Pour répondre à ta question (qui ne m’est pas adressée), pour moi, donc selon mes connaissances et mon aversion au risque, je n’y mettrai pas de temps de péremption après vaccin à ce passeport. (Édit : ça n’empêche pas de communiquer sur le fait que après 3-6-9 ? mois, l’efficacité n’est plus forcément là, et qu’il faut rester sérieux sur ses précautions, dans tous les cas, même vacciné depuis 1 mois, le vaccin n’est pas forcément efficace pour soi)
Pour plusieurs raisons :
la durée des effets du vaccin est dépendante de chaque personne,
plus la population sera vaccinée, plus le rt va baisser à iso mesure, donc s’il augmente, on saura resserrer la vis,
je pense sincèrement que d’ici fin de l’été on en saura suffisamment pour appréhender la suite (rappel de vaccination ? Disparition de l’épidémie ? Plus aucun vieux vivant ? Etc.)
et d’autres, qui ne me viennent pas en tête tout de suite, mais faut que je bouge !
Ah, et avec ma boule de cristal, l’objectif c’est qu’en 2022, plus besoin de « passeport » en France, mais uniquement pour l’étranger.
[quote=« popette59, post:2383, topic:53142 »]
Cette histoire de transmission du virus possible par quelqu’un de vacciné est un faux problème.
[/quote] etc …
Entièrement d’accord avec toute ton intervention. Mais ça, on le sait quand on est soi-même praticien, "par expérience " et grâce à un corpus de connaissances longuement muries. A dire vrai, je proposais ci-dessus des éléments chiffrés tout récents pour éclairer les non-praticiens de Santé. Ceci dit, ces évaluations récentes sont également bien rassurantes pour les praticiens de Santé.
Les experts ont honnêtement annoncé il y a plusieurs mois "un vacciné devrait bcp moins transmettre le virus, mais on ne l’a pas rigoureusement observé (vu que pas observable dans le cadre des études à ce stade) , et chez les neuneus ça s’est transformé en « le vaccin ne change rien à la transmission ».
le passeport vaccinal existe déjà dans les ehpad ; ceux qui sont vaccinés ont droit aux sorties extérieures avec gestes barrière ; ceux qui ont refusé ne peuvent pas sortir ou s’ils sortent il seront confinés 8 jours dans leur chambre en rentrant et avec test PCR
Il y a des notions qui ne peuvent pas être fournies « brut » à la population. Faute de connaissances suffisantes, elles ne peuvent qu’être mal interprétées, et c’est parfaitement normal, tout le monde ne peut pas s’improviser médecin du jour au lendemain alors que les formations pour comprendre ces notions s’étalent sur plusieurs années post bac.
Pour bosser dans un lycée de 500 élèves je pense même que ce soit être bien plus car:
Les élèves enlevent le masque en permanence, au mieux ils l’ont sur le nez. Dès qu’ils sortent fumer à la récré ils l’enlèvent carrément, idem dans les toilettes
La plupart ne se sentent pas concerné car autour d’eux, aucune hospitalisation, aucun décès…
donc un taux de 500/100000 ne veux pas dire qu’ils sont plus contagieux mais vu leurs comportement se contaminent plus entre eux.
Quand au test ou campagne, les élèves sont testés sur la base du volontariat et les résultats sont strictement confidentiels, on ne peut meme pas connaitre le nombre de positif…
j’aimerais bien savoir comment est calculé le taux de 500.
Ici il y a eu 1 seul test et 40 volontaires depuis le début
La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert à la reprise « sans délai » de la vaccination avec AstraZeneca, mais recommande de le réserver aux personnes de 55 ans et plus, dans un avis publié vendredi. Cette restriction a été décidée car les graves, et rares, troubles de la coagulation qui avaient motivé la suspension de ce vaccin dans plusieurs pays européens ont uniquement été observés chez des moins de 55 ans, a précisé l’autorité de santé française. Il y a eu trois cas en France, a-t-elle ajouté.
C’est la conclusion faite par un hématologue norvégien, à la suite de violentes réactions immunitaires liées à l’injection du vaccin AZ chez des personnes jeunes
Avec tous ces revirements et polémiques autour de l’AZ pas sûr qu’il y ait beaucoup de volontaire à l’avenir. Beaucoup préfèreront attendre un autre vaccin
Je ne suis pas sur qu’ils réfléchissent assez pour cela.
Ils vont dire AZ=interdit car effet secondaire+ que pour les +55 ans donc on nous cache quelque chose…
Ils ne retiendront que les gros titre et les phrases de 4 à 5 mots…
Ou alors, la campagne de vaccination va reprendre son cours « normal » d’ici 2-3j. Et va accélérer gentiment à partir d’avril, comme prévu. Et cette pause, n’aura eu qu’un faible impact, puisque de toute façon les stock n’auraient pas permis de continuer au rythme où on était
Même des médecins ont fait ce type de raisonnement avec le Pfizer… aucune étude n’a montré que les vaccinés étaient contagieux… mais comme les études ne permettaient pas de prouver le contraire, des médecins à la télé expliquaient qu’on pouvait quand même être contagieux quand on était vacciné