Vos principaux problèmes physiques et blessures au tennis de table

Exact. Il y a un ex numéro au club, 45 ans environ, CD facile, qui est encore hyper élastique. C’en est écœurant ! A côté de lui, je suis un tas de rouille ! Dans la même équipe, un autre quadra, ancien 15 très jeune (classement d’avant), joue plus en blocs et frappes côté coup droit et joue majoritairement en revers. Il ne se déplace pas beaucoup et profite de son envergure d’albatros.

Oui, oui je connais. Une bouteille d’eau glacée que je faisais rouler tous les soirs sous mes pieds un certain temps, ça m’a soulagé sur le coup, ensuite…
J’avais oublié les ondes de choc! 25 séances chez le kiné dont un bon paquet avec des ondes de choc mais là aussi ça n’a rien donné.

Annulaire cassé finalement…une attelle pour quelques semaines…c’est vraiment un sport de l’extrême le ping pong…

image

1 « J'aime »

Avril 2008, journée de championnat classique. Je suis a court de forme, en manque d entrainement, et fatigue de mes horaires de travail parfois de nuit.
Je joue contre un petit jeune assez accrocheur, je galère. Le match devient assez intense et, sur une balle haute de sa part, je rate un smash d environ un metre. De dépit, je saute en l air en hurlant…
En retombant, j entend un “Crack” énorme dans ma cheville droite, et immédiatement, je sais que c est grave. Les pompiers me ramassent, m emportent a l hôpital… Et la, tous ceux qui voient ma cheville hallucinent. L interne, la radiologue (je l aurais baffe celle la), le deuxieme interne. Tous me disent plus ou moins la meme chose : “Celle la, elle est belle !”
Au final, entorse gravissime de la cheville droite, ligaments internes et externes étirés de pratiquement deux centimetres, arrachement osseux… Deplacement de la malléole… La totale. Deux jours après, j ai enlevé l attelle pour une piqure anti coagulante, et j ai découvert la cheville d elephant man. J étais violet jusqu’au milieu de la cuisse.
J ai cru que je ne remarcherai jamais.
Au final, avec deux ans sans activité physique, un an de reeducation, j ai pu reprendre le ping…
Mais j en garde des séquelles a vie, et l obligation de faire du sport avec une chevillère…

2 « J'aime »

Et personne n a de pathologie de l épaule?c est qd même un peu les trauma les plus fréquents et ceux auxquels la fédé fait attention pour les jeunes.
J ai repris il y a 2 saisons, je joue juste une phase… Et je me suis blessé des ma reprise.
Je joue un défenseur en vétéran, un 13, qui prenait plaisir à servir coupe sur mon revers alors que le top revers était mon point fort :grin:… Bon je perds a la belle 15 13…sans rien sentir.
Le lendemain petite gêne a l’ épaule qui dure ensuite 4 5 jours puis plus rien.
Recrudescence douleur 3 semaines plus tard et depuis 18 mois que ça dure​:scream::scream:.
Je suis médecin et a priori j ai fait les choses correctement, sauf peut être pas de repos au debut.
Bref, conflit accromio claviculaire avec tendinite du sus épineux, infiltration kiné, AINS bref…reste juste l intervention mais je suis pas trop chaud.
En coup droit ça me gène pas trop, voir quasi pas, par contre fini les top revers, les rotations externes me rappellent vite a l ordre.
Il semblerait que la modif de gestuelle permet de conserver plus facilement l intégrité de l épaule, ceci lie en particulier aux nouvelles plaques avec rejet plus haut, ça facilite la vie en limitant les gestes de grandes amplitude.

1 « J'aime »

J’ai posté dessus dans un autre sujet, mais j’avais des douleurs récurrentes à l’épaule droite a cause d’une blessure contractée au racketball puis re blessure à cause d’une valise trop lourde…

Ca me gênait beaucoup en revers. Et mes coachs m’ont conseillé de changer ma gestuelle en un geste plus compact , qui plus est plus efficace au TT. Je ne suis quasiment plus gêné maintenant

@Gilles71 +1 pour la Zamst ZK7 que j’utilise aussi, le meilleur compromis maintien / liberté de la jambe.
Pour l’épaule il faut raccourcir le geste ou arrêter de toper… un bon copain à moi a dit adieu au top revers à cause de luxations récurrentes de l’épaule qui ont provoqué des atteintes ligamentaires irréparable au niveau de la capsule, il a mis un soft… il joue très bien mais différemment.
Pour la fasciite plantaire c’est une question d’âge… les semelles orthopédiques ont résolu mon souci, ça fait plus d’un an que je n’ai plus mal du tout alors que j’avais de la peine à promener mon chien. Je pense sérieusement qu’il y a des grosses différences de compétences (ou d’équipement je ne sais pas) d’un podologue à l’autre.
@rotasses tu crois que ça vaut le coup de travailler la souplesse à nos âges ? Qu’il y a moyen de rattraper le temps perdu et de choper le coup droit de Timo Boll ? L’image du gars coulé dans du béton qui ne peut pas faire un coup droit me hante…:sweat_smile:

1 « J'aime »

Cette question ne m a pas été adressée, mais je me permets de répondre. Je fais des étirements quasi tous les jours pdt 5 mn et une journée où j en fais 30. Je ne sais pas si cela sert au ping mais en tout cas j’ai éliminé toutes les petites douleurs que je pouvais avoir du aux 40 bornes de cap que je fais par semaine, au ping et au renforcement musculaire(je nai jms eu de blessure en 25 ans de ping). Je pense que cela préserve le capital physique même si je ne suis pas encore a 40 ans. Pourvu que ça dure…

4 « J'aime »

Moi tendinite à l epaule depuis 3 ans… avec notamment grosse gêne en rv…
Infiltration, infiltration prp puis décompression en avril (nettoyage entre tendon et os).
On verra bien…

1 « J'aime »

Et pourtant, le jour viendra … tôt ou tard ! :sob:
Le seul remède connu: prendre une PDM et jouer à la table avec des petits gestes.

C’est surprenant comme témoignage. En général , un mal d’épaule handicape surtout le coup-droit ( qui implique bien plus l’épaule ) . D’ailleurs, ceux qui souffrent de l’épaule ont tendance à se servir essentiellement du revers. ( on se sert bien plus de l’avant-bras et du poignet ).

Oui, tu as raison en général, mais chacun sa technique, justement… et le fait d’avoir un bon relâchement, de la fluidité dans le geste, évite ce type de problème…

La réponse de Keynes est bonne! Les étirements ça aide, pour les assouplissements (mêmes exercices mais prolongés et plus profond), on peut gagner encore en souplesse, mais c’est très limité! Après gagner en relâchement lorsque l’on joue, être capable de jouer, d’accélérer en forçant le moins possible, trouver de la fluidité dans le geste…

2 « J'aime »

La sophrologie aide énormément à jouer relâché. C’est une discipline qui permet de prendre conscience de la crispation qu’on peut exercer sur ses muscles sans y penser. Le relâchement peut être exercé de façon active ; on pense toujours à des solutions « externes » pour se relâcher ; bien dormir, se détendre, boire un verre, fumer un oinj’ :joy: alors qu’en fait on peut activement demander à ses muscles de se relâcher mais c’est un geste à apprendre, qui nécessite donc des exercices.
Ça m’avait énormément aidé quand je m’étais blessé à l’épaule.

1 « J'aime »

Ça c’est un problème de perte de proprioception. C’est une conséquence de l’âge mais ça a été sûrement grandement précipité par ton AVC. Ça se travaille chez le kinésithérapeute, en particulier avec des machines spécifiques. Ce n’est pas inéluctable, on peut regagner en motricité mais ça demande des efforts et des exercices précis.

Je te remercie pour le conseil. Mais ce message date un peu et je pense avoir récupéré l’essentiel de mes capacités maintenant. Certes pas mes capacités de mes 30 ans, mais suffisamment pour retrouver un niveau de jeu acceptable. Je m’en suis bien sorti et je sais que j’ai eu de la chance.

La pratique antérieure prolongée du Ping t’a certainement aidé à mieux récupérer après l’AVC…

1 « J'aime »

C’est bien pour ça que je continue ! :wink:

En effet cela ne peut qu’être bénéfique. D’ailleurs c’est un sport qui mériterait d’être plus pratiqué, certes à tout âge, mais particulièrement avec l’avance en âge …

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que sont les fascite plantaire, mais il y a qq années, j’avais parfois mal sous les pieds au point que mon chien n’arrivait plus à me promener au bout de 300 m de marche à pied…
En fait, j"avais les 2 tendons d’Achille en mauvais état, tendinites non douloureuses sauf au touché… Qq séances d’ondes de chocs, étirements puis renforcements et mes tendons sont redevenus “performants” et plus de douleurs occasionnelles sous les pieds…

1 « J'aime »