Votre attitude face à la vaccination?

:joy: Cela ne m’obsède pas non plus, je patienterai. :wink:

Sauf si tu ne peux pas rejouer avant ! :wink:

Je recopie au bon endroit les échanges de l’autre sujet qui étaient HS la ba.

là on est pas dans un match… la victoire contre le covid, c’est pas une option, c’est pas « au pire on descend ».
Ça fait un an qu’on vit avec ce virus, ça fait 100 ans qu’on cherche des traitements antiviraux… y’en a pas. Et à moins qu’un nouveau Pasteur ne reçoive une pomme sur la tête, et ne me parlez pas du gourou marseillais… ou qu’un vaisseau extra-terrestre ne vienne partager leurs connaissances avancées… on ne trouvera pas de traitement au covid.
Comme pour la variole.
Comme pour la rage.
Comme pour la rougeole.
Comme pour plein de maladies virales, en fait.
Faut pas s’imaginer qu’on a le choix, hein. C’est vaccin pour tout le monde, ou bien 1% au moins sinon davantage de la population en moins. 600000 morts rien qu’en France, ça vous dit ?

Donc non le vaccin n’est pas un choix qu’on peut accepter ou pas ; non on ne peut pas laisser le virus circuler comme un anglais avant le Brexit… on a besoin d’une adhésion totale de la population sinon on ira tous dans le mur.
Ceux qui prétendent le contraire sont soit aveugles soit ignorants et souvent les deux (ce qui n’implique pas qu’ils soient bêtes, ce sont des choses différentes). Et certains (beaucoup) de ceux qui prétendent ce contraire sur les médias, voient leur profit avant tout et ajoutent l’hypocrisie à l’aveuglement et l’ignorance.
Et tous ces gens sont surtout dangereux pour eux-mêmes, leurs proches et toute la population.

Je vous laisse réfléchir là-dessus…

3 « J'aime »

Attention de comparer des pourcentages comparables.
1 cas de complication grave sur 20 000… moi j’avais lu un pour 100 000 pour les vaccins et le vaccin covid ne semblait pas échapper à cette règle… c’est un cas de complication sur l’ensemble des personnes qui ont reçu le vaccin.

1 mort pour 1000 habitants, ce ne sont pas 1000 atteints du covid. La létalité covid, c’est le nombre de morts par rapport aux contaminés, et on est plutôt sur un rapport de 1 pour 100. Ce qui est à mettre en relation avec le taux de contamination moyen actuel dans la population qui est de 10%, on retombe sur nos pieds.

Vaccin : 1 pour 20 000 voire 1 pour 100 000, la vérité est peut-être entre les deux
Covid : 1 pour 100.

Voilà les chiffres à comparer.

1 « J'aime »

Justement, l’approximation de sa comparaison « à la louche » est au désavantage du vaccin… Et même comme ça, celui ci semble très largement favorable (no shit :sweat_smile:)

Oui tout à fait.

L’Académie de Médecine a fait savoir, vers midi aujourd’hui, qu’elle jugeait le démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid trop lente avec des précautions de mise en oeuvre excessives… dans le contexte épidémique actuel.

1 « J'aime »

Je pense qu on va griller les belges des le debut du mois de février!:slightly_smiling_face:

C est sur qu a ce rythme la c est dans 2 ans que la vaccination sera fini

C’est un peu ce qu’on leur fait à chaque fois, cf la coupe du monde :rofl:

1 « J'aime »

Il y a quand même un risque pour les deux équipes de ne pas sortir des poules …:slightly_smiling_face:
Plus sérieusement, même pour les pays qui sont plus en « avance », c est vraiment un effort colossal pour vacciner ne serait-ce qu un tiers de la population …
Vers février, il va peut-être commencer à y avoir des ruptures d approvisionnement.
En terme de rythme de vaccination, je ne sais pas ce que ça représente par jour pour un soignant qui vaccine … il faut garder les gens en observation 15 mn (j ai lu quelque part, je ne sais plus où) …
Roothoft tu as peut-être des infos sur combien de vaccins on peut donner par cabinet médical ou par personne … ca me semble énorme…

On va se mettre à plusieurs, probablement deux paires, pour vacciner le plus rapidement possible nos 160 résidants/patients potentiels. On peut garder les vaccins 5 jours dans le réfrigérateur entre 2 et 8 °. Donc aucun problème. Ca va être plus lent que pour la grippe car les vaccins ne sont pas contenus dans des seringues individuelles toutes prêtes. On fera surveiller les vaccinés, au fur et à mesure, par les aide-soignants pendant 1/2 heure. Mais ça ira. On a une équipe performante de la fonction publique hospitalière qui en a vu d’autres… et moi-aussi… Je pense qu’en deux jours on aura terminé. En fait j’espère qu’une seule journée suffira… on prendra juste le temps de boire de l’eau, d’aller pisser à intervalles réguliers et de nous sustenter le midi en 20 mn, ĺà-aussi cela ne sera pas la première fois. Le seul problème en fait c’est d’être livrés ! Ah oui, on commencera par moi… des fois que je fasse un choc anaphylactique : il faut la présence d’un autre médecin et ils ne sont là que le matin. Non je plaisante…:slightly_smiling_face: En cas de choc, très, très peu probable, on aura 3 seringues prêtes avec de l’Adrénaline (0,01 mg/kg de poids, sans dépasser 0,50 mg : on utilise des seringues à tuberculine qui sont très précises)… Comme ça commence à murmurer dans les chaumières médicales quant au tempo bien trop lent de ce début de campagne vaccinale, il se peut qu’on puisse anticiper par rapport à la date prévue du 18 janvier, bien trop tardive. On a déjà obtenu les accords "éclairés " des résidants/patients lucides et on attend incessamment sous peu les réponses des familles etc… des non-lucides, familles qui ont été déja sensibilisées par nos soins ces jours-derniers. Rapport bénéfice/risque du vaccin Pfizer hautement favorable dans cette population. Bien entendu on ne vaccinera pas les résidants présentant ces jours-là une affection aigüe. Voilà, voilà…

4 « J'aime »

Merci pour ce post Roothooft. C est intéressant.
Au doigt mouillé, tu penses que cette campagne de vaccination durera combien de temps? Les éventuelles difficultés seront d apres toi liées au manque de staff ou au manque de vaccin ?

Si on rajoute une semaine ou deux au mois de janvier …

1 « J'aime »

Je n’en sais rien. Je n’ai qu’une vision de médecin hospitalier… et pour nous c’est simplissime. Mais je sais par expérience que les médecins libéraux français sont démerdards, au bon sens du terme, et que si on met à leur disposition des vaccins en quantité suffisante ils peuvent aller vite. Ils vaccinent des millions de personnes chaque année contre la grippe sur une période d’à peu près 2 mois… et même un peu moins… Si un confrère libéral est sur le forum, son intervention y serait la bien venue…

3 « J'aime »

Ah bien oui! Évidemment… mais c est prévu…:grin:

Sibeth nous aurait expliqué que que ça ne sert à rien de vacciner :upside_down_face:

Sur tf1, ils ont annoncé que 44% des français sont prêts à se faire vacciner…
Jetez un œil au sondage :stuck_out_tongue_winking_eye:
On est trop forts les pongistes :+1::+1::grin:

1 « J'aime »

Il faut faire ça « à la chaîne » façon Chaplin dans « Les temps modernes » dans des gymnases. ( au moins qu’ils servent à ça ). Il paraît qu’au Portugal, les gens reçoivent une convocation avec le lieu , le jour et l’heure auxquels ils doivent se rendre. ça enchaîne.

Bonne idée, de toute façon on est pris pour des charlots :ok_hand:

2 « J'aime »