai foutu ma raquette…
Bon, plus sérieusement, si on pouvez retrouver le chemin des salles d’ici cet été ce serait super…on croise les doigts
Ca c’est clair, à titre individuel la balance bénéfice/risque semble bien supérieur pour le vaccin, même pour un jeune-sans-risque (ou pas, personne ne peut savoir à coup sûr qu’il est sans risque).
Sauf si tu comptes sur les autres vaccinés pour te protéger…
tartineenrevers
Je te rassure … vite, ça ne risque pas. Tu as quelques mois pour retrouver ta raquette.
au rythme des vaccinations et des livraisons de vaccins, on est pas sorti de l’auberge avant le dernier trimestre à minima. Sans parler du variant sud africain sur lequel les scientifiques ne savent pas si le vaccin va fonctionner, ni de l’apparition entre temps d’un nouveau variant (on a eu 2 variants significatif en 1 an)…
La stratégie actuel de confinement que ce soit à 20h00, 18h00 avec ou sans week end sans parler des mesures sur les commerces, sur la culture, sur les étudiants ne pourra pas à mon sens se maintenir indéfiniment
Effectivement. Au vu de ces chiffres, les « anciens » seraient de fait plus protégés que les jeunes. Quid de la réaction, si je puis dire, de ce virus ne trouvant plus de victimes fragiles sur lesquelles il fait le plus de dégâts ?
Peut-il entamer une énième mutation pour devenir plus toxique et virulent auprès de nos jeunes ?
Personne n’a la réponse sans doute… Juste une réflexion que je me fais.
3 « J'aime »
tartineenrevers
Nous nageons dans un océan d’incertitude, gardons la tête hors de l’eau jusqu’aux beaux jours ou nous pourrons aller nous réchauffer la couenne au soleil sur nos serviettes éponges, un cocktail à la main*…
*Je sais bien qu'il faut aussi envisager de changer durablement nos modes de vie...c'est juste pour apporter un peu de réconfort hein ;)
si on prend comme exemple la grippe espagnole (coronavirus également), le virus s’est éteint de lui-même une fois qu’il a fait le tour de la planète et contaminé tout le monde car tous les survivants étaient immunisés.
Compte tenu que nous sommes 7 milliards sur la planète, il faudrait des années pour que tous les humains contractent la maladie et développe une réponse immunitaire et encore faudrait-il que celle-ci dure dans le temps ce qui n’est pas le cas
Tu en sais long dis donc… personne ne sait combien peut durer l’immunité d’autant qu’elle semble principalement cellulaire (via les lymphocytes) et pas humorale (via les anticorps)… ou bien tu ne nous dis pas tout et tu es Raoult, en fait…