Vos suggestions pour mon coup droit

Bonjour, mon coup droit, que je sais très insuffisant, est devenu un boulet pour moi, une faille béante pour mes adversaires compétiteurs. Pendant 2 ans, j’ai suivi des cours individuels et collectifs pour apprendre le top spin de ce côté. A l’entraînement, ça ressemble de loin à quelque chose. En match officiel, je n’y arrive vraiment pas.
La journée de championnat de Dimanche a enfoncé le clou. Certes, j’ai affronté 3 joueurs de 4 et 5 classements au-dessus du mien. Je leur ai pris un set, mais ça a vite tourné à la boucherie pour moi, une fois qu’ils ont compris qu’il fallait concentrer le jeu et les services sur mon coup droit pourri et vulnérable.
A l’évidence, mon coup droit se résume à 3 coups :

  • la frappe, plutôt performante. Encore faut-il être en situation de la placer
  • le chop, un coup naturel de ce côté, et pas forcément loin de la table
  • le bloc, plutôt correct

Actuellement, je joue un Boll Allround et deux backsides, un fastarc G1 1.8mm en coup droit et un Moristo DF en 1.5mm.
Quel type de plaques me conseilleriez vous d’adopter pour mon coup droit ?

802-40 !!

Merci @Mathieu72 mais il me semble avoir lu qu’on bouffait bien les effets. Or ma remise de service coup droit est aussi un point faible

Sans être méchant, si la prise d’effet est un soucis pour toi avec un 802-40, il faut se mettre au badminton… non sérieux, bien qu’il soit un peu adhérent, tu n’auras pas de soucis de remise de service normalement. Sinon il faut bosser la technique car le matos n’y changera rien. :wink:

1 « J'aime »

Je suis passé par là. Que des services courts plein dans mon CD et toutes les balles dans le petit coté CD.
Ce qui m’a aidé :
-passage par le soft en 1.5 mm mais trop limité pour servir et remonter les balles basses
-passage par demi anti (sandwind, tuttle KOA bien meilleur d’ailleurs)
Ce qui m’a guéri
-passage à un bois All+ (venant d’un off++)
-passage à un BS lent et de 1.5 mm
-du robot, du robot et des vidéos sur YT pour comprendre le geste de flip, venir au contact raquette ouverte au 1/3 inférieur de la balle et avancer en fermant.

2 « J'aime »

Pas de pb, je ne prends pas mal ton propos. Je gère bien les effets côté revers mais le service court ou milieu de table sur mon coup droit avec effet me fait très mal.
Après, je suis d’accord avec toi. Les réponses sont d’abord techniques (l’apprentissage du flip comme le suggère Papy42) mais un choix de plaque plus juste que mon G1 1.8mm par rapport à mon faible niveau et mes possibilités en coup droit peut aider. Je le répète, le top spin de ce côté, c’est pas pour moi.

Merci @Papy42. Je vais étudier tes propositions, à savoir un soft ou un backside de contrôle 1.5mm (genre chinoiserie)

D’autres avis et suggestions éventuels ?

Salut,

Si à l’entrainement tu t’en sors pas trop mal, et que tu sais lire les coups des adversaires (pas de souci de rota en revers), c’est peut être que tu as un “blocage” (une crainte) en match du fait de la connaissance de ta faiblesse et que les sensations ne sont pas les mêmes. Peut être qu’un backside plus lent, ou ton G1 avec moins d’épaisseur pourrait t’aider à prendre confiance, sachant que tu as l’air de t’entrainer sérieusement.

Tu as fait beaucoup de fautes en démarrage ce week-end ?

1 « J'aime »

Je vote aussi pour un test soft adhérent : ça te permettra de ne pas trop changer de gestuelle dans un premier temps, tu pourras un mettre un peu et tu boufferas quand même beaucoup moins qu’avec un BS adhérent.
ça peut t’aider et ça peut aussi faire ch… le mec en face. Certains joueurs paniquent ou “surréagissent” face à des plaques spé.
De toute façon, ça t’obligera a être actif et même si tu reviens au BS, ça t’auras profité !
Mais bon, si tu ne veux pas que ça soit juste un pansement, faut changer ta philosophie de jeu et faire de ton coup droit avec soft une arme pour terminer le point dès que ça monte un peu, être agressif !!

1 « J'aime »

Tu peux aussi utiliser un vari spin, un mark v ou quelque chose de ce genre en 1,5mm. Même avec un bois all+ rien ne t’empêchera de finir le point. C’est très efficace à condition de jouer à la table.
Un collègue à tout changé et mis 2 vari spin 1,5mm sur un tibhar IVL. Il joue collé à la table et il est redoutable en bloc et en petit démarrage ou frappe. Ca laisse pas beaucoup de temps pour s’organiser en face.
Mon point faible à moi serait plutôt le revers, j’utilise un xiom musa qui ressemble également à ces plaques. Cela me permet au moins de placer les balles à défaut d’envoyer du lourd.
J’avais également essayé les plaques chinoises, mais vu que je ne suis pas assez actif en revers ça ne fonctionne pas.

2 « J'aime »

Si tu veux continuer à apprendre le topspin et à progresser, prends toi une plaque de débutant comme un butterfly flextra. C’est très agréable à jouer (bien plus qu’un vari spin) ça contrôle à fond, c’est souple, on peut tout faire avec.
Si tu souhaites te cantonner au chop, bloc, frappe, prends un 729fx et là tu optimiseras ce que tu sais faire. Mais pour toper c’est un peu mort.

1 « J'aime »

Tu as en partie raison. Je suis droitier, j’ai eu un gros accident musculaire qui a fragilisé et nettement démusclé toute la chaine du genou à la voûte plantaire. J’ai moins confiance de ce côté là, je n’ose pas trop solliciter mes appuis à droite et je suis systématiquement mal placé. L’écart entre l’entraînement et la situation de match est juste énorme. Je me trouve régulièrement trop de face par rapport à la table pour exécuter un coup droit dans de bonnes conditions. Si tu ajoutes que ce n’est pas un coup que je sens naturellement, ni une gestuelle évidente pour moi … pour simplifier, un geste de haut en bas est plus naturel pour moi, c’est pourquoi je me sens plus à l’aise pour frapper, chopper et bloquer de ce côté.

oui, comme d’habitude de ce côté, j’ai même fait des “air tops” ! :joy:

Je récupère un 802-40 rouge 1.5mm dans la soirée. Test à venir. :smiley:

C’est ce vers quoi je veux tendre en coup droit, prendre la balle tôt et agresser. Y’a du boulot !

C’est une suggestion intéressante. En cas d’insuccès avec un soft, basculer sur une plaque classique, non concernée par le stockage d’énergie, peut s’avérer un choix payant. Je note l’idée du Xiom Musa, que je ne connais pas.

Je crains que tu aies raison. Mon incompétence notoire en top coup droit m’amène à réfléchir à des options qui m’éloignent automatiquement de ce coup. Tenter un top de ce côté deviendra très occasionnel, il faudra que je sois véritablement dans un fauteuil ! :grin:

Après faut pas croire que c’est forcément un problème d’apprentissage/d’incompétence : un baskside peut aussi ne pas correspondre à tes caractéristiques…
Je connais 2 frangins dont l’un est champion d’Europe avec un gros coup droit en baskside, l’autre est 16 en progression avec un soft en coup droit : même entraineurs… mais qualités différentes, ils ont adapté le matériel fonction :slight_smile:
Pas dit que ça marche le soft, c’est quand même particulier, faut pas être passif, mais ça ne coute pas grand chose d’essayer et c’est moins compliqué que de tester un long !

1 « J'aime »

Ou un mi long😄…

Je suis tes aventures ainsi que celles des autres gipf-addicts ! :wink: J’ai cru comprendre que ce mi long était redoutable sur les tops et les effets en général mais plus difficile à manier et vulnérable sur balle ou jeu mou. Dans ce cas, ce n’est pas pour moi

1 « J'aime »

Petit retour sur mon test du 802-40 1.5mm rouge en coup droit. Pas de conclusions hâtives mais c’est vraiment prometteur. Cela convient bien à mon jeu à plat de ce côté. Je suis moins vulnérable en remise de service et je me suis surpris à être trės entreprenant de ce côté. Il faut vraiment que j’apprenne la technique du flip. Pour les frappes et les blocs, c’est le bonheur. Par contre, interdit de prendre une balle en phase descendante, sinon filet ou balle facile offerte. Pour les services, c’est limitant. Va falloir apprendre à tourner la raquette. Je vais poursuivre l’expérience, également en compétition.
Petite question : qu’apporterait une épaisseur supérieure à 1.5 mm au 802-40 ? @Mathieu72 peut être ?