dans le deuxième article le meilleur passage est: « Nous n’avons pas, que je sache, arrêté le pays pour sauver nos parents » lors de la grippe de Hong Kong, entre 1968 et 1970, « tout aussi géronticide » que le Covid-19, rappelait en mai dernier le journaliste François de Closets (86 ans), dans une tribune au Monde, très critique envers les seniors.
Ben oui, c’est comme ça. On peut pas empêcher quelqu’un d’être content de s’être fait vacciner ! A côté de ça, si certains rechignent, il serait de bon ton qu’ils pensent aussi à l’intérêt général et pas qu’à leur gueule.
Ça me parait possible.
Ça c’est faux. Aucun risque n’a été pris concernant les tests de validation qui ont été faits sinon le vaccin n’aurait pas été mis sur le marché.
Habituellement une cohorte de 6000 personnes peut suffire à valider un vaccin. Là tu as une cohorte de plus de 20000 personnes avec un lot témoin identique. On a gagné du temps grâce à l’argent mis sur la table et en gagnant du temps sur l’organisation, en particulier administrative.
Pas en grillant des étapes, en tout cas pas pour le Pfizer, le Moderna et les autres. Pour le Spoutnik là je dis pas, apparemment ils ont squizzé des phases. Mais il a l’air de bien fonctionner malgré tout.
Et les études sur les traitements continuent à côté du vaccin qui semble quand même le moyen le plus efficace pour casser l’épidémie .
C’est un débat trop technique pour moi, pour toi aussi (sans vouloir nier tes compétences médicales) et pour un forum de ping pong. On n’arrivera pas à avoir une certitude sur la non-dangerosité des vaccins. Ce qui ne veux pas dire qu’il ne faille pas se vacciner faute de mieux hein
Je sais bien que les labos et l’ensemble des ressources de recherches se sont mobilisés pour obtenir un vaccin, mais je doute que l’option « éviter les complications » aient bénéficié des mêmes ressources… et je trouve ça dommage parce que finalement, c’est pas Ebola, ce virus qui avec son mode de contaminations sans symptôme, sa capacité a muté, sera peut-être impossible à arrêter.
Parce que tout miser sur la vaccination me parait risqué, faudra t’il ce vacciner régulièrement, à vie ?
Peut-on imaginer une vaccination mondiale ? Comment vont faire les pays qui n’ont pas les moyens financiers pour acheter des vaccins ?
On a pas besoin d’être persuadé en comprenant absolument tous les tenants et aboutissants techniques, il suffit que les gens dont c’est le métier le soient, majoritairement (pas sur les plateaux de télé hein…)
Accessoirement, évidemment que bcp de ressources ont été dédiées à « éviter les complications »… personne n’a intérêt à faire utiliser en masse un vaccin qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout.
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Comme tu l as dit, on travaille dans l urgence donc le vaccin semblait le plus efficace pour combattre cette épidémie, je crois.
Les effets de la vitamine D ou autre sont plus hasardeuses et ont des résultats moins spectaculaires. C est aussi beaucoup plus long a prouver peut-être. Si cette épidémie perdure, je suis sûr qu on trouvera d autres moyens de mitiger la dangerosité de ce virus.
tartineenrevers
Même sur les plateaux de télé les experts médicaux (à une ou deux exceptions près) sont tous à peu près du même avis quant à la vaccination.
Mais arrête, tu ne peux pas laisser comme ça planer un doute genre « ouais c’est trop technique de toutes façons on ne saura jamais » !!!
Les données de l’étude sont disponibles en ligne, avec internet tout est trouvable pour peu qu’on soit rigoureux, qu’on ait la source officielle et qu’on soit pas complètement con, y’a pas besoin non plus d’avoir fait polytech pour comprendre que sur ce vaccin, déjà les labos ont mis un énorme paquet de pognon (vu le marché en jeu) et qu’ils avaient aussi un paquet de volontaires sous la main (tu penses !) et tout ce qu’il faut comme cas cliniques pour étudier le truc mieux que pour les vaccins courants !
Le reste c’est une question de confiance, mais c’est pas en doutant sans raison qu’on véhicule la confiance !
Je n’ai aucune certitude, tu l’as bien compris…
Mais combattre une pandémie mondiale avec un vaccin qui va peut-être demander comme pour la grippe une vaccination régulière et bien ça risque de faire comme la grippe, on s’en débarrassera peut-être pas.
Comment faire si l’on ne peut vacciner que les pays riches pour maintenir les échanges économiques et la libre circulation des biens et des gens si seulement un quart de la planète est vacciné ? On prend peut-être le risque d’avoir un mode séparé en 2 non ?
Bah je laisse tomber. Je te pensais un peu plus raisonné et capable de réflexion. Si tout le monde pense à l’envers, exclusivement avec sa trouille et sa suspicion plutôt qu’avec sa tête, je ne peux plus rien pour vous.
Perso j’irai me faire vacciner et le plus vite possible. Je pense que la trouille du virus et d’un nouveau variant amènera la majorité des indécis à se faire vacciner et ça devrait suffire.
Mais vraiment parfois les gens me découragent.
2 « J'aime »
tartineenrevers
Peut-etre qu il faudra se vacciner régulièrement on ne sait pas. Pour le reste du monde … déjà le virus ne touche pas toutes les régions de la même façon et pour aider les autres il faut déjà que ça ne soit plus une menace pour nous. Pour l instant nous ne sommes pas en mesure d aider grand-monde…
On peut imaginer une vaccination saisonnière pendant plusieurs années oui…
Et si on suit ton énoncé, les « pays riches » auront intérêt à financer la vaccination au niveau mondial.
Je ne connais rien aux modes de production de ces nouveaux vaccins, mais je suppose que ça peut monter en puissance niveau capacité, surtout sur du long terme (toujours la mise en place le pb industriellement). Sauf si y’a des matières premières rares? (je pense pas).
donc pour toi c’est logique de se faire vacciner en ne pensant qu’à soi mais refuser de se faire vacciner en ne pensant qu’à soi c’est penser qu’à sa gueule…
c’est d’une logique imparable. Après, les derniers sondages donnent 50% de français favorable au vaccin, on se rapproche des 60%.
A noter le doute sur l’efficacité du vaccin sur le variant d’Afrique du sud…
En tout cas si la situation continue comme ça (et je ne parle même pas si ça empire), les pays occidentaux ne s’en remettront jamais d’un point de vue économique surtout comparé à l’Asie
jeunesse dépressive, suicide, peu ou pas d’espoir… faillites de nombreuses entreprises… sans parler du déficit et donc de la dette qui devient abyssale
Mais non, tu prends tout pour toi de façon épidermique. On a la chance d’avoir cette perspective de la vaccination… Ce n’ai pas pour autant parfait, je ne vois pas d’un bon œil le fait de vouloir se persuader du contraire et ça n’empêche pas la réflexion sur ce qui pourrait être envisagé par ailleurs…
2 « J'aime »
tartineenrevers
Ne s en remettrons jamais … là je ne partage pas ton avis, ça va repartir assez vite et très fort je pense. Certains pans de l economie seront affectés à moyen terme, mais la plupart devraient rebondir assez vite. Quant à la prédominance de l Asie au niveau économique si tout le monde la voit venir (moi y compris), il va y avoir match. Le Ma Long de l economie pour l instant c est l Occident pas l Asie.
Enfin c est un débat pour un autre sujet.
Bien sûr que c’est logique. Tu crois vraiment à ce que tu écris? C’est fascinant.
D’un côté en ne pensant qu’à toi tu ne fais de mal à personne et même tu protèges aussi les autres, de l’autre en ne pensant qu’à toi tu vas causer du tort à autrui (en transmettant la maladie).
C’est un peu comme si tu disais qu’un mec qui donne en spectacle de la rue (en ne pensant qu’à lui), c’est la même chose qu’un mec qui pisse contre les murs dans la rue (en ne pensant qu’à lui).
lemaire a la 5 a dit que si une grande partie se vaccinait il n’y aurait aucun soucis pour la france de repartir au niveau de l’économie car il y a eu une épargne de folie mis de coté et que tout le monde est dans les start in block pour reconsommer ,pour lui si tout va bien il pensent sortir de ce climat anxiogène cette été grâce a la vaccination.
le reproche a ceux comme toi qui sont contre la vaccination c’est que vous dites aux autres de se vacciner comme cela il y aura moins de contamination et du coup je n’aurais pas besoin de se faire vacciner . aujourdhui on est dans une démarche collectif pour sortir de cette merde et non individuel comme toi