Votre attitude face à la vaccination?

je suis en maison individuelle , d’après ce que j’avais compris en décembre il fallait 6 personnes max ,ventiler la piéce au maximun et porter le masque quand on ne mange pas ,c’est ce que j’ai fait et de plus les 3 fois a chaque fois on était 4 il faisait beau et on était a l’extérieur .le risque 0 n’existe pas mais j’ai pris un maximum de précaution

OUI MAIS ON A PAS 10 ANS DE RECUL SUR LE VACCIN§§

Sur le virus non plus, mais ça gêne moins apparemment :roll_eyes:

1 « J'aime »

Alors j’ai rien compris aux consignes données pour les fêtes de fin année

Sauf que la décision de ne pas se faire vacciner et/ou de voir quand même du monde n’est pas sans conséquences sur la vie des personnes autour de toi.
Un vaccin, une pandémie, c’est collectif ; c’est pas juste toi qui décide de pouvoir mourir ou pas.
Ton choix influe sur la vie et la mort de ceux autour.
Il faut être conscient de ça.

Quelqu’un qui ne se vaccine pas, provoque une baisse de l’efficacité de la vaccination dans son ensemble.
Quelqu’un qui voit du monde, provoque le risque d’expansion de la maladie.
Un vaccin, un comportement individuel dans une épidémie, ce ne sont pas des opinions. Ce sont des choix qui ont des conséquences sur les autres.
Si je décide de pratiquer un sport à risque ou de traverser en dehors des clous, c’est mon problème, pas celui des autres.
Si je décide de ne plus mettre de capotes et de papillonner librement, c’est pas la même.

Après si ça te va de vivre avec ça, c’est cool pour toi.
Mais s’il te plaît, ne reproche pas aux autres d’être tendus, alors que ton comportement les met en danger.

2 « J'aime »

tu le sort d’ou le chiffre? sur 100 quoi? 100 personnes hospitalisés? car on ne connait même pas le nombre de personnes qui ont eu le covid (vu les asymptomatiques et l’absence de test en 2020)

Dans l’ensemble ton raisonnement se tien mais tu oublie que nous sommes dans un pays et un système basé sur la liberté individuel.
Et puis comme tu l’a déjà reconnu: un jeune est souvent asymptomatique donc peu contagieux…
donc certes cela fait baisser l’effet collectif mais très peu. De toute façon ce qu’il faut c’est éviter l’engorgement des hôpitaux et donc protéger les personnes fragiles via le vaccin, pas tout le monde (de toute façon on a pas les doses ni le temps)

C’est le taux de létalité réel du covid, nombre de morts divisé par nombre de personnes infectées.
A comparer avec le nombre de complications mortelles sur le nombre de personnes vaccinées.

« Pour les experts de l’OMS, le taux de létalité réel se situe entre 0,5 et 1 % selon les études. Dans tous les cas, bien au-dessus de la grippe saisonnière, [qui se situe à 0,1 %] »

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-pandemie-de-covid-19-fait-elle-plus-de-morts-que-la-grippe-saisonniere-6814546?utm_source=troove&utm_medium=site

Je n’oublie rien du tout. Je te rappelle le principe fondamental de la liberté : elle s’arrête où commence celle des autres.

Adopter un comportement qui va, de quelque manière que ce soit, augmenter potentiellement le nombre de cas, ou augmenter la durée de la pandémie, en ne se vaccinant pas par exemple, aura des conséquences sur les autres personnes, en augmentant mécaniquement la mortalité, même si c’est très indirect et que la personne qui a ce comportement n’en a pas conscience.

Se détacher de la vaccination ou des précautions recommandées, ce n’est pas une opinion ou une liberté de penser : c’est un acte délétère qui augmente la mortalité globale.
Nier ce fait, c’est être inconscient ou hypocrite, ou les deux.

1 « J'aime »

Il va falloir dépasser ce paradigme si on veut un jour vivre normalement. L’immunité collective ne sera peut-être jamais atteinte dans les chiffres qu’on a cités, mais si on veut espérer contenir un jour ce virus suffisamment pour vivre normalement moyennant quelques nouvelles habitudes (comme un vaccin régulier par exemple), tu ne peux pas vacciner que les personnes fragiles.
Ne vacciner que les personnes fragiles ne fonctionnera pas. Il faudra à terme vacciner tout le monde, même si tu vaccines les plus fragiles en premier. C’est la base du fonctionnement du vaccin, ça ne se discute pas, c’est comme ça : un vaccin ne fonctionne que si tu vaccines un maximum de personnes, pas si tu vaccines juste les plus fragiles.
C’est ça ou tu abats le troupeau :rofl:

Après pour l’immunité collective, il y a pas 2 articles identiques. certain évoquent 60% d’autres 80% de la population.
Dans tous les cas, il ne faut pas raisonner en terme franco français mais à minima européen vu la porosité des frontières…
Cela parait peu probable, ni même tenable, d’attendre 60% de personnes vaccinés en France ou Europe pour retrouver un semblant de vie normale (vu la vitesse de vaccination)
D’après moi, dès 20/25% de vaccinés le gouvernement allégera les mesures

Je me souviens d’une époque ou les gens fumaient dans les lieux publics (moi compris), ils avaient conscience de la dangerosité pour les autres mais cela ne les empêchaient pas de fumer…
On pourrait dire pareil des chauffards qui roulent sans permis, trop vite, sous l’emprise de médocs, de stupéfiants…
bref tu as raison que c’est un problème collectif mais bon courage pour contraindre les gens…
Dans une société capitaliste basé sur l’individu, l’individu et ses intérêts ont tendance à primé.
Si l’immunité collective est à 80%, beaucoup diront vouloir faire partie des 20% qui n’auront pas besoin du vaccin et compteront sur les 80% vaccinés pour être protégé (indirectement)

Très bon exemple. On se souvient aussi des levers de bouclier massives avec les différentes phases de la loi Evin, c’était la dictature programmée, et la fin des bars/restaurants/boites de nuit prophétisée etc etc…

Au final on a contraint les boulets égocentriques et aujourd’hui qui reviendrait en arrière?

(nb: je prédis la même chose pour la bagnole en centre-ville dans 20 ans :upside_down_face:)

1 « J'aime »

Nan mais là on a pas le choix. On en revient toujours au même problème avec toi : tu considères que les choses ne sont pas faisables donc il faut laisser tomber. C’est pas comme ça que ça marche ; c’est pas comme ça que le virus marche.

mais comment fais-tu pour chercher et retenir à chaque fois que les aspects les plus négatifs ? :woozy_face:
tu es déprimant à un point…

Non je ne crois pas qu’on puisse soutenir ainsi la prédominance totale de la liberte individuelle dans le cadre d’une épidémie grave qui est par essence un phénomène collectif. La discipline collective s’impose sinon on va à la catastrophe économique et sociale et donc à la catastrophe pour chacun d’entre nous. Seule la vaccination peut nous sortir de l’impasse à la condition qu’elle soit massive cf variants en tous genres. La primauté de la « liberté individuelle » va, dans ce contexte, à l’opposé du bienfait de chaque individu. Et pour ce qui est de ma chapelle, je suis en particulier accablé par la réticence du corps soignant à se faire vacciner : cette vaccination devrait être obligatoire cf vaccination contre l’hépatite B. J’accorde une extrême importance à la liberté individuelle mais cette attitude ne doit pas devenir dogmatique…

6 « J'aime »

je dis pas que c’est mon point de vue mais que c’est la réalité pour beaucoup. Nous sommes dans une société individualiste ou pour beaucoup leurs intérêts priment sur ceux des autres…le sens du partage, du collectif, du donner sans rien attendre en retour…sont de très belles valeurs qui deviennent rare.
Ce n’est donc pas être pessimiste mais réaliste

1 « J'aime »

La problématique vaccin/liberté individuelle/collective n’est pas nouvelle même pour les vaccins classiques:
"Des lois protègent les libertés individuelles et pour certains elles sont en totale contradiction avec les lois d’obligation. La liberté d’accepter ou de refuser un acte médical n’est-elle pas un principe qui doit être respecté pour tout être humain ? Quelle est la légitimité juridique de cette extension de l’obligation vaccinale pour les enfants de moins de 2 ans ?

La France s’argue être « la patrie » des droits de l’homme. Pour ces derniers, la pratique semble donner raison à Robert Badinter qui prône la formule suivante: « peut-être la France n’est-elle finalement que la patrie de la déclaration des droits de l’homme ? »

La problématique de la mise en relation de cette extension de l’obligation vaccinale avec les principes fondamentaux tels que l’inviolabilité et l’intégrité du corps humain, le respect à la vie privée, la liberté fondamentale du consentement libre et éclairé du patient, le droit à l’information du patient ne doit pas être oubliée. Ce, même si l’obligation vaccinale trouve sa justification dans un objectif de santé publique tel qu’invoqué par la ministre.

Par ailleurs, la méfiance des Français face à la vaccination en général, qu’elle soit obligatoire ou non, est bien connue. Les scandales sanitaires successifs (ceux relatifs à l’hépatite B ou encore l’application immodérée du principe de précaution lors de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1) ont eu raison de la confiance de nos concitoyens. La situation est pourtant paradoxale. La France est un des rares pays à avoir une politique de vaccination obligatoire conjuguée à un des taux de vaccination les plus faibles d’Europe"

non c’est faux c’est une infime minorité

1 « J'aime »

c’est pas de moi, c’est un extrait de l’article. Sinon niveau méfiance des français sur les vaccins nous sommes champion du monde!!! voici des chiffres:

Ainsi, la France se distingue. 33 % des personnes interrogées pensent que les vaccins ne sont pas sûrs (1er rang) et 19 % pensent qu’ils ne sont pas efficaces (2ème rang). Ce résultat n’est pas nouveau. Déjà en 2016, une étude de moindre ampleur mais portant néanmoins sur 65 000 personnes dans 67 pays montrait que 41 % des Français sondés estimaient que les vaccins n’étaient pas sûrs (record mondial) et que 17 % doutaient de leur efficacité.

sinon en plus récent du 1/2/2021 tu as cet article, 50% des francais ce n’est pas une minorité il me semble:
" Selon un sondage Ifop, la moitié des Français se dit prête à se faire vacciner. Mais 24% hésitent encore et 22% y sont opposés. "