En médecine, la valeur prédictive positive d’un test est la probabilité d’être malade quand le test est positif.
Par ailleurs, comme tu le mentionnes, elle dépend des caractéristiques du test (sensibilité et spécificité) et de l’incidence de la maladie. On dit que c’est une probabilité (de type baysien) extrinsèque.
et donc avec une VPP de 1.5%, c’est pas folichon… et pourtant c’est celle que les gens retiendrons.
alors que la VPN est elle discriminante. Il faut prendre le test pour ce pourquoi il est fait.
La VPP et la VPN sont donc, par construction mathématique, fonction de la prévalence. Quand la prévalence augmente, la VPP augmente et la VPN diminue. Et inversement quand la prévalence diminue. En cette période, la prévalence mondiale de la Covid augmente…
(Et, en aparte, pour le corps médical, attention à la valeur accordée à la BU négative chez le sujet très âgé chez qui la prévalence est bien plus importante que dans la population standard chez laquelle a été établie la VPN de la BU. A contrario, chez le très âgé, la VPP de la BU est plutôt correcte.) Et, pour les non-soignants du forum, cette histoire de BU (test avec bandelette urinaire ) est une petite illustration supplémentaire de la complexité de la matière médicale et donc du risque de tout raisonnement un peu… à l’emporte-pièce.
Oui. On comprends donc la prudence des autorités pour les tests de dépistages massifs.
En effet,l’ apport des test avec au final une VPP de 30 à 60%, ce qui est le cas pour les PCR avec une prévalence de 0.5%, soit les 500/100000 chez les asymptomatiques est assez faible. D’autant que ce n’est sans conséquence avec les cascades de cas contact et d’éviction pour un test positif à bon escient dans une minorité des cas.
Ce qui m’amène au test salivaire fait à l’école… un test fait à Paris et un à Toulouse avec les mêmes résultats n’aurait pas nécessairement la même signification.
Ben si… il y a clairement une relation proportionnelle entre l’intensité des symptômes, et la durée et la quantité d’excrétion virale, ça a été montré par plusieurs études.
Ça explique sans doute pourquoi les jeunes enfants sont peu transmetteurs.
C’est aussi tout à fait rassurant pour les vaccins ; quand tu es vacciné, tu as très peu de chances de transmettre le virus à quelqu’un.
Pour plus de détails :
Toutes les études ne sont pas forcément concordantes, mais l’ensemble tend à montrer tout de même une excrétion virale moins forte et moins longue si on fait peu ou pas de symptômes par rapport à si on fait une forme plus sévère.
Les deux. La contagion ce n’est pas on/off, elle est fonction de la charge de virus qu’on balance dans le milieu et du temps pendant lequel on le fait. Elle commence avant les symptômes mais elle est quand même globalement moins importante chez un asymptomatique que chez quelqu’un qui fait une forme grave.
Moi c’est peut-être le Johnson qui ne nécessite qu’une seule injection.
Et que mon toubib ne s’avise pas de me faire la morale et encore moins qu’on n’impose le Astracaca car là je ne ferai rien. À la limite, je préférerais choper le covid, ça passe ou ça casse mais au moins je ne serais pas mort à cause d’un vaccin de merde.
C’est mon corps, c’est moi qui décide, pas lui.
Dans les faits on ne peut pas le choisir, mais on peut toujours refuser, attendre et y passer quand celui qui nous convient sera disponible.
Pour moi c’est clair et net, pas de Astracaca
si je ne me trompe pas si en juin on a 4 vaccins la seule solution que tu aura c’est de ne pas te faire vacciner car le vaccin anglais sera toujours la et tu ne saura pas avec lequel on te vaccinent sauf si ton médecin ou le pharmacien te le dit
tu préférerais le Janssen sur lequel on a aucun recul !?
et une seule dose sera t-elle aussi efficace que 2 ?
edit: son efficacité est de 66% contre 95% pour les autres vaccins !
« L’efficacité du vaccin Janssen est de 66% selon l’essai clinique de phase 3 menés sur 43 783 participants de toutes les catégories d’âge »
c’est un vaccin américain qui contient des OGM
Même pas. C’est juste que tu as une approche infantile et je dirais même d’enfant gâté qui est un des fléaux de notre société consumériste. C’est un comportement choquant et notamment pour ceux qui ont perdu des proches à cause de ce virus.
En France il y a plus de 90 000 morts. Alors c’est du pain béni d’avoir un vaccin sans lequel ce chiffre pourrait doubler.