Vos principaux problèmes physiques et blessures au tennis de table

ah, toi aussi? Bienvenue au club… j’en suis dans ma 4è année.
Est-ce que comme moi, séances de kiné, étirements, semelles orthopédiques n’ont pas été d’une grande utilité?

Ondes de choc, massages profonds de la voûte plantaire, ultra sons, semelles orthopédiques, infiltrations ont tous été bénéfiques … sur un temps trop court malheureusement. Ça traite la conséquence, pas la cause. La blessure revient toujours (j’ai aussi eu une déchirure de l’aponevrose plantaire).
Sportivement, le fait de ne plus trop avoir confiance en cet appui n’aide pas à avoir des déplacements justes et sains. Un cercle vicieux merdique…
Après, j’ai aussi des troubles de la statique des chevilles, liés à des ruptures de ligaments anciennes mal cicatrisées, claquage des longs et courts fibulaires, déchirure du mollet, un paquet de blessures à l’origine d’une collection d’entorses … voilà pour une partie de mon palmares médical très supérieur à mes faits d’armes pongistiques :rofl: Dans mon cas, chevillères, chaussures mi-hautes, échauffements et étirements obligatoires. Les chaussettes Zamst ne suffisent pas.
Mon chirurgien orthopédiste m’a dit : “on ne fait rien d’autre tant que tu n’as pas vu un bon médecin du sport et un posturologue.” A suivre …

Tu es dans quelle tranche d’âge ?

Quelle pudeur @Branflakes ! :wink: j’ai 48 ans dans deux mois et j’ai toujours pratiqué beaucoup de sports, souvent de façon déraisonnable. J’ai un besoin viscéral de grosse dépense physique hebdomadaire.

1 « J'aime »

On peut aussi dire “faciite plantaire”. Plusieurs noms pour une même saloperie !

Pour revenir plus particulièrement sur l’inflammation plantaire @fornoone, l’application de glace (dans un linge) puis d’un rouleau applicateur Xiom par exemple, que je fais rouler sous le pied après chaque effort physique, soulage autant que les traitements ci-dessus

Et oui ! Très précisément fasciite plantaire …

Ok :bulb: tu as mis une photo de flocons de son. Je n’avais jamais fait le rapprochement avec ton pseudo. :grin:
Alors @Branflakes, c’est l’ingrédient absolu pour le ventre plat et la performance pongistique ? :wink:

Eh oui, je prenais mon petit déjeuner quand j’ai choisi mon pseudo. Ça passe pour le ventre plat. Quant à la performance, rien ne vaut l’optimisation matérielle, car tout est dans la raquette !

Pour rester dans le sujet, j’ai juste eu un souci au genou gauche parce que j’étais pas assez musclé de ce côté. Ça s’est réglé avec peu de renforcement. J’ai parfois quelques douleurs au niveau de la hanche droite, qui sert beaucoup d’appui et de pivot en CD. Je me demande comment ça se passera avec l’âge (début de trentaine actuellement), c’est un sport de répétition qui doit finir par user à terme.

Fais des étirements pour tes hanches…

Excellent, j’adore ce genre d’anecdote, surtout pour le choix d’un pseudo :grin:. On pourrait faire un topic sur l’origine de nos pseudos dans Machine à Café.

Mmmm en tant que jeune trentenaire, je comprends que tu te poses des questions. A ce propos, existe-t-il une technique de coup droit qui puisse peu solliciter la hanche ?

En ce qui me concerne, avec le temps qui passe, j’ai de nouvelles sensations bizarres. Physiquement, après mon AVC d’il y a deux ans, j’ai bien récupéré et je n’ai plus de séquelles. Par contre, j’ai cette sensation que mon cerveau envoie bien les instructions à mes muscles car il sait ce qu’il faut faire, mais que ceux ci n’obéissent plus ( façon gilets jaunes ). Si bien que je suis frustré car j’ai cette désagréable impression que mon corps refuse de faire le taf. ( alors qu’il en ait capable , c’est certain ).

Oui, j’en fais (mais seulement quand ça tire…).

@metalhead, je ne pense pas qu’on puisse vraiment épargner la hanche car c’est la liaison entre le sol et le haut du corps et c’est une composante clé pour générer la puissance. Toper sans hanche demanderait de compenser avec le bras, et ce serait catastrophique pour l’épaule. Après, on peut renforcer musculairement, on peut améliorer sa technique de déplacement pour moins atterrir dessus et être moins brusque, améliorer la technique globalement pour qu’elle soit moins violemment sollicitée, etc.

1 « J'aime »

Et à terme pour les cervicales probablement

Toper en soulageant sa hanche fera aussi/surtout travailler plus les lombaires…
Et là, c’est la hernie discale qui guette! J’en sais quelque chose…

1 « J'aime »

Et gagner en souplesse au niveau des hanches pour gagner en relâchement… c’est en effet l’idée!
Tu devrais te prendre 10 à 15mn tous les deux jours pour gagner en souplesse à ce niveau, et préserver ton patrimoine!

1 « J'aime »

Merde ! Alors la solution la moins traumatisante au ping, c’est la crabitude ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Lenteur ou manque de précision du mouvement, ou de coordination ?

Non, la souplesse…
D’ailleurs tu remarqueras que les gars qui ont un gros CD sont souvent souples, très souples! Ce n’est pas nécessairement le cas pour les adeptes du revers…

Non , la réaction est bonne et les gestes sont bons. Les réflexes sont toujours très bons. C’est le temps de latence entre la réaction et le départ du déplacement ( ce qu’on appelle l’explosivité ). C’est surtout les jambes car pour le bras pas de soucis.