Votre attitude face à la vaccination?

Le RU s’est assuré une priorité contractuelle, et c’est sur cela que l’UE s’est faite avoir. Grâce à cela, elle n’a pas de fait à mettre en place de blocage des exportations.

Ce qui est très mauvais pour l’image de l’UE, c’est d’essayer de contrer la fourberie britannique, ou palier cette « naïveté » initiale (c’est selon) dans la négociation du contrat avec AstraZeneca avec des mesures de portée diplomatique dommageables pour sa réputation.

C’était encore pire il y a quelques semaines quand ils avaient envisagé de faire un blocage sur l’exportation de l’Irlande du Nord vers l’Irlande en invoquant une clause du Brexit de dernier recours, qui aurait créé de fait une frontière entre les deux, dont l’évitement était un des enjeux majeurs de la négociation.

Ça me semble très maladroit, à mettre en plus dans le contexte d’une communication de fait négative vis-à-vis de ce vaccin, qui donne une forte impression qu’il est validé à reculons (en France, ça me semble net). Le vaccin a mauvaise image en Europe et une grande partie du stock reste inutilisée, parce que la population l’évite.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-18/europe-with-millions-of-doses-unused-is-divided-on-export-ban

Du coup ça donne encore davantage l’impression d’y aller au bazooka pour tuer une mouche qui s’est posée sur le nez.

Le Royaume-Uni ne ratera aucune occasion de lyncher l’UE, c’est un point central de la stratégie des Tories depuis quelques années déjà.
L’INDE, gros producteur de vaccins, a prévenu le Royaume-Uni qu’elle n’exporterait aucune dose AZ de son territoire jusqu’à nouvel ordre, ce qui contrarie Westminster. Pourtant, aucun reproche dans les médias…2 poids, 2 mesures ?

Sinon, l’OMS a bien précisé que le nationalisme vaccinal retarderait la résolution du problème. A ce jour, l’UE a envoyé 41 millions de doses vers 31 pays, dont 10 millions au Royaume-Uni. Ce dernier n’a rien laissé sortir de son territoire…et d’ailleurs bloque l’exportation de plus de 100 médicaments et substances servant à traiter les malades du covid depuis Mars 2020…
Devant l’agacement international provoqué par ce nationalisme vaccinal, les USA viennent enfin de lâcher quelques millions de doses à ses voisins canadiens et mexicains. Peut-être de peur de voir sa réputation entàchée justement…

La priorité contractuelle n’est pas avérée et, après la pandémie, ça se réglera probablement devant les tribunaux entre AZ et l’UE. J’ai lu que l’UE avait signé son contrat avec AZ 1 jour avant UK l’été dernier. Seulement UK a exigé dans son contrat que les premières 100 000 000 de doses devaient lui revenir (UK first). Dans le même temps, UE a demandé à ce que les différentes livraisons convenues proviennent de n’importe quelle usine AZ européenne (2 en GB et 2 en Europe continentale). Pascal Soriot, le pdg d’AZ bien gourmand, a tout validé.
Pour que les usines soient performantes, l’UE a financé l’agrandissement et la modernisation à hauteur de 330 millions d’euros. AZ a utilisé ce fric uniquement pour les deux usines britanniques.
Il se dit que Pascal Soriot (planqué en Australie) aurait subi d’énormes pressions de la part de Westminster… En tout cas, si le contrat britannique est respecté à la lettre, celui de l’UE est largement ignoré.

Sinon, je ne suis personnellement pas favorable au blocage d’exportation et je ne pense pas que la présidente de l’UE mettra sa menace à exécution.
Par contre, je pense que les destinataires prioritaires des doses doivent être ceux qui sont dans une situation catastrophique, comme le Brésil et le Mexique, d’où peuvent émerger des variants dangereux tellement le virus y circule.

4 « J'aime »

Pas exactement. Ursula Von Der Leyen avait menacé d’invoquer l’article 16 du Protocole Nord Irlandais pour contrôler les vaccins qui sortaient des usines de l’UE, parce que AZ avait dit qu’il ne pourrait pas livrer ce qui était prévu et parce que UK recevait bcp de doses.
C’était effectivement une connerie de UVDL et elle s’est rétractée 3 heures plus tard. La campagne anti UE qui s’ensuivit dans la presse UK a été hyper violente pendant au moins une semaine.

Pour info, Boris Johnson lui même a menacé à au moins 3 reprises de déclencher l’article 16 de ce protocole, les 10 Janvier, 3 et 10 Février aux Prime Minister Questions si ma mémoire est bonne. PAS UN SEUL MOT dans la presse UK…
D’ailleurs, le gouvernement britannique, pour la seconde fois en 6 mois, vient de transgresser un traité international en ignorant le protocole Nord Irlandais (lié au Good Friday Agreement), menaçant ainsi la paix en Irlande. A peine relayé par la presse british… Seulement, les États-Unis vont s’en mêler puisqu’ils co-garantissent la protection du GFA avec l’UE.

1 « J'aime »

Je sais bien… c’était plutôt des réflexions personnelles que ton post suscitait chez moi.

Mais je continue de penser que tu ne peux pas comparer d’un côté, un taux de létalité ou de morbidité sur une population dont tu ne sais pas combien seront malades au final, et de l’autre des taux de complication d’un vaccin dont tu maîtrises l’administration. A mon avis tu ne peux travailler que sur des populations qui ont effectivement fait la maladie ou reçu le vaccin.
D’ailleurs quand on teste l’efficacité d’un vaccin sur des animaux, on inocule la maladie. On ne peut juste pas le faire avec des humains dans le cadre du covid, alors on trouve les chiffres comme on peut. Mais c’est beaucoup moins rigoureux, ce qui entraîne des chiffres plus difficiles à interpréter.

Enfin, disons, je comprends le raisonnement de quelqu’un qui se demanderait si ça vaut le coup de se faire vacciner, sachant qu’il n’est pas certain qu’il attrape la maladie.
Mais dans la mesure où tu sais que tu as des risques quasi certains d’être un jour exposé à ce virus, ça me paraît dangereux de réfléchir de cette façon. C’est pas comme si tu pouvais te prémunir du virus, en n’allant pas dans la zone infectée (comme quand on hésite à aller en vacances dans une zone contaminée par une maladie) ou avec une autre protection réellement efficace (comme avec un préservatif contre le HIV).
Là, vu la situation, il faut quand même être un peu inconscient pour se dire qu’on va passer entre les gouttes…

J’ai plein de clients qui sont personnel soignant et je me suis moi-même fait vacciner avec AZ comme d’autres personnes sur ce forum, et je n’ai pas eu les symptômes que tu décris qui sont très exagérés.
Perso j’ai eu une nuit où j’étais fiévreux et ma compagne même pas de fièvre, et pas l’ombre d’une nausée. Et on a 46 ans. Je suis allé bosser sans problème le lendemain de l’injection avec un peu de Doliprane.
Donc ne dis pas n’importe quoi…

Merci pour ces précisions.

La source du problème est bien la gestion d’AZ, qui n’arrive pas à produire les quantités sur lesquelles il s’est engagé, ce qui l’amène à devoir faire un choix sur l’interprétation des contrats. C’est un problème qui me semble d’abord d’ordre contractuel par une entreprise privée, plutôt que diplomatique. Bien entendu, ça n’est pas simple et les parties se renvoient la balle et le RU joue les saints.

En fait, ce qui me gêne est que j’attendais davantage du bloc et de la commission, qui tend le bâton pour se faire battre et permet au RU de se porter en victime offusquée de l’injuste voisin, sur une question aussi sensible et concrète que les vaccins.

La guéguerre de communication sur le vaccin ne bénéficie à personne, notamment pas le reste du monde et les pays en difficulté, comme tu l’évoques, qui risquent de se retourner vers les vaccins russes ou chinois, qui seraient sûrement livrés avec un bagage diplomatique. Il y a d’énormes enjeux sanitaires, économiques, politiques et ces disputes se font à leur détriment.

Je n’avais pas connaissance des menaces d’invocation de BJ lors des PMQ. J’ai parcouru rapidement et je réduis tout de même la portée de ce évocations. Le Prime Minister’s Question, une séance hebdomadaire durant laquelle le gouvernement répond aux questions de membres du parlement, et en particulier de l’opposition, a une portée davantage nationale qu’internationale. Les déclarations étaient faites dans un contexte d’approvisionnement de l’Irlande du Nord et non des vaccins, et certaines après la déclaration maladroite de la commission européenne. Et ce sont BJ / le RU, qui gesticulent de toute façon vis-à-vis d’une UE érigée en vague ennemi, qui a très bon dos.

J’ai relevé la liste des médicaments limités à l’import. C’est très critiquable mais ça n’a pas la même visibilité.

Un article supplémentaire à propos de la mise en application des clauses d’approvisionnement et qui avance des explications possible sur la mise en priorité du contrat britannique (en résumé, la loi et le contrat britanniques auraient une interprétation plus directe).

Sur le blocage par l’Inde, il y a des retards mais il y a bien eu une livraison de 5M de doses récemment.

PS : Désolé pour les liens sur sites anglophones. Ils se traduisent bien au besoin. Si vous avez de bonnes sources francophones en accès libre, je suis preneur !

1 « J'aime »

Vaccination faite avec le Pfizer. Pas de douleur au bras. On verra lors des prochains jours mais tout va bien

donc les asymptomatiques, notamment les jeunes ne font pas circuler la maladie??? donc pourquoi les empêcher de vivre?

J’essaie de te répondre plus tard @Branflakes. Bonne journée à tous

Ce n’est pas ce que j’ai écrit.

Il y a une relation de proportionnalité entre la gravité des symptômes du covid et l’excrétion virale, en tout cas c’est ce qu’ont montré plusieurs études, et c’est assez logique que plus tu multiplies le virus et plus les symptômes soient importants.

Pour autant les asymptomatiques transmettent quand même la maladie, mais sans doute proportionnellement moins que quelqu’un qui est très atteint.
Et la notion de transmission est dynamique : tu transmets en fonction du taux de virus que tu excrètes, mais aussi en fonction du nombre de personnes que tu croises.
Et là les jeunes sont sûrement ceux qui ont le plus de contacts sociaux…

donc un jeune non vacciné et un vieux vacciné qui attrapent le COVID c’est un peu pareil, un R très faible

Ce n’est pas ce que j’ai compris de Popette.

Si le jeune est symptomatique, il sera probablement très contagieux.

les jeunes sont asymptomatique donc pas d’excrétion virale car proportionnel à l’intensité des symtomes

Ce que tu dis n’est pas ce que j’ai écrit. Je suis désolé, je ne vois pas comment je peux t’expliquer mieux.

Dire que quelqu’un qui a beaucoup de symptômes excrète davantage de charge virale que quelqu’un qui en a peu ou pas du tout, cela ne sous entend pas que l’asymptomatique n’excrete pas de virus du tout.

Mais je t’ai déjà expliqué deux lignes plus haut, il faudrait que tu lises mieux, peut-être.

excrétion virale est toujours proportionnelle à la gravité de la maladie= pas de symptôme donne faible gravité de la maladie et comme l’excrétion virale est proportionnel
A l’inverse quelqu’un de très malade (beaucoup de symptôme) est très contagieux?

Sauf que quand tu dis ça :

… bahh c’est faux.

2 « J'aime »

C’est ce que semblent dire certaines études (pas toutes) et ça me semble logique aussi.
J’ai d’ailleurs mis quelque part plus haut un article du Monde qui résumait ces études.
Les mêmes études ont cependant montré qu’il y avait une contagiosités des asymptomatiques et qu’elle était similaire à celle des présymptomatiques et des malades ayant peu de symptômes.

En gros c’est proportionnel mais on ne part pas de zéro, pour résumer.

Imagine un lieu clos avec 1 personne très symptomatique, facteur 10.
Imagine ce même lieu clos avec 10 personnes peu symptomatiques, facteur 1.
Au final la contagiosité sera la même pour la personne qui rentrera dans la pièce.

C’est ça, entre autres, le problème posé par les jeunes. Non ils ne sont pas très contagieux ; mais ils ont beaucoup de contacts et ils se retrouvent en groupe…

Donc si une personne vacciné devient facteur 1 (grâce aux vaccins), si elle attrape le covid, elle est autant contaminante qu’un jeune qui attraperait le covid lui aussi étant facteur 1???

Facteur 1, 2, 12 ou 25 je pense qu’on ne sait pas exactement. A mon avis les facteurs donnés par popette sont juste pour l’exemple, pour que ce soit facile à comprendre.

1 « J'aime »