Vos jeux de société favoris

Faudrait essayer cette tactique au ping :joy:

Dixit
Sbires
Les aventuriers du rail
Corto
Huns

Haha m’enfin! Qui joue à ces trucs là??? :sweat_smile:

De mon côté, la plupart a déjà été cité, sauf deux:
Hero Quest (c’est vieux, mais j’ai toujours celui que j’avais reçu pour mes 6 ans)
Shadows over Camelot, jeu de cartes coopératif (ou presque), ça va vite, c’est très dur à réussir si on respecte les règles à fond et c’est bien marrant!

Hero quest c’est avec un barbare sur la boite? Si oui il était bien sympa celui la

Pour jouer à 2: 7 wonders duel, les échecs, le backgammon…

Sinon Splendor (très bon à 2 aussi), five tribes, pickomino, azul, code names et through the ages…
Ce fut utile pendant le confinement…

1 « J'aime »

Ah et j’oubliais Carcassonne…

2 « J'aime »

Je n’ai joué qu’une fois à splendor. J’étais à deux doigts de l’emporter mais j’ai parlé trop vite et tous se sont légués contre moi :sweat_smile:.
Pas mal du tout mais il faut être 4-5 au moins sinon c’est moins cool.

1 « J'aime »

Bon j’ai finalement craqué et acheté citadelles. On a une soirée jeux chez des amis mercredi. Ça permettra de le sortir tout de suite :+1:

1 « J'aime »

Ah… sujet intéressant pour moi

J’ai un passé de très gros joueur de jeux de plateaux (suivi actives des sorties, cafés jeux, test de protos, festivals, week-end dédiés, très actif sur un forum…). En plus j’ai eu la chance d’avoir un père et deux frères joueurs, donc on a un nombre incalculable de parties au compteur

Un rapide top pour moi par catégorie (pas possible de comparer un jeu d’apéro joué en 5mn et un gros jeu de civilisation où la journée ne suffit parfois pas, mais il y a du très bon dans les deux cas). Il n’y aura rien de très récent, j’ai lâché l’actualité ludique depuis 4-5 ans environ

  • Jeux d’apéro : bien entendu le classique TimesUp, mais j’apprécie beaucoup les mécaniques épurées pouvant donner des jeux prises de tête avec coup de p*** possibles donc je ne pourrai que conseiller Stupide Vautour ou un Poker des cafards mais on est dépendants de l’assemblée et de l’implication des joueurs

  • Jeux à 2 / Bluff : Stratego cité ici plusieurs fois est bon mais est finalement un ancien jeu vraiment long qui a été pour moi supplanté par d’autres plus courts et plus intenses, comme Geister (Fantômes contre fantômes en français je crois), expliqué en 2mn, joué en 5, mais où tu peux vraiment enchaîner les parties

  • Abstrait : Gros fan de Einfach Génial du docteur Knizia (pas mal de ses jeux sont d’ailleurs excellents)

  • Placement / majorité : énormément de bons jeux, je retiendrai Maka Bana auquel on doit avoir à 4 un énorme nombre de parties au compteur et que l’on ressort encore sans soucis

  • Gestion / Ressources : la catégorie ‘kubenbois’ plus ardue pour les non joueurs qui ont parfois du mal avec les mécaniques. La catégorie que j’apprécie finalement le plus avec pour moi des musts que sont Puerto Rico, Caylus, et (plus long) Fukenschlag.

  • Pick and Delivery : Himalaya (re-publié depuis dans une version différente que j’aime moins)

Pas trop touché aux monster games type Diplomacy ou Civilisation donc pas de suggestion

Et pour ceux qui souhaitent découvrir cet univers, le festival de Parthenay qui a toujours lieu autour du 14 juillet (annulé cette année) est vraiment excellent

2 « J'aime »

Et Citadelles proposé ici est une excellente proposition. Un jeu qui commence à dater mais qui est vraiment bon, en particulier pour initier des débutants

Carcassonne est bon aussi, mais je n’y joue que à 2 joueurs pour garder le côté blocage qui pour moi est un des intérêts principaux du jeu plus compliqué à retrouver à plus

2 « J'aime »

J’ai beaucoup de mal avec les jeux apéros du genre Times UP.
Le problème c’est quand on se retrouve en famille avec différentes tranches d’âges et que tout le monde ne comprend pas en même temps :sweat_smile:.
Pour le coup j’ai ma préférence pour des jeux apéros parfois débiles, mais dont le fun réside dans la débilité mesurée des participants.

Un de mes très bons amis nous a fait jouer un jour à « Rumble in the housse ».
C’est un jeu où chacun choisi 2 personnages parmi un pléthore de persos loufoques.
Le but du jeu : déplacer arbitrairement des pions et lorsque 2 se trouvent dans le même pièce, le joueur suivant décidé lequel vit et lequel meurt.

En gros c’est un jeu qui paraît débile, mais dont le fun est clairement au rdv pour peu que les gens se prennent au jeu !
Blanc manger Coco ou limite limite sont aussi très sympas, par contre le JUDUKU perd déjà beaucoup de charme si les gens qui y jouent sont « trop sérieux ou gentils ».

Un jeu qui commence à dater puisque j’y jouais déjà petit, mais je l’ai racheté récemment et je m’y amuse toujours avec un neveu ou en famille : les mystères de Pékin :slightly_smiling_face:

Pour Times Up, justement, tu as des situations vraiment cocasses quand tu as un public disparate. Un jeune qui va galérer à faire trouver un personnage historique ou un oncle qui bute sur une starlette de télé-réalité, franchement, tu peux bien te marrer

Après j’ai une préférence sur la phase 2 où tu dois te contenter d’un mot, et où tu peux piocher dans les conneries de la phase 1

Un souvenir marrant ça a été quand dans une partie on a eu Harrison Ford, Indiana Jones, Han Solo et Luke Skywalker, pour le début dès phases 2 et 3, c’était confus :grinning:

Et pour Puerto Rico que j’ai cité plus haut, j’ai oublié que je suis dans l’obligation de mettre un avertissement

Dans le contexte actuel, des ‘colons’ (terme officiel des règles) qui arrivent par bateau pour faire main d’œuvre dans des plantations d’une île des Caraïbes, ça peut éventuellement déranger (les pions sont marrons d’ailleurs (si si))

Fin du HS

@lapinot tu connais Diplomacy ??? ça c’est un super jeu !

Pour ma part, j’ai aigréablement aimer rejouer la semaine dernière à scotland Guard, c’était sympa.

1 « J'aime »

Oui je connais bien Diplomacy
J ai ce jeu dans ma ludothèque depuis 1979.
J’en garde des souvenirs mémorables. Il n’est malheureusement pas adapté à des joueurs « occasionnels ».
Je le placerais dans mon top ten des jeux de société.

1 « J'aime »

Un super jeu familial que je recommande à tous !
Mito, le jeu où on peut tricher sans vergogne , ambiance assurée.

Tu as bien fait de craquer ! Indispensable dans toute ludothèque qui se respecte :wink:

1 « J'aime »

Oui en effet
Il existe quelques sites pour jouer en ligne au diplo
J’ai fait quelques parties à un moment mais c’est bien chronophage